
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... 014-920975Les entrepreneurs français montent 550 000 sociétés par an et génèrent 88% des créations d'emploi. Alors, pourquoi pas vous ? Voici 50 exemples de secteurs à cibler et de stratégies à adopter pour vous lancer, illustrés par autant de success stories. Pour ceux qui auront décidé de franchir le pas, rendez-vous au Salon des entrepreneurs, les 5 et 6 février, à Paris.
1. Cheers In : distribuer du Made in France à l'étranger
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. «Importer du made in France dans un pays étranger reste un filon intéressant, à condition de cibler un pays à taux de natalité élevé, où le pouvoir d’achat est en hausse et les infrastructures en bon état», constate Renaud Redien-Collot, directeur des affaires internationales de Novancia Business School. Cheers In, lancé en 2011 par Grégoire Prouvost et Cédric Bourlet, en est une bonne illustration. Les deux Lillois, qui s’étaient expatriés en Chine trois ans auparavant, ont eu l’idée toute bête d’importer des bières françaises dans l’empire du Milieu. «Le segment des bières de caractère n’existait pas là-bas, or, avec l’explosion de la classe moyenne et du e-commerce, et l’appétence des Chinois pour le haut de gamme, le potentiel est énorme», expliquent-ils. Après une étude de marché à Shanghai, les deux expatriés ont lancé une boutique, qui leur sert de showroom, et un site de vente en ligne. La start-up, lancée avec 20 000 euros et soutenue par Xavier Niel (Free), compte déjà 10 000 clients et vise le million d’euros de chiffre d’affaires en 2014.
2. Netatmo : miser sur les objets connectés
En 2020, la planète comptera 80 milliards d’objets connectés, ces appareils bardés de capteurs capables d’échanger des informations en temps réel. Des bracelets affichant nos données corporelles ou des systèmes permettant de commander à distance notre électroménager sont déjà sur le marché. Netatmo, la station météo connectée lancée en 2011 par Fred Potter (le fondateur des balances connectées Withings), nous proposait de surveiller sur un smartphone ou une tablette la température, l’humidité ou le taux de gaz carbonique d’une habitation, pour chauffer ou aérer les pièces en conséquen-ce. Les nouveaux gadgets de cet innovateur : un bracelet con- tre les coups de soleil (il indique la protection solaire à utiliser) et un thermostat pour régler à distance le chauffage d’une maison ou d’un immeuble. «Le secteur est porteur mais évolue très vite», prévient Fred Potter. Autre précision : il vend à 80% à l’étranger
3. Fitizzy : s’imposer comme un intermédiaire incontournable
4. Cabinet Marnez : se faire prêter des salariés
5. La ruche qui dit oui ! : parier sur l'économie collaborative
6. TheTops : recruter des ambassadeurs réputés
7. Talend : cibler les prescripteurs
8. Citycake : soigner son pitch
9. Des bras en plus : opter pour le low cost
10. Le bootcamp : dématérialiser sa boîte
...
au boulot ! L'avenir appartient au chef d'entreprise !! qu'on se le dise !!
Inutile de vous dire que je suis déjà présent sur l'option2 et que les talents sont les bien venues (et les payes sont au rendez-vous)!
le secteur des objets connectés:
- mobile-mobile (voiture + réseau)
- mobile-fixe (voiture-environnement urbain (type panneau, ...)




