les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par tisiphoné » 14 mars 2014 07:41


Pourquoi les fiches de renseignements des professeurs devraient être abandonnées
Le sociologue Pierre Merle explique comment ces informations n'ont aucune utilité et biaisent la relation entre les enseignants et leurs élèves.


Qu'ils soient fils de quidam ou de célébrité, nombreux sont les enfants qui ont cauchemardé à chaque rentrée à l'idée de devoir remplir la fameuse "fiche de renseignements" demandée par les professeurs. Il y a les jeunes adultes comme Nadia, dont le père est ouvrier et la mère fait des ménages non déclarés, qui, des années après, livre un témoignage poignant sur ces réponses impossibles à écrire. Des difficultés qui ne concernent pas que les familles précaires : ainsi, Mazarine Pingeot a confié avoir répondu sur ses fiches que son père était "écrivain ou avocat", se justifiant toutefois en expliquant qu'il ne s'agissait là que d'un "demi-mensonge". Si communiquer ces renseignements s'avère être aussi pénible, pourquoi cette pratique perdure-t-elle ? Quelles conséquences peut-elle avoir sur les élèves et sur les enseignants ? Pierre Merle, sociologue spécialiste des questions scolaires et professeur d'université en ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), répond au Point.fr.

Le Point.fr : Pourquoi êtes-vous réticent à l'idée que les enseignants fassent remplir les traditionnelles "fiches de renseignements" par leurs élèves en début d'année ?

Pierre Merle : Ces fiches ne sont pas à proprement parler "traditionnelles". D'abord, elles n'ont pas toujours existé en France ; ensuite, elles ne sont pas présentes dans beaucoup d'autres pays. En Allemagne, on trouverait ces fiches indiscrètes ; au Japon, elles frôleraient l'indécence. Nombreux sont les pays qui considéreraient cet usage comme décalé et impoli, comme une intrusion dans la vie privée.

Mais n'est-ce pas utile qu'un professeur connaisse les moyens personnels dont dispose un élève pour pouvoir éventuellement l'aider à pallier ses difficultés ?

Un prof n'a pas besoin de savoir quoi que ce soit de personnel sur ses élèves pour enseigner. Il n'existe pas d'étude qui montre que connaître ces informations ait des répercussions positives pour l'élève, alors qu'en revanche certaines démontrent qu'elles peuvent avoir un impact négatif.

Quels sont ces effets négatifs ?

Il y a deux raisons essentielles d'être réticent à l'égard de ces fiches. La première concerne les professeurs : il est démontré que les professeurs sont influencés dans leur notation par les informations qu'ils ont sur les élèves, par la connaissance de leur origine sociale, par leur niveau scolaire ou leur établissement d'origine. Tout comme la notation, les fiches de renseignements influencent les attentes des enseignants vis-à-vis des élèves. C'est le principe des prophéties autoréalisatrices : on se crée une image de l'élève, on attend moins de l'élève, donc il fait moins de progrès. Ces biais sociaux d'évaluation ont un effet négatif sur les apprentissages. Encore aujourd'hui, les études du ministère le montrent : pendant les conseils de classe, l'environnement familial joue sur les décisions d'orientation : un élève dans une situation jugée précaire sera plus souvent orienté vers un choix moins ambitieux.

Ces fiches de renseignements posent également un problème pour les élèves : certains vont vouloir cacher la réalité de leur vie privée. Par exemple, lorsqu'il s'agit de déclarer la profession des parents, certains - plutôt d'origine défavorisée - vont camoufler des métiers jugés peu prestigieux (un ouvrier chez Citroën sera ainsi "employé chez Citroën"). Parfois, les élèves issus de catégories très aisées vont également être tentés de rester flous, comme cela peut être le cas pour un P-DG, qui devient "cadre" sur la fiche de renseignements : une profession très réputée place l'enfant dans une situation à son goût inconfortable, se sentant trop éloigné de la moyenne. Cette fiche constitue souvent le premier contact avec le professeur et la méfiance peut s'installer d'emblée, alors qu'il vaudrait mieux construire une relation basée sur la confiance. C'est particulièrement dommage. L'enfant se sent en insécurité.

Mis à part la profession des parents, quels autres critères peuvent poser problème ?

Le statut familial compte énormément : l'élève n'a pas nécessairement envie de faire état du décès de son père, du divorce de ses parents, de la présence d'un beau-père comme tuteur... Il existe une proportion non négligeable de familles recomposées ou de mères célibataires. Autre critère que les professeurs devraient s'abstenir de demander : le niveau scolaire dans la matière, ou la moyenne de l'année précédente. Connaître le niveau des élèves biaise souvent l'image que l'enseignant a de chaque élève et il n'est pas utile de rappeler indirectement aux jeunes qu'ils sont mauvais avant même le début de l'apprentissage ! Parfois, le professeur demande même à ses élèves de dire s'ils aiment la matière, alors même qu'un enseignant doit repartir de zéro et transmettre le goût de sa discipline.

Mais pourquoi, alors, les professeurs font-ils remplir cette fiche ?


Ils se justifient souvent en expliquant qu'en cas de problème avec un élève, ils vont "consulter sa fiche". Mais ce n'est pas très convaincant. En cas de besoin, il vaut mieux aller voir l'élève. Le meilleur moyen d'avoir toutes les informations utiles, c'est encore de lui parler. L'enseignant n'a besoin que de la liste des élèves de la classe. Il n'est même pas utile qu'il connaisse leur date de naissance, car il n'a pas à savoir que certains sont redoublants. La liberté pédagogique française permet d'obtenir ce type de renseignements, sous couvert de vouloir aider les enfants... Mais ce sont là de faux arguments si les renseignements obtenus créent, comme le montrent les recherches, des effets d'attente préjudiciables aux élèves faibles, redoublants et d'origine populaire.

