Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européen

Message par Panzer Kunst »

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens

Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.

Imagine-t-on des multinationales traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits ? Se conçoit-il qu’elles puissent réclamer — et obtenir ! — une généreuse compensation pour le manque à gagner induit par un droit du travail trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice ? Si invraisemblable qu’il paraisse, ce scénario ne date pas d’hier. Il figurait déjà en toutes lettres dans le projet d’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) négocié secrètement entre 1995 et 1997 par les vingt-neuf Etats membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (1). Divulguée in extremis, notamment par Le Monde diplomatique, la copie souleva une vague de protestations sans précédent, contraignant ses promoteurs à la remiser. Quinze ans plus tard, la voilà qui fait son grand retour sous un nouvel habillage.

L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. Il prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou d’une réparation de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants...

Source et suite : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européen

Message par sacamalix »

Et bien sûr, quasiment aucun relais dans les médias qui préfèrent gloser sur la bataille d'égo de Fabius et Montebourg ou la rencontre entre Hollande et Mélenchon dans les couloirs de l'AFP... :langue11
Sujet à ne pas oublier lorsque vous mettrez votre bulletin dans l'urne pour les européennes... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Et bien sûr, quasiment aucun relais dans les médias qui préfèrent gloser sur la bataille d'égo de Fabius et Montebourg ou la rencontre entre Hollande et Mélenchon dans les couloirs de l'AFP... :langue11
Sujet à ne pas oublier lorsque vous mettrez votre bulletin dans l'urne pour les européennes... :siffle:
Si on y va.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Ces libéraux mondialisés vivent en vase clôt...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

PascalL a écrit : Ces libéraux mondialisés vivent en vase clôt...
0028 0028 0028
Pour faire un simple traité de libre-échange, il ne faut pas autant de cachoteries, autant de discutions entre Etats. Il "suffit" (sans tomber dans le yakafaukon) de supprimer les barrières à l'import/Export.
Mais un bordel pareil que le TTIP, surtout vu les acteurs en scène, me fait penser depuis le début qu'on va nous refiler une merde aussi éloignée du libre-échange et du libéralisme que l'est le corporatisme et qu'on va l'avoir profond, surtout nous, libéraux, qui seront encore pointé du doigt.
https://www.liberaux.org/index.php/topi ... %A9change/

Parfaitement résumé.
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul »

Tel que je comprend ce futur accord il ne s'agit pas de libéraliser la finance mais seulement les échanges commerciaux et, dans une moindre mesure, la propriété intellectuelle. Le but des uns est de s'affranchir d'un certain nombre de normes, lois et taxes nationales ou supranationales, et pour les autres de ne plus subir d'embargo ou de protectionnisme industriel ou "sanitaire". Ainsi les mesures de rétorsion sur le Roquefort par ex. seront illégales. Les américains pourront à nouveau manger du foie gras et nous du poulet aux hormones nettoyés à la Javel.
Mais cet accord, l'air de rien, va débloquer aussi les choses entre les pays européens eux-même concernant les OGM et les AOC et AOP. Roquefort Sté. (toujours eux) va pouvoir vendre de la Feta ... aux grecques.
Mais là où le bas blesse c'est que personne n'a parlé de l'exploitation minière. Et revoilà surgir le gaz de schiste... :twisted:
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Lion blanc a écrit : Si on y va.. :content36
Si tu pouvais arrêter de ne parler que de l'abstention ("à 80%") dès que quelqun mentionnes les prochaine européennes, ce serai pas mal...
Tu n'iras pas voter très bien, je crois que tout le monde l'a compris.
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

sacamalix a écrit : Et bien sûr, quasiment aucun relais dans les médias qui préfèrent gloser sur la bataille d'égo de Fabius et Montebourg ou la rencontre entre Hollande et Mélenchon dans les couloirs de l'AFP... :langue11
Dis moi Sacamalix en n'allant pas voter tu va laisser le Front national être le principal parti Français qui nous représentera au parlement européen?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

sosthene a écrit : Dis moi Sacamalix en n'allant pas voter tu va laisser le Front national être le principal parti Français qui nous représentera au parlement européen?
Où as-tu lu que je n'irai pas voter ? Je mets un point d'honneur à mettre mon bulletin dans l'urne, parce que c'est un privilège dans ce monde, et que j'estime que pour avoir le droit de critiquer, il faut auparavant participer. Quand j'entends des abstentionnistes gueuler contre untel ou untel, ou se lamenter contre la montée du FN, j'ai juste envie de leur dire une chose : "bouge ton cul la prochaine fois".

