Enfin un pays où on respecte les droits de l'HommeLa décision a provoqué la fureur d'élues qui ont claqué la porte du Parlement de Nairobi. Les députés kényans ont voté une loi permettant aux hommes d'épouser autant de femmes qu'ils le souhaitent, sans en toucher mot à leur première épouse.
La proposition de loi, adoptée tard jeudi 20 mars, formalise en droit kényan des lois coutumières. A l'origine, le texte donnait la possibilité aux épouses de s'opposer à une décision de leur mari d'épouser plusieurs femmes. Mais unissant leurs forces au-delà des appartenances politiques, les élus hommes sont finalement allés plus loin, abandonnant cette clause donnant voix au chapitre aux femmes.
« C'EST L'AFRIQUE »
« Quand vous épousez une femme africaine, elle doit savoir que la deuxième va suivre, puis la troisième (...). C'est l'Afrique », a expliqué devant la chambre l'un de ces élus, Junet Mohammed, cité par Capital FM.
« A chaque fois qu'un homme rentre à la maison avec une femme, elle est considérée comme la deuxième ou la troisième femme, a renchéri Samuel Chepkong'a, président de la commission des affaires juridiques et légales du Parlement, cité par le quotidien Nation. Selon la loi coutumière, vous n'avez pas besoin de dire à votre épouse quand vous rentrez à la maison avec une deuxième ou une troisième femme. Toute femme que vous ramenez à la maison est votre femme. »
UNE PRATIQUE COMMUNE
Comme dans beaucoup de pays africains, la polygamie est une pratique commune au Kénya. Jeudi, c'est surtout l'abandon de la clause imposant le consentement de la première épouse qui a déclenché la colère des élues.
« Si c'est bien vous l'homme dans la maison, et que vous choisissez de ramener quelqu'un d'autre – ou deux ou trois autres personnes – je pense que vous devez avoir le cran d'admettre que votre femme et votre famille ont le droit de savoir », a estimé devant la chambre l'une d'entre elles, Soipan Tuya, également citée par Capital FM. Le texte doit encore être promulgué par le président kényan pour entrer en vigueur.
Le Kenya légalise la polygamie, imposée ou non
Le Kenya légalise la polygamie, imposée ou non
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Re: Le Kenya légalise la polygamie, imposée ou non
Ils sont fous ces kényans une femme ça va trois bonjour l'angoisse

Voilà que leur polygamie rejoint notre bon et vieux système à nous, de la maitresse plus ou moins déclaréeLa décision a provoqué la fureur d'élues qui ont claqué la porte du Parlement de Nairobi. Les députés kényans ont voté une loi permettant aux hommes d'épouser autant de femmes qu'ils le souhaitent, sans en toucher mot à leur première épouse.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
non.. ça rejoint rien dutout.. ça reste les lois islamiques de là bas avec un déséquilibre entre l'égalité homme femme
- tisiphoné
- Administrateur

tu te donnes bonne conscience làPascalL a écrit : Voilà que leur polygamie rejoint notre bon et vieux système à nous, de la maitresse plus ou moins déclarée
Non c'est sont amour pour Hollande et son cote gauchotisiphoné a écrit : tu te donnes bonne conscience là
Pour ta culture générale :bister a écrit : non.. ça rejoint rien dutout.. ça reste les lois islamiques de là bas avec un déséquilibre entre l'égalité homme femme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Kenya
m'en fou moi je suis POUR la polygamie (entre adulte consentant, pleinement conscient des avantages et SURTOUT des inconvénients (comme pour le mariage d'ailleurs qui n'a pas que des avantages) et parfaitement libre d'y renoncer à tous moments)tisiphoné a écrit : tu te donnes bonne conscience là
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Cela n'arien a voir avec la religion musulmane, la polygamie fait partie des traditions de beaucoup d'ethnie Kenyanne qui ne sont pas musulmane pour autant, les pokot, samburu, masai, turkana, ....bister a écrit : non.. ça rejoint rien dutout.. ça reste les lois islamiques de là bas avec un déséquilibre entre l'égalité homme femme
- tisiphoné
- Administrateur

la bas, plus tu as de bétails plus tu peux subvenir aux besoins d'autres femmes.NSC a écrit : Cela n'arien a voir avec la religion musulmane, la polygamie fait partie des traditions de beaucoup d'ethnie Kenyanne qui ne sont pas musulmane pour autant, les pokot, samburu, masai, turkana, ....
C'est un peu ca, meme de nos jour pour tous les Kenyans, pour se marrier il faut donner vaches et chevre aux parents de la marrie. C'est l'occasion de negociation parfois tres vivent et tres longue.tisiphoné a écrit : la bas, plus tu as de bétails plus tu peux subvenir aux besoins d'autres femmes.
ouais,c'est super,sauf que la plupart du temps,les femmes ont pas toujours le choixPascalL a écrit : m'en fou moi je suis POUR la polygamie (entre adulte consentant, pleinement conscient des avantages et SURTOUT des inconvénients (comme pour le mariage d'ailleurs qui n'a pas que des avantages) et parfaitement libre d'y renoncer à tous moments)
Polygamie , excision c'est très chrétien tout ça
il y a encore du chemin à faire quoi
- Crapulax
- Administrateur

Nous n'avons rien à imposer à des Pays qui sont majoritairement de confessions Musulmane.C'est quoi que tu veux?Une croisade?L'Occident n'a pas à imposer ses règles de vie ou encore ses principes à d'autres pays,ce ne doit pas etre ses affaires.bister a écrit : Polygamie , excision c'est très chrétien tout ça
On importe pas une pseudo démocratie d'un claquement de doigt dans des Pays ou les lois sont différentes.
Bien sur on peut contester,s'engager pour la cause des femmes dans ces pays par exemple,les soutenir dans leurs combats mais en rien imposer quoi que ce soit,c'est une forme de "colonialisme".
Je retourne la question:"Vous aimeriez qu'en France par exemple,les lois de l'Iran et ses us et coutumes soient en vigueur en France?
Encore un prétexte caché de supériorité diverse(Philosophique ou politique).
Beaucoup d'entre vous disent combattre les Lobbys et autre corporatismes mais ce que vous dites sur le sujet rentre parfaitement dans le cadre de ces derniers,c'est similaire.
Plutot que de savoir ce qui serait mieux pour tel ou tel pays il faudrait d'abord s'occuper du n'est notre ou le racisme est devenu banal et les discriminations de plus en plus nombreuses.Mais là dessus,certains tueraient Père et Mère pour ne pas "etre menacés" par un choc des civilisations.
Engagez vous dans ce combat pour que la France aille mieux,vous lui rendrez service plutot que de jouer les Inquisiteurs.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!