Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
PascalL
- Posteur Titanesque

2036 pourrait être une année charnière dans l'histoire du réchauffement climatique. Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c'est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American.
Le modèle arithmétique de Michael Mann, bien qu'expliqué par le scientifique, reste un vrai casse-tête. Mais dans une précédente publication, le climatologue expliquait pourquoi 2036 représentait, selon lui, l'année critique.
D'abord, qu'est-ce que ce seuil jugé dangereux pour l'homme? D'après le quatrième rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publié en septembre 2013, si la température à la surface de la Terre augmente de 2 degrés par rapport à celle de la fin du XIXe siècle, alors nous aurons de quoi nous inquiéter sérieusement. Les scientifiques assurent que les conséquences toucheront à «tous les aspects de la civilisation humaine: la nourriture, l'eau, la santé, l'économie, et la sécurité nationale», rappelle Michael Mann.
Pourtant, ces dernières années, on entendait beaucoup parler d'une «pause» du réchauffement climatique. Une thèse à laquelle s'oppose fermement Michael Mann, parmi d'autres experts.
«[Pause] est un terme impropre: les températures continuent d'augmenter, même si elles n'augmentent pas aussi vite qu'avant.»
Cette «fausse pause» du réchauffement, comme l'appelle Michael Mann, n'est donc qu'un ralentissement, dû à des éléments comme les éruptions volcaniques, ou encore les «variations cycliques du soleil» évoquées par le journaliste Stéphane Foucart sur un blog du Monde. Elle n'empêche pas les températures d'augmenter. La question à laquelle Mann a voulu répondre est: combien de temps nous reste-t-il avant d'entrer dans une phase vraiment critique?
http://www.slate.fr/life/85709/2036-rec ... l-critique
Avis aux Autruches (de toute couleur de plumes) ... Il serait temps de vous sortir la tête du trou et de regarder le monde partir à la dérive...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Comme mettre tout le monde au nucléaire. Ça résoudra grandement les problèmes :p
Et, je suis ne suis pas convaincu par le réchauffement climatique
-
sacamalix
- Posteur DIVIN

Mister Polark a écrit : Comme mettre tout le monde au nucléaire. Ça résoudra grandement les problèmes :p
A l'heure actuelle et en l'état des technologies énergétiques, c'est malheureusement vrai...
Mister Polark a écrit :Et, je suis ne suis pas convaincu par le réchauffement climatique
Il te convaincra de lui-même tôt ou tard

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
PascalL
- Posteur Titanesque

sacamalix a écrit :
A l'heure actuelle et en l'état des technologies énergétiques, c'est malheureusement vrai...
Il te convaincra de lui-même tôt ou tard
(c'est l'histoire du mec qui tombe d'une falaise... jusqu'ici, tout va bien...

)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
Jarod1
- Animateur

Pitin, il a tellement neigé cette année que j'ai du interrompre deux après-midi de ski et pourtant, j'étais super bien équipé.
Bref, tout ça n'est établi par RIEN, certains annoncent ça, d'autres une nouvelle ère de glaciation.
Alors moi, je continue à vivre, d'autant plus qu'en 2036 j'aurais moins bonne mine.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
sacamalix
- Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Pitin, il a tellement neigé cette année que j'ai du interrompre deux après-midi de ski et pourtant, j'étais super bien équipé.
Bref, tout ça n'est établi par RIEN, certains annoncent ça, d'autres une nouvelle ère de glaciation.
Alors moi, je continue à vivre, d'autant plus qu'en 2036 j'aurais moins bonne mine.
Vas-y, continue de vivre
La Terre ne souffrira pas que tu ailles au ski l'hiver. Par contre l'industrialisation galopante des pays émergents, les "mauvaises" politiques énergétiques, l'aveuglement des dirigeants (ou leur renoncement face aux réformes et efforts nécessaires) sont de véritables bombes à retardement, et le compte à rebours se fait de plus en plus pressant...

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
Jarod1
- Animateur

Tu sais, depuis le temps qu'on nous annonce la fin du monde, elle va finir par arriver.
Bon anniversaire au fait !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
sacamalix
- Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Tu sais, depuis le temps qu'on nous annonce la fin du monde, elle va finir par arriver.
Le pire c'est qu'on parle même pas de fin du monde là. La Terre survivra à tous les réchauffements qu'on lui soumettra. Le risque, il est pour notre civilisation au sens large. Le changement climatique, c'est surtout des phénomènes météo (inondations, sécheresses, canicules, ouragans...) plus violents et/ou plus fréquents, des risques de conflits accrus (déplacements de populations, modifications à grande échelle de la disponibilité des ressources naturelles), des risques sanitaires (développement probable d'épidémies dans des zones mal préparées)... Bref, la panoplie plus ou moins complète d'un bon film catastrophe
Jarod1 a écrit :Bon anniversaire au fait !
Merci

-
Jarod1
- Animateur

C'est même pas la fin du Monde alors ?????
Ben pitin, si ça se réchauffe, on enlèvera nos vestes, c'est pas la mer à boire.
-
sacamalix
- Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : C'est même pas la fin du Monde alors ?????
Ben pitin, si ça se réchauffe, on enlèvera nos vestes, c'est pas la mer à boire.
Ben un peu quand même justement

-
gemmill
- Posteur DIVIN

le réchauffement des eaux océaniques favorise en partie la prolifération des méduses.
en paralélle , la disparition de leurs prédateurs naturels que sont les tortues et les grands poissons , poussent les scientifiques a des recherches destinées a rendre la méduse comestible pour l'homme.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Mister Polark
- Posteur TOP VIP

Je rappel qu'entre le plus fort de la dernière période glaciaire, ou le niveau de mer avait baisser de 120m, ou un glacier recouvrait l'allemagne, et la France ressemblait à la Siberie, et aujourd'hui, il y a seulement 5°C de différence.
-
Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si le climat change, comme le prédisent les catastrophistes lobotomisés, et bin les hommes devront s'adapter..

Lion a écrit :
-
Fonck1
- Administrateur

sacamalix a écrit :a Terre survivra à tous les réchauffements qu'on lui soumettra. Le risque, il est pour notre civilisation au sens large.
ça résoudra le problème de la faim dans le monde
Bon annif aussi

-
sosthene
- Posteur TOP VIP

ton climatologue il est très controversé,je viens d'aller lire ce qu'il écris ,mais il ne semble pas avoir la majorité chez les climatologues qui le trouve assez extrémistes dans ses prises de position.
Sa crédibilité est loin d'être bonne chez ses collègues.
Modifié en dernier par
Fonck1 le 08 avril 2014 19:08, modifié 1 fois.
Raison : réparation du message et des quotes - la modération