Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Jarod1 »

Contrairement à ce que j'avais cru comprendre, le plafonnement des indemnisations des salariés licenciés ne concerne pas que les licenciements économiques mais tous les licenciements.

Il s'agit là d'un véritable scandale.

Prenez le cas d'un salarié d'un grand groupe, âgé de 58 ans, qui a 25 ans d'ancienneté et gagne 1.500 €, licencié pour des motifs fallacieux, on va lui filer au plus 15 mois de salaire soit 22.500 € ?????????
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit :

C'est bon le fraudeur, garde tes leçons, merci. Puisque vous êtes si généreux, payez vos impôts, léguez vos héritages, prenez les contrats de daube que vous préconisez POUR LES AUTRES, et allez voir un banquier avec vos 800 balles par mois. Vous ne l'avez jamais fait, moi oui, et c'est justement pour cette raison que je ne le souhaite à personne.
pourquoi tu l'appelles "fraudeur", encore que je ne veuille pas le savoir, vu que le sujet n'est pas Victor.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Victor a écrit :
Plutôt que de savoir si la droite est mieux ou moins bien que la gauche, ne serait-il pas plus efficace de réfléchir et de mettre en oeuvre les réformes les plus efficaces pour lutter contre le chômage de masse ?
La solution pour réduire le chômage, c'est la réduction individuelle du temps de travail, c'est travailler moins individuellement pour que plus de monde travaille.

Jean Tirole, notre prix Nobel d'économie 2014 milite pour le contrat de travail unique, fusion du CDD et du CDI.
J'ai tendance à dire que Jean Tirole n'est pas le premier venu et que ses idées méritent au moins que l'on s'y attarde.
Imaginons un patron de PME qui décroche une nouvelle commande pour 2 ans de travail.
Mais derrière ce contrat, il n'a pas vraiment de visibilité.
Que faire ?
Être entrepreneur c'est gérer des risques !
Embaucher un CDD que l'on ne pourra pas renouveler (un CDD c'est 18 mois max), c'est problématique. L'entreprise va former un collaborateur, pour 18 mois, après il faudra rembaucher un autre CDD pour 6 mois, qu'il faudra de nouveau former.
Le contrat de travail unique permettrait de débloquer toutes ces situations.
La PME embauche un nouveau salarié avec ce contrat de travail unique.
Au bout de deux ans, si la PME a d'autres commandes le salarié reste dans l'entreprise.
Si la PME n'arrive pas à décrocher d'autres commandes, le salarié est alors licencié avec des indemnités correspondantes à son ancienneté. Le calcul de ces indemnités de licenciement (en fonction de l'ancienneté) est bien évidemment encadré par la loi et précisé dans le contrat de travail.
J'ai la conviction que ce type de contrat de travail débloquerait l'embauche dans de très nombreuses PME.
Tu auras beaucoup de mal à convaincre un salarié que pour créer des emplois, il faut faciliter les licenciements.
:roll:

Le patron a l'embarras du choix entre les heures sup, l'embauche, la sous-traitance, l'intérim etc.
Il faut de la diversité pour gérer chaque situation et non pas rigidifier en essayant de mettre tous les salariés dans le même moule.

Le principe du contrat de travail unique serait un carcan rigide qui ne peut être adaptable à toutes les situations sur le terrain.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

anakin a écrit : A votre avis, un chômeur, il préfère avoir un emploi précaire ou pas d'emploi du tout ?
La précarité des salariés pénalise la consommation et favorise l'épargne de précaution dormante.
C'est pas bon pour l'économie.

On ne construit pas une économie dynamique contre l’intérêt des salariés.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

La droite qui est prête à voter le texte s'il reste en l'état, la gauche qui se divise. Et beh.....
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

anakin a écrit : La droite qui est prête à voter le texte s'il reste en l'état, la gauche qui se divise. Et beh.....
Et Valls, bien qu'auteur de cette loi, se carapate derrière Hollande
Il a déclaré concernant cette loi et la charge d'Aubry : "je ne suis pas un pousse-au-crime . Le président a décidé de ces arbitrages; revenir en arrière serait dommageable non seulement pour le président et pour moi mais pour tout le pays"

Si Aubry est prête à débattre avec Valls , l'autre n'y est pas du tout prêt : trop casse gueule pour lui
Aubry a parfaitement pigé qui gouvernait la France en réalité: c'est pas Hollande
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :

Il a déclaré concernant cette loi et la charge d'Aubry : "je ne suis pas un pousse-au-crime . Le président a décidé de ces arbitrages; revenir en arrière serait dommageable non seulement pour le président et pour moi mais pour tout le pays"

Si Aubry est prête à débattre avec Valls , l'autre n'y est pas du tout prêt : trop casse gueule pour lui
Aubry a parfaitement pigé qui gouvernait la France en réalité: c'est pas Hollande
Effectivement ce n'est pas hollande qui gouverne et cela est conforme a la constitution. Tu fais une découverte?
Le président inspire la politique générale mais c'est le gouvernement dirige par le premier ministre qui gouverne. C'est écrit dans les textes depuis 1958.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par Victor »

Relax a écrit : Plutôt que de sa
Le principe du contrat de travail unique serait un carcan rigide qui ne peut être adaptable à toutes les situations sur le terrain.
Mattéo Renzi qui est de centre-gauche a mis en place en Italie le contrat de travail unique.
Ce type de démarche pragmatique n'est pas incompatible avec un gouvernement de gauche.
Il n'y a qu'en France où il y a autant de blocages.
Je comprends ceux qui disent que les français sont sclérosés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Majorité des français opposés à cette loi
Six Français sur dix se disent opposés à cet avant-projet de loi du gouvernement, selon un sondage* réalisé par Harris Interactive pour 20 Minutes et dont les résultats ont été publiés jeudi 25 février.

