personne ici n'a nié à Charlie ou autre, le droit de faire des caricature que je sache. ça c'est votre interprétation, nuance.
on a encore le droit de dire que les dessins peuvent être gratuitement provocateur, on peut encore critiquer leur pertinence et aussi la chronologie de leur édition.
on peut encore dire que ces dessins ne sont pas drôle dans 90 % des cas, on peut aussi dire que les mecs qui ont fait ces dessins l'ont faits en se sachant menacé, on peut aussi dire que décider de les faire quand même était dangereux voir stupide, tout comme on peut dire que c'était courageux et artistiquement génial.
on peut encore dire tout ça sans se voir taxer de danger pour la liberté d'expression et devoir se justifier pour chaque phrase, ici devant vous.
ça s'appelle avoir un esprit d'analyse, ça s’appelle avoir une opinion, ça s’appelle la liberté d'expression.
quand un mec me jette à la face "je suis Charlie", ben grand bien t'en face. je n'essaie pas de le faire changer d'avis, je ne le considère pas comme un idiot incapable de comprendre les choses.
Stounk y va fort sur ce point la. mais on a le droit de ne pas avoir la même opinion et arriver à ce résultat par un raisonnement tout aussi respectable que le sien.
ici tout est question de respect. on peut ne pas adhérer et quelque chose mais accepter le fait que pour certains, cette chose soit suffisamment importante pour qu'on évite de provoquer inutilement (à minima).
je suis athée, complètement, je me bidonne comme un tordu de toute les bondieuseries de notre ami saint thomas (désolé hein

) pourtant, vous ne me verrez jamais faire le con dans une église.
bref, moi, j'emmerde personne. c'est simple. et si jamais ça venait à arriver, je m'en excuse, encore plus simple.
au boulot j'ai le droit de me garer comme un con en double file et bloquer la moitié de la chaussée, je suis en livraison. pourtant j'évite, je vais plus loin, je me complique la vie. pour les autres. pourtant j'ai le droit de faire chier le monde, allez savoir pourquoi mais je ne l'exerce pas ....
alors pour en revenir quand même aux dessins, si ça colle à l'actualité, qu'un journal satirique se lâche, ben oui, c'est la liberté d'expression, le droit de se moquer, de pointer du doigt l'absurde, c'est la France et la liberté d'expression. maintenant si c'est pour sortir un dessin de mahomet à 4 patte avec une étoile sur le trou de balle et une légende pourrie avec, pardon mais il est où le sujet ? c'est quoi l'intérêt ? vous voulez que je défende ça ? mais jamais de la vie !
juste de la provoque de merde, rien de plus. non constructive, en totale déconnexion avec les difficultés croissantes que connait le pays.
je soutient pleinement l'hebdo, je suis choqué et triste de ce qui est arrivé, ils ne méritaient évidement pas ce qui c'est produit. mais suis pas Charlie, je suis pour la liberté d'expression mais je suis aussi pour le civisme. insulter 6 millions de français gratuitement j'appelle pas ça la liberté d'expression, pardon.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.