Circulation alternée à Paris et en petite couronne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Circulation alternée à Paris et en petite couronne

Message par le parisien » 15 mars 2014 20:40

Pollution: le gouvernement décide de mettre en place la circulation alternée à Paris et en petite couronne

Le gouvernement a décidé la mise en place de la circulation alternée à Paris et les départements de la petite couronne lundi à partir de 05h30 pour faire face à une "remontée de la pollution", a annoncé samedi 15 mars Matignon.

Jean-Marc Ayrault assure comprendre les "difficultés que cette mesure risque d'entraîner" mais il la juge "nécessaire" pour faire face à un nouveau pic attendu pour dimanche soir, précise le communiqué. Il a donc décidé la mise en place de la circulation alternée à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne lundi à partir de 05h30.

Si la circulation alternée était déjà une mesure existante pour les pics de pollution à l'ozone, c'est la première fois qu'elle est appliquée dans le cadre d'une pollution aux particules fines.

Ayrault compte sur le civisme des Français

Ce dispositif sera "confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l'évolution de la situation", selon Matignon. La circulation alternée prévoit d'alterner les voitures entre plaques paires et impaires, mais le communiqué de Matignon ne précise pas quelles numéros seraient autorisés lundi.

"Le Premier ministre est conscient des difficultés que cette mesure risque d'entraîner pour la vie quotidienne des Franciliens", assure le communiqué. "Mais cette mesure supplémentaire est nécessaire", ajoute-t-on à Matignon. Jean-Marc Ayrault "fait confiance à l'esprit de responsabilité et de civisme de chacune et de chacun", conclut le communiqué.

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a déclaré un peu plus tôt dans la journée de samedi que la circulation alternée restait "une des possibilités" pour lutter contre la pollution, même si c'était "une décision lourde". Une décision qui pourrait être assez impopulaire à une semaine des élections municipales. La circulation alternée, qui prévoit d'alterner les voitures entre plaques paires et impaires, a été testée une seule fois, en 1997.

Elle a laissé "des mauvais souvenirs", selon le ministre, alors que selon le président d'Airparif, Jean-Félix Bernard, l'association "avait constaté une diminution assez nette" de la pollution et la mesure avait été "bien reçue". Dans une interview à Libération samedi, Philippe Martin a déclaré travailler à des mesures pérennes avec les collectivités territoriales qui se traduiront par l'annonce d'ici l'été d'un plan de protection de l'atmosphère des zones les plus touchées.

Le seuil d'alerte maximal aux particules était toujours dépassé samedi pour la cinquième journée consécutive dans plusieurs régions, principalement du nord de la France, mais la situation s'améliorait grâce à un vent plus favorable. En Ile-de-France, vendredi, des pics ont été observés à 180 microgrammes de particules par m3, bien au-delà du seuil d'alerte aux PM10 - poussières émises par les véhicules (diesel), chauffage (fioul et bois) et l'industrie - fixé à 80 microgrammes.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/15 ... ref=france

J'attend de voir le civisme de franciliens à l'oeuvre sur le périph' lundi matin. Parce que là, je vois pas trop comment la police pourra repérer et verbaliser une voiture portant une plaque impaire :siffle:

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Circulation alternée à Paris et en petite couronne

Message par LOFOTEN » 15 mars 2014 20:45

Mais ce n'est pas une question de civisme ! Tous les Bus ou RER ne sont pas disponible !
Je suis outré d'une telle décision aussi rapide .
La solution : ne pas aller travailler..Ayrault assumera

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 mars 2014 20:55

LOFOTEN a écrit : Mais ce n'est pas une question de civisme ! Tous les Bus ou RER ne sont pas disponible !
Je suis outré d'une telle décision aussi rapide .
La solution : ne pas aller travailler..Ayrault assumera
Et il te paiera ce jour chômé ?

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 15 mars 2014 21:09

bon courage aux parisiens :hehe: :hehe: :hehe:

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 15 mars 2014 21:17

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l'a annoncé sur Twitter ce samedi 15 mars:

J'ai décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris/petite couronne lundi à partir de 5h30. http://t.co/iFZHn9Sf0S

Une volonté immédiatement relayée par le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin

#PicPollution Ds la continuité des mesures déjà prises, le gvt a décidé d'établir la circulation alternée à Paris et proche banlieue lundi.

La veille, le ministre expliquait à Libération que «la circulation alternée est une mesure lourde à mettre en oeuvre, qui demande de la préparation».

Le principe: on alterne les voitures selon les plaques d'immatriculation.

Lundi, nous sommes le 17, c'est un jour impair, donc seuls les véhicules qui ont une plaque avec des chiffres impairs pourront rouler (ou les voitures transportant au moins trois personnes).

Selon le communiqué de Matignon, ce dispositif sera confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l'évolution de la situation. Le ministre de l'Ecologie, interrogé par France Info, a expliqué que malgré les améliorations attendues ce dimanche, on craignait un nouveau pic en début de semaine. Le but du dispositif est justement de l'éviter.

Cette mesure, sur laquelle le ministère de l'Ecologie avait déjà communiqué en décembre 2013, n'a été appliquée qu'une seule fois en France. C'était en 1997, sous le gouvernement Jospin. La ministre de l'Ecologie s'appelait alors Dominique Voynet. Libération était revenu sur l'opération, le lendemain: «Paris réussit. 20% de voitures en moins hier dans la capitale. Et une pollution en baisse»:
la galère, j'ai un rendez-vous lundi à Paris....
mes motos étant immatriculées dans le 91, je suis donc impaire :icon_clap:
ma voiture ayant le nouveau système de plaque et le numéro est paire :icon_clap:
je m'en sort donc bien
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 mars 2014 23:30

la connerie version gauche.....on peut pas faire plus au top que ça !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 mars 2014 23:31

Les transports restent gratuits en Ile-de-France jusqu'à la levée de la circulation alternée

POLLUTION - Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile de France et président du Stif (syndicat des transports franciliens), a annoncé samedi 15 mars que la gratuité des transports en commun franciliens était maintenue jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne.

"En lien avec le gouvernement, j'ai pris la décision d'assurer la gratuité des transports publics dans toute l'Ile-de-France depuis vendredi dernier. La gratuité sera maintenue pendant toute la durée de l'épisode, et ce, jusqu'à ce que le Préfet de police lève la mise en place de la circulation alternée à Paris et en petite couronne", a annoncé Jean-Paul Huchon dans un communiqué.

"Afin de répondre à la persistance de cet épisode de pollution, le gouvernement a jugé nécessaire la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles. J'entends, explique-t-il, les accompagner, comme je m'y étais engagé dès mercredi dernier". Le président du conseil régional a invité ainsi "l'ensemble des Franciliens à privilégier l'usage des transports en commun".

Samedi, face à un risque de dépassement du seuil d'alerte aux particules fines en début de semaine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé la mise en place lundi à partir de 05H30 de la circulation alternée, un dispositif qui avait été testé pour la première fois en 1997.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/15 ... 71682.html

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 15 mars 2014 23:32

Fonck1 a écrit : la connerie version gauche.....on peut pas faire plus au top que ça !
ba oui, laissons nous crever à petit feu. sur Paris on perd déjà 6 mois de vie à cause de cette pollution: mais surtout ne faisons rien! (et surtout pas de priver de bagnole la populace...SACRILEGE!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 15 mars 2014 23:37

PascalL a écrit : ba oui, laissons nous crever à petit feu. sur Paris on perd déjà 6 mois de vie à cause de cette pollution: mais surtout ne faisons rien! (et surtout pas de priver de bagnole la populace...SACRILEGE!)
a vrai dire,les parisiens nous les brisent tellement en province,que c'est pas moi qui viendrait les pleurer. :lol:
après,s'il veulent se tirer une balle dans le pied,je leur laisse bien le plaisir....
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 16 mars 2014 01:14

Le problème de la province, c'est que c'est remplis de provinciaux :lol:

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 16 mars 2014 03:51

PascalL a écrit : ba oui, laissons nous crever à petit feu. sur Paris on perd déjà 6 mois de vie à cause de cette pollution: mais surtout ne faisons rien! (et surtout pas de priver de bagnole la populace...SACRILEGE!)
Ouai , ouai bien sur, t'as raison.. tu sais quant tu travailles à la mine tu perd aussi des années de ta vie, les 3 - 8, les produits chimiques ou l'amiante par exemple ba tu peux même tomber malade.. ça ne les a pas dérangé pour autant alors que s'était bien connu, jusqu'à ce que les marchés de désamiantage se mettent en route et que ça rapporte des petits backchiches de çi de là..

Là je ne sais pas.. j'ai bien vu que l'air était un peu plus enfumé que d'habitude en regardant dans le lointain, l'air n'est pas irrespirable, loin de là et il y a quand même du vent… j'ai connu bien pire à Paris dans les bouchons et les travaux de l'époque et la chaleur, ils ne se sont pas inquiété pour autant les "résultats" étaient bon à l'époque soit disant..

non là il y a le lobby des tramways et des transports en commun qui sont intéressés, puis il y a un petit peu de PV à se faire

puis Paris et sa région est en phase de surdensification question population et de concentration en zone de travail et de bureaux.. tout doit être plein à raz bord et en flux tendu pour un maximum de rendement, même la taille des bureaux se sont rétréci comme peau de chagrin .. pourtant on a perdu pas mal d'usine..

ça me semble un peu louche ce truc.. mais bon

enfin.. les transports en commun ne se sont toujours pas améliorés, il y a pluss de bus ça pollue pluss, puis le métro les gens respirent l'air exhalé du voisin , un petit coup de sent-bon et hop l'affaire est résolue, c'est sain..sauf pour ceux qui attrapent des maladies..

quant on fait de l'élevage de poulet en batterie, pour que cela rapporte pluss, ba il y a des limites, puis c'est réglementer plus ou moins.. mais quant on fait de la sur-urbanisation apparemment on oublie ce genre de réglementation ou alors c'est réglementeur, à cause de l'argent que cela génère.. en ce moment il ne reste plus que de s'attaquer à la chaussée pour se faire du blé.. seul endroit ou il y a encore de la place pour faire du business.. nouvel eldorado et des petits back chihes :siffle:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 16 mars 2014 07:59

On est dans la belle opération du civisme françouai qui en appelle à ses ouailles au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon, pour répondre tous en cœur "scout toujours"..
Mais quid de ces pauvres salariés, qui ne peuvent pas faire autrement que prendre leur voiture pour aller bosser ?
Leur a t-on au moins laisser le temps nécessaire pour essayer de s’organiser un peu ?
Que nenni, l'air béni du parigot est sacré, donc les réfractaires seront un peu mis à contribution pour remplir les caisses, une aubaine pour les 50 milliards qu'on s'est juré de trouver partout ou on pourra gratter un peu..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 mars 2014 09:12

Exemple:
Un commerçant (boutique fermée le Lundi) rentre chez lui après un WE en province . Pas de bol la voiture n'a pas la bonne immatriculation . Il fait quoi avec sa marmaille ???? Il attend 24h en bordure du département ??

Quelle irresponsabilité du gouvernement . Et le parc voiture de Matignon est il lui aussi sous cette règle ??

Le pompon de l'incompétence a mille lieu du quotidien des travailleurs...

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 mars 2014 10:24

Le dispositif peut paraître simple mais il existe toute une série de dérogation. Les conducteurs possédant des véhicules jugés vertueux n'auront pas à se préoccuper de leur immatriculation. Cette catégorie comprend les voitures électriques, hybrides et celles fonctionnant au gaz. Il en va de même pour les véhicules d'incendie et de secours, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire... Les cars, taxis, véhicules d'auto-école seront aussi autorisés à circuler tout comme les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux, camions citernes, camions frigorifiques, etc. Enfin, les conducteurs de bus ou de métro peuvent ainsi utiliser leur voiture quelque soit sa plaque d'immatriculation pour se rendre à leur travail, de même que les représentants de commerce, les journalistes...
Tiens donc....et pourquoi ?, Sont ils "indispensables" a la vie de la cité ??

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mars 2014 10:28

LOFOTEN a écrit : Exemple:
Un commerçant (boutique fermée le Lundi) rentre chez lui après un WE en province . Pas de bol la voiture n'a pas la bonne immatriculation . Il fait quoi avec sa marmaille ???? Il attend 24h en bordure du département ??

Quelle irresponsabilité du gouvernement . Et le parc voiture de Matignon est il lui aussi sous cette règle ??

Le pompon de l'incompétence a mille lieu du quotidien des travailleurs...
c'est évident.
c'est ingérable.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »