Près de la moitié des Français (49%) veulent réduire leur budget alimentation en 2014, jugeant que celui-ci est encore trop élevé, et adaptent leurs comportements de consommation, privilégiant le prix au détriment des autres critères comme la qualité, révèle ce mercredi une étude Sofinco/OpinionWay.
Selon cette étude réalisée les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes, le budget alimentation des Français, c'est à dire celui consacré aux courses, pauses déjeuner, cantine des enfants, mais excluant les sorties au restaurant, reste cette année globalement stable.
Alors que 71% des Français avaient revu leurs dépenses alimentaires à la hausse l'an dernier, ils ne sont plus que 57% à l'avoir fait cette année. En revanche, 13%, soit 5 points de plus que l'an dernier, déclarent l'avoir un peu ou fortement diminué. Au total, le budget alimentation mensuel moyen des Français est de 389 euros, contre 396 euros il y a un an.
Pourtant 51% des sondés jugent que celui-ci reste encore trop élevé, et 97% d'entre eux déclarent tenter de maitriser leurs dépenses alimentaires en changeant leurs comportements. Ainsi, 87% des Français déclarent cuisiner systématiquement leurs restes, et 84% privilégient les produits en promotion. La comparaison des étiquettes (83%) et l'utilisation de bons de réduction (81%) restent aussi des sports nationaux.
Le recours aux marques distributeurs plutôt qu'aux grandes marques (67%), la baisse des achats de viande ou de poisson (50%), ou encore la fixation d'un budget précis à ne pas dépasser (40%), sont des comportements en hausse par rapport à l'an dernier. Dans ce contexte, le prix reste l'élément central pour 80% des consommateurs lorsqu'ils font leurs courses, devant la date de péremption (45%), la qualité gustative (43%), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30%) ou même la provenance des produits (28%).
La grande distribution reste toujours le lieu privilégié pour faire ses courses pour 84% des Français. La fréquentation du circuit discount enregistre une baisse de 3 points par rapport à l'an dernier, alors que les courses sur internet et les achats directs aux producteurs, restent certes des canaux encore minoritaires (5 et 3% des Français), mais voient leur poids augmenter.
Globalement, les Français estiment que le rapport qualité/prix des produits alimentaires qu'ils consomment est soit resté stable (40%), soit s'est plutôt détérioré, ce dernier chiffre étant toutefois en régression de 6 points par rapport à l'année dernière.
Les français baissent le budget alimentation
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Les français baissent le budget alimentation
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: Les français baissent le budget alimentation
Etant donné que le loyer augmente, les forfaits divers restent stables ou augmentent, que les énergies augmentent, etc ... alors que le pouvoir d'achat stagne, voire diminue, les gens se sentent obligés de réduire le budget bouffe.
Mais que les choses soient claires : c'est un choix ! D'autres choix sont possibles, comme mettre un pull au lieu d'augmenter le chauffage, arrêter d'aller au resto ou au cinéma, acheter des vêtements moins chers (ou de meilleure qualité d'ailleurs, on s'y retrouve vite), habiter une maison plus petite, etc ...
Aucun choix n'est facile, c'est vrai, mais quand on choisit de rogner sur la bouffe, il faut pas venir se plaindre derrière que les animaux sont élevés en batterie, sans jamais voir le jour, et mangent des antibios pour soutenir leur croissance démesurée.
Mais que les choses soient claires : c'est un choix ! D'autres choix sont possibles, comme mettre un pull au lieu d'augmenter le chauffage, arrêter d'aller au resto ou au cinéma, acheter des vêtements moins chers (ou de meilleure qualité d'ailleurs, on s'y retrouve vite), habiter une maison plus petite, etc ...
Aucun choix n'est facile, c'est vrai, mais quand on choisit de rogner sur la bouffe, il faut pas venir se plaindre derrière que les animaux sont élevés en batterie, sans jamais voir le jour, et mangent des antibios pour soutenir leur croissance démesurée.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
tous chez Fauchon !!
ou chez Fauchés...
ou chez Fauchés...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Évitons surtout de manger trop salé, trop sucré, trop gras.. 
Lion a écrit :
Ce qui me fait rire au JT, c'est de voir des mères de famille pleurnicher. "On est bien obligé de réduire les achats". Et quand on regarde bien le magasin, elles sont chez Carrefour ou Système U. Moi, je vais chez Lidl. Il y a de bons produits chez Lidl.
Chez Lidl, 2 litres de cola ressemblant étrangement à du Coca = 0.44 €.
1,5 litre de Coca = 1,50 €.
Il n'y a pas photo.
Il n'y a pas photo.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le coca à 0.44, c'est la pisse d'âne.. Beurk !mordred a écrit : Ce qui me fait rire au JT, c'est de voir des mères de famille pleurnicher. "On est bien obligé de réduire les achats". Et quand on regarde bien le magasin, elles sont chez Carrefour ou Système U. Moi, je vais chez Lidl. Il y a de bons produits chez Lidl.
Il n'y a pas photo.
Lion a écrit :
Rien ne ressemble à du VRAI coca.mordred a écrit : Ce qui me fait rire au JT, c'est de voir des mères de famille pleurnicher. "On est bien obligé de réduire les achats". Et quand on regarde bien le magasin, elles sont chez Carrefour ou Système U. Moi, je vais chez Lidl. Il y a de bons produits chez Lidl.
Il n'y a pas photo.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
coca verre,pas plastique !Jarod1 a écrit : Rien ne ressemble à du VRAI coca.
sinon,c'est très bien qu'ils baissent leur bouffe,ils devenaient trop gros.
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Mais quand tu te plains de pas avoir de quoi te nourrir, t'achètes pas du coca...Jarod1 a écrit : Rien ne ressemble à du VRAI coca.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
- Crapulax
- Administrateur

On va vers une société d'enfants de plus en plus obèses c'est un signe(les adultes aussi).C'est ce qui s'est passé aux USA.Les produits pas chers qui sont bien gras,bien sucrés ou trop salés.Les quantités aussi évoluent,on va vers le pas cher en gros.
Un conseil,quitte à avoir plus petit dans la gamelle,mangez du mieux possible.
Un conseil,quitte à avoir plus petit dans la gamelle,mangez du mieux possible.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

C'est marrant ça, les français vont crever de faim devant leur écran plat, smartphone 4 G, tablette numérique, nouvelle box, etc.. 
Lion a écrit :
Pour le cola de chez Lidl, le Freeway, je peux vous assurer qu'il est excellent.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Bien sur, parce que t'y met de la gnôle dedans..mordred a écrit : Pour le cola de chez Lidl, le Freeway, je peux vous assurer qu'il est excellent.
Lion a écrit :
Pour ce qui me concerne je n'ai pas de chauffage (j'habite en Martinique) ni de climatisation. Je me déplace très peu et donc les budgets loyer et alimentation représente, avec les impôts et les assurances, l'essentiel de mes dépenses. Alors les seuls postes où je peux réduire c'est la téléphonie et la bouffe. Pour un retraité ce sont des choix difficiles. En plus on va geler les retraites et pendant ce temps tout le reste augmente bien plus en Martinique qu'en métropole.haluck-horth a écrit : Etant donné que le loyer augmente, les forfaits divers restent stables ou augmentent, que les énergies augmentent, etc ... alors que le pouvoir d'achat stagne, voire diminue, les gens se sentent obligés de réduire le budget bouffe.
Pour les poulets en batterie c'est le résultat de la course au productivisme imposée aux agriculteurs par la grande distribution qui peut avoir des marges jusqu'à 1000%. Un poulet normal sans label coûte environ 10€ en Martinique alors que prix du pinard est sensiblement le même qu'en métropole ! CQFD.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Sans vouloir faire de la pub, je suis de l'avis de Mordred. La plupart des colas sous-marques sont imbuvables, mais celui de Lidl vaut largement le "vrai" Coca.mordred a écrit : Pour le cola de chez Lidl, le Freeway, je peux vous assurer qu'il est excellent.