Existe-t-il des instructions officielles concernant cette fiche ou est-elle laissée à l'initiative individuelle des enseignants ?

Cette habitude typiquement française perdure en dehors de tout texte réglementaire. C'est une sorte d'habitude professionnelle que les profs se sont créée seuls, et qui trouve sa source à la création du collège d'enseignement secondaire, en 1963, et du collège unique une dizaine d'années plus tard. Avant cela, les élèves étant scolarisés dans des établissements différents selon leur niveau et leur origine sociale, le prof savait "à qui il avait affaire", comme me l'a dit un enseignant. En 1977, le dossier scolaire a été créé pour officialiser cette recherche d'informations sur les élèves. Fédérations de parents d'élèves et médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI) s'étaient alors insurgés, arguant que ce dossier était un outil de sélection et de fichage des élèves. L'État avait alors laissé libre choix aux établissements et aux professeurs, qui ont conservé la pratique. La fiche de renseignements demandée par les profs d'aujourd'hui, c'est finalement un mélange du livret (qui appartient à l'élève) et du dossier scolaire (qui appartient à l'établissement).

Vous enseignez à l'ESPE : comment les professeurs stagiaires perçoivent-ils ces fiches de renseignements ?

De nombreux enseignants stagiaires ne font pas remplir cette fiche, mais certains y sont toutefois fort attachés, allant même jusqu'à la considérer comme "essentielle". Malgré tout, j'ai le sentiment que cette pratique régresse, que la réflexion a beaucoup avancé sur ce sujet dans les vingt dernières années, par rapport à l'époque où j'enseignais au lycée. C'est bon signe.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14976
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par LOFOTEN » 14 mars 2014 09:12

Il est quand même nécessaire d'avoir qq idées sur la vie familiale de l’élève...Ce n'est pas du voyeurisme.....mais de l’efficacité .

Et en temps que P principal je photocopiais directement ces fiches...en toute légalité .Et j'adressais une synthèse a l'équipe éducative .Cela évitait le coté répétitif et ennuyeux pour les élèves en début d'année. D'ailleurs il n'y a rien de secret sur ces fiches : parenté...travail...adresse...téléphone.....c'est tout.

Pas la peine de crier au scandale... :XD:

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par sosthene » 14 mars 2014 09:20

LOFOTEN a écrit : Il est quand même nécessaire d'avoir qq idées sur la vie familiale de l’élève...Ce n'est pas du voyeurisme.....mais de l’efficacité .

Et en temps que P principal je photocopiais directement ces fiches...en toute légalité .Et j'adressais une synthèse a l'équipe éducative .Cela évitait le coté répétitif et ennuyeux pour les élèves en début d'année. D'ailleurs il n'y a rien de secret sur ces fiches : parenté...travail...adresse...téléphone.....c'est tout.

Pas la peine de crier au scandale... :XD:
J'aimerais que tu développe en quoi de connaitre la vie privé de vos élèves vous serve dans votre travail?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14976
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par LOFOTEN » 14 mars 2014 09:40

sosthene a écrit : J'aimerais que tu développe en quoi de connaitre la vie privé de vos élèves vous serve dans votre travail?
Oh que si . Notre comportement sera différent ou orienté si , par exemple, les enfants sont orphelins...un des parents absent du foyer (décès ou autre)....si les parents travaillent ou pas ( le métier n'a pas d'importance)..si l'enfant est seul ou peut être aidé par ses frères ou sœurs..etc...etc.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par tisiphoné » 14 mars 2014 09:59

LOFOTEN a écrit : Oh que si . Notre comportement sera différent ou orienté si , par exemple, les enfants sont orphelins...un des parents absent du foyer (décès ou autre)....si les parents travaillent ou pas ( le métier n'a pas d'importance)..si l'enfant est seul ou peut être aidé par ses frères ou sœurs..etc...etc.
et je trouve ça dangereux de se fier aux apparences parce que finalement une famille peut sembler "normale" , un enfant peut mentir, bref, je pense qu'on ne peut juger d'une situation au travers d'une simple fiche.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 10:15

Effectivement, je ne vois pas trop non plus.

Si il y a des difficultés particulières, mieux vaut un échange direct prof / parent.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14976
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par LOFOTEN » 14 mars 2014 11:03

tisiphoné a écrit : et je trouve ça dangereux de se fier aux apparences parce que finalement une famille peut sembler "normale" , un enfant peut mentir, bref, je pense qu'on ne peut juger d'une situation au travers d'une simple fiche.
Mais une fiche c'est le contraire d'une apparence.....c'est le réel.

Pour répondre a Jarod (message au dessus) le contact parent/prof est permanent. Mais suivant les établissements ou quartiers.... il n'y a jamais de contact avec les familles ...donc il faudrait ignorer les conditions de vie de l'enfant ?? Et faire comme si ??

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150318
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: les fiches de renseignements des professeurs c'est utile ?

Message par Fonck1 » 14 mars 2014 11:06

Je trouve cela normal que l'on sache les grandes lignes de la vie privé d'un élève,au moins pour les cas les plus sensibles.
il est évident que la vie "extérieure" influe sur l'apprentissage.
Il est normal de savoir comment est l'élève,quel en est le suivi,les problèmes,ect ect....

il n'y a pas de voyeurisme la dedans,juste une compréhension de certaines situations.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »