Labrecche a écrit : Rien que dans cet extrait il y a une contradiction: refuser la pensée binaire et être pour la défense des opprimés contre les oppresseurs, les situations sont rarement aussi simples.
Quand au discours général, je n'ai jamais trouvé un élément pratique sur lequel s'appuyer et imaginer comment son approche se traduirait dans la réalité. Je me méfie de toutes les idées tant que j'en ai pas une transcription.
Merci de ne pas repomper de mauvais articles sur le net :
Pour le « professeur » Ramadan, dans les débats avec son auguste personne, l’erreur fatale à ne pas commettre, ce sont les raisonnements binaires.
Mais alors que ne s’applique-t-il cette règle basique à lui-même, quand on le voit se hausser du col en prenant la posture ,« Mon approche est humaniste je me placerai toujours du côté de l’opprimé »
http://ripostelaique.com/face-a-lidiot- ... lmans.html
Il n'y a rien de contradictoire. Les opprimés peuvent aussi bien être dans les deux camps à différents moments d'un conflit et par différents sous-partis qui eux-même se contredisent au sein d'un camp...etc. Encore une fois si c'est
ça l'argument contre Tariq Ramadan...laissez-moi rire mais c'est du niveau maternelle.
D'ailleurs dans cet article-même qui est censé démontrer le double langage, aucune preuve écrite (issue d'un livre), aucune preuve orale de ses conférences n'est proposée...alors je veux bien me baser sur ce que l'auteur de l'article écrit, mais ça sent le "sorti du contexte" ou "reformulation de ce que j'ai cru entendre" car :
« La lapidation des femmes bien sûr qu’intellectuellement je suis contre, mais c’est dans nos textes sacrés, je n’y peux rien »
Oui, c'est ce que je répète depuis le début, que ce soit dans la bible ou le coran, le texte est là ! Que faire avec un texte qui est considéré comme sacré ? Contextualiser et proposer une relecture pour ne pas appliquer la lapidation des femmes.
« Il faut bien reconnaître que les filles sont moins intelligentes que les garçons » etc.
Il dit tout le contraire dans une conférence adressée à des musulmans (je peux ressortir la vidéo au besoin).
Bref l'auteur qui se targue d'avoir suivi tous ses livres sur une dizaine d'années et d'être allé à plusieurs conférences n'est pas foutu d'enregistrer les propos de Tariq ramadan, on peut alors douter de la fidélité de la retranscription (surtout quand MOI je vous mets des preuves vidéos)...et unique argument moisi concernant la première vidéo "regardez il se contredit, il ne veut pas être binaire mais dit en même temps qu'il défend les oppressés contre les oppresseurs"...Oulala...on sent tout le double langage là, je me sens trahi...

...
------
Tout ça pour vous dire que l'on n'est pas forcés d'être en accord avec Tariq Ramadan à 100% sur tous les sujets. Je demande juste qu'on se base sur des propos, textes, vidéos ou cassettes à l'appui: pas sur des commentaires de commentaires de commentaires.
Pour le reste je suis assez d'accord aussi sur le fait qu'il est difficile de voir la pratique chez lui (mais comme beaucoup d'intellectuels en général...), c'est plutôt du théorique (même si je considère que faire des conférences auprès des musulmans est un genre de "pratique"). Le théorique est cohérent et aucune pratique (de Tariq Ramadan) ne vient contredire la théorie, sur ce que j'ai vu jusqu'à présent, du moins.
Donc, encore une fois, sa diabolisation n'était pas méritée. Et quand je dis "n'était pas méritée", au fond ça m'est égal, je me demandais juste pourquoi on cherchait à faire taire un intellectuel musulman, qui de surcroît argumente de manière cohérente en ne cachant pas son texte sacré, et qu'on préférait mettre en avant des musulmans à moitié musulmans qui étaient prêts à nier leur texte sacré pour faire bonne figure dans les médias...?
Quand ce sont des musulmans qui ne connaissent pas leur texte et qui disent "oui" à tout ce que vous leur proposez, là tout l'monde est content. Quand vous mettez un Tariq Ramadan qui donne du sens au texte et est critique envers le texte, là vous criez tous au scandale...
Fonck1 a écrit :j'ai du mal à croire ceux qui essayent de faire passer des vessies pour des lanternes.
je peux comprendre la foi,mais jamais je n'accepterais leur lobby.
c'est pareil pour tous ceux qui essayent de vendre leur venin (hors la foi),quel qu'il soit,et surtout quand il part de bases nauséeuses.
Complètement d'accord. Mais il ne faut pas juger sur des
a priori pour classer ceux qui feront parti du groupe des nauséeux. Un moment donné si on n'a pas de preuves concrètes des impressions qui nous tiraillent c'est peut-être que les médias nous ont dupés, ou bien que nous n'avons pas tous les éléments en mains. C'est bien beau de dire
Lobby, Venin, faire passer des vessies pour des lanternes, mais faut justifier un minimum, sans quoi moi aussi je peux te dire, Fonck "Quelqu'un m'a dit que tu étais contre les homosexuels et pour la lapidation, et que tu étais aussi un peu raciste", ton premier réflexe sera de dire "Ce quelqu'un s'est trompé, messages du forum à l'appui, je dis tout le contraire" et je pourrais te dire "Ouais ouais, Fonck, double langage, tu dis ça sur le forum mais tu penses le contraire dans ta tête"...