_________
Récemment, Craig Cobb, halluciné prêcheur de la suprématie de la race blanche ("white supremacist"), a fait le tour des plateaux télé (USA) et a été tourné en ridicule (une analyse ADN lui montrant en direct qu'il était "14% africain"!). N'est-ce pas plus efficace que l'interdiction?
Concernant le révisionnisme/négationnisme :
Source : http://www.wikiberal.org/wiki/Libert%C3 ... expressionDans 14 pays d'Europe, le négationnisme (négation de l'holocauste) fait l'objet d'une loi dont la transgression est punie par la prison. Pourtant le négationnisme a des disciples en Europe dans tous ces 14 pays. Est-ce que la criminalisation des propos négationnistes aide à la disparition de ce mouvement ? Absolument pas, bien au contraire, la criminalisation les aide ! Dans la plupart des cas, la criminalisation des propos négationnistes ou même révisionnistes crée des martyrs et alimente ainsi la cause des groupes néo-nazis.
Brimer la liberté d'expression sous prétexte d'empêcher la "banalisation" de propos racistes, xénophobes ou autres n'empêche pas la survie de ces mouvements, car on ne peut empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent. La meilleure manière de combattre le néo-nazisme est d'utiliser la raison et le ridicule et non pas de criminaliser une telle expression. Si des propos néo-nazis perdurent, c'est à l'individu de les combattre en s'exprimant en toute liberté. La liberté d'expression elle-même est la meilleure arme contre les débordements de la liberté d'expression.
Dans ce contexte, criminaliser l'expression des propos négationnistes ou révisionnistes revient à juger irresponsable le public, qui pourrait être "influencé" par de tels propos. Évidemment une telle expression n'est pas rendue impossible par l'interdiction, elle est seulement rendue clandestine, et d'autant plus intransigeante.
Si en 1960 les lois mémoriels existaient, comment les historiens auraient pu prouvé que le Massacre de Katyn avaient été exécuté par les russes et non pas les Nazi ?



