La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La réforme des retraites.

Message par oups »

latresne a écrit : 07 mars 2023 00:44
oups a écrit : 06 mars 2023 20:48 Enfin , demain cà va tout de meme être un putain de sacré gros bordel :cry:
Vous vous rendez compte, la France bloquée , 70% des 30 millions d’actifs , plus de 20 millions de combattants qui arpenteront le bitume en plus des déjà retraités qui s’emmerdent .Bref la population du Pérou ou de Venezuela en train de faire concrètement et simultanément..........rien :gene2:

20 millions ? Vous êtes sûr ? Faut que je révise .
Bah oui 70% des 30 milllons français actifs sont contre cette réforme , donc 20 millions nan ;-)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Aujourd'hui à paris : 700 000 manifestants selon la Cgt...81 000 selon la Police !!! source ouest france
C'est ridicule ! souvent les décomptes d'organismes indépendants penchent plus du coté de la police. Mais là..de un à 10 quasiment !?
Dans cette histoire, il faudrait un peu de sérieux de part et d'autre . sur la forme donc, et sur le fond
On est les syndicats, on est contre la reforme, alors on propose quoi, autre chose ou le statu quo,et en tout état de cause,on finance comment ?
et du coté du gouvernement,n'y avait-il pas de sujet plus urgent ( financer nos armées pour faire face au nouveau danger. par ex..)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 07 mars 2023 13:32
olivers a écrit : 07 mars 2023 12:23 Enfin comme d'habitude j'attends qu'on m'explique le rapport entre 200 gauchos cagoules qui cassent à Rennes ce matin et le problème de la réforme
C'est toujours pareil en France,j'etais plutôt de ces manifs,mais la je me casse ras le bol,que la gauche fasse son menage
Je ne vois pas comment vous pouvez savoir que ce sont des gauchos, puisqu'ils étaient cagoulés. Les gauchistes ont toujours manifesté le visage découvert.
Ceux que vous avez vu ce sont des B.B. qui ne sont ni de gauche, ni de droite, juste des jeunes oisifs, fils à papa, non politisé qui n'ont jamais voté qui étaient là juste pour casser.
Eh mais justement fils à papa et gaucho c'est la même chose Jean-René ! aujourd'hui les gens très "gauche" ( bobos et Cie ) sont
les gens riches !
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

olivers a écrit : 07 mars 2023 19:25 Aujourd'hui à paris : 700 000 manifestants selon la Cgt...81 000 selon la Police !!! source ouest france
C'est ridicule ! souvent les décomptes d'organismes indépendants penchent plus du coté de la police. Mais là..de un à 10 quasiment !?
Dans cette histoire, il faudrait un peu de sérieux de part et d'autre . sur la forme donc, et sur le fond
On est les syndicats, on est contre la reforme, alors on propose quoi, autre chose ou le statu quo,et en tout état de cause,on finance comment ?
et du coté du gouvernement,n'y avait-il pas de sujet plus urgent ( financer nos armées pour faire face au nouveau danger. par ex..)
Un milliard de manifestants selon les organisations de gauche, deux selon la police. 8|
Il va falloir qu'on se cotise pour leur payer des paires de lunettes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon bah voilà, la France était bloquée :gene3: un genre de blocage light, homéopathique quoi :siffle:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les débats et les mobilisations auront au moins permis de mettre en évidence le but profond de ce type de réforme. Il est désormais évident pour tout le monde, et amplement démontré par les économistes les plus sérieux, qu'il n'y a aucune justification économique à ce racket, les sommes en jeu sont dérisoires, et certains commencent même à réaliser qu'avec le jeu des amendements, la réforme pourrait au final coûter plus cher que ce qu'elle est censée rapporter ! Je ne crois pas non plus aux explications complotistes, style "ils veulent détruire le système par répartition pour refourguer le business des retraites aux grands groupes privés", ça peut jouer, mais à la marge.

Non, le but réel, c'est d'envoyer un message à la "France d'en bas", aux travailleurs, et par ricochet à l'électorat de droite macroniste et assimilé (donc aux parasites, pour l'essentiel) : aux premiers, on vous emmerde, on fera ce qu'on veut, même si 95% des gens concernés sont violemment opposés à la réforme; et aux seconds, vous voyez, on ne se laisse pas intimider parc cette populace, on protégera vos rentes et vos privilèges quoi qu'il en coûte. L'objectif est de dégoûter les gens, de les décourager, de couper l'herbe sous le pied des futures mobilisations. Et, si on en croit les sondages, il faut malheureusement constater que ça marche : si le soutien aux manifs et même aux blocages est colossal et presque unanime parmi les travailleurs; dans le même temps une écrasante majorité des gens croit également que la réforme sera votée et passera quoi qu'il arrive, tout en ayant conscience qu'elle n'a aucun soutien populaire. Les gens se résignent donc, à force de coups de force permanents, à vivre dans une pseudo-démocratie où l'avis de la population n'a aucune importance et n'est pas pris en considération, et où seul le fait du prince importe. C'est vraiment l'enseignement majeur de ce piteux épisode.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 07 mars 2023 20:28 Les débats et les mobilisations auront au moins permis de mettre en évidence le but profond de ce type de réforme. Il est désormais évident pour tout le monde, et amplement démontré par les économistes les plus sérieux, qu'il n'y a aucune justification économique à ce racket, les sommes en jeu sont dérisoires, et certains commencent même à réaliser qu'avec le jeu des amendements, la réforme pourrait au final coûter plus cher que ce qu'elle est censée rapporter ! Je ne crois pas non plus aux explications complotistes, style "ils veulent détruire le système par répartition pour refourguer le business des retraites aux grands groupes privés", ça peut jouer, mais à la marge.

Non, le but réel, c'est d'envoyer un message à la "France d'en bas", aux travailleurs, et par ricochet à l'électorat de droite macroniste et assimilé (donc aux parasites, pour l'essentiel) : aux premiers, on vous emmerde, on fera ce qu'on veut, même si 95% des gens concernés sont violemment opposés à la réforme; et aux seconds, vous voyez, on ne se laisse pas intimider parc cette populace, on protégera vos rentes et vos privilèges quoi qu'il en coûte. L'objectif est de dégoûter les gens, de les décourager, de couper l'herbe sous le pied des futures mobilisations. Et, si on en croit les sondages, il faut malheureusement constater que ça marche : si le soutien aux manifs et même aux blocages est colossal et presque unanime parmi les travailleurs; dans le même temps une écrasante majorité des gens croit également que la réforme sera votée et passera quoi qu'il arrive, tout en ayant conscience qu'elle n'a aucun soutien populaire. Les gens se résignent donc, à force de coups de force permanents, à vivre dans une pseudo-démocratie où l'avis de la population n'a aucune importance et n'est pas pris en considération, et où seul le fait du prince importe. C'est vraiment l'enseignement majeur de ce piteux épisode.
Plusieurs arguments dans votre message:
- la réforme n'est pas justifiée économiquement. Pourtant même ceux qui l'affirment s'empressent de proposer des solutions ( taxer les milliardaires, augmenter les cotisations etc..). Mais si la réforme n'est pas justifiée économiquement pourquoi des propositions ?
Peut être parce qu'ils sentent bien que le système par répartition s'accommode de plus en plus mal de la démographie et que 150 milliards en 10 ans ça fait quand même pas mal.
- vous ne croyez pas aux arguments complotistes. Moi non plus.
- ils veulent envoyer un message " on vous emmerde etc..etc.. Un peu léger quand même comme motivation. Si vous permettez je n'y crois pas non plus.

Macron a été élu avec cette proposition dans la besace. Il n'a pas réussi sa retraite à points ( dommage d'ailleurs), il veut boucler celle là. Mais je crois qu'il veut faire baisser la part des retraites par rapport au PIB, car il faut des marges de manoeuvre ailleurs, mais personne ne le dit. Oui il faut beaucoup d'argent pour l'énergie, pour la défense, la santé etc..
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 07 mars 2023 19:27
Georges61 a écrit : 07 mars 2023 13:32

Je ne vois pas comment vous pouvez savoir que ce sont des gauchos, puisqu'ils étaient cagoulés. Les gauchistes ont toujours manifesté le visage découvert.
Ceux que vous avez vu ce sont des B.B. qui ne sont ni de gauche, ni de droite, juste des jeunes oisifs, fils à papa, non politisé qui n'ont jamais voté qui étaient là juste pour casser.
Eh mais justement fils à papa et gaucho c'est la même chose Jean-René ! aujourd'hui les gens très "gauche" ( bobos et Cie ) sont
les gens riches !
Les B.B. que l'on a peu vu sont des gosses de 15 à 20 ans qui ont pour seul but de se "distraire" en cassant. Ils ne sont absolument pas politisés. Ils se mêlent à toute les manifs qu'elles soient syndicales, de gauche, de droite, d'extrême droite, ce n'est pas leurs problèmes. Il peuvent participer à une manif contre l'IVG, et une semaine après participer à une autre pour l'IVG.
Merci de m'appendre que tous les gens riches sont des gauchos. Il faut arrêter la fumette.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 07 mars 2023 20:28 il n'y a aucune justification économique à ce racket, les sommes en jeu sont dérisoires,
Les sommes en jeu, c'est dans les 75 ou 80 milliards/an en allure de croisière, donc sans crise particulière, or, nous connaissons des crises à répétition.
Donc la perspective de voir le régime actuel s'équilibrer est très...hypothétique et lointaine.
Non, le but réel, c'est d'envoyer un message à la "France d'en bas", aux travailleurs, et par ricochet à l'électorat de droite macroniste et assimilé (donc aux parasites, pour l'essentiel) : aux premiers, on vous emmerde, on fera ce qu'on veut, même si 95% des gens concernés sont violemment opposés à la réforme; et aux seconds, vous voyez, on ne se laisse pas intimider parc cette populace, on protégera vos rentes et vos privilèges quoi qu'il en coûte.
Si les raisons que tu prêtes à ce gvt pour cette réforme politiquement risquée ressemblaient à ce que tu racontes, de toute évidence, il ne l'aurait jamais entreprise.

Quant aux rentes et privilèges, je vois plutôt ceux que défendaient les têtes de cortèges aujourd'hui.

Enfin, tu ne trouves pas curieux, que nos voisins aient eux aussi réformé leurs systèmes de retraite et plus durement que nous ?
Il suffit de regarder la carte publiée en page une de ce fil.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 07 mars 2023 21:15
Kelenner a écrit : 07 mars 2023 20:28 Les débats et les mobilisations auront au moins permis de mettre en évidence le but profond de ce type de réforme. Il est désormais évident pour tout le monde, et amplement démontré par les économistes les plus sérieux, qu'il n'y a aucune justification économique à ce racket, les sommes en jeu sont dérisoires, et certains commencent même à réaliser qu'avec le jeu des amendements, la réforme pourrait au final coûter plus cher que ce qu'elle est censée rapporter ! Je ne crois pas non plus aux explications complotistes, style "ils veulent détruire le système par répartition pour refourguer le business des retraites aux grands groupes privés", ça peut jouer, mais à la marge.

Plusieurs arguments dans votre message:
- la réforme n'est pas justifiée économiquement. Pourtant même ceux qui l'affirment s'empressent de proposer des solutions ( taxer les milliardaires, augmenter les cotisations etc..). Mais si la réforme n'est pas justifiée économiquement pourquoi des propositions ?
Peut être parce qu'ils sentent bien que le système par répartition s'accommode de plus en plus mal de la démographie et que 150 milliards en 10 ans ça fait quand même pas mal.
- vous ne croyez pas aux arguments complotistes. Moi non plus.
- ils veulent envoyer un message " on vous emmerde etc..etc.. Un peu léger quand même comme motivation. Si vous permettez je n'y crois pas non plus.

Macron a été élu avec cette proposition dans la besace. Il n'a pas réussi sa retraite à points ( dommage d'ailleurs), il veut boucler celle là. Mais je crois qu'il veut faire baisser la part des retraites par rapport au PIB, car il faut des marges de manoeuvre ailleurs, mais personne ne le dit. Oui il faut beaucoup d'argent pour l'énergie, pour la défense, la santé etc..
A l'heure actuel il n'y a pas de déficit. L'augmentation des cotisations ou la taxation des riches (disons plutôt la suppression des privilèges reçus depuis 15 ans, ce serait plus exact comme présentation) sont des mesures réversibles, que l'on peut très facilement réviser chaque année en fonction de la conjoncture. Ce sont évidemment des solutions beaucoup plus adaptées, s'agissant de sommes dérisoires qui ne mettent aucunement en péril le système en lui-même. A titre de comparaison, le gouvernement vient de supprimer sans aucune contrepartie la CVAE (payée à 80% par des grandes entreprises dont les bénéfices explosent) dont le montant représente un peu plus du double de ce qu'on cherche à "économiser" sur les retraites. Donc prétendre que l'on ne peut pas trouver cet argent autrement qu'on volant deux ans de vie aux travailleurs, c'est mentir, tout simplement.

On pourrait effectivement discuter du poids des retraites dans le PIB, mais dans ce cas il faut y inclure les retraités actuels, sinon la discussion est vide de sens, or ce débat n'existe pas. Par ailleurs, et Le Maire l'a d'ailleurs dit lui-même, l'argent volé aux travailleurs ne servira ni à la santé, ni à la sécurité, ni à l'écologie, évidemment encore moins à l'éducation (un gouvernement de droite se fout de tout cela, c'est assumé); mais exclusivement à arroser els grandes entreprises et les rentiers, priorité exclusive de ce gouvernement depuis 2017. Si on cherche vraiment une raison "économique" à une réforme qui n'en a guère, elle serait là; mais plus fondamentalement l'aspect psychologique me semble beaucoup plus prépondérant. Tu sous-estimes gravement le cynisme et machiavélisme d'un dirigeant comme Macron. Dégoûter les gens est un objectif en soi.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oups a écrit : 07 mars 2023 16:01
latresne a écrit : 07 mars 2023 00:44

20 millions ? Vous êtes sûr ? Faut que je révise .
Bah oui 70% des 30 milllons français actifs sont contre cette réforme , donc 20 millions nan ;-)

Je n'avais pas lu comme ça.
Pan sur le bec dirait le Canard. :D
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si j'ai bien écouté un sénateur " si on ne change rien en 2030 il y aura 1 salarié pour 3 retraité."
Cet aprés midi 60 % de grévistes dans l'EN et je n'ai pas suivi les résultats à la RATP ou SNCF.
Les + glandos en première ligne.
TT le monde préfére les we à la semaine de boulot. Il est normal que les français veuillent arréter le travail le + jeune possible ,mais est ce possible dans les conditions actuelles ? D'aprés le gvt ,non .
De tte façon depuis le début le match est gagné par Macron ,malgré les manifs il ne reviendra pas sur sa décision,il va faire qqs concessions et puis en route comme l' Allemagne,l'Angleterre ,l'Espagne etc .
Je regardais un peu Kho Lanta ,on voyait la peinabilité de la culture du riz pour les paysans.Serait curieux de savoir à quel âge ces paysans ont leur retraite..si ils en ont une.
Aprés avoir participé à la récolte et plantation un participant de kho lanta ému et fatigué a dit:
"Je ne vais + manger le riz de la mm manière".
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Kelenner a écrit : 07 mars 2023 21:50 A l'heure actuel il n'y a pas de déficit. L'augmentation des cotisations ou la taxation des riches (disons plutôt la suppression des privilèges reçus depuis 15 ans, ce serait plus exact comme présentation) sont des mesures réversibles, que l'on peut très facilement réviser chaque année en fonction de la conjoncture. Ce sont évidemment des solutions beaucoup plus adaptées, s'agissant de sommes dérisoires qui ne mettent aucunement en péril le système en lui-même. A titre de comparaison, le gouvernement vient de supprimer sans aucune contrepartie la CVAE (payée à 80% par des grandes entreprises dont les bénéfices explosent) dont le montant représente un peu plus du double de ce qu'on cherche à "économiser" sur les retraites. Donc prétendre que l'on ne peut pas trouver cet argent autrement qu'on volant deux ans de vie aux travailleurs, c'est mentir, tout simplement.

On pourrait effectivement discuter du poids des retraites dans le PIB, mais dans ce cas il faut y inclure les retraités actuels, sinon la discussion est vide de sens, or ce débat n'existe pas. Par ailleurs, et Le Maire l'a d'ailleurs dit lui-même, l'argent volé aux travailleurs ne servira ni à la santé, ni à la sécurité, ni à l'écologie, évidemment encore moins à l'éducation (un gouvernement de droite se fout de tout cela, c'est assumé); mais exclusivement à arroser els grandes entreprises et les rentiers, priorité exclusive de ce gouvernement depuis 2017. Si on cherche vraiment une raison "économique" à une réforme qui n'en a guère, elle serait là; mais plus fondamentalement l'aspect psychologique me semble beaucoup plus prépondérant. Tu sous-estimes gravement le cynisme et machiavélisme d'un dirigeant comme Macron. Dégoûter les gens est un objectif en soi.
Je ne suis d'accord que partiellement avec vous Kelenner. Je pense comme vous que cette réforme est effectivement idéologique et politique mais je ne crois pas que l'objectif de Macron soit de dégoûter les gens.

L'objectif de Macron c'est de faire du Macron : une politique de droite où l'on fait tout ce que Sarkozy avait rêver faire.
"Le régime par répartition ça se mérite" voilà en gros le message qu'il envoie aux citoyens français allant même jusqu'au culot de dire que cette réforme est une réforme de gauche. Macron est le président des riches et des cadres supérieurs ce n'est pas un scoop, il continue donc ce qu'il a commencé sans se soucier vraiment de ceux qui vont en pâtir. Voilà mon avis.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Voilà la conception de la démocratie selon LREM :

Retraites : le groupe Renaissance menace ses députés d’exclusion s’ils ne votent pas la réforme

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 14934.html

Le parlement n'est bien qu'une chambre d'enregistrement des volontés présidentielles. Et après on viendra nous parler de système démocratique.
Vergissmeinnicht
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 08 mars 2023 08:51 Voilà la conception de la démocratie selon LREM :

Retraites : le groupe Renaissance menace ses députés d’exclusion s’ils ne votent pas la réforme

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 14934.html

Le parlement n'est bien qu'une chambre d'enregistrement des volontés présidentielles. Et après on viendra nous parler de système démocratique.
même si exclus ils resteront députés mais par contre en 2027 il y a eu de chance qu'ils le restent
déjà ceux de 2017 la moitié ont perdu leur mandat en 2022 et pour beaucoup au profit du RN (de presque 300 ils sont passés à moins de 150)
et seront 'ils plus de 75 en 2027 :]
macron lui s'en tape car c'est son dernier mandat et sa retraite à statut spéciale de président ; il l'aura des 52 ans
car quand il parle de supprimer les statuts spéciaux c'est ceux des autres pas des siens ni de sa bande
mais comme beaucoup vous avez voté pour lui pour faire barrage à MLP et vous vous etes fait couillonner
vous travaillerez jusqu'à 64 ans et avec une retraite proportionnelle si vous n'aurez pas les 43 ans (plus que certain avec moins 20 % pour 4 ans manquants)
et votre vote n'aura été que reculer pour mieux sauter car MLP sera présidente en 2027 car à part encore quelques couillons on ne votera plus en front républicain contre elle
Modifié en dernier par vivarais le 08 mars 2023 09:14, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »