Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par PascalL »

PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé jeudi que plusieurs points du projet de réforme du droit du travail porté par Myriam El Khomri étaient discutables, notamment sur le licenciement économique, et a prévenu qu'il aurait du mal à le voter en l'état.

La ministre du Travail doit présenter lors du conseil des ministres du 9 mars ce texte qui prévoit un assouplissement du code et du marché du travail, susceptible de crisper une partie de la gauche et les syndicats.

La CGT et des élus communistes et du Front de Gauche ont d'ores et déjà réagi en dénonçant des "attaques sans précédent" et une "remise en cause des droits et protections des salariés".

"Ce qui me semble important c'est l'efficacité pour l'emploi. Entre ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui veulent tout défaire, il faut la flexi-sécurité à la française et ce texte-là pour l'instant ne montre pas son équilibre entre une flexibilité et une sécurité", a estimé Jean-Christophe Cambadélis sur BFM TV RMC.

Par exemple, a souligné le patron du PS, le "CPA, le compte personnel d'activité, n'est pas à sa place dans le texte, on a l'impression qu'il est là comme un élément secondaire, or c'est une question fondamentale".

"Bien avant de discuter de tel ou tel aspect, certains me semblent justes, d'autres discutables-, moi je veux cet équilibre dans le texte", a-t-il insisté.

Selon le projet de loi soumis au Conseil d'Etat, que Reuters s'est procuré, si la durée légale de 35 heures par semaine est maintenue, tout le reste est pratiquement ouvert à la négociation collective, voire laissé à la discrétion de l'employeur dans certains cas, en l'absence d'accord.

Le texte précise, en les élargissant, les causes pouvant justifier un licenciement économique.

"Ça ne me va pas", a dit Jean-Christophe Cambadélis. "Tout ce qui est dans ce texte sur le licenciement économique est discutable et franchement, on va le discuter."

"En l'état, j'aurais du mal" à le voter, a-t-il ajouté, avant d'appeler au calme à la discussion face à la menace du recours à l'article 49.3 brandie par la ministre du Travail.

Dans une interview que publie jeudi le quotidien Les Echos, Myriam El Khomri n'écarte pas cette option, qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote au Parlement, en cas de manque d'adhésion suffisante.

(Marine Pennetier)
Hollande enterrera la gauche aussi surement que s'il laissait les libéraux le faire...

Mélenchon avait raison, Hollande c'est pire que Sarkozy, car en face de Sarkozy, on avait la gauche qui manifestait (et qui le tempérait. Alors qu'avec Hollande, la droite (et patronat) applaudit en cadence, il n'y a plus de contre pouvoir pour ramener à la raison le monarque républicain....
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Labrecche »

Sur ce que j'ai entendu, ils veulent laisser l'organisation du temps de travail sur une plage de 12 heures par jour et 60 heures par semaine, alors qu'au niveau européen la France a insisté et obtenu une limite de temps de travail à 50 heures en 2011
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par PascalL »

Myriam El-Khomry a transmis le texte de son projet de loi au Conseil d'Etat et il contient de nombreuses nouveautés qui pourraient impacter la vie des salariés. La ministre sait bien qu'elle va braquer une partie de la gauche et prévient déjà qu'elle pourrait passer en force avec l'article 49.3, avec l'appui du Premier ministre, Manuel Valls.

Elle le dit tout net dans un entretien aux Echos paru ce jeudi matin : c'est un "changement de philosophie important". Et c'est peu de le dire que la réforme du code du travail envisagée par Myriam El Khomri risque bien de faire grincer des dents dans toute la gauche, parti socialiste compris.
Dans son projet de loi, la ministre du Travail donne clairement la primauté aux entreprises pour des points clés de la vie des salariés, comme l'aménagement du temps de travail.

35 heures : oui mais...

Les 35 heures sont réaffirmés comme la durée légale du temps de travail, mais le texte prévoit de nombreux cas où les entreprises pourront y déroger et surtout, ce sont les accords conclus dans les entreprises qui auront toujours le dernier mot : "la primauté de l'accord d'entreprise en matière de durée du travail devient le principe de droit commun".
Seule condition à respecter : que les heures accomplies au-delà des 35h hebdomadaires soient bien rémunérées comme des heures supplémentaires, avec une majoration minimum de 10%.

Le licenciement économique assoupli

Aujourd'hui, deux cas de figure peuvent ouvrir le droit au licenciement économique : la cessation d'activité de l'entreprise ou la mutation technologique. Le texte de la ministre du Travail rajoute deux possibilités : l'entreprise pourra invoquer une "réorganisation nécessaire à la sauvegarde de l'entreprise" mais aussi des difficultés économiques, "soit par une baisse des commandes ou du chiffre d'affaires pendant plusieurs trimestres consécutifs en comparaison avec la même période de l'année précédente, soit par des pertes d'exploitation pendant plusieurs mois, soit par une importante dégradation de la trésorerie, soit par tout élément de nature à justifier de ces difficultés".

Plafonnement des indemnités aux Prud'hommes

C'est une mesure très critiquée à gauche : en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, le maximum qu’un salarié pourra obtenir aux Prud’Hommes est une indemnité de 15 moi de salaire pour une ancienneté de plus de 20 ans.
Quant à l'indemnité minimale de six mois applicable actuellement pour les salariés de plus deux ans d'ancienneté, elle est tout simplement supprimée.
Pour les syndicats et certains avocats, cette mesure correspond à une autorisation de 'licencier sans motif".

Des référendums d'entreprise

Le dialogue social ne sera plus le monopole des représentants élus dans l’entreprise : des syndicats représentant au moins 30%" des salariés pourront demander une consultation des salariés. Et un accord sera "valide s'il est approuvé par les salariés à la majorité des suffrages exprimés".

Accords de Maintien dans l’Emploi (AME) : encore assouplis

Les accords de maintien dans l'emploi, déjà présents dans la loi depuis 2013, sont encore assouplis. Concrètement, une entreprise en difficulté peut, si elle obtient l'accord de ses salariés, imposer une augmentation du temps de travail ou une baisse de salaire, le temps que la situation s'améliore. Aujourd’hui, ces accords peuvent être conclus pour une durée de 5 ans (loi Macron).
Myriam El-Khomri élargit considérablement les cas dans lesquels ce type d'accord peut être négocié dans l'entreprise en rajoutant l'objectif de "développement de l'emploi" qui. Par exemple, si une société décroche un nouveau contrat, elle peut demander à ses salariés de travailler plus pour honorer ce nouveau contrat mais sans gagner plus : si les salariés l'acceptent à majorité, l'accord collectif doit être respecté par l'ensemble des salariés, sous peine d'un licenciement sec (sans motif économique).

L’arme du 49.3 déjà brandie par la ministre

Ce texte explosif sera présenté le 9 mars en Conseil des ministres pour être examiné en avril à l'Assemblée. François Hollande a décidé de jouer son va-tout pour redresser la courbe de l’emploi quitte à diviser encore sa majorité.
Myriam El Khomri, elle, a déjà prévenu : interrogée par Les Echos sur la possibilité de déclencher la procédure du 49-3, par laquelle le gouvernement peut faire adopter un texte sans vote, la ministre du travail a indiqué : "nous prendrons nos responsabilités".
La dernière fois que le gouvernement a utilisé le 49-3 , c’était il n’y a pas si longtemps et pour un sujet très proche : le projet de loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, en juillet 2015.

« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par evariste »

mais il la votera comment pourrait-il faire autrement !
Avatar du membre
Medzar
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 107
Enregistré le : 21 décembre 2014 21:29

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Medzar »

Mais le jeu politique fait qu'il devra soutenir cette loi car le PS est à la botte du gouvernement.
Alala une bonne fronde de gauche ferait tellement de bien, malheureusement une grande partie de la gauche n'ose pas faire cela car Hollande est "socialiste".
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Geronimo »

Faut savoir ce qu'on veut : la poursuite du déclin de la France avec toujours de plus en plus de chômeurs et d'assistés ou bien revenir dans la compétition internationale à armes égales avec les pays en pointe ....

Et tant mieux si c'est Hollande qui se met à pratiquer une real pollitik qu'on attendait plutot venir de la droite !

Moderniser , s'adapter , anticiper etc c'est bien que ça vienne de la Gauche , non ???

Les 30 glorieuses sont finies depuis plus d'un quart de siècle .... On peut le déplorer mais c'est comme ça .....
Et dans le concert des nations , c'est ça ou finir comme la Grèce !
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Lion blanc »

Cette cloche d' Hollandouille va faire toutes les réformes chiantes que n'aura pas à faire le droite..
Ils pourront lui dire merci..
Après les agriculteurs en colère, place aux salariés dans la rue, le 49-3 le feront-ils feront-ils pas ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par PascalL »

Lion blanc a écrit : Cette cloche d' Hollandouille va faire toutes les réformes chiantes que n'aura pas à faire le droite..
Ils pourront lui dire merci..
Après les agriculteurs en colère, place aux salariés dans la rue, le 49-3 le feront-ils feront-ils pas ?
Je pense qu'on peut parler de haute trahison pour le PS!
Afin que Bruxelles n'enclenche pas les sanction pour les dépassement des 3% de déficits, les réforme libérales doivent être adoptés coûte que coûte!

Cette Europe veut la peau du socialisme, de gré ou de force, elle fera tout pour l'obtenir!

Résistance et insoumission sont désormais les mots d'ordre!

Ces fumiers du PS le paieront cher!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Lion blanc »

PascalL a écrit :

Je pense qu'on peut parler de haute trahison pour le PS!
Afin que Bruxelles n'enclenche pas les sanction pour les dépassement des 3% de déficits, les réforme libérales doivent être adoptés coûte que coûte!

Cette Europe veut la peau du socialisme, de gré ou de force, elle fera tout pour l'obtenir!

Résistance et insoumission sont désormais les mots d'ordre!

Ces fumiers du PS le paieront cher!
Des grandes manifs se préparent, le bras de force n'est plus très loin.. :combat141
L'ennui, c'est que la CFDT est à la botte du gouvernement entrainant avec elle la CFTC et la CGC..
C'est eux qui signeront l'accord de la convention UNEDIC qui commence lundi prochain.. J'en fais le pari.. :twisted:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 522
Enregistré le : 19 décembre 2015 18:22
Localisation : Entre Vercors et Provence
Contact :

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par coriandre »

J'ai eu le sentiment en 2012 que Sarkozy avait vite baissé les bras et que, quelque part, il était bien content de laisser la main à Hollande qui l'avait empêché de tourner en rond avec ses amis du PS pour réformer le pays. Il devait se dire, il va devoir faire le sale boulot, contraint et forcé par l'Europe et le reste du monde réel... et je récupérerai la France dépoussiérée, toute fraîche, toute rajeunie en 2017, sans avoir à me fâcher avec les "gaullistes sociaux" ! :angesdemons36
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Lion blanc »

coriandre a écrit : J'ai eu le sentiment en 2012 que Sarkozy avait vite baissé les bras et que, quelque part, il était bien content de laisser la main à Hollande qui l'avait empêché de tourner en rond avec ses amis du PS pour réformer le pays. Il devait se dire, il va devoir faire le sale boulot, contraint et forcé par l'Europe et le reste du monde réel... et je récupérerai la France dépoussiérée, toute fraîche, toute rajeunie en 2017, sans avoir à me fâcher avec les "gaullistes sociaux" ! :angesdemons36
La droite va cueillir les fruits qu' Hollande aura soigné sous les houspillages des français, c'est vraiment trop injuste :calimero:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45198
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 4 fois

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Victor »

PascalL a écrit :

Je pense qu'on peut parler de haute trahison pour le PS!
Afin que Bruxelles n'enclenche pas les sanction pour les dépassement des 3% de déficits, les réforme libérales doivent être adoptés coûte que coûte!

Cette Europe veut la peau du socialisme, de gré ou de force, elle fera tout pour l'obtenir!

Résistance et insoumission sont désormais les mots d'ordre!

Ces fumiers du PS le paieront cher!
Pas une seconde tu te dis que ces mesures sont peut être nécessaires ?
Franchement pourquoi veux-tu que le PS prenne ce genre de mesure, impopulaires surtout dans son camp.
Quel est son intérêt ? Sont-ils fous ?
Bien sur que non.
Les fous, ce sont les français de gauche complètement en dehors de la réalité économique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par PascalL »

Victor a écrit :
Pas une seconde tu te dis que ces mesures sont peut être nécessaires ?
Franchement pourquoi veux-tu que le PS prenne ce genre de mesure, impopulaires surtout dans son camp.
Quel est son intérêt ? Sont-ils fous ?
Bien sur que non.
Les fous, ce sont les français de gauche complètement en dehors de la réalité économique.
Ces réalités sont celles des libéraux exigées par Bruxelles!
ce n'est plus une question de droite ou de gauche, mais de souveraineté!
Qui dirige la France, quelques sombres banquier planquée à la city (ou wall street) ou le peuple Français!

Victor, je n'entre pas dans le débat : ces réformes sont-elles nécessaires dans un monde libéral ou le capitalisme règne en maître. Ce débat est légitime et aura lieux en 2017 .
Pour moi la question est: le candidat qui scandait 'mon ennemi c'est la finance' est-il légitime à détricoté le droit du travail?

Et je dis non, sauf referendum sur ces mesures d'une droite assez dure, un gouvernement socialiste (de gauche) se doit de présenter des mesure en faveur du salariat et non du patronat (dont le plafond des indemnité pour licenciement abusif....)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par Allora »

Mélenchon se frotte les mains ... Il risque de faire au moins 15 % en 2017 . :naah:
je devrais me marrer de voir le PS s'auto- saborder comme ça mais non .. tout ça c'est bien trop triste parce que la réalité
est que les Chefs d'Etat ne décident de rien . C'est fini ! droite ,gauche .. c'est fini !

c'est l'Europe qui décide ....un peu !!! et surtout le système bancaire mondial .
on peut prendre les paris sur la non sortie de la GB de l'Europe .. ils ne pourront pas !

faut s'y faire et essayer de parer au mieux pour sauver sa peau
ou prendre les armes et y laisser sa vie
ou devenir Ermite si on trouve encore un coin tranquille.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Cambadélis prend ses distances avec la loi El Khomri

Message par bister »

c'est seulement pour le privé ce truc là ? .. c'est pas gênant c'est pour les sans-dents

si seulement cela servait à rendre le sourire au quotidien lambda.. même pas sûr.. avec le tonneau des danaïdes
Modifié en dernier par bister le 19 février 2016 00:54, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »