Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 27 mars 2014 15:45

Après ses bons résultats au premier tour des municipales, le FN peut espérer conquérir une quinzaine de villes. Pour comprendre les enjeux, francetv info s'est penché sur les programmes frontistes de quelques-unes.

Le Front national a marqué les esprits au soir du premier tour des élections municipales, dimanche 23 mars. Si la vaguelette bleu marine reste à confirmer lors du second tour, le FN peut déjà se féliciter d'avoir acquis, avec Steeve Briois, la mairie d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et espère encore obtenir une quinzaine d'autres municipalités.

Marine Le Pen a placé les élections municipales au cœur de sa stratégie de conquête du pouvoir. Il s'agit de démontrer à l'opinion que le FN est capable d'assurer une bonne gestion à l'échelle d'une commune, et ainsi effacer des mémoires les expériences désastreuses de Vitrolles, Toulon, Orange et Marignane à la suite des élections de 1995, rappelées par Ouest France. Mais concrètement, quels changements sont à attendre dans les villes conquises par le FN ? Francetv info s'est penché sur les programmes frontistes.

Rester flou sur la fiscalité

Faire mieux avec moins, cela pourrait être le slogan de ces élections municipales pour le Front national. Dans l'euphorie des résultats du premier tour, Marine Le Pen a promis une baisse des impôts systématique dans toutes les futures municipalités FN. La présidente du parti n'a en revanche pas précisé la durée ou l'ampleur de cette mesure fiscale, qui se confronte à des programmes locaux qui se veulent ambitieux.

Certains, comme Robert Ménard à Béziers ou David Rachline à Fréjus, préfèrent éviter la question de la fiscalité des ménages dans leur programme. A Forbach (ville briguée par Florian Philippot) et Perpignan (cible de Louis Aliot), l'engagement d'une baisse d'impôt est pris. De son côté, le nouveau maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, a même détaillé son calendrier sur RTL : "Diminuer la taxe d'habitation dans un premier temps, et ensuite pouvoir s'attaquer à la taxe foncière." Le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite joint par francetv info, rappelle que "le maire ne maîtrise pas l'ensemble des élements de l'équilibre fiscal de sa commune, notamment les dotations de l'Etat". Il ajoute que si le FN veut tenir sa promesse fiscale, il va devoir couper certains budgets ou "redéployer les moyens".

Et justement, les programmes restent assez flous sur les économies à réaliser. Steeve Briois compte rogner dans les "dépenses de fonctionnement de la municipalité". Idem pour Florian Philippot, qui évoque en plus une "coupe dans les subventions aux associations politisées". Louis Aliot promet de réduire le train de vie de la mairie sur les cocktails et les réceptions. Il veut également couper les subventions à certaines associations.

Développer l'économie et affirmer sa fibre sociale

Les candidats du Front national comptent développer l'économie de leur territoire. Pour cela, en plus de la diminution fiscale pour les ménages, ils souhaitent diminuer les impôts qui pèsent sur les entreprises. Pour le reste, il s'agit surtout de favoriser les commerces de proximité et de mettre en place des outils pour aider les entreprises.

Les programmes du FN n'abordent pas la question des mesures gouvernementales mises en place pour tenter de créer des emplois, à l'image des emplois d'avenir. Un des arguments de la porte-parole du gouvernement socialiste, Najat Vallaud-Belkacem, est d'affirmer que le FN ne jouera pas le jeu de la fameuse "boîte à outils" de François Hollande et pénalisera ainsi les communes. "L'argument est recevable", selon Jean-Yves Camus, "sauf si les dirigeants frontistes se montrent suffisamment intelligents pour utiliser des dispositifs qu'ils critiquent par ailleurs, en annonçant 'la loi c'est la loi'".

