Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Message par Hdelapampa »

Non, je ne vois pas.
Eclairez-nous de vos lumières.
Moi, je me pose les questions que peut se poser un enseignant devant la difficulté d'enseigner dans les conditions décrites par Kelenner. :]
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 16:48 Non, je ne vois pas.
Eclairez-nous de vos lumières.
Un peu plus haut, j'ai donné un élément de réponse:
"Je pense avoir un élément de réponse. En France, il n'est pas possible de dégraisser le mammouth .. à cause de ces protections que vous jugez théoriques mais qui semblent être vraiment effectives en pratique."
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, vous n'avez rien montré, sinon votre volonté (mais ce n'est pas nouveau) d'en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (et de façon générale) car ils ont la sécurité de l'emploi.
Ce qui vous dérange dans votre fascination pour le pouvoir sur autrui.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 17:42 Non, vous n'avez rien montré, sinon votre volonté (mais ce n'est pas nouveau) d'en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (et de façon générale) car ils ont la sécurité de l'emploi.
Ce qui vous dérange dans votre fascination pour le pouvoir sur autrui.
Quand un système ne fonctionne pas ou fonctionne très mal comme l'EN (coût énorme pour le pays, résultats en chute libre et enseignants mal rémunérés), il faut avoir un minimum de courage de regarder en face les problèmes mais manifestement votre truc à vous c'est de faire l'autruche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pas du tout.
Mais je vois mal le lien entre les méthodes, le mauvais niveau des écoliers (et de leurs parents ou grands parents) et le statut de fonctionnaire.
J'ai évoqué le nombre d'élèves par classe, les horaires, le calendrier scolaire et Kelenner les moyens.
Vous, vous répétez vos dogmes en boucle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 17:53 Pas du tout.
Mais je vois mal le lien entre les méthodes, le mauvais niveau des écoliers (et de leurs parents ou grands parents) et le statut de fonctionnaire.
J'ai évoqué le nombre d'élèves par classe, les horaires, le calendrier scolaire et Kelenner les moyens.
Vous, vous répétez vos dogmes en boucle.
Vous ne voyez rien parce que vous êtes sclérosé, bloqué dans votre tête. Faire une énième réforme de l'EN, coller une énième rustine ne suffira pas.
C'est tout le système qu'il faut changer. Toute l'EN.
Combien de "réformes" de l'EN avez-vous connu dans votre carrière ? pour quel résultat ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Alors la n+1 ème réforme Viktorienne?
Nous savons que:
-vous voulez en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (qui leur permettrait d'enseigner n'importe comment, selon vous).
-vous voulez "augmenter" le salaire des enseignants (de combien?) bien que ça n'ait aucun rapport avec les méthodes d'apprentissage de la lecture.

Voulez vous aussi aligner le nombre d'élèves par classe sur celui de l'Allemagne?
Dans ce cas, il faudra augmenter le nombre d'enseignants (mieux payés) ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 18:09 Alors la n+1 ème réforme Viktorienne?
Nous savons que:
-vous voulez en finir avec le statut de fonctionnaire des enseignants (qui leur permettrait d'enseigner n'importe comment, selon vous).
-vous voulez "augmenter" le salaire des enseignants (de combien?) bien que ça n'ait aucun rapport avec les méthodes d'apprentissage de la lecture.

Voulez vous aussi aligner le nombre d'élèves par classe sur celui de l'Allemagne?
Dans ce cas, il faudra augmenter le nombre d'enseignants (mieux payés) ?
- Si le nombre d'élèves facilite l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, des langues etc .. en revanche payer mieux les enseignants ne les rendra pas plus performants. Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas favorable à une augmentation des salaires.
- S'assurer que les enseignants en CP CE1 utilisent bien les méthodes préconisées (on ne peut accepter que chaque enseignant décide quelle sera la "bonne méthode") nécessite des inspections, mais je n'ai enseigné que moins de 4 ans et je n'ai jamais été inspecté. Utiliser le corps des profs remplaçants pour aller aider les débutants et s'assurer que les méthodes utilisées sont les "bonnes" ne pourrait-il pas être un début de solution ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

"Bonne" ou "mauvaise" méthode c'est déjà un énorme non-sens. Rien n'est aussi binaire, "l'efficacité" de chaque méthode est variable suivant le public concerné, les capacités et préférences de l'enseignant, ou tout simplement les compétences visées. Rien, en pédagogie, n'est aussi simpliste que cela, on n'applique pas une recette de cuisine, on travaille avec des enfants qui ont tous des besoins particuliers et des façons d'apprendre totalement différentes. Ce qui marche avec certains ne fonctionne absolument pas avec d'autres, ou bien ça dépend de la façon dont l'enseignant s'y prend, ou encore de l'ambiance dans la classe, ou tout simplement de l'état psychologique du gamin qui lui-même dépend fortement de ce qu'il vit chez lui etc...

La question de la méthode n'est qu'une problématique parmi cent autres, et loin d'être la principale. Dans la vie réelle aucun enseignant n'applique aveuglément une "recette miracle", qui de toutes façons n'existe pas, il s'adapte au jour le jour.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les policiers veulent + de policiers ,les enseignants + d'enseignants ,les juges + de juges ,les fonctionnaires + de fonctionnaires etc etc .
On est déjà fortement endetté si j'ai bien suivi.
Dépenser,dépenser tjrs + c'est bien beau,mais comment financer ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

latresne a écrit : 29 novembre 2022 23:22 Les policiers veulent + de policiers ,les enseignants + d'enseignants ,les juges + de juges ,les fonctionnaires + de fonctionnaires etc etc .
On est déjà fortement endetté si j'ai bien suivi.
Dépenser,dépenser tjrs + c'est bien beau,mais comment financer ?
Bah ya l’emprunt :super: Tout bon gestionnaire sait qu’emprunter pour les dépenses courantes en faisant bien gaffe de ne surtout pas investir c’est ce qui caracterise la saine gestion :gene3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 29 novembre 2022 22:13 "Bonne" ou "mauvaise" méthode c'est déjà un énorme non-sens. Rien n'est aussi binaire, "l'efficacité" de chaque méthode est variable suivant le public concerné, les capacités et préférences de l'enseignant, ou tout simplement les compétences visées. Rien, en pédagogie, n'est aussi simpliste que cela, on n'applique pas une recette de cuisine, on travaille avec des enfants qui ont tous des besoins particuliers et des façons d'apprendre totalement différentes. Ce qui marche avec certains ne fonctionne absolument pas avec d'autres, ou bien ça dépend de la façon dont l'enseignant s'y prend, ou encore de l'ambiance dans la classe, ou tout simplement de l'état psychologique du gamin qui lui-même dépend fortement de ce qu'il vit chez lui etc...

La question de la méthode n'est qu'une problématique parmi cent autres, et loin d'être la principale. Dans la vie réelle aucun enseignant n'applique aveuglément une "recette miracle", qui de toutes façons n'existe pas, il s'adapte au jour le jour.
Vous vous autoproclamez "bon enseignant", mais qu'en savez-vous réellement ?
On connait tous des boulangers qui pensent être de bons boulangers mais dont le pain n'est pas vraiment excellent.

Ce qui est pertinent ce sont les études, les évaluations des élèves. Et là on se rend compte que l'EN, c'est la cata et surtout dans l'apprentissage de la lecture.
Et quand on apprend que "des pédagogies inacceptables" sont toujours utilisées très majoritairement par les enseignants français, .. Comment voulez-vous que les français vous jugent ?
Comme de bons enseignants ou comme de terribles mauvais enseignants à qui ils ont le malheur de confier leurs enfants ??

Il est vraiment urgent que les enseignants français se remettent en cause plutôt que de s'autocongratuler.

Le problème de votre profession, c'est que vous n'êtes pas managés. Dans le privé, il y a longtemps que l'on vous aurait tiré les oreilles, puis mis un blâme et enfin viré.

Dans le privé, le manager demande à ses équipes d'appliquer les meilleures méthodes. Si le collaborateur refuse et continue de faire de la merde, il est remercié.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 29 novembre 2022 22:13 "Bonne" ou "mauvaise" méthode c'est déjà un énorme non-sens. Rien n'est aussi binaire, "l'efficacité" de chaque méthode est variable suivant le public concerné, les capacités et préférences de l'enseignant, ou tout simplement les compétences visées. Rien, en pédagogie, n'est aussi simpliste que cela, on n'applique pas une recette de cuisine, on travaille avec des enfants qui ont tous des besoins particuliers et des façons d'apprendre totalement différentes. Ce qui marche avec certains ne fonctionne absolument pas avec d'autres, ou bien ça dépend de la façon dont l'enseignant s'y prend, ou encore de l'ambiance dans la classe, ou tout simplement de l'état psychologique du gamin qui lui-même dépend fortement de ce qu'il vit chez lui etc...

Une classe ce n'est pas 1 élève. Donc si pour certains toute méthode fonctionne, ce n'est pas forcément le cas pour tous. Vous ne pouvez donc, dans une classe utiliser autant de méthodes que d'élèves. Il en faut une qui fonctionne pour tous. Et si je ne m'abuse c'est la syllabique ( qui n'a rien d'une recette miracle) qui semble être préconisée car adaptée à tous niveaux de compréhension.
Qu'ensuite chaque enseignant essaye d'adapter cette méthode aux cas particuliers de sa classe, pourquoi pas.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il n’y a pas que l’apprentissage du code à faire apprendre aux élèves. Il faut aussi travailler la fluidité, le vocabulaire, la syntaxe, la compréhension de l’implicite, la culture littéraire et générale, la grammaire, l’expression orale et écrite … et je ne parle là que du domaine « maîtrise de la langue «  en cycle 2.

Par ailleurs il n’existe pas une seule méthode syllabique, plusieurs approches sont possibles ou peuvent se combiner. Je ne connais aucun enseignant de CP, sur plusieurs dizaines, qui ne travaille pas la combinatoire et à vrai dire je ne vois pas comment on pourrait apprendre à lire en faisant l’impasse sur cette étape. Mais ce n’est qu’une étape et pas la plus difficile, loin de là. C’est relativement simple d’apprendre à une classe à déchiffrer, c’est une toute autre affaire d’en faire des lecteurs compétents et éclairés.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il est quand même évident que le constat actuel n'est pas reluisant.
Alors je ne sais pas si ce sont les portables, la tv, l'internet, ou l'enseignement, mais dans tous les cas, le français et maintenant même les maths sont catastrophiques chez les élèves, c'est malheureusement un constat général.

il va falloir se mettre un coup de pied au derche, et intégralement changer ce qui existe.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »