Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique

Message par jabar »

Victor a écrit : 19 janvier 2023 11:13
jabar a écrit : 19 janvier 2023 11:08

Il n'y a rien de plus faux que ce que tu racontes. Tu affirmes ces énormités avec l'assurance de celui qui méconnaît complètement le champ dont il parle.
Il y a eu de grandes découvertes au 20 et 21ème siècle, les théories que tu cites continuent de progresser. Elles n'intérèssent simplement pas grand monde ou sont trop hermétiques. Je suis sûr que tu connais bien les correspondances AdS/CFT ? Bien sûr que non. C'est un exemple parmi d'autres de grandes avancées de ces dernières années comme aussi la physique quantique qui a explosé ces 20 dernières années.
Encore une fois, le fait que tu ne saches pas ne signifie pas que cela n'existe pas. L'humilité et non l'arrogance doit accompagner l'ignorance.
Et si tu penses que la relativité n'a pas été validée, je t'encourage à écrire un papier et aller chercher ton nobel. Ce qu'il faut pas lire j'vous jure.
Mais levez un peu le nez au-dessus du guidon, Jabar.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des avancées théoriques, des découvertes, de nouvelles expériences qui invalident certains options mais rien de comparable à ce qui s'est passé au début du 20ième siècle.
C'est une évidence que tous les physiciens reconnaissent et qui les frustrent.
Pas de nouvelles théories aussi extraordinaires et révolutionnaires qu'on pu être en leur temps les théories de la relativité ou de la mécanique quantique.
Reconnaissez-le, c'est évident.
Tu ne connais aucun physicien, tu ne connais aucune des dernières découvertes scientifiques, je vois bien que tu es ignare en la matière. Tu as encore moins la capacité surnaturelle à scruter le coeur de tes physiciens imaginaires.
Tu racontes des âneries et tes sommations et fausses "évidences" à te croire n'y changent rien. Ce sont des platitudes posées sur des hypothèses incultes enrobant un discours creux. Juste du baratin.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Terre plate, aliens, astrologie... Les jeunes de plus en plus perméables à la désinformation scientifique

Message par Victor »

jabar a écrit : 19 janvier 2023 11:18
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des avancées théoriques, des découvertes, de nouvelles expériences qui invalident certains options mais rien de comparable à ce qui s'est passé au début du 20ième siècle.
Pas de nouvelles théories aussi extraordinaires et révolutionnaires qu'on pu être en leur temps les théories de la relativité ou de la mécanique quantique.
Tu ne connais aucun physicien, tu ne connais aucune des dernières découvertes scientifiques, je vois bien que tu es ignare en la matière. Tu as encore moins la capacité surnaturelle à scruter le coeur de tes physiciens imaginaires.
Tu racontes des âneries et tes sommations et fausses "évidences" à te croire n'y changent rien. Ce sont des platitudes posées sur des hypothèses incultes enrobant un discours creux. Juste du baratin.
Non désolé, j'apprécie la physique, je l'ai étudié à l'université et je lis beaucoup d'ouvrages sur le sujet.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Tu as des copains physiciens ... ::d
Et tu viens te faire chier sur ce forum ou il n'y a que des ânes ( sauf jimmy )?
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 19 janvier 2023 10:55 Non, absolument pas. Par exemple Einstein a été une célébrité de son vivant.
Mais depuis les grandes théories de la relativité et de la mécanique quantique, malgré tous les efforts des théoriciens (théorie des cordes, gravité quantique à boucles, ..) il n'y a pas de grandes avancées théoriques. Aucune de ces hypothèses n'ont pu être ni validées ni invalidées.
Globalement la physique patine. Elle semble bloquée. Il faudra peut-être attendre longtemps avant de grandes avancées ou de grandes découvertes.
La relativité générale s'est faite démonter à sa sortie, vu qu'elle allait à l'encontre de la mécanique newtonienne qui était une référence largement établie.

Einstein est devenu célèbre à mesure que des preuves de la qualité de sa théorie se sont accumulées. Mais au début beaucoup le prenaient pour un fou. D'ailleurs il n'a jamais eu de prix Nobel de physique pour la relativité générale, alors que cette théorie est un bon gros fondement de l'astrophysique actuelle.

Et non, la physique ne patine pas. Rends-toi bien compte qu'il a fallu 200 ans pour qu'Einstein fasse passer la physique de la mécanique newtonienne à la relativité générale. Le seul truc qui te fait croire que ça patine, c'est que les grands phénomènes largement visibles ont été expliqués il y a longtemps, et qu'aujourd'hui on trouve des trucs plus pointus et précis, moins visibles. Mais on trouve toujours très largement des trucs, malgré leur complexité exponentielle.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 19 janvier 2023 12:18 Tu as des copains physiciens ... ::d
Et tu viens te faire chier sur ce forum ou il n'y a que des ânes ( sauf jimmy )?
Même sans avoir des copains physiciens, il suffit d'écouter des vulgarisateurs. Le net fourmille de gens passionnés qui partagent volontiers leur travail.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

mic43121 a écrit : 19 janvier 2023 12:18

Ce n'est pas la question champion. Victor dit que les physiciens sont frustrés, il le sait grâce à ses superpouvoirs. Faut suivre.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Rien qu'en physique des particules, il y a eu des avancées considérables ces dernières années -et encore bien plus à découvrir.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Patchouli38 a écrit : 19 janvier 2023 08:50 Garder le peuple dans l'ignorance, c'est lui permettre d'être manipulé. Les personnes croyant à se type de fadaise font les choux gras des sites complotistes, les vendeurs de rêves, les sectes en tout genre. Parce qu'ici, personne ne parle des sectes qui, en France, s'étendent de plus en plus, et par le biais de méthodes de plus en plus anodines : conférences, stages, etc. lls sont aussi les vecteurs de théories loufoques, mais bien orchestrées afin de les faire paraître "réels".
Oui vous avez raison , sauf que les plus grands charlatans et gourous ne sont pas où vous le croyez ; quand on voit la proportion de gens qui gobent bêtement la bouillie infâme qu'on leur sert quotidiennement, on se dit qu'il y a une masse d'adeptes de sectes qui s'ignorent
La "terre plate" n'est qu'un prétexte pour faire des amalgames douteux pour discréditer des faits réels et analyses sérieuses qui font l'objet d'omerta aujourd'hui ... mais aussi des médecines alternatives pour une meilleure hygiène de vie qui emmerdent profondément l'industrie pharma ; la manipulation est là , pas ailleurs ; si les gens ont envie de se soigner plus sainement qu'en avalant des médocs, c'est leur droit , et personne n'a rien à y redire , ils ne sont pas plus idiots que ceux qui les dénigrent sans savoir.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jabar a écrit : 19 janvier 2023 12:44
mic43121 a écrit : 19 janvier 2023 12:18

Ce n'est pas la question champion. Victor dit que les physiciens sont frustrés, il le sait grâce à ses superpouvoirs. Faut suivre.
Jabar, je me permets de préciser que j'avais mis "frustrés" entre guillemets.
Et puis d'une certaine façon tous les chercheurs sont "frustrés" tant qu'ils ne font pas la "découverte", vous ne trouvez-pas ?
Cette sorte de frustration étant une sorte de moteur.
La science n'est-elle pas finalement la résultante de la "frustration" de l'être humain en face d'un monde qu'il ne comprend pas complètement et parfaitement ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 19 janvier 2023 13:03 Rien qu'en physique des particules, il y a eu des avancées considérables ces dernières années -et encore bien plus à découvrir.
Bien entendu qu'il y a des avancées, mais de là à dire qu'il a une véritable révolution de la physique comme celle qui a eu lieu au début du siècle dernier, non, malheureusement je ne le pense pas.
Mon opinion c'est que la physique actuellement "patine" et n'avance plus qu'à petit pas.
Ce n'est pas que les physiciens ne font rien, bien au contraire, je pense que les théoriciens (avec de nombreuses hypothèses théoriques) comme les expérimentateurs mettent les bouchées doubles.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 19 janvier 2023 16:02
Kelenner a écrit : 19 janvier 2023 13:03 Rien qu'en physique des particules, il y a eu des avancées considérables ces dernières années -et encore bien plus à découvrir.
Bien entendu qu'il y a des avancées, mais de là à dire qu'il a une véritable révolution de la physique comme celle qui a eu lieu au début du siècle dernier, non, malheureusement je ne le pense pas.
Mon opinion c'est que la physique actuellement "patine" et n'avance plus qu'à petit pas.
Ce n'est pas que les physiciens ne font rien, bien au contraire, je pense que les théoriciens (avec de nombreuses hypothèses théoriques) comme les expérimentateurs mettent les bouchées doubles.
En matière de physique et d'autres disciplines, je ne pense pas que la science patine.
Ce qui a changé, c'est la perception des innovations scientifiques devenues incompréhensibles pour le grand public.
La plupart des technologies sophistiquées qui nous environnent sont issues de théories scientifiques qui n'ont pas eu, j'ai envie de dire hélas, le même écho que les grandes découvertes du siècle dernier et pourtant..

A propos de la Lune évoquée plus haut, il n'est pas question d'y retourner pour y replanter des petits drapeaux, mais pour l'explorer, l'habiter et en faire une base de lancement pour des explorations futures vers Mars etc..

Je crois que certains de nos arrière-petits enfants éprouveront une sorte de nostalgie rétrospective en pensant aux épopées scientifiques comme celle du numérique que nous avons connue.
Il pourront s'imaginer que leurs aïeux vivaient dans un émerveillement quotidien pour les sciences et qu' à leur époque, ben...on ne découvre plus grand chose. :(
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est pas faux, les avancées scientifiques étaient avant majeures, et aussi assez simples, aujourd'hui, l'électronique est partout et échappe a beaucoup de monde, ce qui permet de faire avancer les choses plus loin et donc, de façon plus complexe.

rien qu'en matière d'imagerie médicale, il y a encore 20 ans, c’était la préhistoire de la catégorie....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

lotus95 a écrit : 19 janvier 2023 13:25
Patchouli38 a écrit : 19 janvier 2023 08:50 Garder le peuple dans l'ignorance, c'est lui permettre d'être manipulé. Les personnes croyant à se type de fadaise font les choux gras des sites complotistes, les vendeurs de rêves, les sectes en tout genre. Parce qu'ici, personne ne parle des sectes qui, en France, s'étendent de plus en plus, et par le biais de méthodes de plus en plus anodines : conférences, stages, etc. lls sont aussi les vecteurs de théories loufoques, mais bien orchestrées afin de les faire paraître "réels".
Oui vous avez raison , sauf que les plus grands charlatans et gourous ne sont pas où vous le croyez ; quand on voit la proportion de gens qui gobent bêtement la bouillie infâme qu'on leur sert quotidiennement, on se dit qu'il y a une masse d'adeptes de sectes qui s'ignorent
La "terre plate" n'est qu'un prétexte pour faire des amalgames douteux pour discréditer des faits réels et analyses sérieuses qui font l'objet d'omerta aujourd'hui ... mais aussi des médecines alternatives pour une meilleure hygiène de vie qui emmerdent profondément l'industrie pharma ; la manipulation est là , pas ailleurs ; si les gens ont envie de se soigner plus sainement qu'en avalant des médocs, c'est leur droit , et personne n'a rien à y redire , ils ne sont pas plus idiots que ceux qui les dénigrent sans savoir.
La "platistes" ont certes un coté comique et je comprends bien que pour une complotiste telle que vous trouver des gens encore plus abrutis ça relève presque du miracle.

Ceic dit en dehors du coté folklorique de ces gens là leur démarche intellectuelle est exactement la même que les neuneus qui soutiennent contre vents et marées Raoult ou qui expliquent que la 5g va tous nous zombifier ou je ne sais quoi d'autre ... il s'agit du cocktail détonnant issu de :

1) ils n'ont aucune logique et aucune esprit cartésien,
2) ils ont décidé dès le début que leurs hypothèses (délires) sont vraies et ne les remettront JAMAIS en doute.

Donc oui je le redit c'est rigolo quand un mongolo soutient mordicus que la Terre est plate car dans ce cas il n'a qu'à aller au "bout" du monde et nous apporter la preuve de ses dires ... mais il répondra qu'il a raison PARCE QUE et qu'il est plus intelligent que les médias mainstream qui mentent en nous disant que la Terre serait ronde.

Mais intellectuellement il n'y a guère de différence avec celui qui soutient mordicus Raoult en nous disant qu'il raison PARCE QUE et qu'il est plus intelligent que les médias mainstream qui mentent en nous disant que la chloroquine en fait ne soigne personne.
Modifié en dernier par solaris le 19 janvier 2023 18:06, modifié 1 fois.
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

Fonck1 a écrit : 19 janvier 2023 17:56 c'est pas faux, les avancées scientifiques étaient avant majeures, et aussi assez simples, aujourd'hui, l'électronique est partout et échappe a beaucoup de monde, ce qui permet de faire avancer les choses plus loin et donc, de façon plus complexe.

rien qu'en matière d'imagerie médicale, il y a encore 20 ans, c’était la préhistoire de la catégorie....
Prenez aussi les smartphones ou les TV ... il ya 20 ans c'était la préhistoire ou presque par rapport à ce que l'on a maintenant.

Sauf que les techniques "usuelles" actuelles étaient à l'état de recherches théoriques dans les laboratoires il y a 20 ans de ça ...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 19 janvier 2023 12:30
mic43121 a écrit : 19 janvier 2023 12:18 Tu as des copains physiciens ... ::d
Même sans avoir des copains physiciens, il suffit d'écouter des vulgarisateurs. Le net fourmille de gens passionnés qui partagent volontiers leur travail.
certes ; mais c'est du "chinois rébarbatif" pour les coutumiers aux influenceurs
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »