gare au gorille a écrit : ↑14 juin 2025 19:37
Once a écrit : ↑14 juin 2025 16:28
Euh... que fait-on de Mai 68 alors ?
Par ailleurs, il serait bon de rappeler que les premières vagues d'immigration à partir des années 50 consistait en une immigration de travail pour des boulots ingrats que les Français ne voulaient plus déjà faire. Ce qui se poursuit toujours à l'heure actuelle.
Non, les premières vagues d'immigrations étaient organisées par le grand patronat pour contourner les demandes d'augmentations de salaires.
Je n'ai pas dit le contraire. Je suis parfaitement au courant et j'ai eu déjà l'occasion de le préciser. En rappelant d'ailleurs, qu'au cours de ces premières vagues des années 50/60 , l'intention de ces travailleurs maghrébins était de retourner vivre au pays après quelques économies.
Et ce sont des gouvernements de droite qui les ont invités à s'installer en France pour y faire souche.
Ecoutez donc les discours de monsieur Georges Marchais, une gauche qui a l'époque défendait encore les travailleurs français et qui fustigeait ce recours à l'importation de travailleurs venus de pays pauvres pour couper l'herbe sous les pieds des travailleurs français.
Ce qui se poursuit toujours à l'heure actuelle et qui fait que les métiers les plus pénibles restent les métiers les plus mal payés.
On n'était plus dans la même période des années 50/60, là. Mais dans les premières périodes de crises dues aux chocs pétroliers : début des années 70.
Il ne faut pas mélanger toutes les périodes d'immigration.
Au fait : mais quel rapport avec le match PSG/Inter de Milan ?
L'arbitre ne va pas tarder à passer pour un rappel à l'ordre : nous sommes hors-jeu.