La Corse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Corse

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
L'éternel débat entre les jacobins et les girondins.
Pour moi, c'est surtout un problème d'équité. Sur bien des points, je comprends les revendications des corses, mais pourquoi leur accorderait-on ce qu'on refuse au reste des français ? Un statut particulier, une inscription dans la Constitution, pourquoi ne pas faire la même chose pour la Bretagne ou le Pays Basque qui ont autant de légitimité historique à le revendiquer ? Le prix de l'immobilier, c'est encore bien pire en région parisienne, donc pourquoi ne pas également intervenir ? Bref, y a un souci, si la République est une et indivisible, alors elle ne doit céder sur rien. Si on accepte de prendre en compte les différences régionales, aucune raison de se limiter à la Corse. Quoi qu'il en soit, faut choisir, mais surtout pas donner le sentiment que seuls les corses, parce qu'ils emmerdent plus le monde que les autres, seraient légitimes à exiger des droits supplémentaires.
Je suis d'accord avec ça, sauf que en essuyant des refus, des fins de non recevoir, les corses, risquent par frustration et déception, de demander l'indépendance. Chose pour laquelle je suis bien évidemment contre !

Les spécificités bretonnes sont-elles les mêmes que celles des Corses ? Je ne le crois pas !
Macron a très bien défendu les positions de la république.
Je pense qu'une co-officialité de la langue Corse est une connerie. C'est la porte ouverte à l'indépendance. Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé en Catalogne.

Je dis, il faut préserver la langue Corse, c'est évident. Mais il n'y a pas besoin de faire une co-officialité. Sinon, en cédant à cette mesure, il y aura des revendication de la communauté asiatique qui demandera à parler Chinois sur le sol français ou la communauté maghrébine qui demandera à parler arabe ! La langue de la république, c'est le Français !

Mais, il est intelligent de laisser les langues régionales se développer, car c'est une richesse supplémentaire pour la langue française mais aussi pour les langues régionales !!!!!!!!!!

Il faut qu'elles soient facultatives, et non obligatoire ! Je n'imagine pas un fonctionnaire Alsacien muté en Bretagne être obligé de parler Breton ! De plus, il scolariserait ses enfants né en Alsace et ayant appris l'alsacien, ceux-ci devraient changer pour apprendre le breton ? ben non ! Ils sont alsaciens, pas bretons ! Cela est la même chose pour les Corses ! On ne peut pas obliger un continental à parler le Corse ! Cette langue doit être réservée aux seuls corses, et pratiquée par ceux qui le veulent ! Cela ne doit pas être obligatoire, mais facultatif.

Concernant le statut de résident en Corse, cela irait à l'encontre d'une directive européenne qui prévoit que n'importe quel européen à la liberté de s'installer où il veut ! Hors, si on appliquait la proposition des corses du statut de résident, ils se mettraient dans l'illégalité !

Les prisonniers politiques, si c'est pour amnistié le commando Erignac et Yvan Colonna, pas d'accord !
Pour les autres prisonniers, soit disant politique, il faut voir au cas par cas !

Seul reproche que j'ai à faire à Macron, celui-ci a commis une maladresse ! Il a mis sur le même plan les nationalistes corses et daesh, faut pas exagérer tout de même ! C'est pas la même chose ! Les Corses n'ont pas appréciés !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : Ce qu’il faut retenir du discours de Macron sur l’avenir de la Corse

Le président a notamment réaffirmé son opposition à un statut de résident ; les nationalistes ont réagi en dénonçant « une occasion manquée ».
- Reconnaissance de l’« identité » corse

- Pas de statut de résident
- Oui au bilinguisme, non à la « coofficialité »

- Renforcement de la fiscalité locale

- Une loi littoral « plus intelligente »

- « Tolérance zéro » envers la délinquance

- Améliorer l’offre de santé

- Assurer une totale couverture téléphonique
Le discours de Macron est trés pertinent.
Il reconnait la spécificité Corse dans le cadre de la République, règle les problèmes pratiques ( urbanisme et d'aménagement, accès aux soins et au digital dans de meilleures conditions, fiscalité etc. ) et écarte les demandes fantaisistes de langue corse langue officielle et de statut de résident .

On verra bien ce que ça donnera mais une fois de plus, force est de constater que Macron fait le job plus que bien ! :super:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Macron décide en fonction de l'opinion.

Et l'opinion se fout de la Corse (sauf une minorité plutôt aisée qui compte y aller en vacances), le discours général étant plutôt "si ils veulent l'indépendance, qu'on leur donne !". Sauf que les habitants de Corse ne veulent pas l'indépendance.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

est-ce-que tout les corses se sentent français ? J'en doute ...! :lol: :lol:
Cerisus
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Cerisus »

oldeagle a écrit :
le chimple a écrit :

Oui, tout n'es pas acceptable, mais tout n'es pas à jeter, effectivement.
La seine saint denis possède une autre langue ? Première nouvelle ! Laquelle ?

Je n'ose pas le dire , je me ferais encore traiter de bas du front par moriarty ... :pleur4:
تكبير (لغة) - ويكيبيديا، الموسوعة الحرة
Ouais, ben ça, c'est pas une langue de la France !
Je me rappelle en 1997 une manifestation pour la défense des langues régionales. On voyait des drapeaux bretons, corses, des banderolles écrites dans le mêmes langues, et j'en ai vu même écrites en Arabe, ce qui m'a indigné, évidemment !

Depuis quand l'arabe est une langue régionale en France ?
Oui elle est belle la France ... espérons que le Français ne devienne pas une langue régionale en France,
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Il y a des villages ou l'on voit le drapeau corse avec le drapeau de l'Europe …mais pas de drapeau Français…
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Est-ce qu'il y a toujours des mafieux en Corse ? ::d ::d
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

véra a écrit : Est-ce qu'il y a toujours des mafieux en Corse ? ::d ::d

"La brise de mer"…
Mais le vent souffle moins fort..
:hello:
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Presque autant qu'à Marseille ou à Paris .
La différence notable , c'est qu'ils sont français ... en Corse .. :mdr3:
Sur le continent , ils sont albanais roumains , chinois , russes ...
Depuis quand l'arabe est une langue régionale en France ??
Je vais encore me faire incendier mais je m'appuie sur des faits ......
Aller vous promener dans le 93, les magasins , les marchés et soyez objectifs ....
Il n'y a aucun racisme là dedans , les gens ont le droit de parler dans la langue qu'il veulent ..
Mais à partir du moment ou cette langue est plus parlée que le français ..... :icon_winks:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

véra a écrit : est-ce-que tout les corses se sentent français ? J'en doute ...! :lol: :lol:
Ça dépend !

Lorsqu'il s'agit des baisses des dotations de l'état, ils sont trés cocardiers !
https://www.corsematin.com/article/arti ... ncertitude

Quand il s'agit d'en appeler à la solidarité nationale pour éteindre des feux de forêt, vive la France ! :f_fr:
http://www.laprovence.com/article/faits ... corse.html

La Corse est une ile superbe, les corses ont une culture, une histoire et une langue spécifiques .
Les corses sont parfois rebelles, mais ils sont dans leurs grande majorité français et aiment la France !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Relax a écrit :
véra a écrit : est-ce-que tout les corses se sentent français ? J'en doute ...! :lol: :lol:
Ça dépend !

Lorsqu'il s'agit des baisses des dotations de l'état, ils sont trés cocardiers !
https://www.corsematin.com/article/arti ... ncertitude

Quand il s'agit d'en appeler à la solidarité nationale pour éteindre des feux de forêt, vive la France ! :f_fr:
http://www.laprovence.com/article/faits ... corse.html

La Corse est une ile superbe, les corses ont une culture, une histoire et une langue spécifiques .
Les corses sont parfois rebelles, mais ils sont dans leurs grande majorité français et aiment la France !

il faut arrêter le délire de ces deux abrutis à la tête de l’exécutif corse , les conneries stupides et aventures médiocres va falloir arrêter ça , si tout le monde se met à faire des conneries pareils mais on va se battre à tous les coins de rues , il y a des projets à faire en Corse pour son développement,son économie , le tourisme, et voir un peu les constructions sans permis ,la corruption il y a du pain sur la planche à l'assemblée de Corse au lieu de parler de conneries sans avenir
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ah enfin, je lis deux trois choses pertinentes...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : Il y a des villages ou l'on voit le drapeau corse avec le drapeau de l'Europe …mais pas de drapeau Français…
:]
Oui, et ça c'est pas normal !
C'est d'autant plus choquant que Siméoni n'a que le drapeau Corse et Européen dans son bureau !

Il cache bien son jeu. il se fait passer pour le gentil autonomiste qui ne veut pas de l'indépendance. En réalité, il la veut !
Sauf que les revendications Corses sont illégales. Demander à être 5 ans résident en Corse, c'est illégale vis à vis de l'UE qui permet à n'importe quelle européen de s'installer où il veut !

Moi, je dirai aux responsables Corses : "Commençaient à mettre le drapeau français avec celui de la Corse et de l'Europe, après on pourra discuter !"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
Aller vous promener dans le 93, les magasins , les marchés et soyez objectifs ....
Il n'y a aucun racisme là dedans , les gens ont le droit de parler dans la langue qu'il veulent ..
Mais à partir du moment ou cette langue est plus parlée que le français ..... :icon_winks:

Ha oui mais là tu fais partie des bas du front..de la clique islamophbe. :] chère à notre iman haut des front.. :cote:
::d
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

mic43121 a écrit :
le chimple a écrit :

Ha oui mais là tu fais partie des bas du front..de la clique islamophbe. :] chère à notre iman haut des front.. :cote:
::d
Et bin oui mon bon mic , des bandits corses ,oui , mais made in France ..... :f_fr:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »