http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/07 ... 06576.htmlJean-Noël Guérini annonce qu'il quitte le Parti socialiste
Entre la démission et le renvoi, Jean-Noël Guérini a choisi la solution la moins douloureuse. Le sénateur des Bouches-du-Rhône a annoncé lundi 7 avril qu'il quitte le Parti socialiste "après 47 ans de militantisme". De nombreuses voix au Parti socialiste demandaient la mise à l'écart de celui qui est également président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Le PS affirme de son côté qu'il s'apprêtait à exclure Jean-Noël Guérini, mis en examen dans trois dossiers.
"C’est une épreuve pour moi, mais j’y suis contraint. Ce parti, je ne le reconnais plus. Je ne m’y reconnais plus" écrit Jean-Noël Guérini dans un billet publié sur son blog.
"Qu'ils demandent mon exclusion. Paris décidera. Ils feront ce qu'ils voudront. L'objectif pour moi, c'est le Sénat et les cantonales. Je vais faire ma liste de rassemblement avec des hommes et des femmes qui représentent la diversité politique dans les Bouches-du-Rhône. Car mon parti ce sont les Bouches-du-Rhône", avait lancé l'ancien patron du PS local à l'issue de la lourde défaite socialiste lors des élections municipales à Marseille.
Son exclusion du PS était demandée par plusieurs responsables locaux, parmi lesquels le candidat malheureux à la mairie Patrick Mennucci, qui avait menacé avant le 2e tour des municipales de quitter le PS si Jean-Noël Guérini n'en était pas exclu sous deux semaines. Patrick Mennucci et l'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti, autre personnalité du PS marseillais, accusent le patron du Conseil général de garder une main-mise officieuse sur la politique locale et d'entretenir désormais une alliance d'intérêt avec le maire UMP Jean-Claude Gaudin.
"Dans la semaine qui va venir, pour le PS, ce sera ou Guérini ou moi", avait déclaré Patrick Mennucci dans l'entre-deux-tours, accusant son rival d'être responsable de la "débâcle électorale".
L'exclusion devait être actée mercredi, selon le PS
Jean-Noël Guérini est mis en examen dans trois dossiers, les deux premiers dans le cadre de marchés publics présumés frauduleux et le troisième pour détournement de fonds publics lors d'un licenciement abusif présumé. Dans cette dernière affaire, Il devrait être jugé devant le tribunal correctionnel au cours du dernier trimestre 2014.
Marie-Arlette Carlotti, candidate aux primaires socialistes à Marseille, aurait préféré que Jean-Noël Guérini soit exclu du PS :
Selon le secrétaire national aux Fédérations du PS, Alain Fontanel, le parti s'apprêtait à prononcer mercredi l'exclusion du président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, qui a donc pris les devants.
"Notre objectif était que Jean-Noël Guérini ne soit plus membre du PS et que cela se fasse sans contestation juridique pour éviter une réintégration par un tribunal. Nous avions réuni toutes les conditions pour cette exclusion qui allait être effective au prochain bureau national", prévu mercredi, a déclaré Alain Fontanel. Jean-Noël Guérini le savait, je le lui ai dit quand je l'ai eu au téléphone aujourd'hui (lundi), quand il m'a appelé.
Il a fait le choix de partir avant l'exclusion, il n'est donc plus membre du PS", a poursuivi le secrétaire national.
Sur ce coup je suis entièrement d'accord avec Carlotti : de par son inertie, le PS à offert à Guérini une sortie quasiment par la grande porte là où il auraient le sortir à coupe de pompes dans le derrière !