Sur le terrain social, les programmes frontistes multiplient les propositions. La priorité est souvent mise sur l'aide aux personnes âgées. Dans les idées originales, Robert Ménard promet l'accès à une mutuelle "accessible à tous" les Biterrois, en affirmant que cette mesure ne coûterait rien à la municipalité. Le candidat à Béziers propose aussi de venir en aide aux familles en difficulté, mais seulement à celles qui le méritent. Les autres, celles qui ne respectent pas le "pacte républicain proposé par la commune", n'auront pas accès aux contributions municipales. Problème : les critères de ce non-respect du pacte ne sont pas précisés.

Se réconcilier avec la culture

Le Front national a souvent été présenté comme un ennemi de la culture, comme en témoigne la prise de position, lundi, du directeur du festival d'Avignon, Olivier Py, qui a annoncé le déménagement du festival en cas de victoire frontiste. Pour tenter de se réconcilier avec l'univers culturel, le FN a cherché dans ses différents programmes à se montrer consensuel. Aucun programme n'annonce une baisse des subventions à la culture.

Au contraire, plusieurs candidats font des propositions qui se veulent ambitieuses. David Rachline évoque la création, à Fréjus, de nombreux événements comme un festival de jazz ou un festival de théâtre. Louis Aliot veut créer à Perpignan une école de photographie, une médiathèque ou encore un musée d'histoire du Roussillon. "Ils veulent faire une culture axée sur le patrimoine et l'attractivité touristique", confirme Jean-Yves Camus.

Mais le monde de la culture n'a pas oublié les bilans du FN à Vitrolles, Toulon, Orange et Marignane dans les années 1990, comme le détaille Mediapart (article payant). "Il s'agissait d'une gestion de revanche, extrêmement idéologique, en coupant les subventions à tous les mouvements avant-gardistes considérés comme gauchistes", explique Jean-Yves Camus.

Mettre le paquet sur la sécurité

Tous les programmes du Front national font de la sécurité un pilier de leur argumentaire. Il s'agit souvent de donner davantage de moyens à la police municipale en augmentant les effectifs et en équipant mieux les agents. A Béziers par exemple, Robert Ménard propose de doubler les effectifs et de fournir aux policiers des "armes de poing", des pistolets électriques de type Taser, ainsi que des "caméras portatives individuelles".

Le développement de la vidéosurveillance figure également sur de nombreux tracts de campagne. A Perpignan, il s'agit de multiplier par deux le nombre de caméras (150 actuellement, selon France Bleu). Les programmes innovent également avec de nouvelles unités, souvent des brigades de nuit, parfois une brigade canine comme à Hénin-Beaumont ou encore une "police verte" à Béziers, "chargée de sanctionner les manquements à la propreté". Pour Jean-Yves Camus, ces créations de postes pour la sécurité permettent aussi de "créer de l'emploi et remercier ainsi des proches du Front national".

Laisser de côté les questions d'immigration

Lors de sa conférence de presse mardi, Marine Le Pen a tenté de rassurer les électeurs modérés qui souhaiteraient voter pour ses listes au second tour : les maires FN resteront "républicains" et ne feront pas de leur ville un "laboratoire idéologique". Ainsi à Béziers, Perpignan, Hénin-Beaumont et Fréjus, les questions migratoires, identitaires et le concept de "priorité nationale" sont totalement absents des programmes. Pour Jean-Yves Camus, "l'image du parti est telle que les candidats n'ont pas besoin d'en rajouter sur ces questions".

Seul Florian Philippot, à Forbach, promet de tout faire "pour obtenir le départ des migrants clandestins qui vagabondent dans [les] rues". Le vice-président du FN annonce aussi qu'en vertu de la laïcité, "aucune obligation religieuse ne sera tolérée" dans les cantines scolaires. Jean-Yves Camus rappelle qu'il "n'existe pas de repas casher ou halal actuellement dans les cantines, les enfants se contentent de ne pas transgresser un interdit religieux".

Pour les autres candidats, le lissage du discours est visible. Celui-ci s'explique en partie par l'impossibilité légale pour les maires de mettre en place cette "priorité aux Français", comme le justifie David Rachline, candidat FN à Fréjus. Le parti frontiste a gardé en mémoire les déconvenues passées, puisqu'en 1998, à Vitrolles, Catherine Mégret, maire de la ville et femme de Bruno Mégret, avait été censurée par le tribunal administratif de Marseille alors qu'elle proposait une prime de naissance pour les familles dont l'un des parents au moins était français ou européen. Du coup, les programmes du FN se veulent "allégés". Au risque de décevoir une partie de son électorat qui souhaite que ce parti mène une politique différente des autres, comme le soulève Jean-Yves Camus : "Est-ce que, dans la pratique, cette gestion policée et technicienne va tenir malgré les pressions de la base militante ?"
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 27 mars 2014 16:00

Bon maintenant fermons les yeux, et imaginons un programme de cette mouture, mais à l'échelle nationale.. :|
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Jarod1 » 27 mars 2014 16:08

Je pense qu'ils vont s'efforcer de ne pas faire de vagues, ni de conneries.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Mister Polark » 27 mars 2014 16:14

Jarod1 a écrit : Je pense qu'ils vont s'efforcer de ne pas faire de vagues, ni de conneries.
C'est une évidence.
Puis les maires seront des marionnettes de l'état major du FN. La gestion devra être parfaite.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par mordred » 27 mars 2014 16:19

Il n'y a pas de bons résultats du FN. 30%, ce n'est pas un bon résultat. Et c'est pas les 45% de Collart ou Ménard, tous deux plus ou moins bi ("je suis FN sans l'être") qui changeront les choses.
Le FN a un électorat qui à 80% changent d'idée comme il change de slip.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 27 mars 2014 16:25

Jarod1 a écrit : Je pense qu'ils vont s'efforcer de ne pas faire de vagues, ni de conneries.
Ne pas faire de connerie et ne pas décevoir le gros de leur électorat, effectivement, ça va pas être facile.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par mordred » 27 mars 2014 16:29

Il me semble que le directeur de cabinet du maire FN de Toulon a fini avec du métal dans le corps. Il y a eu une affaire comme ça. Quant aux assassins de Yann Piat (une dame), ils courent toujours.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par gemmill » 27 mars 2014 17:07

Jarod1 a écrit : Je pense qu'ils vont s'efforcer de ne pas faire de vagues, ni de conneries.

pas simple de passer au travers des gouttes de la propagande adverse.
les précédents cas en sont la stricte preuve.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Fonck1 » 27 mars 2014 17:37

gemmill a écrit :
pas simple de passer au travers des gouttes de la propagande adverse.
les précédents cas en sont la stricte preuve.
ce n'est qu'une question de coté de propagande....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18871
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Kelenner » 27 mars 2014 18:32

Donc pour résumer, ils veulent faire baisser les taxes tout en augmentant les dépenses (police municipale, caméras et autres foutaises) grâce aux économies réalisées sur les petits fours des réceptions ?!? 8/

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir des déçus... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 27 mars 2014 18:36

Kelenner a écrit : Donc pour résumer, ils veulent faire baisser les taxes tout en augmentant les dépenses (police municipale, caméras et autres foutaises) grâce aux économies réalisées sur les petits fours des réceptions ?!? 8/

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir des déçus... :lol: :lol: :lol:
Ou plutôt des faillites, même aux prix de gâteaux amères.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par le parisien » 27 mars 2014 18:45

Kelenner a écrit : Donc pour résumer, ils veulent faire baisser les taxes tout en augmentant les dépenses (police municipale, caméras et autres foutaises) grâce aux économies réalisées sur les petits fours des réceptions ?!? 8/

Je sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va y avoir des déçus... :lol: :lol: :lol:
Exact, le FN promet de raser gratis.

Mais bon, ne nous inquiétons pas, ils vont faire du tri, notamment au niveau du social : ils vont supprimer tout ce qu'ils pourront supprimer pour les étrangers, conditionner les subventions de telle ou telle assoc' à l'application par celle-ci de la préférence nationale, etc...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 27 mars 2014 18:48

Johan a écrit : Exact, le FN promet de raser gratis.

Mais bon, ne nous inquiétons pas, ils vont faire du tri, notamment au niveau du social : ils vont supprimer tout ce qu'ils pourront supprimer pour les étrangers, conditionner les subventions de telle ou telle assoc' à l'application par celle-ci de la préférence nationale, etc...
Génial ! :taré1: Ont va assister aux premières émeutes anti-front N.. :hurt5: :hurt4:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par Lion blanc » 28 mars 2014 15:44

Lorsqu'on le questionne sur les difficultés de gestion des maires FN par le passé, Steeve Briois, élu au premier tour à Hénin-Beaumont, prend l'exemple de Jacques Bompard, ex-FN et membre de la Ligue du Sud, réélu à Orange. Il faisait partie de ces maires élus en 1995 sous la bannière FN, pré-guerre ouverte entre Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret (en 1997).

Le FN emporte au milieu des années 90, Marignane, Orange, Toulon ou Vitrolles. Problème, la gestion de ces mairies se termine mal… en général. "Il y a avait un déficit de compétence", assure la politologue Virginie Martin. "Surtout, ces victoires n'ont servi le FN qu'à court terme".

"Il y a eu des maires indélicats", admet Marine Le Pen. "Nous nous en sommes d'ailleurs séparés, à la différence de beaucoup de socialistes et d'UMP. Ils les gardent, eux...Nous, on les vire!", disait-elle le 21 février.

Elle et vire, c'est Normand, pas breton.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Que propose le FN dans les villes qu'il pourrait gérer ?

Message par sacamalix » 28 mars 2014 15:50

mordred a écrit : Il me semble que le directeur de cabinet du maire FN de Toulon a fini avec du métal dans le corps. Il y a eu une affaire comme ça. Quant aux assassins de Yann Piat (une dame), ils courent toujours.
J'ai aussi entendu une histoire de malencontreuse chute dans les escaliers... :siffle:

Sinon, pour les programmes FN, y'a aussi ça :
Un internaute a signalé au site Brain Magazine que les programmes Front National des différents candidats aux municipales étaient identiques. Ceci jette le discrédit sur les préoccupations "locales" du parti lepéniste.

Nous vous indiquions il y a quelques jours que les candidats FN suivraient des séminaires de préparation afin d’éviter de s’exposer à des erreurs de gestion comme ceci fut le cas en 1995. L’équipe qui réalisait les programmes n'a visiblement pas eu la même rigueur.

Le site Brain Magazine a relevé que certains programmes du Front National étaient exactement identiques dans les différentes communes où le parti lepéniste était représenté. Bien que chaque ville comporte ses propres spécificités locales (communauté de communes, agglomération, activités économiques, logements sociaux), les candidats FN se sont quand même présentés avec les mêmes projets, que ce soit pour Sète, Créteil, Les Pennes Mirabeau, Angoûlème ou Bar-le-Duc. Des programmes identitques pour des villes différentes donc.

Comme vous pouvez le constater ici ou là, la technique utilisée est celle du texte à trous dans lequel il suffit de faire apparaître la ville dans laquelle on souhaite se présenter pour que cela passe pour un programme adapté au terrain.

Le site Brain Magazine, prend, entre autres, comme exemple la question de la sécurité : "La sécurité publique (….) est de moins en moins bien assurée : les atteintes aux personnes sont en forte hausse tout comme les cambriolages qui frappent aujourd'hui très durement les zones rurales qui étaient jusqu'à présent épargnées. Et, de ce point de vue, [NOM DE VILLE] n’est pas une île préservée… ". Cela s’applique aussi à la fiscalité "Sur [NOM DE VILLE], on retrouve globalement la même situation avec des taux d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation et taxe sur les ordures ménagères notamment) insupportables".

Ceci écorne un peu l’image de professionnalisation du FN. La dimension "locale" défendue par Marine Le Pen à l'issue du premier tour se heurte ici à l’inexpérience de ses candidats.
:siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »