http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/28 ... ref=franceVers la conduite accompagnée dès 15 ans ?
La conduite accompagnée va-t-elle pouvoir commencer à 15 ans au lieu de 16 actuellement? Selon l'édition du magazine AutoPlus du vendredi 28 mars, le "gouvernement pourrait autoriser les ados à prendre le volant" dès 15 ans "dans le cadre de la prochaine réforme du permis de conduire".
En juin 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) avait déjà fait une recommandation en ce sens. Le ministère de l'Intérieur avait demandé au CNSR d'étudier la manière de "réduire l’accidentalité des jeunes". Selon les chiffres donnés par le CNSR, "les conducteurs de véhicule léger ayant moins de deux ans de permis de conduire sont impliqués dans 18% des accidents corporels".
Parmi ses recommandations, le CNSR estimait alors que la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans permet "d’assurer une meilleure insertion de la conduite accompagnée dans la vie du jeune et de sa famille, d’augmenter le nombre et la qualité des kilomètres parcourus et d’optimiser la formation du jeune".
Une formation théorique inédite
AutoPlus détaille cependant les contours de la mesure. "Concrètement, l'adolescent suivrait d'abord une inédite formation théorique de huit heures, puis les vingt heures d'apprentissage réglementaires dans une auto-école, avant de prendre la route avec un proche", écrit le magazine automobile.
Après les trois ans de conduite accompagnée, une fois le permis en poche, le jeune conducteur serait convoqué à des entretiens post-permis. "Entre deux et quatre rendez-vous" selon Autoplus qui précise que ces convocations vaudront aussi pour les candidats classiques.
La Suède, qui a déjà abaissé l'âge de la conduite accompagnée, a fait "chuter de 20% le nombre d'accidents chez les jeunes", rappelle le Figaro. Il faudra toutefois attendre fin juin et le comité interministériel de la sécurité routière pour savoir si cette mesure sera adoptée en France.
Les chiffres montrent que ceux qui optent pour la conduite accompagnée dès l'age de 16 ans font de meilleurs conducteurs, l'exemple de la Suède semble indiquer qu'abaisser l'age de la conduite accompagnée fait baisser le nombres d'accidents chez les jeunes. De plus, à 15 ans ils ont déjà un scooter alors pkoi pas la conduite accompagnée ? D'autant cette expérience automobile devrait changer leur rapport à la route et donc leur façon de conduire leur deux-roues.
Au USA, ils prennent le volant dès l'age de 14 ans, souvent avec des véhicule bien plus gros et plus puissants que chez nous et pourtant, ya pas particulièrement plus d'accidents...



