http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/31 ... ref=franceLa facile réélection de Frédéric Cuvillier (Transports) est un peu l'arbre qui cache la forêt ministérielle. Ce dimanche soir, nombreux sont en effet les membres du gouvernement à avoir mordu la poussière. La défaite la plus emblématique est celle de Marie-Arlette Carlotti qui briguait la mairie du troisième secteur à Marseille. La ministre déléguée aux personnes handicapées est devancée d'une quinzaine de points par son concurrent UMP Bruno Gilles.
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui était en troisième position de la liste PS à Valentigney (Doubs) a également perdu. Idem Guillaume Garot (Agroalimentaire), battu à Laval où François Lamy (Ville) à Palaiseau. Quant à Victorin Lurel (Outre-mer), il avait été terrassé dès le premier tour en Guadeloupe.
Le gouvernement peut-il se permettre de conserver Marie-Arlette Carlotti, Guillaume Garot, François Lamy et Victorin Lurel tous battus lors de ces municipales. Peut-il conserver des ministres qui ont été clairement rejetés par les électeurs ? J'ai envie de répondre que non.
Le gouvernement prétend avoir "entendu le message". Si c'est le cas ne conserver aucun de ces ministres serait un signe fort comme quoi, en plus de le comprendre, il le prend en compte, il respecte le chois des électeurs.
Pour Pierre Moscovici c'est un peu plus compliqué que cela puisqu'il n'était pas tête de liste, c'est pas sa tête qu'il y avait sur les tracts et affiches...


