fin de la trêve hivernale, les expulsions reprennent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

fin de la trêve hivernale, les expulsions reprennent

Message par tisiphoné » 01 avril 2014 08:33

Le répit s'achevait mardi à 6H00 pour des milliers de familles poursuivies pour impayés de loyers, qui ont de nouveau "la peur au ventre" d'être expulsées de leur logement avec la fin de la trêve hivernale.

Parallèlement, commence un mouvement de remise à la rue de SDF qui ont été abrités pendant l'hiver dans des places d'hébergement temporaires, qui vont fermer progressivement avec les beaux jours.

La trêve hivernale, qui interdit les expulsions locatives, a débuté le 1er novembre et s'est achevée lundi soir. Au cours de la même période, le gouvernement avait ouvert 16.000 places d'urgence pour les SDF, en promettant de mettre fin à une gestion saisonnière de l'hébergement des sans-abri.

Le 1er avril est "synonyme de peur au ventre" pour des milliers de personnes, ont dénoncé lundi 34 associations (Fondation Abbé Pierre, Croix-Rouge, Armée du Salut, etc.), réunies en collectif.

Les expulsions concernent majoritairement des familles aux revenus modestes, touchées par un accident de la vie (perte d'emploi, maladie, séparation), qui les met en difficulté pour payer leur loyer.

Ces impayés ne concernent que 2,5% des loyers. Ils sont la conséquence "des loyers trop chers et de la pénurie de logements", affirme la Confédération nationale du Logement, qui aide les locataires.

Salha Drissi, 68 ans, concierge retraitée, a reçu un commandement à rendre les clefs de son logement le 7 avril. Endettée avec une pension de 750 euros, elle attend un logement social depuis 13 ans et avoue sa peur: "Je ne sais pas ce que je vais devenir".

Selon la Fondation Abbé Pierre, les décisions judiciaires d'expulsions pour impayés ont augmenté de 37% depuis dix ans pour s'établir à 115.000 en 2012. Et les expulsions effectives par la force publique ont doublé, pour atteindre près de 13.000 cas.

- 'Quand un huissier arrive à l'expulsion, c'est un échec' -

Mais comme de nombreux ménages n'attendent pas l'intervention des forces de l'ordre pour quitter les lieux, souvent en catimini, c'est "plutôt 40 à 45.000 familles qui sont touchées par une expulsion", affirme Christophe Robert, "soit l'équivalent d'une ville comme Chartres, Melun, Gap ou Nevers".

La menace d'une expulsion "met les gens dans une terreur intolérable", affirme Benoit Filippi de l'Association des comités de défense des locataires. Et même des ménages reconnus prioritaires Dalo (Droit au logement opposable), qui doivent normalement être protégés s'ils n'ont pas de solution de relogement, continuent d'être expulsables en dépit d'une circulaire gouvernementale, dit-il.

Lundi en fin de journée, à Paris, Rasa, enceinte et mère de trois enfants, prioritaire Dalo, attendait toujours de savoir si elle aurait un sursis, pour démentir le courrier du commissariat l'enjoignant de rendre ses clés avant le 1er avril.

Les associations demandent "un moratoire" des expulsions pour mettre en place "une vraie politique de prévention", tout en dédommageant les propriétaires.

Mais l'Union nationale de la propriété immobilière réclame la suppression de la trêve, qui met les propriétaires en difficulté financière.

En première ligne en cas d'expulsion, les huissiers de justice insistent pour que les personnes menacées prennent contact avec eux le plus tôt possible pour trouver des solutions d'échelonnement de la dette, par exemple. "Quand un huissier arrive à l'expulsion, c'est un échec", affirme Patrick Sannino, président de leur Chambre nationale.

D'autant que "si une personne se retrouve à la rue, c'est foutu, affirme le porte-parole de Droit au Logement, Jean-Baptiste Eyraud, car le droit à l'hébergement n'est pas respecté non plus. Il y a de plus en plus de sans abri qui n'arrivent pas à obtenir de places en centre d'hébergement."

Les associations se disent "enfumées" par le gouvernement, qui avait promis de mettre fin à "la gestion au thermomètre" de l'hébergement d'urgence. Après avoir ouvert 16.000 places d'urgence pendant l'hiver, il va les fermer "massivement" dans les prochains mois, dénoncent-elles.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: fin de la trêve hivernale, les expulsions reprennent

Message par Jarod1 » 01 avril 2014 10:11

Mais qu'a fait Duflot qui a elle a le cul bien au chaud ? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 01 avril 2014 10:42

Promiscuité dans le métro, salauds d'pauvres!
;-)

rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp » 01 avril 2014 13:14

Il faudrait aussi signaler le nombre croissant de locataires qui ne payent pas volontairement , préférant consacrer cet argent a des futilités , d`appartements dégradés là aussi volontairement !
Et pendant ce temps les proprios qui ne roulent pas tous sur l`or , continuent a payer taxes et impositions chaque année plus lourde , ainsi que toutes les réparations avec chaque fois des factures plus importantes
Donc souvent ces mauvais payeurs n`ont que ce qu`ils méritent
Les gens honnêtes et sérieux se trouvent rarement en situation de détresse !

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 01 avril 2014 13:47

J'ai un peux de mal à comprendre comment on peux étant mère de famille ou père de famille,on se laisse aller à devoir jusqu'à un an de loyer sans réagi?
dans la plupart (je dis bien dans la plupart des cas)si on réagis immédiatement ,déjà en rencontrant le propriétaire,puis en prenant contacte avec son assistante sociale qui peux déclencher des aides de la caf,du conseil général on arrive à s'en sortir.
J'ai eu le cas d'une dame âgée qui avait des problèmes qui était notre voisine,elle n'était simplement pas informé des aides qu'elle pouvait avoir,ma femme l'a emmené avec elle voir l'assistante sociale qui s'est occupé de lui obtenir une aide du conseil général et vu avec la caf, elle a réussie à se libérer de cette dette.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peux laisser sans réagir la dette s'alourdir,tout les propriétaires ne sont pas des sallops et bien souvent aller les voir résout bien des problèmes.

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 01 avril 2014 14:11

Jarod1 a écrit : Mais qu'a fait Duflot qui a elle a le cul bien au chaud ? :lol:

De l'écologie? dejadehors
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 avril 2014 20:30

sosthene a écrit : J'ai un peux de mal à comprendre comment on peux étant mère de famille ou père de famille,on se laisse aller à devoir jusqu'à un an de loyer sans réagi?
dans la plupart (je dis bien dans la plupart des cas)si on réagis immédiatement ,déjà en rencontrant le propriétaire,puis en prenant contacte avec son assistante sociale qui peux déclencher des aides de la caf,du conseil général on arrive à s'en sortir.
J'ai eu le cas d'une dame âgée qui avait des problèmes qui était notre voisine,elle n'était simplement pas informé des aides qu'elle pouvait avoir,ma femme l'a emmené avec elle voir l'assistante sociale qui s'est occupé de lui obtenir une aide du conseil général et vu avec la caf, elle a réussie à se libérer de cette dette.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peux laisser sans réagir la dette s'alourdir,tout les propriétaires ne sont pas des sallops et bien souvent aller les voir résout bien des problèmes.
J'étais vendredi aux urgences pour mon gamin, le docteur m'expliquait qu'ils avaient reçu dans la journée une femme qui était déjà allé voir son docteur quelques jours auparavant. Ce dernier lui avait prescrit des examens qu'elle n'avait pas fait, et donc est arrivé le moment fatidique où c'est trop tard... Certains n'ont pas même un petit pois à la place du cerveau...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 avril 2014 21:08

Jarod1 a écrit : Mais qu'a fait Duflot qui a elle a le cul bien au chaud ? :lol:
t'as oublié un semblant d'adjectif :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 avril 2014 21:09

rialp a écrit : Il faudrait aussi signaler le nombre croissant de locataires qui ne payent pas volontairement , préférant consacrer cet argent a des futilités , d`appartements dégradés là aussi volontairement !
Et pendant ce temps les proprios qui ne roulent pas tous sur l`or , continuent a payer taxes et impositions chaque année plus lourde , ainsi que toutes les réparations avec chaque fois des factures plus importantes
Donc souvent ces mauvais payeurs n`ont que ce qu`ils méritent
Les gens honnêtes et sérieux se trouvent rarement en situation de détresse !
:super:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 02 avril 2014 05:32

Je vais vous dire que j'ai été habitué à voir pas mal de familles dans ces cas là et le fait de ne pas avoir un radis alors que c'est le 10 du mois pour le boucler c'est quelque chose qui te glaces le sang,enfin je sais qu'ici il y a des gens qui s'en tapent mais quand tout part pour les dettes et les impayés il reste quoi comme solution?

Là je certifie que la solidarité de cité est souvent de mise,surtout si il y a des gosses.........Qui aussi se mettent à charbonner pour ramener la caillasse au foyer parce que par fierté ils ne veulent pas de l'aumone des ressortissants HLM,bin ouais les gens c'est comme ça que ça se passe aussi.(Parce que des gens qui bossent et qui se grattent tout le mois sans tunes ça existe en patate aussi).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 08:35

Crapulax a écrit : Je vais vous dire que j'ai été habitué à voir pas mal de familles dans ces cas là et le fait de ne pas avoir un radis alors que c'est le 10 du mois pour le boucler c'est quelque chose qui te glaces le sang,enfin je sais qu'ici il y a des gens qui s'en tapent mais quand tout part pour les dettes et les impayés il reste quoi comme solution?