Voilà pour mon coup de gueule du matin, sinon c'est White Cat qui a parlé des abstentionnistes :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene »

sacamalix a écrit : Où as-tu lu que je n'irai pas voter ? Je mets un point d'honneur à mettre mon bulletin dans l'urne, parce que c'est un privilège dans ce monde, et que j'estime que pour avoir le droit de critiquer, il faut auparavant participer. Quand j'entends des abstentionnistes gueuler contre untel ou untel, ou se lamenter contre la montée du FN, j'ai juste envie de leur dire une chose : "bouge ton cul la prochaine fois".

Voilà pour mon coup de gueule du matin, sinon c'est White Cat qui a parlé des abstentionnistes :icon_winks:
très bien je n'en n'attendais pas moins .
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

j'ai ecouté un député PS europeen en parler ce matin a la radio, ca fait froid dans le dos, les ricains vont nous piquer tout notre savoir alors que eux utilise un protectionnisme a outrance, attendez vous a voir vos programmes télés bien changer, vos film, votre bouffe, vous aller manger, vivre et chier americain... si ca c'est pas du placement de pion je m'y connais pas, de gaulle les a chassé a grand coup de pied dans le c... et les voilà qui s'insinue a la vicieuse comme une belle quenelle :XD:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul »

sebmbala a écrit : j'ai ecouté un député PS europeen en parler ce matin a la radio, ca fait froid dans le dos, les ricains vont nous piquer tout notre savoir alors que eux utilise un protectionnisme a outrance, attendez vous a voir vos programmes télés bien changer, vos film, votre bouffe, vous aller manger, vivre et chier americain... si ca c'est pas du placement de pion je m'y connais pas, de gaulle les a chassé a grand coup de pied dans le c... et les voilà qui s'insinue a la vicieuse comme une belle quenelle :XD:
Ne te dévoiles pas trop.
Ne nous énervons pas. A chaque D-Day ils viennent et il repartent avec le souvenir d'un pays riche de sa culture, de ses bonnes choses et de son amitié envers le sauveur américain. La pire des choses à craindre dans ce traité ce sont les tribunaux arbitraux qui jugeraient, non pas en fonction des lois, mais en fonction du marché. Nombreux sont déjà les députés qui refusent ce système qui serait au dessus de nos lois.
Un autre aspect qu'il faudra étudier à la loupe c'est le maintien du Dollar comme monnaie d'échange internationale. Vu l'affaire de la BNP ça pourrait coincer.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

de toute façon ils sont malin, ils savent que leur economie c'est 80% de flan, en utilisant le protectionnisme ils continuent a faire voler la bulle, mais le jour ou ca va eclater... va falloir qu'ils se remettent à faire du cheval parce que leurs trucks va rester pourrir au garage :?
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Je dépoussière ce sujet (car je le suis avec attention et j'y reviendrai)
L'accord de libre-échange UE-Etats-Unis sans doute pas bouclé cette année
L'objectif de boucler cette année l'accord de libre-échange (TTIP) entre les Etats-Unis et l'Union européenne ne sera sans doute pas atteint, a estimé mercredi Edgars Rinkevics, chef de la diplomatie de la Lettonie qui assure la présidence semestrielle de l'UE.

"Durant notre présidence et la suivante, celle du Luxembourg, les négociations ne seront vraisemblablement pas conclues", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une réunion informelle à Riga de ministres européens du Commerce.

Le Conseil européen a encore réaffirmé vendredi l'objectif de conclure "d'ici à la fin de l'année" les négociations transatlantiques qui bloquent notamment sur un mécanisme controversé de protection des investisseurs privés.

"Nous avons examiné la stratégie globale en vue d'aboutir à un accord, mais nous ne pouvons pas exclure que cela prenne plus de temps", a dit M. Rinkevics.

"La volonté politique est là mais pour un tango, il faut être deux", a-t-il ajouté.

"Nous ne pouvons pas citer une date" pour la conclusion des négociations, a déclaré de son côté la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstroem, ajoutant toutefois que les deux parties souhaitaient les achever "sous l'administration d'Obama" soit avant janvier 2017.

Les discussions sur cet accord qui vise à supprimer les barrières douanières et règlementaires entre les Etats-Unis et l'Europe ont été lancées en juillet 2013 en réponse aux blocages sur la libéralisation des échanges à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Si ce futur traité suscite en Europe des craintes de déréglementation généralisée, le Fonds monétaire international s'inquiète, lui, que ce texte, comme celui négocié entre les Etats-Unis et la région Asie-Pacifique (le TPP), n'aboutisse "à une fragmentation" du commerce mondial.

Le prochain round de discussions doit avoir lieu à Washington en avril
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Au bûcher, et vite.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »