Ecologie et extrême droite : un dangereux mélange

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Ecologie et extrême droite : un dangereux mélange

Message par jardinier »

Hdelapampa a écrit : 21 août 2023 15:06 Tout d'abord, une petite mise au point.

J'ai juste dit que les agriculteurs produisaient AVANT TOUT pour vendre. Pour nourrir passe largement derrière. En effet, si c'était avant tout pour nourrir, ils ne vendraient pas des denrées contenant des résidus de pesticides.
Bien sûr qu'il ne peuvent pas travailler gratuitement.

Patchouli en réagissant comme elle l'a fait montre qu'en réalité elle a la même vision de l'écologie que le RN: celle de la FNSEA.

Alors elle a beau vitupérer contre le climato-scepticisme du RN...elle oublie volontiers que la FNSEA défend le mode de production industriel de l'agriculture...qui participe largement au changement climatique.

Et je ne parle pas de la biodiversité dont elle n'a que faire., comme sa ministre qui s'en moque et ne fait que répondre en grande partie aux demandes de la FNSEA sans prendre d'avis scientifique. Les décisions rendues sont des décisions d'arbitrage entre des impératifs purement électoraux.
La preuve; elle balance des posts sans même les avoirs lus, juste parce qu'elle a fait une recherche avec des mots clés qui correspondent au problème.
(voir le sujet sur la biodiversité).
D'autre part, en effet je ne suis pas agriculteur. A peine ai-je été jardinier comme notre chasseur sagace.
Et vous tous?

Alors je parle non pas de "mon" savoir mais de celui d'AUTRES agriculteurs que les vôtres.
Car ils existent figurez-vous. Ils méritent autant (voire plus) la reconnaissance du ventre (du mien en tous cas) que les pollueurs et les empoisonneurs de la FNSEA.
Effectivement, je me suis contenté d'hériter, cheminot (SNCF)cool, il n'en reste que les métayers sont eux confronté à la problématique écologique, moi je participe à l'écologie en "régulant" la cynégétique :]
(Et pourtant tu m'as promis des hordes de loups dans l'Est)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 21 août 2023 14:46
Patchouli38 a écrit : 21 août 2023 13:37

Remettre en cause le consensus scientifique du GIEC, pour vous c'est ménager la chèvre et le choux, c'est bien cela ? Et en plus, T. Ménagé raconte des mensonges en prétextant le fait que le GIEC est anti-nucléaire et anti-voiture. Je parie qu'il n'a jamais lu un rapport du GIEC sinon il n'aurait pas balancé ce tissu de conneries. Cet individu parle pour ne rien dire et je parie qu'il ne sait même pas de quoi il parle.
On est au moins sûr d'une chose : il vient de montrer le vrai visage du RN.

Faut pas brusquer les français, mais à ce rythme, on n'avancera jamais à rien. Mais il y a un moment donné il faut taper du poing sur la table. Le réchauffement climatique est l'affaire de tous, et non de quelques-uns.

Boff, le RN n'a jamais remis en cause le consensus scientifique, il remet simplement en cause la réponse politique qu'on entend y apporter.
Le vrai visage du RN est assez clair depuis longtemps, oui pour prendre en compte les problèmes écologiques, non pour y sacrifier la France et les Français en sachant que même en cessant de respirer, la France ne changera en rien les problèmes de pollutions au niveau de la planète.
Après c'est un choix politique, pour les adeptes du totalitarisme écologique il existe des partis politiques y correspondants, personne n'oblige personne à voter pour le RN.
Quand l'un de vos membres dit que le GIEC exagère sur les chiffres, à quelque part il remet bien en question le GIEC. La réponse politique est uniquement national avec leur localisme alors que l'on sait très bien que l'environnement est une cause mondiale. Les pays qui sont et/ou seront dûrement touché par le changement climatique verra sa population prendre les voiles pour s'établir dans d'autres pays ou les conditions sont bien plus acceptables, les fameux migrants. Et le RN agitera la peur du méchant migrant venant piquer les ressources du français. Sauf que le RN sera en partie responsable de la situation vu qu'il n'aura rien fait au niveau international en signant les accords appelant la France a diminué son impact carbone.

Déjà, quand on regarde la thématique environnent du RN, la 1ère phrase est "écologie à la française", donc rien au niveau international.

En lisant leur thématique, pour le RN , écologie = punition, régression, mauvaise conscience, terrorisme climatique, etc. Super !
Ce que me fait sourire, est qu'ils associent la baisse de TVA sur les carburant à l'écologie.

J'adore cette phrase "La transition écologique ne se fera pas par la peur, la mauvaise conscience, la punition. Tous les discours qui font de chacun un
coupable quand il prend sa voiture, fait couler un bain chaud ou mange une entrecôte, ont pour seule fonction de ne pas mettre en question le système
du libre-échange, la course au moins-disant de la globalisation, et la naissance de monopoles privés".

Bref, si le gus veut se prendre un bain tous les jours, ce n'est pas grave. Et s'il sont 3 millions à le faire, ce n'est pas grave non plus. Et tant pis pour la sécheresse.

Il est temps de responsabilité les français sur leur mode de vie et son impact sur la nature. L'environnement est un problème mondial et non local.
Le RN prône un chacun pour soi, un enfermement.

Le RN, c'est le laxisme écologique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A jardinier.
Merci pour ce lien.
Les seules données qui motivent ma question, à laquelle tu n'as pas répondu, sont les chiffres.
Tu m'as bien fait rigoler avec tes grands crus de céréales. Même si ça avait de l'importance ça ne répond en rien à la question.
En France on peut cultiver n'importe quelle variété de blé et même de maïs.
Montre le contraire.
Alors pourquoi importer des céréales alors qu'on en exporte?
Pas de réponse.
Pourtant il suffit de calculer la différence entre les exportations et les importations pour se rendre compte qu'il y a un problème, sauf si on s'interdit (ou qu'on interdit aux autres)de réfléchir.
34, 4 millions de t - 16, 4 millions de t = 18 millions de t.
Or 18 > 16, 4.
C'est à dire qu'il y a un excédent = supérieur aux importations.
A quoi sert donc d"importer des céréales en France?

Comme ça t'a échappé et que tu t'es lancé sur une grande tirade sur les variétés de blé; je pense que nous n'aurons pas mieux de ta part.
Alors je vais répondre moi-même à cette question.

Pourquoi une telle absurdité?

Parce que les exportations de céréales sont subventionnées.
Les tonnages et les aides sont là, dans les tableaux (que je ne peux pas reproduire rapidement) en pages 2 et 3.
https://www.sol-asso.fr/wp-content/uplo ... 016-V2.pdf

Il est plus facile de vendre à l'étranger. Les céréaliers qui ont besoin des bassines sont des chasseurs de subventions.
D'abord à la production (où ils captent l'essentiel des subventions de la PAC) et en plus à la vente.
Au lieu de produire pour le marché intérieur, quitte si la production est excédentaire, à exporter le surplus pour "nourrir les habitants de la planète".

Ce pauvre couillon de contribuable paie donc deux fois les grands céréaliers de la FNSEA.
De plus il paie AUSSI une partie de la construction des bassines, financée par le Trésor Public, sur décision politique des amis de Patchouli et de François Hollande.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

jardinier a écrit : 21 août 2023 15:18
Effectivement, je me suis contenté d'hériter, cheminot (SNCF)cool, il n'en reste que les métayers sont eux confronté à la problématique écologique, moi je participe à l'écologie en "régulant" la cynégétique :]
Tu peux traduire en Français?
Je doute que tu régules la "cynégétique".
Tu veux réduire le nombre de chasseurs?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

J'ai juste dit que les agriculteurs produisaient AVANT TOUT pour vendre. Pour nourrir passe largement derrière. En effet, si c'était avant tout pour nourrir, ils ne vendraient pas des denrées contenant des résidus de pesticides.

Patchouli en réagissant comme elle l'a fait montre qu'en réalité elle a la même vision de l'écologie que le RN: celle de la FNSEA.

Alors elle a beau vitupérer contre le climato-scepticisme du RN...elle oublie volontiers que la FNSEA défend le mode de production industriel de l'agriculture...qui participe largement au changement climatique.

Et je ne parle pas de la biodiversité dont elle n'a que faire., comme sa ministre qui s'en moque et ne fait que répondre en grande partie aux demandes de la FNSEA sans prendre d'avis scientifique. Les décisions rendues sont des décisions d'arbitrage entre des impératifs purement électoraux.
La preuve; elle balance des posts sans même les avoirs lus, juste parce qu'elle a fait une recherche avec des mots clés qui correspondent au problème.
D'autre part, en effet je ne suis pas agriculteur. A peine ai-je été jardinier comme notre chasseur sagace.
Et vous tous?

Alors je parle non pas de "mon" savoir mais de celui d'AUTRES agriculteurs que les vôtres.
Car ils existent figurez-vous. Ils méritent autant (voire plus) la reconnaissance du ventre (du mien en tous cas) que les pollueurs et les empoisonneurs de la FNSEA.

La FNSEA est dirigée par les plus riches des agriculteurs ..les céréaliers //
Ils se foutent complètement du type qui bosse pour vivre ...
D'autre part je souligne que l'agriculture sans traitements chimique n'existe pas ..
Le parasites te bouffent tout cru ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ben si, ça existe.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 21 août 2023 16:03
jardinier a écrit : 21 août 2023 15:18
Tu peux traduire en Français?
Je doute que tu régules la "cynégétique".
Tu veux réduire le nombre de chasseurs?
avez vous une autre solution pour réguler les espèces invasives comme les sangliers
une laie (sanglier femelle) se reproduit des l'âge de 7 mois et a 2 portées par an de 4 à 8 marcassins
malgré la chasse parfois on est obligé de faire des battues administratives hors période de chasse
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Et vous tous?

si les agriculteurs font cela c'est que vous voulez des légumes calibrés et des carottes bien droites et sans taches
ne reprochez pas aux agriculteurs l'aspect visuel que vous exigez
et malgré leur effort ils ne peuvent que vous fournir que 50 % dans les exigences que vous voulez ; le reste ils sont obligés parfois même de payer pour s'en débarrasser
ce qui râlent le plus ce n'est pas les agriculteurs mais les gens comme vous lorsque l'on a supprimé le désherbant pour leur allée
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 21 août 2023 15:39
gare au gorille a écrit : 21 août 2023 14:46

Boff, le RN n'a jamais remis en cause le consensus scientifique, il remet simplement en cause la réponse politique qu'on entend y apporter.
Le vrai visage du RN est assez clair depuis longtemps, oui pour prendre en compte les problèmes écologiques, non pour y sacrifier la France et les Français en sachant que même en cessant de respirer, la France ne changera en rien les problèmes de pollutions au niveau de la planète.
Après c'est un choix politique, pour les adeptes du totalitarisme écologique il existe des partis politiques y correspondants, personne n'oblige personne à voter pour le RN.
Quand l'un de vos membres dit que le GIEC exagère sur les chiffres, à quelque part il remet bien en question le GIEC. La réponse politique est uniquement national avec leur localisme alors que l'on sait très bien que l'environnement est une cause mondiale. Les pays qui sont et/ou seront dûrement touché par le changement climatique verra sa population prendre les voiles pour s'établir dans d'autres pays ou les conditions sont bien plus acceptables, les fameux migrants. Et le RN agitera la peur du méchant migrant venant piquer les ressources du français. Sauf que le RN sera en partie responsable de la situation vu qu'il n'aura rien fait au niveau international en signant les accords appelant la France a diminué son impact carbone.

Déjà, quand on regarde la thématique environnent du RN, la 1ère phrase est "écologie à la française", donc rien au niveau international.

En lisant leur thématique, pour le RN , écologie = punition, régression, mauvaise conscience, terrorisme climatique, etc. Super !
Ce que me fait sourire, est qu'ils associent la baisse de TVA sur les carburant à l'écologie.

J'adore cette phrase "La transition écologique ne se fera pas par la peur, la mauvaise conscience, la punition. Tous les discours qui font de chacun un
coupable quand il prend sa voiture, fait couler un bain chaud ou mange une entrecôte, ont pour seule fonction de ne pas mettre en question le système
du libre-échange, la course au moins-disant de la globalisation, et la naissance de monopoles privés".

Bref, si le gus veut se prendre un bain tous les jours, ce n'est pas grave. Et s'il sont 3 millions à le faire, ce n'est pas grave non plus. Et tant pis pour la sécheresse.

Il est temps de responsabilité les français sur leur mode de vie et son impact sur la nature. L'environnement est un problème mondial et non local.
Le RN prône un chacun pour soi, un enfermement.

Le RN, c'est le laxisme écologique.

Le RN ne veut pas d'une écologie totalitaire pour la France, ne veut pas d'une écologie punitive, qui de toute façon ne règlerait pas les problèmes de la planète.
Mais libre à vous de voter pour ceux qui militent pour ce totalitarisme écologique, personne ne vous en empêche !!
Nous sommes en démocratie madame Patchouli. Le RN propose simplement un choix politique et j'espère que nous serons nombreux à faire ce choix.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 21 août 2023 17:00
Le RN ne veut pas d'une écologie totalitaire pour la France, ne veut pas d'une écologie punitive, qui de toute façon ne règlerait pas les problèmes de la planète.
Mais libre à vous de voter pour ceux qui militent pour ce totalitarisme écologique, personne ne vous en empêche !!
Nous sommes en démocratie madame Patchouli. Le RN propose simplement un choix politique et j'espère que nous serons nombreux à faire ce choix.
Vous voulez dire qu'appeler à des changements, c'est vouloir punir?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Deuxième pointr de désaccord avec Jardinier.

Jardinier prétend que les agriculteurs français sont "obligés" (les pov' biquets) de polluer parce qu'ils nourriraient la planète alors que si les agriculteurs pauvres des pays pauvres étaient moins cons, ils n'auraient pas besoin des produits français.

Les responsables de la pollution EN FRANCE seraient donc ces idiots qui ne savent rien faire.

Prenons l'exemple de l'Afrique et de sa consommation de poulet.
https://gresea.be/Chicken-Connection-Le ... r-l-Europe
Une catastrophe économique et sanitaire

Les exportations massives et incontrôlées de découpes de poulet " congelé " vers Afrique de l’Ouest et Centrale constituent une véritable catastrophe pour les paysans-producteurs -les filières avicoles-, les économies nationales et la santé des populations.

Une catastrophe économique !

Ces exportations, bénéficiant de subventions indirectes -la baisse du prix des aliments a permis une baisse de 25% du coût des exportations de l’UE vers l’Afrique de l’Ouest- entrent en concurrence " déloyale " avec la production locale.
Congelées et exportées, les cuisses de poulet et les poules de réforme (vieilles pontes) sont bradées sur les marchés africains à des prix imbattables : deux à trois fois moins chers que la production avicole locale !
La plupart des paysans ne peuvent plus vendre leur production à un prix rémunérateur. Cette situation entraîne la stagnation ou l’effondrement des activités du secteur avicole. Au Sénégal, par exemple, 70% des élevages de poulets de chair ont disparu depuis janvier 2000. Au Cameroun, sur un échantillon de 100 petits producteurs identifiés en 1996, seuls huit étaient encore en activité en 2002. Le démantèlement des filières avicoles locales provoque également des pertes d’emplois ruraux (production de maïs,…) et urbains (plumage et commercialisation). Cette situation pousse à l’émigration des paysans vers les villes, avec l’entassement dans les bidonvilles et l’aggravation de la misère urbaine, dans une région au sud du Sahara où l’extrême pauvreté touche la moitié des Africains et la faim un tiers d’entre eux, tandis qu’un sixième des enfants meurt avant l’âge de cinq ans.

(...)

En parfaite contradiction avec le credo " libre-échangiste ", l’Union européenne, les États-Unis ou encore le Japon ont, pendant une trentaine d’années, arrosé de subventions leurs producteurs agricoles. Les principaux bénéficiaires en sont les plus gros producteurs et l’industrie agroalimentaire. Ainsi, dans l’UE, moins de 20% des exploitations agricoles reçoivent 80% de l’aide à l’agriculture. Aux États-Unis, 80% des petites exploitations ne reçoivent que 16% du total des subventions.

Aujourd’hui, la réduction des soutiens directs aux exportations agroalimentaires dissimule en fait le rôle croissant des aides indirectes aux exportations. L’agro-industrie achète les produits agricoles à des prix très bas, ceux-ci étant compensés par des aides directes à la production payées par les contribuables.

Bien que 70 à 80% des exportations de viande de volaille et de porc de l’UE aient pu se faire, ces dernières années, sans subventions (restitutions) à l’exportation, plus de 50% de leurs coûts de production sont représentés par les aliments de bétail fortement subventionnés par la Politique agricole commune (la PAC). Ces produits, vendus à des prix de dumping (prix inférieur au coût de production dans le pays d’origine) sur les marchés africains ou tout simplement bradés (compte tenu de leur valeur marchande très faible sur le marché d’origine), acculent ces pays à une situation de dépendance et d’insécurité alimentaires, à la merci des stratégies des firmes de l’agrobusiness. Des firmes qui, dans la bataille commerciale et la recherche de coûts de production les plus bas, n’hésitent pas à délocaliser. Le groupe français Charles Doux, premier volailler européen et quatrième mondial, possède des filiales au Brésil, où les coûts de production avicole sont parmi les plus bas du monde. De là, il exporte vers l’Europe et d’autres parties du monde, accélérant la crise du secteur avicole en France et se dégageant, à bon compte, de la responsabilité d’un développement local au Brésil.

" L’agriculture productiviste et industrielle, modèle dominant de l’agriculture en Europe et dans les pays développés en général, privilégie la mission de production maximale et de compétitivité dans la guerre économique du marché mondial et du libre-échange ", souligne le Mouvement wallon d’Action Paysanne (MAP), dans son programme fondamental. " Ce faisant, elle relègue au second plan, voire conteste radicalement, les autres aspects de la multifonctionnalité de l’agriculture que sont l’emploi, le respect de l’environnement, l’occupation du territoire et aussi la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs ". Les bénéfices plus qu’appréciables, captés par les firmes de l’agrobusiness et les grandes chaînes de distribution, sont réalisés sans que la baisse des prix agricoles soit répercutée -ou si rarement- sur les consommateurs.
Qui a entendu les éleveurs français de poulets se plaindre des subventions européennes qui servent à inonder le marché africain?
Pas moi.

Qu'a fait le Cameroun?

https://www.alimenterre.org/le-jour-ou- ... -des-dents
Le magazine Altermondes revient sur l'interdiction d'importer au Cameroun des poulets congelés en provenance d’Europe. Une mobilisation inédite des consommateurs qui avaient refusé de succomber aux sirènes du plus bas prix avait abouti à cette décision en 2006. Aujourd'hui, la production avicole couvre 90 % de la demande nationale.

Au Cameroun, les fêtes de fin d’année marquent traditionnellement un pic de consommation de volaille. Les marchés sont bondés et le poulet DG ou en sauce se doit de garnir les tables des familles. En 2013, quatre millions de poulets ont été vendus dans le pays en quelques semaines, soit près de 10 % de la demande annuelle. Et en 2014 pour la deuxième année consécutive, les producteurs nationaux devraient être en capacité d’approvisionner le marché en quantité suffisante afin d’éviter une augmentation des prix générée par la pénurie. Jusque-là, le prix du poulet en période de fête était fixé par les autorités publiques en contrepartie de subventions aux avicultures.

Une belle renaissance pour un secteur qui avait littéralement sombré au début des années 2000, la production ayant touché le fond en 2006, année de la grippe aviaire. L’épizootie faillit porter le coup de grâce à la filière, qui se délitait depuis qu’un accord avec l’Union européenne, passé en 1995, autorisait l’importation des découpes de poulet congelé en provenance de l’UE. Le poulet européen, bas de gamme et subventionné via la Politique agricole commune, provoquait un dumping sur les prix : il était vendu 900 Francs CFA le kilo sur les marchés, contre 1 900 Francs CFA pour le camerounais (soit 1,40 euro le kilo pour un poulet européen contre 2,90 euros le kilo pour une volaille camerounaise). En 2003, 22 000 tonnes de poulet européen entraient ainsi au Cameroun tandis que la production locale chutait à 13 500 tonnes. Elle était de 29 750 tonnes en 1997.

Face à cette catastrophe économique et sociale, se crée, en 2003, l’Association citoyenne pour la défense des intérêts collectifs (Acdic), qui va mener campagne aux côtés des aviculteurs. Son objectif : défendre la souveraineté alimentaire et convaincre la population et les autorités que l’interdiction de ces importations sera un bienfait pour l’économie du pays et pour les consommateurs. Dès 2004, cette mobilisation est soutenue par des ONG européennes. En France, Agir ici (devenue depuis Oxfam France), le CCFD-Terre Solidaire, le CFSI et le Gret lancent la campagne Exportations de poulets : L’Europe plume l’Afrique.
Peut-on dire, alors, que les éleveurs de volaille font du rendement pour nourrir ces incapables d'ex-colonisés, incapables de se nourrir eux mêmes?
Ce sont plutôt les éleveurs productivistes qui sont nourris par...le contribuable.
Pour faire de la merde et tenter de ruiner l'Afrique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 21 août 2023 17:08
quand c'est de l'écologie punitive par la taxation oui
vous croyez qu'en taxant les billets d'avion les vols vont moins polluer
les gens prendront toujours l'avion soit par nécessité (travail) ou pour le plaisir (tourisme ) même en payant une taxe supplémentaire
c'est comme la cigarette , vous croyez qu'il y a moins de fumeurs en mettant toujours plus de taxes
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

No, je ne crois pas ce que vous croyez que je crois.
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jardinier »

Hdelapampa a écrit : 21 août 2023 17:08
Mais pas du tout, mais non, ménon, le score des européenne nous en diras plus :ange:
Le laxisme de la majorité silencieuse s'effrite ....
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

En attendant...
Pas de réponse?
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058519468

Je passe au point 3 de la lobotomie?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »