Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Brexit: Le débat

Message par vivarais »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :

Honnêtement, je n'y crois pas vraiment. Tout d'abord parce que le pouvoir en place prendra probablement bien le soin qu'on ne puisse pas porter ce type de question au peuple français au moyen du RIC. Deuxièmement parce qu'on prendra bien soin, et le traitement médiatique du Brexit sert en partie à cela, de faire bien peur aux gens en leur promettant la fin du monde (voire la fin des haricots) s'ils avaient l'audace de vouloir sortir de l'UE. Les braves gens auront donc peur de perdre le peu qu'ils ont et pèseront bien plus lourd que les autres.

On se contentera donc de politiques à la Macron nous dire à chaque élection qu'ils iront voir Merkel pour enfin réformer cette UE en profondeur, qui en a bien besoin et tout et tout, et une fois au pouvoir s'entendront dire "nein!" à Berlin, et reveniendront la queue basse à Paris. :XD: :twisted:
Le Brexit est ce qu'il est. Oui c'est un désastre et un formidable argument contre la sortie de l'UE, on ne va pas le cacher non plus ...
un argument contre la sortie de l'UE OU PAS
cela on verra dans 2 ans
pour l'instant malgré le brexit les investisseurs étrangers investissent plus en GB plus qu'en France (2 fois plus) selon le lien de fonck1
les investisseurs sont ils stupides ou perspicaces :lol: en misant que le brexit est une opportunité pour eux
là est la question :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

vivarais a écrit :
Nitram a écrit :
Le Brexit est ce qu'il est. Oui c'est un désastre et un formidable argument contre la sortie de l'UE, on ne va pas le cacher non plus ...
un argument contre la sortie de l'UE OU PAS
cela on verra dans 2 ans
pour l'instant malgré le brexit les investisseurs étrangers investissent plus en GB plus qu'en France (2 fois plus) selon le lien de fonck1
les investisseurs sont ils stupides ou perspicaces :lol: en misant que le brexit est une opportunité pour eux
Le lien de Fonck c'était un peu plus d'un 1000 de programmes d'investissement étrangers en France contre 1200 au Royaume-Uni. Les maths n'ont jamais été mon fort mais je crois que cela ne fait pas deux fois plus.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Je reconnais que cela ne ressemble pas pour l'instant à une flamboyante réussite. :icon_winks:
Mais est-ce que cela veut dire que nous n'avons pas le choix, qu'il est strictement impossible de quitter l'UE, que nous en sommes en quelque sorte prisonniers? On a l'impression que c'est le message caché que de nombreux journalistes prennent un plaisir à peine dissimulé à répéter en boucle.
Bien sûr qu'on peut quitter l'UE, mais dans ce cas là il faut en assumer les conséquences, et les assumer en amont. Et ne pas nier que quitter l'UE ça engendre d'innombrables difficultés (déjà pour les Britanniques, alors pour nous avec l'Euro en plus).
Mais si quelqu'un dit qu'importe les difficultés il vaut mieux être totalement souverain (même si cette souveraineté ne sera qu'illusion) que de participer à un ensemble international, pourquoi pas, c'est une conception idéologique et philosophique. Mais qu'on ne cherche pas à embellir ce qu'entrainerait une sortie de l'UE.
Je suis d'accord avec ça. :icon_winks:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :
Bien sûr qu'on peut quitter l'UE, mais dans ce cas là il faut en assumer les conséquences, et les assumer en amont. Et ne pas nier que quitter l'UE ça engendre d'innombrables difficultés (déjà pour les Britanniques, alors pour nous avec l'Euro en plus).
Mais si quelqu'un dit qu'importe les difficultés il vaut mieux être totalement souverain (même si cette souveraineté ne sera qu'illusion) que de participer à un ensemble international, pourquoi pas, c'est une conception idéologique et philosophique. Mais qu'on ne cherche pas à embellir ce qu'entrainerait une sortie de l'UE.
les difficultés sont sur le moment comme pour un divorce au début pui ensuite la liberté d'entreprendre sans avoir de compte à rendre à des tiers
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

vivarais a écrit :
Stounk a écrit :
les difficultés sont sur le moment comme pour un divorce au début pui ensuite la liberté d'entreprendre sans avoir de compte à rendre à des tiers
Et moi qui croyais que dans un monde de mondialisation "on ne peut rien décider tout seul"...faudrait savoir du coup.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Je pense que si la G.B. arrive à sortir de l'U.E. ce qui n'est pas encore gagné car on ne sort pas comme ça d'une organisation aussi verrouillée, le grand perdant sera la France. Pour l'instant je n'ai pas vu de chiffres affolants, l'économie de la G.B. ne semble pas pire que celle de la France. Les Anglais ont toujours commercé avec le monde entier, ils gardent une économie ouverte et dynamique, ils se libèrent enfin d'une lourde structure technocratique aussi couteuse qu'inefficace à régler les problèmes, le plus dur pour eux reste à résister aux forces de la finance de l'U.E. qui va tout faire pour leur barrer le chemin.
Mais s'ils arrivent à résister à toutes ces pressions, je pense qu'ils auront gagné.
Il faut juste attendre et laisser parler les chiffres avant de mépriser tous ceux qui dénoncent les méfaits de cette U.E. quasi irréformable qui nous plombe depuis des décennies.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

rien ne dit que le GB va sortir, ça sent bon le deuxième referendum.
la population va se ré-exprimer.
vu que tous els marchands de sable se sont évaporés, et que même nigel farage appelle à un nouveau référendum, il y a peu de chance que la Gb sorte de l'ue.
ils auront juste perdus deux ans pour rien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Fonck1 a écrit : Ça ferait un référendum un peu plus logique que le demago on sort et on finit avec nos mouchoirs et nos richesses qui se barrent
Je pense que le Gouvernement de Downing Street ne s'attendait pas à ce que les conséquences "géo-politiques" soient aussi nombreuses...
Le Brexit a peut-être été perçu par les Anglais dans sa majorité mais pour ce que sont les Pays "annexes",c'est différent.L'Irlande en est un exemple.

Je crois que c'est le Royaume Uni qui est touchée et pas seulement l'Angleterre..Un des problèmes vient de là.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : Je pense que si la G.B. arrive à sortir de l'U.E. ce qui n'est pas encore gagné car on ne sort pas comme ça d'une organisation aussi verrouillée, le grand perdant sera la France. Pour l'instant je n'ai pas vu de chiffres affolants, l'économie de la G.B. ne semble pas pire que celle de la France. Les Anglais ont toujours commercé avec le monde entier, ils gardent une économie ouverte et dynamique, ils se libèrent enfin d'une lourde structure technocratique aussi couteuse qu'inefficace à régler les problèmes, le plus dur pour eux reste à résister aux forces de la finance de l'U.E. qui va tout faire pour leur barrer le chemin.
Mais s'ils arrivent à résister à toutes ces pressions, je pense qu'ils auront gagné.
Il faut juste attendre et laisser parler les chiffres avant de mépriser tous ceux qui dénoncent les méfaits de cette U.E. quasi irréformable qui nous plombe depuis des décennies.

le plus dur pour eux reste à résister aux forces de la finance de l'U.E.

Votre post est du vivarais pur jus , on écris son opinion sur un sujet auquel on ne comprend rien , et on voudrait en faire une réalité .

La première puissance financière mondiale , je vous l ' apprend donc , c'est la City de Londres......comment pourrait elle avoir de la difficulté a résister a qqun de plus faible ?

Comme vous avez le niveau du français moyen en économie , vous êtes inaudible . Si on ajoute une structure de pensée qui est est un bien grand mot pour désigner votre mécanisme de fonctionnement "borné de gauche" .....ben vous êtes incapable de faire un diagnostic tenant la route . Le plus dur n 'est pas une bagarre de financiers , le plus dur est de se bagarrer avec les chefs d' entreprises qui eux voient tous les risques .

https://www.contrepoints.org/2014/03/19 ... -influence

Finance en Europe : la City de Londres perd-elle son influence ?
Analyse des risques et contraintes qui pèsent sur la finance britannique et exploration des conséquences et perspectives.

Par Sylvain Fontan.

City

Le quartier de la City, à Londres, est la première place financière mondiale. L’industrie de la finance est un élément incontournable de l’économie anglaise, notamment depuis les années 1980 et le passage de Margaret Thatcher à la tête du pays. En effet, le secteur bancaire représente environ 450% du PIB au Royaume-Uni, contre 300% en France ou encore 100% aux États-Unis à titre d’exemple. Dès lors, il apparaît que le poids du secteur bancaire dans l’économie britannique est prégnant, comparable à celui d’un pays tel que la Suisse.

Pour l'instant je n'ai pas vu de chiffres affolants, l'économie de la G.B. ne semble pas pire que celle de la France.

vous avez pas du faire beaucoup de recherche;; :hehe: :hehe: :hehe: il suffit de demander a Google où ils en sont

Chute de la livre sterling et poussée inflationniste
Loin de s’être effondrée subitement, l’économie britannique semble donc davantage glisser lentement vers le déclin. Les signaux sont passés peu à peu du vert à l’orange, voire au rouge. À commencer par le niveau de la livre sterling qui a chuté, pénalisé ces deux dernières années par les tensions politiques autour du Brexit. Résultat, l’immigration est en baisse (la valeur de la rémunération des immigrés ayant diminué) et le pays fait face à une pénurie de main d’œuvre qui impacte notamment les secteurs de la restauration, de l’agriculture et les hôpitaux.

En outre, la forte dépréciation de la livre a renchéri les importations et mécaniquement dopé l’inflation. Laquelle a atteint des sommets fin 2017 avec des prix à la consommation qui ont grimpé de 3% sur un an en septembre. Une première depuis 2012. Effet collatéral: le pouvoir d’achat des ménages britanniques s’est effrité en 2017, les salaires ayant augmenté moins vite.

Une croissance au ralenti
Mises bout à bout, les conséquences du Brexit ont déjà coûté 2 points de PIB au Royaume-Uni, soit une perte de 45 milliards d’euros en deux ans, selon la banque Natixis. Établie à 0,1% au premier trimestre 2018, en quasi-stagnation, "la croissance britannique est 2,1% plus faible au premier trimestre qu’elle ne l’aurait été si le maintien dans l’UE l’avait emporté", précise le Centre pour la réforme européenne, un think tank basé à Londres. En rythme annuel, la croissance n'a pas dépassé 1,2%, du jamais vu depuis six ans.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Fonck1 a écrit : rien ne dit que le GB va sortir, ça sent bon le deuxième referendum.
la population va se ré-exprimer.
vu que tous els marchands de sable se sont évaporés, et que même nigel farage appelle à un nouveau référendum, il y a peu de chance que la Gb sorte de l'ue.
ils auront juste perdus deux ans pour rien.

il devrait y avoir peut être un report de la sortie , .....pour un second référendum , et quelle question doit il poser afin .

Comme dit dans l' article que j' ai reproduit , les péssimistes (anti Brexit) avaient tort , depuis 2 ans , on constate que la sortie n' a pas provoqué un AVC , ni un infarctus , c ' est un cancer .
Barnier ne bougera pas , si les anglais veulent se jeter a la mer sans gilet de sauvetage , ce sera leur choix .

Cela sent éffectivement un nouveau référendum , nous avons les affichages des positions des uns et des autres , et hors radar , les préparatifs des entreprises dont on ne parle plus ......Airbus qui planifie la réintégration des productions en Ecosse ( qui elle peut manier le spectre d' un référendum interne pour la sortie de l' Ecosse du RU ) , les contructeurs automobiles.....les universités ......Bref sous terre , ça doit bouger , etje voudrais bien connaître le nom de la personne qui signerait un ordre d' évacuation en urgence du bateau UE ?.......sans gilet , sans canot ....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit :
Fonck1 a écrit : Ça ferait un référendum un peu plus logique que le demago on sort et on finit avec nos mouchoirs et nos richesses qui se barrent
Je pense que le Gouvernement de Downing Street ne s'attendait pas à ce que les conséquences "géo-politiques" soient aussi nombreuses...
Le Brexit a peut-être été perçu par les Anglais dans sa majorité mais pour ce que sont les Pays "annexes",c'est différent.L'Irlande en est un exemple.

Je crois que c'est le Royaume Uni qui est touchée et pas seulement l'Angleterre..Un des problèmes vient de là.
je pense que les citoyens ne pensaient aps non plus que leurs industries et leurs finances se barrerraient vitesse grand V.
on leur a menti, ils ont tenté le diable, les voilà maintenant dans la panade...

Barnier a très bien manœuvré, preuve en est qu'on est plus solide à 27 que tout seul.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

gare au gorille a écrit : Je pense que si la G.B. arrive à sortir de l'U.E. ce qui n'est pas encore gagné car on ne sort pas comme ça d'une organisation aussi verrouillée, le grand perdant sera la France.
je ne vais pas vous demander les points de pertes , et leur chiffrage ,vous en êtes incapable comme tout le monde d' ailleurs.

Par contre avec un Brexit sauce piquante , je puis vous dire ce que nous risquons de gagner , en partage avec les allemands sur des produits Airbus et Cie;

- relocalisation des productions ( je crois que vous aimez les relocalisations ) de voiture , nous avons , avec les allemands , les meilleurs atout dans l' implantation , la production , la sous traitance automobilr

- arrivées de services financiers issus de la City ( je sais que vous n 'aimez pas les banquiers , les riches traders , analystes , mais bon , si vous pouviez savoir le pognon de dingue qu' on rammasserait sur leurs impôts ..)

- coup de booster des universités essentiellement françaises et allemandes ( les représentants des prestigieuses université angalaise sillonnent la France pour y faire des accords avec nos universités )

Cours terme , on y perd un peu( exportations de l' agriculture ) , long terme on gagnera beaucoup .

Moi , a tout prendre s' il y avait une entente France Allemagne , on se partage le gateau
je prendrais l' industrie automobile , et je laisse a Francfort tout le secteur banquaire ( l' argent c' est sale , et les protestants n' ont pas de rejet comme les français , tout le monde est content ,Merkel , Mélenchon "que du bonheur"
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : un argument contre la sortie de l'UE OU PAS
cela on verra dans 2 ans

https://www.tradesolutions.bnpparibas.c ... i/investir
Les IDE en chiffres

Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2018, publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les flux d'IDE à destination du Royaume-Uni ont atteint 15 milliards USD en 2017. Cela représente une baisse de plus 90% par rapport à l’année précédente, cependant, les chiffres de 2016 étaient inhabituellement élevés, gonflés par trois opérations transfrontalières de fusion-acquisition majeures, dont l’acquisition de l’entreprise britannique de boissons SABMiller PLC par Anheuser-Busch Inbev (Belgique) pour 101 milliards USD. Malgré la procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’économie britannique reste forte : Londres est encore la capitale financière de l’Europe, tandis que la Grande-Bretagne garde une monnaie forte, malgré sa récente dévaluation, et reste l’un des marchés européens les plus importants. Le Royaume-Uni se classe septième sur les 190 économies du classement Doing Business 2018, réalisé par la Banque mondiale et mesurant la facilité à conduire des affaires.

Les flux d’IDE entrants les plus importants vont vers l’industrie des services financiers et la moitié des mille milliards de livres de stock d’investissement au Royaume-Uni provient des États membres de l’UE. Le processus du Brexit alimente les inquiétudes de certains investisseurs quant à une hausse des frais commerciaux avec l’Europe.
Investissements étrangers : la France profite du Brexit - La Tribune
https://www.latribune.fr › Économie › International
11 juin 2018 - Le nombre de décisions d'investissement en France est passé de 779 à 1.019 en... ... Les trois premiers pays ont à eux seuls capté la moitié des ... "Le Royaume-Uni semble ainsi subir un effet Brexit, qui se traduit par une ... Lire aussi : Loi Pacte : quels sont les leviers pour faire grandir nos entreprises ?
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Alors finalement ils vont sortir ou pas ?
Rock à 300
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit :
Crapulax a écrit :

je pense que les citoyens ne pensaient aps non plus que leurs industries et leurs finances se barrerraient vitesse grand V.
on leur a menti, ils ont tenté le diable, les voilà maintenant dans la panade...

Barnier a très bien manœuvré, preuve en est qu'on est plus solide à 27 que tout seul.
la finance ne rapporte rien a un pays ; ils prennent leur intérêt et se barrent et ne rentrent ni dans le PIB ,ni dans l'indice de croissance
question industrie selon votre lien il y a plus d'investisseurs en GB en 2017 a été presque le double qu'en France
en attendant depuis l'annonce du brexit le taux de chômage continue de baisser en GB
4.3 % en 2017 et 4 % en 2018
pour un malade comme vous le décrivez la G B se porte plutôt bien (serait il un similaire qui se dit faussement malade ;) )
par contre avec docteur macron , la fièvre du chômage continue de monter même si c'est faiblement
et ce n'est pas le traitement de macron qui a déclenché une jaunisse que cela va s'arranger

may elle a écouté le peuple et le brexit a J-55 :hehe:
macron lui n'écoute que lui même et on voit les conséquences :pleur4:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »