Toujours le même disque rayé : "beaufs; réfractaires; égoistes..........." bref 0 argument comme d'habitude. Quand on sait que le monsieur disait l'exact contraire avant de s'acheter un ve, on écoutera avec grand soin les leçons de morale....sofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 10:07 [
Malheureusement le franchouillard réfractaire est un égoïste fini, sous couvert de liberté individuelle il adore gueuler plutot que de faire des efforts. IL veut rouler en SUV diesel en centre ville, peu importe les conséquences, et en plus il gueule parce qu'il y a des embouteillages et qu'il ne trouve as de places de parking, évidemment car tous els gros beaufs en SUV veulent venir en ville avec leur bagnole.
LEs ZFE ont été annoncées il y a longtemps, elles sont parfaitement justifiées, il y a des prorogations de sanctions afin de laisser els derniers à changer de véhicule. En définitive ca concerne très peu de véhicules car la plupart des critair 4 5 etc roulent hors ZFE, Jimmy fait grand cas e pas grand chose.
En plus les ZFE critair 3 ce n'est pas avant 2024 et encore il y aura des prorogations locales, un an de non verbalisation etc, on a largement le temps de laisser tout le monde se préparer. Mais le francais moyen attend le dernier moment et ensuite il gueule...
Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?
Vergissmeinnicht
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu as raison pour la source : j'en avais trouvé une qui mettait entre 500 et 600 000 voiture concernées par les ZFE de 2023 dans les agglomérations avec ZFE, mais je ne sais plus où. D'où le fait que je n'ai rien sourcé, et c'est pas bien. J'avais aussi trouvé un site qui référence le nombre de voiture classées par crit'air pour chaque agglomération avec ZFE (en comptant 20km de rayon autour de la ville principale), mais je l'ai perdu ...Jiimmy a écrit : ↑05 janvier 2023 10:16 Votre calcul est fallacieux, déjà parce qu'il ne prend en compte que les critair 4 et 5, alors qu'il omet les 3 (qui seront assurément interdites dans les villes concernées au + tard le 01/01/2025). Ensuite vous sortez un chiffre de quelques centaines de milliers de véhicules sans le sourcer (moi j'ai sourcé mes chiffres et j'ai montré qu'au final potentiellement des millions de véhicules peuvent être impactés).
Vous dites que parmi ces millions, certains ne vivent pas dans ces villes et n'y vont jamais. Vous avez certes raison mais avez-vous d'autres chiffres concernant ceux résidant dans ces villes ou s'y rendant régulièrement et impactés par les vignettes critair 3; 4 et 5 (puis à terme 2) ?
Et si, c'est de l'obsolescence programmée, on prévoit la destruction de millions de véhicules encore efficients. On vise délibérément à réduire la durée de vie de matériels fonctionnels (acte extrêmement polluant au demeurant).
Et si, on se fout de l'intention des auteurs d'une mesure. Ce qui compte ce ne sont pas les intentions c'est l'impact généré. Autrement comme j'ai dit on interdit toutes les voitures avec les meilleures intentions qui soient. On interdit aux gens de se promener la nuit avec des intentions aussi nobles etc.... Donc clairement ce n'est pas la motivation d'une mesure qui fait sa pertinence, mais l'impact qu'elle aura sur la société (entre autres). Et clairement cet impact est dévastateur concernant des millions de gens dont la qualité de vie va fortement se dégrader et cela exclusivement parce qu'ils n'ont pas d'argent.
Donc oui c'est un gros mauvais moment à penser sauf qu'il est perpétuel, c'est-à-dire qu'il se renouvelle tous les jours. De même que si l'on interdit toutes les voitures, qu'on vous interdit de fumer, qu'on vous interdit de sortir la nuit pour votre propre sécurité, que l'on vous interdit de voyager pour des raisons de pollution, alors vous passeriez vous aussi un gros mauvais moment mais de façon perpétuelle également.
Ce n'est pas parce qu'il faut faire quelque chose que l'on peut faire n'importe quoi. Je l'ai dit, les associations d'automobilistes le disent, il existe bien d'autres solutions pas moins vertueuses (puisqu'au contraire cette solution est terrible d'un point de vue pollution pour la planète) qui n'impacteraient pas autant les + précaires. Sauf qu'elles demandent des efforts conséquents de la part de nos gouvernants et des finances publiques et c'est bien là le problème.
Les + aptes, ceux qui ont été élus pour cela, refusent de faire ces efforts et préfèrent se réfugier derrière les + précaires qui doivent porter seuls toute la charge des efforts à fournir.
En gros, il suffirait d'investir massivement pour re-développer les transports publics afin qu'ils aient une bien meilleure couverture et une accessibilité financière autre. De même qu'il faudrait coupler cela à une interdiction à la vente des véhicules concernés. Sauf que ça coûte cher pour les finances publiques et il faut faire des économies pour permettre toutes les exonérations fiscales et salariales octroyées aux grosses sociétés et surtout cela ne bénéficierait pas autant à l'industrie automobile.
En somme, une mesure qui pollue massivement et qui n'impacte que les + précaires alors que d'autres solutions existent, moins polluantes et ne bouleversant pas autant la vie des gens. Et pourtant vous défendez une telle ineptie ?
D'après le site du gouvernement c'est 6000€ de prime à la conversion en ZFE, pas 4000.
Et oui, tu as raison aussi, dans quelques années ont aura des millions de voitures impactées. En effet moi je n'avais compté que pour 2023.
Et non, ça n'est toujours pas de obsolescence programmée, car ce terme désigne une conception prévu pour être obsolète par la fabriquant afin d'en vendre plus. Ca ne concerne pas le fait d'interdire un type de matériel polluant à des fins environnementales.
Et oui, ça va polluer sur le coup. Mais, d'une part, d'un type de pollution différent de celui qui cause des problèmes sanitaires en ville. Et, d'autres parts, c'est une pollution ponctuelle pour un effet bénéfice à long terme. A long terme il y aura bénéfice (et même à court terme pour les poumons des urbains).
Des millions de gens auront une qualité de vie qui va s'améliorer, genre parce qu'il ne vont pas mourir ou voir mourir leurs proches à cause de la pollution. D'après cet article on parle de près de 50 000 morts par ans à cause de la pollution de l'air, soit près de 10% des décès. Et c'est sans compter les malades.
Encore une fois, je déplore les problèmes que ça va causer aux gens précaires qui ne pourront pas changer de voiture. Mais à l'échelle du pays c'est un problème ponctuel, contre un bénéfice durable.
Et oui, il faudrait développer les transports publics. Sauf que c'est une fausse bonne idée, puisque nombre de gens auront toujours besoin de voiture faute de ligne de transport correcte, la couverture ne sera jamais parfaite, surtout avec l'étalement urbain massif actuel, et que encore plus de gens préféreront toujours la voiture. Mais il faudrait quand plus de transports publics.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
En l'occurence c'est juste de la mauvaise fois, car critair 2 ou zéro émission ca ne change rien sur l'accès aux ZFE. Excepté des attaques ad hominem, il n'y a aucune argumentation valable, car évidemment ca pleurniche pour pas grand chose, ca prend en otage les "pauvres" etc uniquement pour justifier de pouvoir rouler en TDI kifumnoar...Jiimmy a écrit : ↑05 janvier 2023 10:20Toujours le même disque rayé : "beaufs; réfractaires; égoistes..........." bref 0 argument comme d'habitude. Quand on sait que le monsieur disait l'exact contraire avant de s'acheter un ve, on écoutera avec grand soin les leçons de morale....sofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 10:07 [
Malheureusement le franchouillard réfractaire est un égoïste fini, sous couvert de liberté individuelle il adore gueuler plutot que de faire des efforts. IL veut rouler en SUV diesel en centre ville, peu importe les conséquences, et en plus il gueule parce qu'il y a des embouteillages et qu'il ne trouve as de places de parking, évidemment car tous els gros beaufs en SUV veulent venir en ville avec leur bagnole.
