l'interventionnisme et l'ingérance inopportune de l'état

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

l'interventionnisme et l'ingérance inopportune de l'état

Message par Fonck1 » 16 mars 2014 17:25

L'affaire Vivendi-SFR montre sans doute jusqu'où la puissance publique ne doit pas – et ne peut pas – aller. On ne peut que se réjouir que l'Etat cherche à redonner sa noblesse à l'industrie. Pendant trop longtemps – une quinzaine d'années –, le tissu économique et social français a été livré à lui-même, les gouvernements, de droite comme de gauche, estimant qu'ils n'avaient pas à intervenir, à quelques exceptions près, dans les stratégies de groupes industriels privés.

Arnaud Montebourg, le bouillonnant ministre du redressement productif, après des débuts émaillés d'éclats souvent contre-productifs, a réussi à redonner du crédit à l'action de l'Etat sur ce terrain. L'Etat stratège industriel, c'est une bonne idée. Mais encore faut-il avoir une stratégie. Or l'intervention volontariste de M. Montebourg dans le processus de vente du second opérateur mobile français, SFR, a manqué de clarté quant à ses motivations. Son échec prend l'allure d'un camouflet pour le gouvernement.

Vendredi 14 mars, Vivendi, société privée, a choisi de vendre SFR à Altice, une société d'investissement cotée à la Bourse d'Amsterdam qui détient notamment le câblo-opérateur français Numericable. C'est son droit et son choix, même si certains le jugent contestable. Jusqu'à la dernière minute, M. Montebourg a soutenu bec et ongles l'offre concurrente déposée par Bouygues et appuyée par Free. Il a même fait preuve de légèreté en déplorant, vendredi matin sur Europe 1, le choix que s'apprêtait à faire Vivendi avant même que la décision soit connue…

Cette prise de position tranchée est d'autant plus étonnante que les deux offres concurrentes étaient toutes deux porteuses d'incertitudes sur l'emploi et l'investissement, n'en déplaise aux protagonistes – et à la surenchère de promesses à laquelle ils se sont livrés. Le projet Numericable est sans doute financièrement le plus périlleux. Celui présenté par Martin Bouygues était socialement le plus risqué.

Faute d'avoir énoncé une politique industrielle claire en la matière, des réflexes que l'on croyait d'une autre époque ont resurgi en quelques semaines. Dans ce mariage, il semble que les relations personnelles aient joué un rôle plus important que les raisons de fond.

Si l'idée sous-jacente de l'Etat stratège était de sauver le soldat Bouygues Telecom, l'opérateur le plus affaibli par la guerre des prix, c'est raté. Cela aurait mérité d'être explicité. Surtout, cela aurait justifié d'explorer différentes alternatives en amont, sans attendre que surgisse le projet Numericable-SFR, quasiment bouclé d'avance.

Tétanisé par l'audace interventionniste du ministre du redressement productif, le gouvernement s'est jeté tête baissée dans la gueule du loup. Vivendi en a profité pour faire monter les enchères. Au passage, ce résultat va alourdir encore un peu plus la dette qui entravera le nouveau groupe.

Ce fiasco ministériel est d'autant plus dommageable qu'il a rendu totalement inaudible une autre initiative, beaucoup plus constructive. Les plans de la « Nouvelle France industrielle », pour lesquels M. Montebourg a beaucoup oeuvré, étaient lancés en grande pompe ce même 14 mars à Matignon. Il s'agit de concrétiser les projets d'avenir dans 34 secteurs industriels où l'Etat et les entreprises ont choisi de travailler main dans la main. Un projet qui dessine, là, une vraie stratégie.
A tout faire sans savoir rien faire,on finit par couter à tous,pensez que ces hommes, à la tête de l'état, gèrent votre argent.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: l'interventionnisme et l'ingérance inoportune de l'état

Message par sosthene » 16 mars 2014 17:56

Il est clair que l’État n'a rien à faire comme actionnaire dans des entreprises privés,Air France Renault,et maintenant Peugeot,l'Etat devrait mettre en vente toute ces participations dans des entreprises privées ,et clairement devrait vendre La SNCF.
concernant la téléphonie cela ne devrait même pas faire discussion,c'est une entreprise privée à vendre,de quoi se mêle il?

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 mars 2014 18:09

bon moi, je revendique pleinement tout intervention de l'état dans l'économie (et j'estime que dans ce domaine Montebourg pourrait être plus ferme).

Plus que jamais, l'état visionnaire doit interagir avec les industrielles afin que la croissance (dont nous avons besoin) soit dirigée de façon écologiquement responsable (et soutenable: inutile de rappeler l'état de notre planète) !
Nous maitrisons la technologie 'télécoms', un tissu industriel de sous traitant est encore présent pour développer le secteur et faire les diverses ramifications vers d'autres pan de l'économie (automobile-mobile, mobilier urbain-connecté, ...)

Toutes les industries à forte valeur ajoutée (qui permet notre haut niveau de civilisation: éducation, hôpital, retraite,...) doit être mis sous surveillance! et considéré comme 'bien national' indispensable à notre avenir.

Il serait incompréhensible qu'on laisse les libéraux mondialisés (faire ce qu'ils font d'habitude: délocalisé à outrance et ruiner notre pays) assécher ce gisement d'emploi et valeur ajouté en saccageant l'un des rare secteur ou tout n'est pas perdu.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 16 mars 2014 18:21

PascalL a écrit : bon moi, je revendique pleinement tout intervention de l'état dans l'économie (et j'estime que dans ce domaine Montebourg pourrait être plus ferme).

Plus que jamais, l'état visionnaire doit interagir avec les industrielles afin que la croissance (dont nous avons besoin) soit dirigée de façon écologiquement responsable (et soutenable: inutile de rappeler l'état de notre planète) !
Nous maitrisons la technologie 'télécoms', un tissu industriel de sous traitant est encore présent pour développer le secteur et faire les diverses ramifications vers d'autres pan de l'économie (automobile-mobile, mobilier urbain-connecté, ...)

Toutes les industries à forte valeur ajoutée (qui permet notre haut niveau de civilisation: éducation, hôpital, retraite,...) doit être mis sous surveillance! et considéré comme 'bien national' indispensable à notre avenir.

Il serait incompréhensible qu'on laisse les libéraux mondialisés (faire ce qu'ils font d'habitude: délocalisé à outrance et ruiner notre pays) assécher ce gisement d'emploi et valeur ajouté en saccageant l'un des rare secteur ou tout n'est pas perdu.
C'&tait l'avenir du temps des rouges depuis on a vu le crédit lyonnais Elf et d'autres que des catastrophes.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 mars 2014 18:57

sosthene a écrit : C'&tait l'avenir du temps des rouges depuis on a vu le crédit lyonnais Elf et d'autres que des catastrophes.
écoute, t'es un retraité, t'as surement fait de grande chose quand tu était dans la vie active (à définir), sachant que ceux de ta génération ont salopé la planète...
Ce monde est bien a ton image, vieux rentiers aigris et donneur de leçon....
mais là, laisse parler ceux qui savent... et que des gens un peu moins irresponsable que ceux de ton engeance prépare un avenir un peu moins morose que ce que tu laisseras avant de casser ta pipe...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 16 mars 2014 19:27

PascalL a écrit : tu casseras peux être ta pipe avant moi :mdr3:

écoute, t'es un retraité, t'as surement fait de grande chose quand tu était dans la vie active (à définir), sachant que ceux de ta génération ont salopé la planète...
Ce monde est bien a ton image, vieux rentiers aigris et donneur de leçon....
mais là, laisse parler ceux qui savent... et que des gens un peu moins irresponsable que ceux de ton engeance prépare un avenir un peu moins morose que ce que tu laisseras avant de casser ta pipe...
Tu casseras peux être ta pipe avant moi :mdr3: j'ai rarement vu quelqu’un d'aussi bileux que toi :hehe: :hehe: C'est pas bon pour ta santé,quant à notre irresponsabilité nous verrons ce que vous ferez.je vois beaucoup de jeunes autour de moi,ils n'ont vraiment pas tes utopies ,ils en rigoleraient plutôt.
Je pense vivre encor 20 bonnes années,à vrais dire je me sens vraiment très bien ,je dirais même que je compte en profiter un maximum.

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 16 mars 2014 19:43

Notre ministre fait son job. Dans un Etat capitaliste le gouvernement défend la bourgeoisie nationale. :f_fr: C'est comme ça partout.
Mais la mise en oeuvre et le développement de la téléphonie mobile en France a été mal gérée. Car si l'Etat était propriétaire des antennes relais le jeu de la concurrence s'exercerait pleinement et on se foutrait bien du nombre d'opérateurs.

