http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/04 ... ref=france"La France reste un pays fort" pour le ministre allemand Wolfgang Schäuble
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affirmé jeudi que la France restait "un pays fort" en dépit d"une "situation difficile" sur le plan politique.
"La France est dans une situation difficile parce que le soutien pour (François) Hollande est faible", a expliqué le ministre sur le plateau d'une émission télévisée diffusée en fin de soirée, mentionnant notamment les élections municipales qui se sont soldées par une débâcle pour le Parti socialiste du président.
"Mais la France a de bons indicateurs économiques, meilleurs qu'attendu", a poursuivi Wolfgang Schäuble. Le pays doit se réformer "et Hollande va le faire", a-t-il assuré. "La France reste un pays fort", a-t-il dit. Dans sa longue interview avec un journaliste connu de la télévision publique, Wolfgang Schäuble a en outre professé son amour pour la France, "son savoir-vivre, sa gastronomie", Brigitte Bardot et Juliette Gréco.
Le nouveau ministre français des Finances Michel Sapin a déclaré jeudi vouloir discuter avec Bruxelles du "rythme" de réduction du déficit budgétaire de la France, qui enfreint depuis plusieurs années le plafond de 3% du Produit intérieur brut (PIB) imposé par les règles de l'Union européenne. Il a laissé entendre, comme François Hollande avant lui, que Paris pourrait demander plus de temps pour revenir dans les clous du pacte de stabilité que le délai consenti par la Commission européenne jusqu'à 2015.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a estimé jeudi qu'enfreindre les règles européennes "(sapait) la confiance".
Pour infos, Wolfgang Schäuble n'est pas un des nouveaux ministres issus des socio-démocrates du SPD nommés par Merkel après les dernières élections mais bien un ministre issu des démocrates-conservateurs de la CDU, le parti de Merkel.
Comme quoi l'avenir de notre pays n'est peut-être pas aussi sombre qu'on pourrait le croire...