La réforme recueille le soutien d’une majorité des sympathisants de droite du centre (54%), mais, sans surprise, une très large majorité des sympathisants de gauche (66%), du Front de gauche (89%) et du Front national (79%) s’y oppose. L'opinion sur ce texte dépend également de l'âge : plus les sondés sont jeunes et plus ils rejettent la réforme. Ils sont 70% à se dire opposer au texte chez les moins de 35 ans et 65% chez les 35-49 ans, contre 53% d’opinion favorable chez les plus de 65 ans.
Seuls les retraités , qui n'en ont plus rien à foutre , sont majoritairement favorables à cette loi si on regarde les tranches d'âge
Valls , au niveau des partis, satisfait , sans surprise, l'électorat de droite
Est-ce un bon levier pour lutter contre le chômage ? Non, selon une majorité de personnes sondées.Près d’un Français sur deux estime que la réforme améliorera la situation économique des entreprises.
Les français dissocient chômage et bénéfices des entreprises donc.

Valls a voulu riposter à la pétition qui circule sur le net en faisant la promo de cette loi sur la toile
Résultat : les internautes se sont défoulés sur ce site :hehe:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
patoche
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par patoche »

Dans cette affaire, se qui est regrettable. C'est que ce projet est encore pensé par des énarques bien assis dans leurs bureaux à Paris. Qu'il ne se sont jamais sali les mains sur le terrain, dans une entreprise.
Ces gens ne savent rien de se que vivent les salariés.
Qu'ils viennent mettre les mains dans la misère du travail sur un chantier, un hôpital, les commerces de grandes distributions et les métiers de services.
Ces cols blancs ne savent que faire des prévisions, statistiques et autres tableaux sur pc pour établir leurs théories fumeuses.
Mais entre cette théorie et la réalité il y a un pas de géant, un gouffre.
Je ne suis pas un gauchiste, mais il est impossible de laisser ces monarques asservir un peuple au nom et pour quelques intérêts financiers qui n'ont rien à faire de nous.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

anakin a écrit : La droite qui est prête à voter le texte s'il reste en l'état, la gauche qui se divise. Et beh.....
La droite n'a pas d'autre choix que de voter cette loi sinon elle perdrait toute crédibilité de volonté réformatrice.

Le scénario est couru d'avance : Jupé va déclarer qu'il votera pou,r et ses rivaux potentiels devront ramer pour trouver des excuses plus ou moins bidons pour voter contre ou s'abstenir.

Et la loi passera ....
;)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

saint thomas a écrit :

Aubry joue sa partition et critique le gouvernement pour tenter d'incarner un éventuel recours de candidature PS au cas où ....
Elle a aussi besoin d'exister un peu et pour cela, elle est obligée de l'ouvrir de temps en temps.
Mais elle commence déjà un peu à radoter ....

Et pas de bol pour elle, la courbe du chômage commence à s'inverser progressivement ....
Du coup, ses critiques ne sont pas fondées et sont un peu décalées.
Elle joue même le jeu de Mélenchon à l'insu de son plein gré, ce qui n'est pas trés futé venant de la part d'une éminente responsable politique au PS.

François Hollande sera candidat, c'est une évidence et il n'a aucun rival crédible à gauche.

A moins que tu puisses en citer quelques uns ...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Relax a écrit :

Aubry joue sa partition et critique le gouvernement pour tenter d'incarner un éventuel recours de candidature PS au cas où ....
Elle a aussi besoin d'exister un peu et pour cela, elle est obligée de l'ouvrir de temps en temps.
Mais elle commence déjà un peu à radoter ....

Et pas de bol pour elle, la courbe du chômage commence à s'inverser progressivement ....
Du coup, ses critiques ne sont pas fondées et sont un peu décalées.
Elle joue même le jeu de Mélenchon à l'insu de son plein gré, ce qui n'est pas trés futé venant de la part d'une éminente responsable politique au PS.

François Hollande sera candidat, c'est une évidence et il n'a aucun rival crédible à gauche.

A moins que tu puisses en citer quelques uns ...

Macron? Montebourg???
nankurunaisa
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Victor a écrit :
Mattéo Renzi qui est de centre-gauche a mis en place en Italie le contrat de travail unique.
Ce type de démarche pragmatique n'est pas incompatible avec un gouvernement de gauche.
C'est pas une question de gauche ou de droite, c'est une question de bon sens : le contrat de travail doit pouvoir tenir compte du salarié, de l'entreprise, du secteur d’activité, de la nature du travail, de la qualification requise, des niveaux de rémunérations, des éventuelles retraites chapeau pour la crème des dirigeants toussa ....

Tu peux pas tout formater dans un contrat unique qui générerait une rigidité insupportable pour les salariés et les entreprises.

C'est une simple question de bon sens. :cool:

Il n'y a qu'en France où il y a autant de blocages.
Je comprends ceux qui disent que les français sont sclérosés.
En fait les français ( du moins ceux de gauche ) ne sont pas sclérosés, mais nous sommes un peuple de râleurs, d'indécrottables râleurs ....

On est toujours là à se plaindre de ne pas avoir eu le beurre, l'argent du beurre et le 06 de la crémière ...

Et du coup, certain se mettent à rêver d'avoir le droit du sol comme en Allemagne, le contrat unique comme en Italie, la privatisation des services publics comme en Angleterre, les châteaux comme en Espagne etc.

Je trouve ça vraiment puéril, c'est un comportement d'enfant gâté !
:ange:
Modifié en dernier par Relax le 26 février 2016 20:29, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »