A la fin de l’année 2012, 550 militaires français étaient suivis par le Service de santé des armées (SSA) pour des troubles de stress post-traumatique (TSPT), causés par une tension nerveuse continue lors d’une mission sur un théâtre d’opération extérieur, la perte de camarades ou encore la vision de scènes insoutenables. Ces symptômes se traduisent par de l’irritabilité, des cauchemars réguliers ou encore par des comportements addictifs, voire suicidaires.
Avec l’intensité des combats en Afghanistan, le SSA s’attendait à une progression du nombre de soldats affectés par ces troubles. Et cela d’autant plus que, depuis, les forces françaises ayant pris part à l’opération Serval, au Mali, ont connu des engagements très durs.
En outre, des procédures visant à mieux identifier les cas possibles ont été mises en place, comme par exemple le numéro vert « Ecoute Défense », ouvert en janvier 2013, afin de laisser la possibilité de contacter anonymement un psychologue à n’importe quel moment. En un an, 330 appels ont été reçus, dont 54% concernaient effectivement un état de stress post-traumatique (soit 178 cas).
En 2013, le nombre de militaires suivis pour ces troubles était passé de 550 à 750. Et, selon Europe1, qui cite une estimation du SSA, le seuil des 1.000 patients vient d’être franchi.
Quant aux soldats ayant été envoyés au Mali, le professeur Patrick Clervoy, psychiatre à l’hôpital militaire Saint-Anne de Toulon, a indiqué qu’un « sas de décompression » a été « improvisé » à une trentaine de kilomètres de Bamako (ceux qui revenaient d’Afghanistan passaient par Chypre). « Ça ne dure qu’une journée, c’est dans une atmosphère de détente. Les gens ne sont plus en casque, gilet pare-balle. Il y a beaucoup d’activités sportives et de détente », a-t-il expliqué.
Il y a fort à parier, hélas, que le nombre de patients suivis par le SSA pour ces troubles augmente encore dans les mois qui viennent, notamment à cause des opérations en Centrafrique.
C'est loin...loin . Mais il faut bien informer de temps en temps . ......
Quand on voit les problèmes qu'on nos soldats qui rentrent d'Afghanistan, on imagine même pas l'état psychologique des survivant des tranchées. Des gueules cassées, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et à l'époque, pas de soutient psychologique ou autres, les mecs rentraient de la guerre et qques mois plus tard c'était direction l'asile...
Johan a écrit : Quand on voit les problèmes qu'on nos soldats qui rentrent d'Afghanistan, on imagine même pas l'état psychologique des survivant des tranchées. Des gueules cassées, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et à l'époque, pas de soutient psychologique ou autres, les mecs rentraient de la guerre et qques mois plus tard c'était direction l'asile...
Toi, tas vu "apocalypse 1 ère guerre mondiale" ? Et le pire pour les gueules cassés, c'est qu'ils n'étaient même pas volontaire pour se faire massacrer..
Voila ce qu'écrivait Sven Hassel qui a fait la guerre 39/45 dans les rang du 27-eme régiment de char ,les hussards de la mort(un régiment disciplinaire)
On avait tué en nous tout sentiment humain,nous ne savions que nous servir des armes meurtrières qu'on avait mis entre nos mains.
Ils sont nombreux ceux que nous avons vu tomber dans les plaines de Russie ou disparaitre dans les marais de smolensk.
C'est peux être pour cela que nous avons bu tout l'alcool possible et que nous avons violé toute les femmes qui se trouvait sur notre passage.
de tout les camarades avec lesquels il a fait cette guerre ,ils sont trois survivants ,un qui a terminé dans un asile l'autres et lui même rongé par les fièvres et les cauchemars.
La guerre est une horreur pour ceux qui la font et les civils qui la subisse.
sacamalix a écrit :
Ben tu devrais quand même, s'il n'y a qu'un seul doc à voir, c'est celui-là... Et la scène du soldat effrayé par un képi est assez ahurissante
J'ai vu celui sur la 2ème GM, et il était très très bon. Faudra que je regarde celui de la 1ère GM
Peut importe le contingent,peu importe la couleur de l'uniforme,il y a depuis longtemps(comme vous l'avez rappelé) des traumatismes psychologiques de certains soldats qui reviennent d'un conflit.
Souvenez vous des GI'S qui sont revenus du Vietnam,la moitié était accro à l'héroine et une bonne partie du reste présentait de gros troubles mentaux lors de leur retour.
Ces derniers étant alors considérés comme de la merde par leur population,il s'en suivit des actes d'anciens soldats qui étoffèrent les faits divers,en fait "des dangers" laissés à eux meme,sans traitement,sans rien......
Pour les Français il en va de meme,c'est évident,l'armée ne s'occupe guère de ces malades psychologiques,ce qui représente un danger dés leur retour dans la vie civile.Par exemple des Paras du Liban(qui se firent bombarder avec l'aval de Tonton) en ont gardé des séquelles traumatiques à vie,j'avais vu ça.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Textes provenant d'un livre écrit par un grand écrivain(Américain) qui avait retranscrit cela alors qu'il combattait lui meme sur le Front.......
Qui suis je? (Ah c'est vrai,les Bérus c'est tellement "con" en fait et dénué de sens.... )
Et un autre de 1988 traitant justement de ces soldats qui revenaient de la guerre....
"J'ai servi ma Patrie,je suis en psychiatrie à qui je dois dire merci?
Paroles:
Je suis une gueule cassée, je reviens du Liban
J'ai la tête casquée et ouais j'en redemande
Sous mon crâne enfoncé il n'y a que de la viande
Qui c'est qu'est pas content ?
Mes bottes sont ferrées mon sourire arraché
Ma peau cicatrisée mon cerveau est broyé
Mes mains c'est des moignons mes couilles c'est des oignons
Et j'ai une gueule de con !
Lalala lalalalalala
Be bop a lula
Be bop a lula be lop bam boum
Yeehaeeh......!!!
Je n'ai plus une dent et la mâchoire brisée
J'porte des chiffons puants sur ma peau infectée
Je suis couvert de croûtes de ma bouche sortent des prouts
Et j'en ai rien a foutre !
Ma tête est un tas de merde et mon âme est un pet
Ma bite et mon couteau je suis l'Homme Zéro
Je marche dans la rue sur des éclats d'obus
Ça m'rentre dans le cul !
Lalala......Yeehaeeh....!!!!
J'ai même été décoré de bites et d'croix gammées
Je n'ai plus qu'un jambon j'ai perdu l'autre au front
Je m'suis fait enculer par mi...mille saucissons
Par mon chef de section !
Je sers à ma nation, ouais de chair à canon
Castré par la Légion je n'ai plus d'tire-bouchon
Je ne peux plus arquer sans penser au charnier
Des viols à Saïgon
Lalala......Yeeh...Eeeep
J'ai tué au fusil d'chasse, à l'arc et dans la chiasse
A la corde de piano et parfois au ciseau
Dynamité des gens pendant plus de dix ans
Je n'suis plus comme avant !
Ma bite et mon couteau Je suis l'Homme Zéro
J'ai encore été décoré avant d'être enfermé
J'ai servi ma patrie je suis en psychiatrie
A qui j'dois dire merci ??
Lalala......
Oh Jimmy Jimmy Jimmy Jim la Jungle
Lalala......
Yeehaehh.......!!!!!!!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Pour les Français il en va de meme,c'est évident,l'armée ne s'occupe guère de ces malades psychologiques,ce qui représente un danger dés leur retour dans la vie civile.Par exemple des Paras du Liban(qui se firent bombarder avec l'aval de Tonton) en ont gardé des séquelles traumatiques à vie,j'avais vu ça.
Si aujourd'hui de nombreux centres ont vu le jour;essentiellement dans les hôpitaux militaires mais aussi ailleurs.... ces traumatismes ne se soignent pas aussi bien qu'une blessure corporelle...
Un jeune soldat sur son lit d'hôpital
La tête bandée comme une momie
Les deux yeux crevés derrière de grosses lunettes noires
Techniques de combat, opérations de survie
Et dans sa tête toute mutilée
Défilent des images dont il est hanté
Et dans sa tête toute enveloppée
Il pleut des images comme de la boue glacée....