
http://www.atlantico.fr/decryptage/mili ... 22650.htmlPour les milieux d’affaires, le résultat catastrophique des élections municipales va obliger le Président à réagir… et pour ces acteurs clefs du système économique, patrons et syndicats, il a deux réponses possibles en fonction de l’analyse qu'en feront les cadres du Parti socialiste.
Les milieux d’affaires ne se passionnent guère pour les querelles politiques, le jeu des alliances et des mésalliances. En revanche ils attendent avec inquiétude la réaction du président de la République au lendemain du deuxième tour des municipales. Ils retiennent que la majorité ne cache pas son échec et sa déception. Cette majorité, arrivée au pouvoir il y a deux ans, ne pensaient pas se voir infliger une telle claque. Le taux d’abstention s’est particulièrement creusé dans la famille de gauche, et les élus, beaucoup d’élus socialistes, ont été sanctionnés.
Les responsables du Parti socialiste, les ministres un peu courageux et lucides, reconnaissent désormais qu'ils ont subi un désaveu terrible. Maintenant, la question est de savoir comment ils expliquent ce désaveu. Certains à l’extrême gauche, au Parti communiste, au Front de gauche et beaucoup à la base du PS, accusent le gouvernement de ne pas avoir respecté les promesses de campagne. Pas assez de redistribution sociale, pas assez de transition écologique, etc.
D’autres au Parti socialiste estiment que cet échec électoral est du au manque de résultats. Certes, le bilan était trop lourd, disent-ils, mais l’œuvre de réforme n’a pas été assez rapide. A partir de cette double analyse, le président de la république a deux scenarios possibles, deux réponses.
Premier scénario, le retour à gauche toute. Retour à la case départ. Si François Hollande ne retient que la colère de son électorat est imputable au non respect des engagements de gauche comme le lui explique beaucoup de ses conseillers,
Voilà que 'le milieu des affaires' se rappelle que Hollande fut élu par le peuple de gauche....
cette 'douce' réflexion me fait sourire et m'amuse lorsque j'écoute les commentaires de cette droite (UMP) qui voit dans l'abstention des électeurs de gauche un souhait inavoué que la politique de droite soit encore plus accentuée...
le PS ne mérite que notre abstention et l'UMP mérite le Fhaine....
