
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... le-pen.phpFIGAROVOX/ANALYSE - Invité des 4 Vérités sur France 2, jeudi 27 mars, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les médias qui surestiment «l'impact du Front national» et minimisent celui du Front de gauche. Et s'il avait raison ?
Laurent Pinsolle anime le blog gaulliste libre depuis 2007. Il est membre de Débout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.
Si la nouvelle vous a échappé depuis dimanche soir, ce n'est pas à cause d'un déficit d'attention, mais plus d'un traitement ubuesque des résultats du premier tour des municipales, donnant l'impression que Marine Le Pen et ses troupes étaient sur le point de s'emparer du pouvoir dans le pays.
L'arbre FN masque l'arbre FG
Les chiffres sont édifiants: le FG a présenté autant de listes que le FN. Il faut aussi rappeler, comme le note Laurent de Boissieu, que sur les villes de plus de 9000 habitants, le parti lepéniste n'a pas présenté plus de candidats qu'en 1995. Plus incroyable, le FG a obtenu quatre fois plus d'élus au premier tour, et peut opposer 67 villes à l'unique Hénin-Beaumont. Enfin, le FG a dépassé 10% dans 308 villes contre 316 pour le FN. Les résultats du FN sont visuellement améliorés par la comparaison avec le désastre de 2008, mais les commentateurs oublient de rappeler qu'il y avait obtenu 88% d'élus de moins qu'en 1989, il y a déjà un quart de siècle…
En fait, le FN ne fait que revenir à ses plus hauts de 1995. On pourrait soutenir que le FG comble en partie son écart de la présidentielle grâce à une meilleure implantation
Alors, on pense ce qu'on veut de Mélenchon (et du FDG) mais au vu des résultats (de la raclé du PS et de celui du FDG), on est en droit de se demander ; pourquoi les médias minimise-t-il ainsi les votes pour une gauche radicale?



