coincetabulle a écrit : désolé mais ce qui est idiot c'est de comparer la radioactivité naturelle avec celle issue de la fission. et ce qui est encore plus idiot, c'est de se servir de la première pour minimiser l'impact de la seconde.
le coup du compteur dans les plaine bretonne pour expliquer à la populace inculte que le nucléaire n'est pas dangereux on nous le sert depuis 50 ans. c'est d'ailleurs amusant de constater que les écologistes se servent du même tour de passe passe pour condamner le nucléaire en faisant la démonstration qu'il y a de la radioactivité autour des centrales, arguments bidon dans ce sens la aussi.
le nucléaire est dangereux. c'est probablement la chose la plus dangereuse que l'homme s'amuse à manipuler. toute tentative d'essayer de nous faire croire le contraire est parfaitement irresponsable.
maintenant il faut rester réaliste, non on ne peut pas se passer de cette énergie si on maintient un tel niveau d'exigence énergétique.
Il est donc idiot de refuser le fantasme qui veut que l'Homme transforme la Terre en bombe radioactive alors que l'activité entraîne une accélération de la réduction de l'activité terrestre
Il est donc idiot de refuser la peur panique dès qu'apparaît le mot radioactivité quand les êtres ont une tolérance à celle-ci ( le rayonnement radioactif autour des centrales nucléaires est inférieur au rayonnement d'un parc Livradois-Forez qui compte aussi son lot de centenaires)
Il serait aussi idiot de nier totalement les risques de fuites et d'accidents dus à une manipulation et au transport de matériaux concentrés en atomes radioactifs
Il serait aussi idiot de nier que l'exploitation minière remonte des atomes radioactifs figurant sur le schéma de transformation de l'uranium à l'air libre entraînant une surcontamination du milieu pour des millénaires du à leur demi-vie
Faire croire que le nucléaire est n'est pas dangereux n'est pas du tout mon intention, mais je m'agace d'entendre parler d'un catastrophisme là où il ne situe pas pour soutenir des idées qui ne valent pas mieux