Par contre on devrait s'inquiéter de ce qui motive Vivendi à vendre SFR. Car avec cette opération Vivendi risque de sortir du CAC40 et de secouer sévèrement la bourse de Paris.
En vendant SFR 11Md€ Vivendi se sépare de presque la moitié de ses actifs, rembourse une grande partie de sa dette de 13Md€, retire les recettes fiscale SFR du girond français tout en versant moins lui-même. Evidemment à Bercy ça coince. 8|

Moi je dis que si Véolia voulait faire une OPA sur Vivendi c'est maintenant. Hein Arnaud ! amour29
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 mars 2014 19:55

bigboul a écrit : Notre ministre fait son job. Dans un Etat capitaliste le gouvernement défend la bourgeoisie nationale. :f_fr: C'est comme ça partout.
Mais la mise en oeuvre et le développement de la téléphonie mobile en France a été mal gérée. Car si l'Etat était propriétaire des antennes relais le jeu de la concurrence s'exercerait pleinement et on se foutrait bien du nombre d'opérateurs.
comme à l'époque d'orange monopole quand on payait deux fois le prix de nos voisins?
Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 16 mars 2014 20:45

C'est très curieux ce besoin d’État dans ce pays,on a des exemples multiples des catastrophes financières que peux engendrer le contrôle de l’État sur des industries sur des banques,et pourtant on trouve encore des gens dans ce pays pour en vouloir encore plus.
que l’État ai une mission régalienne défense du pays,santé avec quelques réserves Éducation nationale sous réserve de dégraissage,mais c'est tout le reste dois passer dans le privé.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'interventionnisme et l'ingérance inopportune de l'état

Message par sacamalix » 16 mars 2014 21:18

sosthene a écrit : C'est très curieux ce besoin d’État dans ce pays,on a des exemples multiples des catastrophes financières que peux engendrer le contrôle de l’État sur des industries sur des banques,et pourtant on trouve encore des gens dans ce pays pour en vouloir encore plus.
On sait aussi les bienfaits d'une économie pilotée par les entreprises... Ou comment quelques banques US, par le jeu des places financières, peuvent mettre en péril 7 milliards d'habitants :siffle: Faut arrêter avec le manichéisme Etat/Privé
L'Etat doit bien évidemment édicter un cadre légal auquel doit se conformer toute entreprise, et ensuite se limiter à la surveillance de la bonne observation de ces règles. La suite reste du ressort des entreprises, sans que l'Etat n'aie à intervenir en quoi que ce soit.

que l’État ai une mission régalienne défense du pays,santé avec quelques réserves Éducation nationale sous réserve de dégraissage,mais c'est tout le reste dois passer dans le privé.
Vivement les tribunaux financés par Monsanto et Bayer, les cours de biologie sponsorisés par McDo et Nestlé, les réseaux routiers gérés (j'ose pas dire entretenus) par Vinci... On voit déjà les dégâts sur les réseaux d'eau qui sont passés des municipalités au privé :siffle:
Faudra un jour admettre que tout ce qui concerne les "besoin vitaux" de la population doit être géré par l'Etat, ce qu'on appelle vulgairement le "service public" : justice, sécurité, santé, éducation bien sûr, mais aussi eau, énergie, transport... (Internet ?)
Bien sûr, on peut également imaginer un service public "de base" et laisser le privé proposer des offres "premium" à ceux qui veulent/peuvent se le payer :siffle:

Exemples :
- Les trains "normaux" restent dans le giron de l'Etat, le trafic "grande vitesse" étant laissé au privé.
- La Poste reste publique, maintient un service courrier/distribution "classique", laisse la place au privé pour les "options" : envois plus rapides ou "prêt à poster" par exemple.
- Une offre internet "d'Etat" ? = par exemple modem ADSL + téléphone, les offres box actuelles restant au privé (TV + mobile considérées comme optionnelles)
...

Mon idée, c'est qu'actuellement, je ne considère pas que l'Etat est "trop" interventionniste, mais "mal" interventionniste :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: l'interventionnisme et l'ingérance inopportune de l'état

Message par Fonck1 » 16 mars 2014 22:44

sacamalix a écrit : Vivement les tribunaux financés par Monsanto et Bayer, les cours de biologie sponsorisés par McDo et Nestlé, les réseaux routiers gérés (j'ose pas dire entretenus) par Vinci... On voit déjà les dégâts sur les réseaux d'eau qui sont passés des municipalités au privé :siffle:
tu n'es pas censé savaoir que tout ce qui est délégué en concession au privé,l'est sous réserve de conditions : si elles ne sont pas respectées,l'état a un devoir de poursuite.
qu'attends t-il?

Faudra un jour admettre que tout ce qui concerne les "besoin vitaux" de la population doit être géré par l'Etat, ce qu'on appelle vulgairement le "service public" : justice, sécurité, santé, éducation bien sûr, mais aussi eau, énergie, transport... (Internet ?)
Bien sûr, on peut également imaginer un service public "de base" et laisser le privé proposer des offres "premium" à ceux qui veulent/peuvent se le payer :siffle:
pas d'accord,l'electricité,même si on la paye moins cher que les autres européens,on la produit aussi,et on en produit beaucoup :je me demande encore pourquoi on la paye pas moins cher... :roll:
Exemples :
- Les trains "normaux" restent dans le giron de l'Etat, le trafic "grande vitesse" étant laissé au privé.
- La Poste reste publique, maintient un service courrier/distribution "classique", laisse la place au privé pour les "options" : envois plus rapides ou "prêt à poster" par exemple.
- Une offre internet "d'Etat" ? = par exemple modem ADSL + téléphone, les offres box actuelles restant au privé (TV + mobile considérées comme optionnelles)
...

Mon idée, c'est qu'actuellement, je ne considère pas que l'Etat est "trop" interventionniste, mais "mal" interventionniste :?
dans ce cas là oui.je n'avais pas lu la fin
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 17 mars 2014 10:12

Fonck1 a écrit : comme à l'époque d'orange monopole quand on payait deux fois le prix de nos voisins?
Et encore, tu as comme moi connu les P.T.T., quand nous avions tous le même téléphone gris. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 17 mars 2014 12:31

Jarod1 a écrit : Et encore, tu as comme moi connu les P.T.T., quand nous avions tous le même téléphone gris. :content79
vaut cher un collector comme ça maintenant :)
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 17 mars 2014 23:39

Fonck1 a écrit : comme à l'époque d'orange monopole quand on payait deux fois le prix de nos voisins?
C'est sûr que la privatisation de France Télécom, à l'époque, c'était une réussite (hum!). Mais savez-vous que le domaine hertzien est sous contrôle de l'Etat ? Toute émission radio est soumise à autorisation voire achat de licence. Donc il ne serait pas illogique que les antennes appartiennent à l'Etat, tout comme les voies ferrées sur lesquelles peuvent circuler des trains privés, ces antennes retransmettraient les communications gérées par les opérateurs privés. Simple à mettre en place et avec une meilleure couverture sans compter une plus grande facilité à déployer des technologies nouvelles (3G+, 4G et un jour 5G).

Mais bon, on peut aussi donner un conseil aux futurs élus qui désirent faire des économies dans leur commune : mettez les cimetières sous concession privé avec visites payantes. Il y a un marché là ! (le tout privé, pfff)
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 mars 2014 01:57

bigboul a écrit : C'est sûr que la privatisation de France Télécom, à l'époque, c'était une réussite (hum!). Mais savez-vous que le domaine hertzien est sous contrôle de l'Etat ? Toute émission radio est soumise à autorisation voire achat de licence. Donc il ne serait pas illogique que les antennes appartiennent à l'Etat, tout comme les voies ferrées sur lesquelles peuvent circuler des trains privés, ces antennes retransmettraient les communications gérées par les opérateurs privés. Simple à mettre en place et avec une meilleure couverture sans compter une plus grande facilité à déployer des technologies nouvelles (3G+, 4G et un jour 5G).

Mais bon, on peut aussi donner un conseil aux futurs élus qui désirent faire des économies dans leur commune : mettez les cimetières sous concession privé avec visites payantes. Il y a un marché là ! (le tout privé, pfff)
je n'ai jamais parlé de tout privé.
néanmoins,sur la téléphonie,ou l'internet,ça a fait baisser les prix.
il y a des domaines régaliens qui ne sont pas commerçables,et d'autres que l'état ne sait pas gérer.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »