Les locataires de trois millions de logements HLM seraient exposés à l'amiante, selon une étude de l'Union sociale pour l'habitat révélée par Europe 1.
Les locataires de trois millions d'appartements HLM seraient exposés à l'amiante, selon une étude de l'Union sociale pour l'habitat que s'est procurée Europe 1. Cela pourrait donc concerner près de 10 millions de personnes.
Tentant de faire machine arrière ce mercredi, l'Union sociale pour l'habitat, qui regroupe cinq fédérations d'organismes HLM, a tenu à indiquer que "c'est l'ensemble des constructions des années 1960, jusqu'au début des années 1990, qui peut être concernée par l'amiante, soit plus de 15 millions de logements, dont trois millions de logements HLM".
2,4 milliards par an
Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a également rappelé qu'il avait interpellé dès novembre dernier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à ce sujet, demandant "en urgence" un portage interministériel sur l'amiante, et la constitution d'un fonds spécifique dédié à la recherche et au traitement de l'amiante. Un coût estimé, pour le seul parc HLM, à 2,4 milliards d'euros par an.
Subsiste également la question du contrôle, qui est loin d'être terminé dans les bâtiments publics. "Toutes les écoles, universités, qui ont été construites à l'amiante devraient être contrôlées pour savoir !", s'est insurgée à Europe 1 ce mercredi la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, chargée de l'instruction du dossier de l'amiante depuis 2005.
Désamiantage privé
Depuis 1996, une réglementation impose aux propriétaires d'immeubles de rechercher l'amiante dans leurs locaux à l'occasion de leurs transactions immobilières. Mais c'est uniquement dans certains cas exceptionnels - une exposition directe aux fibres d'amiante -, que des travaux peuvent être imposés.
En raison des coûts faramineux de désamiantage - 50 000 euros par appartement environ - à envisager depuis l'interdiction de 1997 par Jacques Chirac, beaucoup d'immeubles restent en l'état et se dégradent. Si bien que certaines mairies décident purement et simplement de détruire ces immeubles des années 1960-1970.
le nouveau scandale de l'amiante
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le nouveau scandale de l'amiante
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: le nouveau scandale de l'amiante
Ca résoudra en partie le problème des retraites de ces gens qui vont toucher des minima pour lesquels ils n'auront pas complètement cotisé


Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: le nouveau scandale de l'amiante
l'amiante en état solide n'est pas toxique.
Re: le nouveau scandale de l'amiante
Il est tout de même interdit car dans certaines conditions il devient friable et n'est donc plus solide. Le "démontage" même des plaques fibrociment de toiture (Eternit) doit être fait dans les règles de l'art de la manipulation d'amiante par des professionnels dûment formés.Fonck1 a écrit : l'amiante en état solide n'est pas toxique.
Après la tour Montparnasse, les tours HLM...
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Re: le nouveau scandale de l'amiante
tkt,si c'est pas l'amiante,c'est autre chose.bigboul a écrit : Il est tout de même interdit car dans certaines conditions il devient friable et n'est donc plus solide. Le "démontage" même des plaques fibrociment de toiture (Eternit) doit être fait dans les règles de l'art de la manipulation d'amiante par des professionnels dûment formés.
Après la tour Montparnasse, les tours HLM...Je ne dirais pas ici ce que l'on peut respirer dans le Métro. Devoir de réserve oblige.
cela dit,on va pas retourner vivre dans des grottes.