LEs ZFE ont été annoncées il y a longtemps, elles sont parfaitement justifiées, il y a des prorogations de sanctions afin de laisser els derniers à changer de véhicule. En définitive ca concerne très peu de véhicules car la plupart des critair 4 5 etc roulent hors ZFE, Jimmy fait grand cas e pas grand chose.
En plus les ZFE critair 3 ce n'est pas avant 2024 et encore il y aura des prorogations locales, un an de non verbalisation etc, on a largement le temps de laisser tout le monde se préparer. Mais le francais moyen attend le dernier moment et ensuite il gueule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
Dites donc les bobos,y'a pas autre chose a faire que de faire chier l'automobiliste pour les deplacements ?
Je dois me render de la brousse du 22 au nord de Nantes..
En train ( 1 h 55 en voiture )
Bien sur le trajet a la gare de chaque cote rajouter en tout 3 quarts d'heure
Eh bien le train Dinan.nantes a part 1 tot le matin c'est 4 voire 5 h !!
On est dans la premiere moitie du 20 ieme siecle !
Du moment que les bobos puissent faire Paris St malo en 1 h 30,eh bien excusez moi,c'est exac-te-ment la meme logique que Les ZFE, l'ecologie c'est Contre Les Francais!!
Du moment que les bobos puissent faire Paris St malo en 1 h 30,eh bien excusez moi,c'est exac-te-ment la meme logique que Les ZFE, l'ecologie c'est Contre Les Francais!!
- Fonck1
- Administrateur
le train ne marche pas pour deux raisons en France, la première, c'est que les français ne le prennent pas assez, la deuxième, c'est que c'est géré comme des savates, par les syndicats ou l'état qui y capte rien, et qui ne comprennent pas que quand on a des horaires, il faut les tenir, même en cas d'incidents.olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 11:21 Dites donc les bobos,y'a pas autre chose a faire que de faire chier l'automobiliste pour les deplacements ?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Personne n'est empêché d'aller de DInan au Nord Nantes en voiture. C'est quoi en fait ton problème?olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 11:21 Dites donc les bobos,y'a pas autre chose a faire que de faire chier l'automobiliste pour les deplacements ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
Mais enfin j'ai déjà pris l'exemple du gars qui ne pourra plus faire ce trajet pour cause de zfe !sofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 11:45Personne n'est empêché d'aller de DInan au Nord Nantes en voiture. C'est quoi en fait ton problème?olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 11:21 Dites donc les bobos,y'a pas autre chose a faire que de faire chier l'automobiliste pour les deplacements ?
( étendues aux métropoles ,donc rennes Nantes on ne passe plus )
ce n'est pas moi mais ca va concerner des millions de gens alors que ceux mêmes qui instaurent ces attaques contre la
voiture ou les approuvent ont toutes les facilités,eux,avec les transports en commun !
je prends le train pour une raison perso ,je serai moi concerné par cette attaque contre la voiture parce que c'est hors de
question que je roule dans une merde electriques,meme haut de gamme ,c'est sportive avec un vrai moteur point barre !
sinon on me dit pourquoi les zfe en France en occident et pas dans le tiers monde avec des voitures bien plus polluantes...
la pollution s'arrête aux frontières sans doute ? Ou c'est encore l'éco-wokisme qui veut punir a nouveau l'homme blanc ?
Enfin, il y a encore des élections en France, y compris européennes. On va pas lâcher !
-
- Posteur TOP VIP
..En tous cas c'est une expérience qui ne réconcilie pas spécialement avec leurs déplacements "doux"......Fonck1 a écrit : ↑05 janvier 2023 11:34le train ne marche pas pour deux raisons en France, la première, c'est que les français ne le prennent pas assez, la deuxième, c'est que c'est géré comme des savates, par les syndicats ou l'état qui y capte rien, et qui ne comprennent pas que quand on a des horaires, il faut les tenir, même en cas d'incidents.olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 11:21 Dites donc les bobos,y'a pas autre chose a faire que de faire chier l'automobiliste pour les deplacements ?
( entre ça et les trottinettes sur les trotoirs,l'ecologie merci bien ! )
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Alors la tu parles d'un trajet Dinan /une ville au nord de Nantes; donc a priori pas concernée par une ZFE. Pour aller a nantes Il est tout a fait possible de te rendre à un parkig relais et de prendre le tramway, en plus connaissant cette ville ce sera plus facile en transport en commun que en voiture.olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 13:12Mais enfin j'ai déjà pris l'exemple du gars qui ne pourra plus faire ce trajet pour cause de zfe !sofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 11:45
Personne n'est empêché d'aller de DInan au Nord Nantes en voiture. C'est quoi en fait ton problème?
ce n'est pas moi mais ca va concerner des millions de gens alors que ceux mêmes qui instaurent ces attaques contre la
voiture ou les approuvent ont toutes les facilités,eux,avec les transports en commun !
je prends le train pour une raison perso ,je serai moi concerné par cette attaque contre la voiture parce que c'est hors de
question que je roule dans une merde electriques,meme haut de gamme ,c'est sportive avec un vrai moteur point barre !
sinon on me dit pourquoi les zfe en France en occident et pas dans le tiers monde avec des voitures bien plus polluantes...
la pollution s'arrête aux frontières sans doute ? Ou c'est encore l'éco-wokisme qui veut punir a nouveau l'homme blanc ?
Enfin, il y a encore des élections en France, y compris européennes. On va pas lâcher !
Et a force de cracher sur la VE il va quand meme falloir essayer ( pas une spring mais plus une tesla par exemple) et te faire un vrai avis. Rester sur des a prioris c'est mauvais pour la conscience

Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Dieu D'Interaldys
toi tu cisailles la tole pour remplacer des bouts pourrisolivers a écrit : ↑05 janvier 2023 08:53C'est embetant la parce que quoi repondre a un tel deballage de contre verites....Peugeot et tenue de route c'etait un fondamental de l'histoire automobile, qu'il s'agit d'une 306 ou d'une 308/2...sofasurfer a écrit : ↑04 janvier 2023 20:49
Les Peugeot touchaient tellement la route que la 206 chassait du cul comme pas possible dès le premier virage pris un peu serréQUand a la 207 et 307, pataudes, molles, et avec des moteurs en carton
![]()
J'ai possede une 307 vive et precise,et ensuite meme une 307 cc ( coupe cabriolet ) bien plus lourde et encore precise a mener ce qui etait rare pour ce genre de voiture
A l'inverse recemment j'ai roule avec la derniere 208 puis dans la foulee son clone Opel corsa denier opus,c'est l'Opel qui a des reglages dynamiques ! La 208 plus neutre soit disant pour le confort ...mais une 306 proposait bonne tenue de route ET comfort....
D'accord pour le train ar de la 206 mais pas toutes les versions et seulement la phase 1
Ah et a propos de tenue de route et de moteur en carton tu ne sais peut etre pas que la 207 Rc de 180 cv est encore a ce jour une reference chez les connaiseurs,a ciseler les virages presque trop parfaite.....

-
- Posteur TOP VIP
1-A terme, toute ville même moyenne peut être concernée : et puis ça concerne les métropoles : à 15 ou 20 bornes autour desofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 13:20Alors la tu parles d'un trajet Dinan /une ville au nord de Nantes; donc a priori pas concernée par une ZFE. Pour aller a nantes Il est tout a fait possible de te rendre à un parkig relais et de prendre le tramway, en plus connaissant cette ville ce sera plus facile en transport en commun que en voiture.olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 13:12
Mais enfin j'ai déjà pris l'exemple du gars qui ne pourra plus faire ce trajet pour cause de zfe !
Et a force de cracher sur la VE il va quand meme falloir essayer ( pas une spring mais plus une tesla par exemple) et te faire un vrai avis. Rester sur des a prioris c'est mauvais pour la conscience![]()
Rennes ou de Nantes, ce sera foutu .
2-Prendre les transports en commun à Nantes : même pas besoin de lire valeurs actuelles, même ouest France reconnait que la ville
a un gros gros problème d'insécurité, et c'est au couteau ou à l'arme à feu, donc sans moi ( d'ailleurs ce sont les gaucho écolo qui disent
de prendre les transports en commun et qui nient l'insécurité, un délire de plus...) ( je connais Nantes de ma naissance ou presque, rennes aussi,
je suis dégouté et n'y mets plus les pieds, alors que j'y ai plein de souvenirs..c'est plein de racaille,de bobos, de trottinettes,de velos..c'est comme
un cauchemar
3-essayer l'électrique pas question, je m'en suis déjà expliqué ici, mais je pense que des personnes qui considèrent l'automobile comme
simplement un moyen de transport ne comprendrons pas...en gros même une tesla, ca marche très fort, mais c'est lineaire,sans personnalité
je pourrais prendre des exemples dans l'univers de la moto, qui illustreraient bien le propos, mais inutile ici ...et un moteur ça doit avoir plein de pieces,un beau bruit ,une âme même !
-
- Dieu D'Interaldys
olivers a écrit : ↑05 janvier 2023 18:151-A terme, toute ville même moyenne peut être concernée : et puis ça concerne les métropoles : à 15 ou 20 bornes autour desofasurfer a écrit : ↑05 janvier 2023 13:20
Alors la tu parles d'un trajet Dinan /une ville au nord de Nantes; donc a priori pas concernée par une ZFE. Pour aller a nantes Il est tout a fait possible de te rendre à un parkig relais et de prendre le tramway, en plus connaissant cette ville ce sera plus facile en transport en commun que en voiture.
Et a force de cracher sur la VE il va quand meme falloir essayer ( pas une spring mais plus une tesla par exemple) et te faire un vrai avis. Rester sur des a prioris c'est mauvais pour la conscience![]()
Rennes ou de Nantes, ce sera foutu .
2-Prendre les transports en commun à Nantes : même pas besoin de lire valeurs actuelles, même ouest France reconnait que la ville
a un gros gros problème d'insécurité, et c'est au couteau ou à l'arme à feu, donc sans moi ( d'ailleurs ce sont les gaucho écolo qui disent
de prendre les transports en commun et qui nient l'insécurité, un délire de plus...) ( je connais Nantes de ma naissance ou presque, rennes aussi,
je suis dégouté et n'y mets plus les pieds, alors que j'y ai plein de souvenirs..c'est plein de racaille,de bobos, de trottinettes,de velos..c'est comme
un cauchemar
3-essayer l'électrique pas question, je m'en suis déjà expliqué ici, mais je pense que des personnes qui considèrent l'automobile comme
simplement un moyen de transport ne comprendrons pas...en gros même une tesla, ca marche très fort, mais c'est lineaire,sans personnalité
je pourrais prendre des exemples dans l'univers de la moto, qui illustreraient bien le propos, mais inutile ici ...et un moteur ça doit avoir plein de pieces,un beau bruit ,une âme même !

tu peux rajouter un trou du cul pour expulser ses gazs

- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Comment savez-vous qu'il y aura un bénéfice sur le long terme ? Concrètement, des millions de voitures vont être jetées et des millions vont être construites pour les remplacer. Le fait est que ces voitures jetées sont + polluantes mais la pollution qui aurait été la leur durant les années qui leur restaient, est assurément moins forte que celle générée par la production de leurs remplaçantes. Alors oui ces remplaçantes auraient été produites à un moment ou un autre quoi qu'il arrive, mais il ne s'agit pas d'un simple décalage de la courbe de production mais il y a bien un surplus de voitures produites par rapport à ce qu'il y aurait eu sans cette mesure.Mesoke a écrit : ↑05 janvier 2023 10:52
Et oui, ça va polluer sur le coup. Mais, d'une part, d'un type de pollution différent de celui qui cause des problèmes sanitaires en ville. Et, d'autres parts, c'est une pollution ponctuelle pour un effet bénéfice à long terme. A long terme il y aura bénéfice (et même à court terme pour les poumons des urbains).
Des millions de gens auront une qualité de vie qui va s'améliorer, genre parce qu'il ne vont pas mourir ou voir mourir leurs proches à cause de la pollution. D'après cet article on parle de près de 50 000 morts par ans à cause de la pollution de l'air, soit près de 10% des décès. Et c'est sans compter les malades.
Encore une fois, je déplore les problèmes que ça va causer aux gens précaires qui ne pourront pas changer de voiture. Mais à l'échelle du pays c'est un problème ponctuel, contre un bénéfice durable.
Et oui, il faudrait développer les transports publics. Sauf que c'est une fausse bonne idée, puisque nombre de gens auront toujours besoin de voiture faute de ligne de transport correcte, la couverture ne sera jamais parfaite, surtout avec l'étalement urbain massif actuel, et que encore plus de gens préféreront toujours la voiture. Mais il faudrait quand plus de transports publics.
En effet, dans 5 ans tel proprio de tel voiture hors critère aurait remplacé la sienne, mais là du coup dans 8 ans, par-exemple, il remplacera la remplaçante. Ce qui fait qu'à travers cette obsolescence programmée, on a artificiellement augmenté le volume de voitures produites et donc la pollution. Comment donc dire (sauf si une étude a été faite concernant l'impact de cette mesure, ce qui m'étonnerait) que sur le long terme l'on serait gagnant ?
Comment ça des millions de gens ne vont plus mourir ou tomber gravement malades ? Quelle étude démontre que l'on peut s'attendre à une baisse du nombre de morts ou de malades graves en terme de millions ?
Jusqu'à ce que je puisse en voir, je me permets donc de considérer cet argument comme nul et non avenu. Par-contre ce qui est sûr, c'est que des millions de gens vont voir leur qualité de vie fortement dégradée pour les raisons que j'ai mentionnées x fois.
De même, peu importe que cette mesure réduise la pollution, ce n'est pas cela qui fait d'elle une mesure pertinente, ou alors on interdit la voiture tout court et on réduira encore + la pollution (pourquoi ne fait-on pas ?). Il faut mettre sur la balance les risques et les bénéfices et voir ce que cela donne. Or, quand j'estime que parmi les bénéfices il y a une moindre pollution de l'air des villes, sans que l'on sache si cela va modifier substantiellement la situation sanitaire et que parmi les risques il y a la forte dégradation de la qualité de vie de millions de personnes parmi les + pauvres, ainsi qu'une + grosse pollution de notre planète, alors le calcul est vite fait en ce qui me concerne.
Dernière chose, vous dites que le fait de développer les transports ne marcherait pas car il n'y aura jamais d'offre de transport correcte. Je ne comprends pas trop l'argument ?
En fait, le but est justement de proposer une offre de transport correcte, une offre qui permette de se déplacer d'un point à un autre sans attendre 107 ans et sans mettre 107 ans pour y parvenir et sans se ruiner. Bien entendu que cela est possible, c'est uniquement une question de volonté et d'argent (sauf qu'il n'y a ni l'un ni l'autre, raison pour laquelle les autorités qui ne veulent pas faire cet effort, préfèrent les reporter sur les dos des + précaires).
Quant au fait que des gens continueront à préférer leur voiture personnelle, peu importe puisque cette refonte vise à permettre à ceux privés de leurs voitures de pouvoir se déplacer facilement (entre autres).
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
En fait, quand on achète une voiture, on privilégie tous certains critères. Vous y compris sinon vous n'auriez pas mis je ne sais combien dans une tesla et vous vous seriez contenté d'une spring. A partir du moment où vous avez tel ou tel critère (en terme de confort, de puissance, de design etc....), pourquoi raillez ceux qui, contrairement à vous, accordent de l'importance au moteur et ont donc des critères comme vous ?
Mettre 60 000 dans la marque auto la moins fiable du marché c'est correct, sobre, ecolo, responsable et tralala mais avoir des attentes concernant les caractéristiques du moteur de son auto c'est stupide ?
Vergissmeinnicht
-
- Posteur TOP VIP
Je te dis pas la finition pour 60 000
Ca n'a jamais été le graal des ricains....

Ca n'a jamais été le graal des ricains....