Là je certifie que la solidarité de cité est souvent de mise,surtout si il y a des gosses.........Qui aussi se mettent à charbonner pour ramener la caillasse au foyer parce que par fierté ils ne veulent pas de l'aumone des ressortissants HLM,bin ouais les gens c'est comme ça que ça se passe aussi.(Parce que des gens qui bossent et qui se grattent tout le mois sans tunes ça existe en patate aussi).
certes,et je ne comprends pas pourquoi la prise en charge n'est pas faite,alors que certains "employés municipaux" bénéficient des aides des plus pauvres.
maintenant,ceux qui ne payent pas leurs loyers,mettent souvent d'autres personnes dans la même situation qu'eux,parce qu'ils ne peuvent plus assumer deux prêts,ou un prêt et un loyer.
Image

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 02 avril 2014 09:37

Crapulax a écrit : Je vais vous dire que j'ai été habitué à voir pas mal de familles dans ces cas là et le fait de ne pas avoir un radis alors que c'est le 10 du mois pour le boucler c'est quelque chose qui te glaces le sang,enfin je sais qu'ici il y a des gens qui s'en tapent mais quand tout part pour les dettes et les impayés il reste quoi comme solution?

de quel fierté tu parles quant il s'agit d'assurer un toit pour tes enfants à manger pour tes enfants,bon sang il y a suffisamment d'aide en tout genre dans ce pays.
La caf,les resto du cœur,le conseil régional,les épiceries solidaires,des tickets distribués par les mairies pour manger,j'en oublie surement ,le secours populaire pour les vêtements et j'en oublie sûrement,quel fierté si t'es normal tu fais tout pour que tes gamins ne couche pas dehors.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 02 avril 2014 13:06

sosthene a écrit : de quel fierté tu parles quant il s'agit d'assurer un toit pour tes enfants à manger pour tes enfants,bon sang il y a suffisamment d'aide en tout genre dans ce pays.
La caf,les resto du cœur,le conseil régional,les épiceries solidaires,des tickets distribués par les mairies pour manger,j'en oublie surement ,le secours populaire pour les vêtements et j'en oublie sûrement,quel fierté si t'es normal tu fais tout pour que tes gamins ne couche pas dehors.
C'est bien ça le problème la définition d'une "famille normale" parce que dis toi qu'en 2014 dans les cités il y a une grande majorité de filles mères,qui pour la plupart sont jeunes,je sais ça parait incompréhensible mais on revient sur le sujet et le role des parents dans le contexte du cadre de vie.La majorité de ces enfants ne voient pratiquement pas leurs parents avoir eu du boulot,la promiscuité fait pencher plus dans la case faits divers qu'autre chose,des parents boivent,se droguent et j'en passe ne donnant que cette image à leur progénitures qui la plupart du temps se font une raison sur leurs vies.On ne parlera pas aussi de la misère qui est souvent psychologique et qui bien sur impacte ces gamins la plupart du temps.
Rajoutes en plus l'appel depuis gamin de l'argent facile,c'est le système qui fait vivre ta cité en gros.

Bref,il y a des tas de raisons qui font que des gens se retrouvent dans de telles situations.

Il y en a bien sur qui doivent le faire d'une démarche plus "volontaire",qui s'enfoncent consciemment mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 avril 2014 15:02

Crapulax a écrit :
C'est bien ça le problème la définition d'une "famille normale" parce que dis toi qu'en 2014 dans les cités il y a une grande majorité de filles mères,qui pour la plupart sont jeunes,je sais ça parait incompréhensible mais on revient sur le sujet et le role des parents dans le contexte du cadre de vie.La majorité de ces enfants ne voient pratiquement pas leurs parents avoir eu du boulot,la promiscuité fait pencher plus dans la case faits divers qu'autre chose,des parents boivent,se droguent et j'en passe ne donnant que cette image à leur progénitures qui la plupart du temps se font une raison sur leurs vies.On ne parlera pas aussi de la misère qui est souvent psychologique et qui bien sur impacte ces gamins la plupart du temps.
Rajoutes en plus l'appel depuis gamin de l'argent facile,c'est le système qui fait vivre ta cité en gros.

Bref,il y a des tas de raisons qui font que des gens se retrouvent dans de telles situations.

Il y en a bien sur qui doivent le faire d'une démarche plus "volontaire",qui s'enfoncent consciemment mais la plupart du temps ce n'est pas le cas.
y a t-il une raison pour devenir fille mère,quand on a pas les moyens de s'assumer?
Image

LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne » 02 avril 2014 15:31

[.
J'ai eu le cas d'une dame âgée qui avait des problèmes qui était notre voisine,elle n'était simplement pas informé des aides qu'elle pouvait avoir,ma femme l'a emmené avec elle voir l'assistante sociale qui s'est occupée de lui obtenir une aide du conseil général et vu avec la caf, elle a réussi à se libérer de cette dette.
Sosthène, tu le dis très bien :
Savoir où s'adresser, écrire une lettre correctement, remplir un formulaire, comprendre les réponses fournies, etc. n'est pas à la portée de tout le monde, Encore une chose qu'il faudrait enseigner à l'école !
Même si le jargon administratif a été bien allégé depuis quelques années ,beaucoup de gens, de tous les âges, ont le plus grand mal à se débrouiller avec les démarches de toutes sortes, et si on ne les aide pas, ils coulent...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »