
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... etapes.phpFIGAROVOX/DECRYPTAGE : Des larmes des primaires en 2011 à son retour au gouvernement au Ministère de l'Ecologie, François Belley décrypte pour le Figarovox le retour de Ségolène Royal en 5 images fortes.
François Belley est publicitaire et spécialiste de communication politique. Il a publié l'essai Ségolène®, la femme marque (Peau de com, 2008).
Le retour de Ségolène Royal au premier plan de la vie politique démontre 3 choses:
- L'attractivité encore de la marque «Royal» dans les linéaires politiques ;
- La capacité de rebond de cette femme politique décidément hors norme ;
- La possibilité d'un avenir pour elle à nouveau national ;
Les grandes étapes «du retour (probable) de Ségolène Royal» peuvent s'écrire - tel un roman photo - à l'appui de 5 images/séquences clés:
1- Les larmes de Ségolène Royal le 9 octobre 2011
Ce soir-là, lors des primaires citoyennes, Ségolène Royal accuse le plus grand revers de sa carrière politique. Avec 6,5% des voix (devant M. Valls malgré tout), elle se retrouve derrière M. Aubry (30,4%) et même A. Montebourg (17,1%). Face caméras, Ségolène Royal craque. Sur le marché politique, la marque «Ségolène» vit alors sa phase de déclin.
2- Le tweet-assassin de Valérie Trierweiler le 12 juin 2012
La compagne du président de la République soutient officiellement sur Twitter le dissident socialiste Olivier Falorni, alors adversaire de Ségolène Royal aux législatives à La Rochelle. Nouveau coup dur. «Trop c'est trop», «je ne suis pas un robot» dira-t-elle lors d'une allocution avec ses militants.
3- Le nouveau coup médiatique le 24 octobre 2013
4- La posture politique de combat le 30 mars 2014
5- Le retour de Ségolène Royal le 02 avril 2014
à l'image de Mme Taubira, Royale est une femme de caractère, très clivante et aura des détracteurs comme des défendeurs.
Je considère cette femme comme une bonne ministre d gauche, j'espère qu'elle ne se laissera pas embourbée par son ex et son social libéralisme...



