Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke »

Je n'ai jamais dit que l'arnaque politique était plus grave que le problème d'alphabétisation de certains jeunes, tu inventes.

J'ai juste dit que le sujet ici était l'arnaque politique.

Sinon pour ma part je pense que certains parents sont largement responsables, en se défaussant entièrement de leur rôle d'enseignement sur l'EN.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 07 février 2024 19:11
Fonck1 a écrit : 07 février 2024 13:50

dans votre lien, on y lit la même chose qu'à france info, seulement c'est zemmour qu'il l'a dit, et que le chifre de 30% est faux.

La conclusion de l'article dit :

Conclusion de cette étude : « Le nombre d’élèves cumulant les difficultés orthographiques est ainsi multiplié par deux à chaque constat », écrit la DEPP. Donc Eric Zemmour a, au moins raison, sur le fait que le niveau des écoliers français sur la lecture et l'écriture chute d'années en années.

je rejoins donc Mesoke sur son post :

maintenant, si vous voulez mon avis, c'est un problème générationnel, qui est commun à beaucoup de pays occidentaux, ce n' est pas donc "qu'en France".
Cela a des problèmes bien identifiés, qui ne sont autres que le manque de lecture, la télévision, et les écrans tablettes et téléphones, ainsi que les jeux vidéos, qui ont pris la place des livres, des jeux à réflexion,ou des maquettes ou autres occupations créatrices, et de la gymnastique intellectuelle...

en gros, tant que les parents ne seront pas un peu plus responsables, les gosses n’évolueront pas....
Que vous rejoigniez Mesoke signifie que vous considérez qu'il est bien plus grave qu'une dirigeante politique puisse exagérer un chiffre ( ce qui n'est pas prouvé) que le fait qu'il y ait tant d'enfants qui ne savent pas bien lire ni écrire ( ce qui s'amplifiera avec l'âge car ces gens ne liront pas ). Permettez moi d'avoir l'avis inverse.
Par ailleurs il est clair que les parents ont des responsabilités, mais ne nous cachons pas que l'EN est, en ce domaine des savoirs fondamentaux, la principale responsable. Et je n'accablerai certainement pas les enseignants. Le système peut et doit s'améliorer.
Je pense que si vous étiez au contact des jeunes, vous comprendriez que les choses ne viennent pas seulement de l'éducation nationale.
et je dirais même que si les jeunes respectaient leurs enseignants, qu'ils parlaient bien, ne répondaient pas, ne les violentaient pas, et étaient assidus en cours voir même pour faire leurs devoirs à la maison, on en serait pas là.
c'est donc bien d'avantage, un problème d'éducation que d'instruction.

je ne dis pas que l’éducation nationale est parfaite loin de là, mais le fait est que si les élèves passaient leur temps à apprendre plutôt qu'à revendiquer, ils ne finiraient pas avec leurs résultats minables.

consoles de jeux et autres téléphones portables ont de beaux jours devant eux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 février 2024 19:26
papibilou a écrit : 07 février 2024 19:11

Que vous rejoigniez Mesoke signifie que vous considérez qu'il est bien plus grave qu'une dirigeante politique puisse exagérer un chiffre ( ce qui n'est pas prouvé) que le fait qu'il y ait tant d'enfants qui ne savent pas bien lire ni écrire ( ce qui s'amplifiera avec l'âge car ces gens ne liront pas ). Permettez moi d'avoir l'avis inverse.
Par ailleurs il est clair que les parents ont des responsabilités, mais ne nous cachons pas que l'EN est, en ce domaine des savoirs fondamentaux, la principale responsable. Et je n'accablerai certainement pas les enseignants. Le système peut et doit s'améliorer.
Je pense que si vous étiez au contact des jeunes, vous comprendriez que les choses ne viennent pas seulement de l'éducation nationale.
et je dirais même que si les jeunes respectaient leurs enseignants, qu'ils parlaient bien, ne répondaient pas, ne les violentaient pas, et étaient assidus en cours voir même pour faire leurs devoirs à la maison, on en serait pas là.

je ne dis pas que l’éducation nationale est parfaite loin de là, mais le fait est que si les élèves passaient leur temps à apprendre plutôt qu'à revendiquer, ils ne finiraient pas avec leurs résultats minables.

Tout cela vient du contexte familiale
voilà pourquoi selon le contexte familiale certains élèves vont dans le privé ; les parents ne voulant pas que leurs enfants soient contaminés par le comportement des autres
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 07 février 2024 20:34
Fonck1 a écrit : 07 février 2024 19:26

Tout cela vient du contexte familiale
voilà pourquoi selon le contexte familiale certains élèves vont dans le privé ; les parents ne voulant pas que leurs enfants soient contaminés par le comportement des autres
C’est l’éducation des parents qui contaminent les enfants, et les enfants des autres, pas les enfants, ils ne font que reproduire ce que disent les parents ou au pire, en jouent.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 07 février 2024 19:14 Je n'ai jamais dit que l'arnaque politique était plus grave que le problème d'alphabétisation de certains jeunes, tu inventes.

Sinon pour ma part je pense que certains parents sont largement responsables, en se défaussant entièrement de leur rôle d'enseignement sur l'EN.
Quand je lis le titre du fil (" Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?"), je vois qu'il soulève 2 problèmes et pas un seul:
- l'illettrisme des enfants
- la dirigeante a-t-elle sciemment menti.
Vous avez pensé qu'il n'y avait que le second, c'est votre droit. Permettez moi de penser que le premier est infiniment plus important.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 08 février 2024 13:28
Mesoke a écrit : 07 février 2024 19:14 Je n'ai jamais dit que l'arnaque politique était plus grave que le problème d'alphabétisation de certains jeunes, tu inventes.

Quand je lis le titre du fil (" Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?"), je vois qu'il soulève 2 problèmes et pas un seul:
Vous avez pensé qu'il n'y avait que le second, c'est votre droit. Permettez moi de penser que le premier est infiniment plus important.
sauf que ce chiffre (le second) est prouvé faux.
mais c'est très spécifique aux français, ils préfèrent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre plutôt que la vérité, surtout quand c'est eux même qui sont mis sur la sellette.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 08 février 2024 13:28 Quand je lis le titre du fil (" Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?"), je vois qu'il soulève 2 problèmes et pas un seul:
Bah non, quand tu lis le titre ça ne soulève qu'un seul problème : est-ce que la déclaration de la responsable politique est vraie. D'où le titre qui commence par "est-ce vrai que ...".

Le problème de l'illettrisme est un sujet connexe, mais ça n'est pas le sujet de ce fil.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 08 février 2024 14:17
papibilou a écrit : 08 février 2024 13:28 Quand je lis le titre du fil (" Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?"), je vois qu'il soulève 2 problèmes et pas un seul:
Bah non, quand tu lis le titre ça ne soulève qu'un seul problème : est-ce que la déclaration de la responsable politique est vraie. D'où le titre qui commence par "est-ce vrai que ...".

Le problème de l'illettrisme est un sujet connexe, mais ça n'est pas le sujet de ce fil.
Je ne vais pas polémiquer sur la compréhension du titre du fil. Vous le réécrivez à votre manière, soit.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, il est clairement écrit, pas besoin de le réécrire. Quand on le lit sans mauvaise foi on constate bien qu'il pose une question sur la validité d'un argument politique, et qu'il n'est pas un débat sur le sujet du mensonge politique.

Et on trouve ça dans le titre du fil, l'article de presse mis en lien et son commentaire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 08 février 2024 16:27 Non, il est clairement écrit, pas besoin de le réécrire. Quand on le lit sans mauvaise foi on constate bien qu'il pose une question sur la validité d'un argument politique, et qu'il n'est pas un débat sur le sujet du mensonge politique.

Et on trouve ça dans le titre du fil, l'article de presse mis en lien et son commentaire.
Vous traduisez par "est ce que la déclaration de la responsable politique est vrai" ce que moi je lis : "Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?" Donc vous changez ce qu'on lit et vous dîtes " pas besoin de le réécrire", pire vous m'accusez de mauvaise foi ! Gonflé ! J'arrête là.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah euh ... voilà, ça ne parle pas du bilan de l'alphabétisation en France, le titre affirme clairement, en résumé, "est-ce que la déclaration de MM est vraie ?"

Et tout dans l'article ou son commentaire dans le premier message vont dans le sens de savoir si ce que dit MM est vrai ou pas. Ca ne parle pas du fond du bilan de l’alphabétisation en France, c'est juste de la vérification d'affirmation politique, dont on peut tirer des enseignements sur la politique. Mais on ne peut pas en tirer grand chose de l'alphabétisation elle-même, vu que ce n'est ni le but de l'article, ni celui de l'auteur du sujet.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ni lire ni écrire c'est possible ...puisqu'on ne redouble PLUS
Donc il y des ânes qui entrent en 6 ième...
J'ai posé la question à ma petite fille.... Beaucoup font énormément de fautes ..
Mais ,Ils savent lire ... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Soyez lucides : le retard scolaire important ne concerne que certains quartiers, trop nombreux effectivement. De manière générale la scolarisation dans le privé est efficace, et le public quand il est éloigné des zones difficiles a des résultats satisfaisants.
J'ai été SASU en lycée pendant 21 ans, je parle en connaissance de cause. Je me souviens de disparités conséquentes, parfois abyssales, dans l'enseignement public secondaire, qui pouvaient exister entre deux établissements selon leur emplacement dans la carte scolaire.
Heureusement dans ma carrière au sein de l'Education Nationale j'ai eu la chance de toujours être affectée dans des établissements bien fréquentés.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

danielle49 a écrit : 08 février 2024 20:36 Soyez lucides : le retard scolaire important ne concerne que certains quartiers, trop nombreux effectivement. De manière générale la scolarisation dans le privé est efficace, et le public quand il est éloigné des zones difficiles a des résultats satisfaisants.
J'ai été SASU en lycée pendant 21 ans, je parle en connaissance de cause. Je me souviens de disparités conséquentes, parfois abyssales, dans l'enseignement public secondaire, qui pouvaient exister entre deux établissements selon leur emplacement dans la carte scolaire.
Heureusement dans ma carrière au sein de l'Education Nationale j'ai eu la chance de toujours être affectée dans des établissements bien fréquentés.

Pas d'accord ...ma petite fille exerce dans un collège assez bien fréquenté ...
Ça n'empêche rien ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 08 février 2024 20:31 Bah euh ... voilà, ça ne parle pas du bilan de l'alphabétisation en France, le titre affirme clairement, en résumé, "est-ce que la déclaration de MM est vraie ?"

Et tout dans l'article ou son commentaire dans le premier message vont dans le sens de savoir si ce que dit MM est vrai ou pas. Ca ne parle pas du fond du bilan de l’alphabétisation en France, c'est juste de la vérification d'affirmation politique, dont on peut tirer des enseignements sur la politique. Mais on ne peut pas en tirer grand chose de l'alphabétisation elle-même, vu que ce n'est ni le but de l'article, ni celui de l'auteur du sujet.
Pour savoir si cette dirigeante a donné, volontairement ou pas, un chiffre contestable vous avez bien été contraint de vous poser la question est ce bien 30% ou moins. D'ailleurs si vous lisez les messages de ce fil vous verrez qu'en dehors des miens il y a beaucoup de participants qui ont argumentés sur cette question. Comme quoi ils doivent tous être comme moi, de " mauvaise foi" ou bien ne comprennent pas le titre du fil.
Je vous propose qu'on arrête sur ce sujet de la compréhension de l'intitulé du fil qui ne nous amène pas bien loin.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »