Ca chauffe chez les Verts

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Ca chauffe chez les Verts

Message par le parisien » 05 avril 2014 11:07

EELV : haute tension et divisions pour l'ouverture du conseil fédéral


Après avoir annoncé qu'ils refusaient de quitter le gouvernement de Manuel Valls, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ouvre son conseil fédéral ce samedi. Ce conseil se tient dans un contexte très difficile pour le parti : selon l'enquête exclusive BVA pour i>télé-CQFD et « Le Parisien » - «Aujourd'hui en France », 56 % des Français jugent que c'est une « bonne chose » qu'il n'y ait plus de ministres écologistes au gouvernement.

Pour mieux affronter les élections européennes, le parti devra afficher son unité et décider ensemble s'ils accordent ou pas la confiance dans le gouvernement. La question pourrait autant diviser les Verts que celle de leur participation au gouvernement. Après l'annonce de Cécile Duflot et de Pascal Canfin de ne pas en faire partie mardi, le coprésident des députés écologistes François de Rugy avait immédiatement évoqué une décision prise «à titre personnel».

Emmanuelle Cosse n'avait pas non plus totalement fermé la porte, conditionnant sa réponse à une «clarification» du nouveau Premier ministre. «Je souhaite que quelques-uns rentrent», déclarait même mercredi matin sur France Info, le député écologiste des Bouches-du Rhône, François-Michel Lambert. Trop tard.

Image

Interrogés sur des chaînes de radio concurrentes ce samedi, les écologistes Jean-Vincent Placé et Eric Piolle ont affiché, tout en prudence, des positions opposées concernant leur vision du rapport que doit entretenir leur parti avec leur gouvernement.


Jean-Vincent Placé pour le vote de la confiance

Le président du groupe EELV au Sénat, Jean-François Placé, votera sans aucun doute la confiance au Premier ministre. «Il ne faut pas faire de délit de faciès. Manuel Valls est un homme sérieux, efficace et professionnel, ce qui ne fait pas de mal dans le climat politique actuel», s'est réjoui le sénateur de l'Essonne ce samedi sur France Inter, vantant les « positions précises sur le fond, très solides et argumentées» du nouveau Premier ministre.


«Être favorable, cela ne veut pas dire être d'accord avec tout le gouvernement ou avec la continuité politique, mais cela signifie qu'on parie sur la confiance en l'avenir et sur une personne», a-t-il expliqué, avant d'ajouter être personnellement «favorable à la participation» de EELV au gouvernement.

Revenant sur la décision des Verts, il a expliqué avoir suivi la position de Cécile Duflot «pas par enthousiasme mais par solidarité» : «Duflot sortie, d'autres qui seraient rentrés, ça aurait fait une cassure dans le parti», a-t-il développé, ajoutant que le parti «aurait eu toute sa place dans le gouvernement» et que lui-même n'aurait «pas été le plus mal placé».

Régissant enfin au sondage BVA, il a souligné l'enjeu de ce conseil fédéral : «Dans la période qui vient, il nous faudra montrer aux Français à quel point les écologistes sont importants au pays». L'importance, ce sera aussi montrer son opposition à un Président qui «ne semble pas avoir entendu le message des Français» : «arrêtons de tout miser sur la fiscalité écologique»,a-t-il répété au sujet de l'écotaxe.


Éric Piolle évoque un premier ministre à la politique «autoritaire»

Elu vendredi maire de Grenoble par le nouveau conseil municipal de la 16e ville de France, devenant ainsi le premier écologiste à diriger une grande ville de province, Éric Piolle a expliqué sur RTL ne «jamais s'être engagé dans la vie politique de son parti», ne «jamais avoir signé de texte»,mais que pour la première fois il s'en joint à la voix de ses pairs pour voter contre l'engagement dans le gouvernement de Manuel Valls.

«Lors de la primaire socialiste, il avait proposé d'enlever le mot socialiste du parti», a-t-il ajouté, évoquant la politique «plus autoritaire» que celle de ses collègues socialistes et sa vision économique «à droite» du PS. «Il n'y a pas de bonne décision. Si on reste dedans, on nous dit qu'on boit la même soupe. Si on sort, on nous dit qu'on n'assume pas. Il n'y a pas de vérité à ce sujet, a-t-il conclut.»
Modifié en dernier par le parisien le 05 avril 2014 11:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Ca chaffe chez les Verts

Message par sosthene » 05 avril 2014 11:19

Un secrétariat d’État pour JM placé?il en a tellement envie de rentrer au gouvernement. :hehe: :hehe:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par le parisien » 05 avril 2014 11:24

On peut critiquer les sondage et les sondeurs mais à 85%, on est au delà de l'erreur statistique et il est indéniables qu'en refusant d'entrer au gouvernement les dirigeant du parti se sont mis en porte-à-faux avec leur électorat. Les électeurs risque de s'en souvenir lors des européennes...

Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par sosthene » 05 avril 2014 11:28

Johan a écrit : On peut critiquer les sondage et les sondeurs mais à 85%, on est au delà de l'erreur statistique et il est indéniables qu'en refusant d'entrer au gouvernement les dirigeant du parti se sont mis en porte-à-faux avec leur électorat. Les électeurs risque de s'en souvenir lors des européennes...
Tu penses que ça va jouer?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14977
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par LOFOTEN » 05 avril 2014 11:45

Suite a l'élection D'Eric Piolle et de sa volonté de supprimer la vidéo surveillance a Grenoble :
Ils attendaient tranquillement le tramway à l’arrêt de l’Arlequin, à Grenoble, pour se rendre dans le centre-ville, dimanche dernier en fin de journée : une jeune fille de 18 ans et son petit ami, d’un an son cadet. Une rame est alors arrivée de l’autre côté des voies, de laquelle est descendu un groupe de plusieurs adolescents. À la vue du jeune couple, seul à l’arrêt de tramway, ces derniers ont traversé les rails pour le rejoindre.

Sans autre forme de procès, les inconnus se sont mis à frapper le garçon et sa copine avec une rare violence pour leur arracher la chaîne en or que chacun portait autour du cou. Ils ont ensuite pris la fuite en abandonnant leurs victimes.

Littéralement passées à tabac, ces dernières font l’objet de plusieurs jours d’incapacité totale de travail. Saisis de leur plainte, les policiers de la Sûreté départementale ont commencé par visionner les enregistrements de vidéosurveillance de la Sémitag et ont pu déterminer que les voyous étaient au nombre de huit.

Sept suspects ont ainsi pu être identifiés. Interpellés jeudi matin à leurs domiciles grenoblois, ces adolescents, âgés de 16 et 17 ans, ont été placés en garde à vue. Deux d’entre eux ont reconnu avoir porté des coups au jeune couple pour voler les bijoux, mais les autres ont affirmé n’avoir fait qu’assister à la scène de violence sans y participer.

Les deux premiers, âgés de 16 et 17 ans, ont été présentés, hier, au parquet de Grenoble, puis à un juge. Tous deux ont été mis en examen pour “vol avec violences” et laissés libres sous contrôle judiciaire.

Les cinq autres devraient, quant à eux, être convoqués par un juge des enfants.
Bon d'accord c'était la vidéo des transports grenoblois.....(privé)
Le maire a insisté surtout sur une pollution visuelle .....

:mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Lion blanc » 05 avril 2014 11:51

sosthene a écrit : Tu penses que ça va jouer?
Avec une abstention de 80% pour ce scrutin, on ne sait plus ce que ça jouera .. ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par le parisien » 05 avril 2014 12:26

LOFOTEN a écrit : Suite a l'élection D'Eric Piolle et de sa volonté de supprimer la vidéo surveillance a Grenoble :
Ca n'a rien à voir avec le sujet du topic qui tourne autours de la perception par la base de leur militants et leur électorat de la décision prise par la direction du parti de ne pas participer au gouvernement.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Rananen » 05 avril 2014 12:51

pour ma part je pense qu ils ont bien joué de refusé un poste au gouvernement .
en fait je pense que c est la 2 eme partie d une stratégie en 2 temps .

la première partie était d être dans le gouvernement histoire d acquérir de l expérience et de la visibilité , au prix de nombreuse couleuvre avalé .

la deuxième partie commence maintenant , si il était rentrez il n aurait dans le fond rien obtenue de leur objectif . hollande na pas la fibre écologique encore moins Valls , donc rien n aurait était fait , ni en matière de transition énergétique , ni en matière de fermeture de centrale nucléaire etc etc ...
rappelons nous que la première intervention de la nouvelle ministre de l écologie est la remise a plat ( l'abandon ) de la taxe carbone .
de l extérieur il vont pourvoir mené la vie dur au gouvernement , lui rappeler ses engagements , critiqué , menacé de ne pas voté ou de voté contre son budget , faire panné le spectre d une alliance avec le FdG . de plus dissocier de l action très critiqué du gouvernement il vont être en meilleur position dans les élection européenne .

je pense que les verts menè une excellente stratégie , il ont fait un hold up au dernière législative grâce a un accort qui leur était très favorable et s impose grâce a ca comme une force politique incontournable . maintenant il ne leur reste plus qu a marché sur leur anciens alliez du PS .

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18871
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Kelenner » 05 avril 2014 12:54

Stratégiquement, oui on peut dire qu'ils mènent bien leur barque puisque avec des votes limités ils ont obtenu une belle représentation à l'Assemblée et au gouvernement. Mais sur le fond, ils n'ont pas imposé grand-chose au PS, pour ne pas dire rien.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Rananen » 05 avril 2014 12:57

Kelenner a écrit : Stratégiquement, oui on peut dire qu'ils mènent bien leur barque puisque avec des votes limités ils ont obtenu une belle représentation à l'Assemblée et au gouvernement. Mais sur le fond, ils n'ont pas imposé grand-chose au PS, pour ne pas dire rien.
c est bien pour ça qu il n avait pas intérêt de restez dans le gouvernement . il sont juste allez y chercher de l expérience gouvernementale et de la représentativité médiatique .

il savent que pour pouvoir imposé des chose réellement il faut qu il gagné encore en force politique .

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par sacamalix » 05 avril 2014 13:35

Rananen a écrit : hollande na pas la fibre écologique encore moins Valls , donc rien n aurait était fait , ni en matière de transition énergétique , ni en matière de fermeture de centrale nucléaire etc etc ...
On ne leur demande pas d'avoir la fibre mais de prévoir, d'anticiper et de prendre les décisions qui s'imposent pour le pays. :confus20 Et aujourd'hui, faire "l'impasse" sur l'écologie, c'est un suicide économique et sociétal pour l'avenir...

Alors qu'il y ait ou non des écolos au gvt, après tout on s'en fiche, puisque Duflot et consort n'ont de vert que le logo de leur parti. Mais le gvt DOIT aller vers la transition écologique, le recyclage et le développement durable. C'est une question de vie ou de mort pour le pays (et ses habitants, compte tenu des conséquences probables du changement climatique).

Pour en revenir au sujet, le jour où les militants EELV comprendront que l'écologie doit être une composante de la politique de TOUS les partis mais n'a pas vocation à être un parti en elle-même, on aura fait un grand pas... Les lobbies sont plus puissants que les partis, on le voit bien avec l'agroalimentaire, le médicament ou le pétrole...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Rananen » 05 avril 2014 16:05

sacamalix a écrit : On ne leur demande pas d'avoir la fibre mais de prévoir, d'anticiper et de prendre les décisions qui s'imposent pour le pays. :confus20 Et aujourd'hui, faire "l'impasse" sur l'écologie, c'est un suicide économique et sociétal pour l'avenir...

Alors qu'il y ait ou non des écolos au gvt, après tout on s'en fiche, puisque Duflot et consort n'ont de vert que le logo de leur parti. Mais le gvt DOIT aller vers la transition écologique, le recyclage et le développement durable. C'est une question de vie ou de mort pour le pays (et ses habitants, compte tenu des conséquences probables du changement climatique).

Pour en revenir au sujet, le jour où les militants EELV comprendront que l'écologie doit être une composante de la politique de TOUS les partis mais n'a pas vocation à être un parti en elle-même, on aura fait un grand pas... Les lobbies sont plus puissants que les partis, on le voit bien avec l'agroalimentaire, le médicament ou le pétrole...
le problème du Ps avec l écologie c est qu il ne comprennent pas du tout les problèmes et les enjeux .

et non l écologie ne peut pas être dans tout les partie car l écologie et contraire au consumérisme et des partie dont le logiciel de base s appuie justement sur le consumérisme ne pourront jamais l intégrez , ce ne pourra être qu une caution avec des réformette bidon pour l image mais ne touchant pas le vrai problème de fond qui est que ne société gaspille beaucoup trop de ressource .

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Mister Polark » 05 avril 2014 16:19

EELV, c'est un partie écologiste, je viens de l'apprendre.

C'est quoi l'écologie, c'est bien être, de gauche, pro-immigrationisme, sans papier, Léonarda, pas de prison, la légalisation du cannabis, la suppression de l'armée, l’européisme béat, anti-nucléaire donc pro-charbon, pro-pédophile.

Ah, c'est pas ça ?

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Rananen » 05 avril 2014 16:21

Mister Polark a écrit : EELV, c'est un partie écologiste, je viens de l'apprendre.

C'est quoi l'écologie, c'est bien être, de gauche, pro-immigrationisme, sans papier, Léonarda, pas de prison, la légalisation du cannabis, la suppression de l'armée, l’européisme béat, anti-nucléaire donc pro-charbon, pro-pédophile.

Ah, c'est pas ça ?
j adore tes raccourcies , il prouve que tu a rien compris des sujet dont tu parle !

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Ca chauffe chez les Verts

Message par Jarod1 » 07 avril 2014 10:49

J'ai assez critiqué la rentrée des Verts au gouvernement alors qu'ils étaient clairement écolo-incompatibles avec le PS.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »