Yaroslav a écrit : 09 septembre 2026 13:12
Non, je pars d'un fait qui est le suivant : si tout le monde raisonne comme si ses actions individuelles ne représentaient rien, la société ne pourrait fonctionner. C'est tout.
Concernant le vote, si tout le monde partait du principe que son vote ne représentait rien en vue de faire émerger un candidat alors plus personne n'irait voter pour faire gagner le meilleur candidat.
Je pense que c'est toi qui défend des considérations philosophiques hors sol car si tu ne votes pas pour rapporter un maximum de voix à ton candidat préféré, tu votes pour quelle raison ? Explique moi.
Pourquoi même voter en accord avec tes idées puisque ton vote ne représente rien ? Pourquoi ne pas voter en désaccord total avec tes idées puisque ton vote ne représente rien ? Pourquoi ne pas voter au hasard puisque ton vote ne représente rien ?
C'est à partir de là que tu risques de soutenir des considérations philosophiques douteuses...
Tu pars d'une arnaque rhétorique : personne ne dit que les actions individuelles ne représentent rien, on énonce juste le fait qu'un vote seul n'a strictement aucun poids à l'échelle d'une élection engageant des dizaines de millions d'électeurs. On parle statistiques là , pas concept philosophique. Et on ne parle pas d'un principe mais bien d'un fait mathématique.
Là où commence la philosophie c'est qu'il faut voter en suivant sa conscience, selon sa préférence, pas en croyant que ça va faire gagner qui que ce soit. Parce que ton vote seul ne fera gagner personne, quel que soit le candidat pour qui tu votes, si tu votes votes ou si tu ne vas pas voter le résultat sera strictement le même. De ton vote il ne reste que toi et ta conscience, ton choix, et le fait que tu connais ton choix et que tu l'assumes plus ou moins.
Tu poses plein de questions, mais réfléchis-y toi-même puisque ces questions s'appliquent aussi à toi : ton vote n'a pas d'influence sur le résultat de l'élection, donc pourquoi votes-tu ?
Je ne crois pas à cette influence mais peu importe.
Dans mon exemple, je te demande d'admettre qu'il n'y a pas d'influence les uns sur les autres.
Et s'il n'y a pas d'influences les uns sur les autres, quelle est la seule possibilité de "sauver" le climat ?
La seule possibilité est que beaucoup de pays et beaucoup de citoyens fassent individuellement l'effort de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone quand bien même l'effort de chaque pays, chaque citoyen, pris individuellement reste insignifiant.
On est donc ici dans ce cas de figure où chacun fait un effort, qui est individuellement insignifiant mais collectivement puissant, en partant forcément du principe que d'autres feront aussi cet effort individuel. Non parce qu'ils auront été influencés, mais parce qu'ils seront partis du principe que beaucoup d'autres auront spontanément fait de même et que c'est le seul moyen d'y arriver.
Forcément si tu supprimes le fait de base qui est que des gens qi font un effort ne sont influencés par rien tu aboutis à la conclusion que tu veux ... Dans la réalité il existe une émulation, un effet d'entrainement, parce que personne ne fait ses trucs cachés dans son coin. Au contraire même, le moindre projet visant à réduire l'émission de GES est ultra médiatisé pour faire du bon gros greenwashing, ce qui influence le reste des acteurs.
C'est la somme de toutes les voix qui ne représentent rien individuellement, et c'est bien là le problème.
Dans ton raisonnement, les électeurs ne seraient aucunement responsables d'un tyran pour qui ils ont pourtant voter sous prétexte que leur seul vote ne représente rien individuellement
Comme je le disais le seul effet du vote c'est nous et notre conscience. Dans les faits une personne qui a voté pour un tyran n'est pas mathématiquement responsable de l'élection de ce tyran, son vote n'ayant pas eu d'influence sur ce résultat, mais elle est moralement responsable de cette élection. Si tu as le choix entre voter pour ce qui est pour toi la peste et la grosse grippe carabinée de la mort et que tu votes pour le second parce que ça t'est la solution la moins pire, alors tu t'arranges avec ta conscience : soit tu te dis que tu as bien fait de voter pour le moins pire, soit tu te dit que tu as contribué à élire une grosse grippe carabinée de la mort et que c'est, quand même, les grosse boulasses. Dns tous les cas ton vote n'a permis à personne de gagner ou perdre l'élection.
Non par forcément.
D'ailleurs, lorsqu'il m'est arrivé de voter blanc, je ne l'ai pas fait pour exprimer un rejet vis-à -vis de tous les candidats mais pour exprimer le fait que je n'avais pas de préférence.
Tiens en fait, pourquoi voter blanc puisque ton vote ne représente strictement rien statistiquement ?
Si tu n'as pas de préférence entre les candidats présents c'est bien parce que l'offre politique ne te convient pas non ? Donc tu choisis de ne pas choisir entre ces candidats, ce qui fait passer un message sur la nécessité d'avoir une offre politique différente.
J'ai déjà expliqué pourquoi je vote blanc : je vote parce que c'est un devoir républicain, parce que c'est mon seul dérisoire moyen de donner mon avis démocratique, et je vote blanc tant qu'aucun candidat en lice mérite ma voix parce que je juge que tous mèneront une politique délétère. Si jamais le projet d'un candidat me plait alors je voterai pour lui.
Et toi pourquoi votes-tu puisque ton vote ne représente strictement rien statistiquement ?