Une centrale nucléaire menacée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Une centrale nucléaire menacée

Message par vivarais »

si plutôt que de colporter des phobies vous amélioreriez vos connaissances en physique nucléaire
nous pourrions peut être disserter de manière cartésienne
c'est comme en religion tout le monde parle de dieu mais personne ne peut dire ce qu'il y avait avant dieu
comme pour la poule et l'oeuf :siffle:
alors pour parler de quelque chose il faut d'abord le connaitre sinon on raconte n'importe quoi
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba je ne répondrait pas à tout, mais un petit peu
vivarais a écrit :mais les gens tels des veaux gobent tout , il a suffit qu'on leur dise que le réacteur s'arretait toute les x semaines pour leire faire croire que cela ne fonctionnait pas et était dangereux
et comme pour fessenhien devant le bêlement d'une minorité les politiques par populisme ont decidé de l'arréter alors qu'il repondait à tous les critères de sureté exigés par l'AIEA
vivarais a écrit :(Fukushima) c’est à la suite de cela qu'un REX a été appliqué à toutes nos centrales meme fessenhiem que l'on veut fermer donc aujourd'hui ce qui s'est passé à fuku1 (et pas à fuku2) ne rispque plus de se passer en france vous pouvez dormir tranquille
Ba il ne sont pas si débiles que ça, au niveau de ceux qui décident ?..

Fessenheim
(1)
En effet, cette centrale est construite sur une faille sismique et à proximité immédiate du Rhin, en zone inondable. Les deux réacteurs de Fessenheim sont posés sur une dalle en béton armé d'une épaisseur d'un mètre, soit une épaisseur plus faible que pour tous les autres réacteurs français et jugée, depuis le drame de Fukushima, insuffisante pour maintenir la centrale en exploitation. (heureusement qu’un REX est passé, dormez tranquille) De surcroît, la centrale surplombe la plus grosse nappe phréatique d'Europe, qui, de Bâle à Francfort, alimente 6 millions d'Européens en eau.
(2)
la centrale de Fessenheim, qui fonctionne encore grâce à une dérogation et dont l'autorisation arrive de toute manière à échéance au mois de décembre 2022. Les centrales plus récentes n'ont plus l'autorisation de procéder à leur refroidissement en pompant directement l'eau d'un fleuve, en l'occurrence le Rhin.
(3)
puis il y a l’aspect économique; EDF qui touche 490 millions de compensation injectable sur Flamanville
et aussi 3 milliards de recapitalisation par l’État , OK, et en dérogation-autorisée de la Com Européenne
(et 3 milliards.. c’est les vieux surtout, sur leurs petites chaises à roulettes qui coûtent cher, c’est les vieueueuh)

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 1117G.html

en conclusion :
Ba c’est pas parce qu’une vielle voiture est encore potable, elle roule encore , on va pouvoir la bricoler, poncer vernir lui refaire un carbu tout propre , revoir les jantes, les rotule de direction .. etc…
qu’il ne faut pas la changer pour une voiture neuve plus aux normes… ici Flamanville

Ba..il faut savoir dire stop à un moment donné,
pour débloquer des budgets de fonctionnement
et augmenter les impôts
et en bilan annuel... (c’est les petits vieux en chaise à roulette qui coûtent cher, c’est les vieueueuh)
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Non moi se qui m’inquiète , c’est cette phrase dans la vidéo de Tchernobyl
Pour éviter une seconde explosion.. une explosion d’une puissance 10 fois supérieur à celle d’ Hiroshima qui aurait anéanti la moitié de l’Europe.. un secret que les soviétique comme les occidentaux ont gardé pendant 20 ans
on a beau dire que ce n’est pas du matériel radioactif de guerre etc..

n’empêche que ce soit à Tchernobyl ou Fukushima , le Corium qui résulte de la fusion du coeurs, ils se sont acharné à le refroidir

celui de fukushima 2 est tombé de sa cuve et fait un trou d’un mètre dans le socle béton de réception en dessous , tout en étant refroidie à l’eau de mer

moi je ne suis pas encore convaincu que le corium laissé comme ça, ne se transforme pas en bombe nucléaire

Là les mecs sont morts, passé dans une autre dimension
https://www.matierevolution.fr/local/ca ... -aad7d.jpg

sinon vive l’écologie nucléaire , c’est bon pour la nature, en fait
https://www.youtube.com/watch?v=slUpeliCPYI
Modifié en dernier par bister le 21 juillet 2018 14:43, modifié 2 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

que sait on vraiment sur le Corium ? boule magmatique radioactive de plus de 2500°C
Fort heureusement, il n’a pas eu lieu à Three Mile Island. Après des heures de bataille, un système de refroidissement du cœur a pu être mis en place qui, finalement, a protégé la cuve du réacteur, retenu le corium et évité qu’il n’attaque le radier. Mais les conséquences de ce terrible accident ont été considérables. Certes, on n’a pas eu à déplorer la moindre victime, mais il a fallu, malgré tout, se résoudre à rejeter dans la nature des effluents radioactifs liquides et gazeux et tenter d’organiser l’évacuation de l’hydrogène produit par la réaction chimique de l’eau au contact du zircaloy des gaines de combustibles.
A Tchernobyl, le corium est toujours actif et toujours aussi menaçant !!! A Fukushima aussi, on a fait de même, sans que cela semble vraiment maîtrisé !
Selon les informations données le 2 novembre lors d’une conférence de presse par Tepco, opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le combustible fondu du réacteur 2 est sujet à une reprise de criticité. Ce qui signifie concrètement que des réactions en chaîne et des fissions nucléaires ont eu lieu récemment.
reprise de criticité ?? état critique ? Boum ?... allez savoir
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : oscar êtes vous sure de ce que vous dites
les déchets éternellement radioactifs de la fusion des réacteurs atomiques ? »

aucun elément n'est éternellement radioactif mais décroit dans les temps
cela s"appelle "période d'un element radioactif "
exemple l'iode 131 qui a une période de 8 jours
c'est pourquoi pour soigner à presque 100 % un cancer de la thyroide on fait absorber à la personne de l'iode 131 qui va aller se fixer sur les cellules thyroidienne cancereuses et les détruire et cette personne va rester à l'isolement pendant 10 jours jusqu'à ce que la radioactivité ait décrue de plus d'une période et puisse rentrer chez elle sans danger pour ses proches
ensuite il ne s'agit pas de fusion (ce qui est pour le futur avec le programme ITER à cadarache) mais de fission
et la fission a cela de bien c'est quelle peut detruire les radios élements à vie longue (dechets radioactifs appelés actinides) par transmutation
n'avez vous pas remarqué que les opposants au nuclaire ne parlent plus du plutonium comme d'un dechet dangereux sur des milliards d'années parce qu'aujourdh'ui il est detruit par transmutation en etant devenu du combustible MOX
pour jouer à se faire peur il y a mieux que la phobie du nucléaire ; c'est la foire du trone

Bref si j'ai bien compris les explication de l'ingénieur nucléaire ..les centrales sont sécurisées ..les déchets non radioactif ..
Bref c'est l'avenir ..ce que je me demande c'est pourquoi tous les incultes allemands ont arrêté les leurs.?.
Pourquoi en France on va en arrêter..?
Autre chose je n'ai pas parlé de fission ..mais de fusion et il n'y a pas qu'ITER.. des Tokamak de petites tailles sont trés avancés.;.
Je t'ai parlé de rapsodie (1966)..mais tu n'étais peur être pas né..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba des tokamak de petite taille et même de labo il y en a pas mal , mais il n'arrivent pas à maintenir la fusion plasmatique plus de quelques instant

apparement il faut un gros.. qui peut être maintiendra la réaction longtemps

là aussi c'est bizarre , parce que si le processus s'auto alimente , ba tu l'arrêtes comment ?

puis à la limite faudrait pas que ça s'emballe

m'enfin , bon.. ils savent ce qu'ils font
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit :
vivarais a écrit : oscar êtes vous sure de ce que vous dites
les déchets éternellement radioactifs de la fusion des réacteurs atomiques ? »

aucun elément n'est éternellement radioactif mais décroit dans les temps
cela s"appelle "période d'un element radioactif "
exemple l'iode 131 qui a une période de 8 jours
c'est pourquoi pour soigner à presque 100 % un cancer de la thyroide on fait absorber à la personne de l'iode 131 qui va aller se fixer sur les cellules thyroidienne cancereuses et les détruire et cette personne va rester à l'isolement pendant 10 jours jusqu'à ce que la radioactivité ait décrue de plus d'une période et puisse rentrer chez elle sans danger pour ses proches
ensuite il ne s'agit pas de fusion (ce qui est pour le futur avec le programme ITER à cadarache) mais de fission
et la fission a cela de bien c'est quelle peut detruire les radios élements à vie longue (dechets radioactifs appelés actinides) par transmutation
n'avez vous pas remarqué que les opposants au nuclaire ne parlent plus du plutonium comme d'un dechet dangereux sur des milliards d'années parce qu'aujourdh'ui il est detruit par transmutation en etant devenu du combustible MOX
pour jouer à se faire peur il y a mieux que la phobie du nucléaire ; c'est la foire du trone

Bref si j'ai bien compris les explication de l'ingénieur nucléaire ..les centrales sont sécurisées ..les déchets non radioactif ..
Bref c'est l'avenir ..ce que je me demande c'est pourquoi tous les incultes allemands ont arrêté les leurs.?.
Pourquoi en France on va en arrêter..?
Autre chose je n'ai pas parlé de fission ..mais de fusion et il n'y a pas qu'ITER.. des Tokamak de petites tailles sont trés avancés.;.
Je t'ai parlé de rapsodie (1966)..mais tu n'étais peur être pas né..
:hello:
désolé je n'ai pas fiat de thèse sur le nucléaire (donc je ne suis pas ingénieur dans cette spécialité)
il y a simplement que je ne gobe rien avec de ne mettre renseigner sur la chose
pour l'instant les autorités de sureté n'ont pas demander d'arrêter des centrales nucléaire même pas Fessenheim
seuls des antinucléaires le demandent
biensur que la recherche sur la fusion sur le nucléaire existait avant ITER
comme toute recherche cela commence par de la recherche fondamentale puis ensuite des applications en phase pilote

juste pour info rapsodie n'etait pas un reacteur pour la recherche sur le RNR et non sur la fusion
dans la chaine progressive de la recherche sur le RNR il y a eu rapsodie puis phenix puis superphenix
aucun rappor avec la fusion et ITER
tokamak oui a été le premier réacteur pilote le sujet

vous zappez que sans la recherche nous en serions toujours à l'age de pierre
des gens comme vous sont contre la recherche mai spas prets à se passer des résultats de la recherche
etes vous pret à vous debarasser de votre smartphone
pourtant sa technologie nous la devons à la recherche fondamentale sur le nucléaire
sans cette recherche l'on n'aurait jamais rien su sur les propriétés des terres rares et leur application

on parle des energies renouvelables mais l'éolien n''aurait pas cette capacité de production sans la recherche sur la fusion avec les supra aimants
idem sur le photovoltaique qui découle de la recheche sur le nucléaire
idem pour la simple puce electronique de votre CB ou la carte de votre smartphone
les antinuclaires sont les descendants des inquisiteurs qui voulaient éradiquaient la science à leur epoque et disaient que la terre etait plate
alors qu'erathostene avec un baton et un chameau avait calculé la circonsference de la terre 2000 ans avant eux
c'est à cause de personnes de ce type que la connaissance humaine a été perdue à plusieurs reprises et retournée à l'obscurantisme

aujourd'hui les energies renouvelables n'ont qu'une production aléatoire et ne peuvent se passer soit du fossile , soit du nucléaire
aujourd'hui l'urgence est le rechauffement climatique car une espèce disparait toute les 40 minutes
aujourd'hui les energies renouvelables sont une source d'energie qui ermettet simplement d'economiser les autres sources pas de les remplacer

je pose la meme questionque les anti nucléaires allant nous epuiser toutes les ressources de la planete sans rien laisser en echange aux générations futures à cause de quelques alarmistes aux theses infondées qui jouent sur nos peurs
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

bister a écrit : Ba des tokamak de petite taille et même de labo il y en a pas mal , mais il n'arrivent pas à maintenir la fusion plasmatique plus de quelques instant

apparement il faut un gros.. qui peut être maintiendra la réaction longtemps

là aussi c'est bizarre , parce que si le processus s'auto alimente , ba tu l'arrêtes comment ?

puis à la limite faudrait pas que ça s'emballe

m'enfin , bon.. ils savent ce qu'ils font

les premières fusées ne decollaient que de quelques centimètres et meme pas un siecle aprés nous envoyons des sondes jusqu'au confins de l'univers
toute recherche progresse avec des tatonnements
l'homme n' a pa pu volé la première fois qu'il en a eu l'idée et aujourd'hui des milliers d'avions sillonnent le ciel chaque minute

si cela s'emballe , vous avez le meme argument que pour la fission et les accidents des centrales nucléaires de fuku ou tchernobyl ont demontré que c'était impossible

les essais sur les bombes thermo nucléaires appélées bombes H qui est en fait de la fusion atomique prouvent que cela ne peut pas s'emballer

vous parlez de fusion mais en fait c'est la fusion de quel élement atomique ?
puisque vous prechez la panique, vous pouvez peut etre l'expliquer

vous avez remarqué que j'ai parlé de fusion atomique et non de fusion nucléaire car il s'agit de la fusion d'un noyau d'un element qui n'est pas un radioélément

si vous avez du discernement vous avez la réponse sous vos yeux
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba si l’on veut faire de la fission , en clair éclatement d’atomes , il faut prendre des gros atomes pour les éclater en deux , mais des gros atomes avec quelques neutron en moins.. sinon.. walou

et si l’ont veut faire de la fusion , en clair fusionner des atomes , donc à l’inverse il faut prendre des tous petits atomes, comme l’hydrogène dans le soleil mais avec un ou deux neutron en plus , sinon.. walou

ils l’expliquent bien là
https://www.dailymotion.com/cdn/manifes ... nclude=480
- mince - ce lien, ci dessous, marche mieux
https://www.dailymotion.com/video/x3c7elq

- Alors il parlent d’ici 50 à 100 ans -

mais si l’on prend Lookheed Martin par exemple ,
ba pour eux dans 5 ans c’est plié,
des mini centrale à fusion pour alimenté dans les 100 milles foyer
https://www.youtube.com/watch?v=UlYClniDFkM

on était en 2014 donc l’année prochaine normalement ça va sortir, mini centrale à fusion,
et on a pas encore fini de construire ITER :naah:

et là, je me suis fourvoyé, qui dit centrale à fusion, si ça commençait à vraiment fusionner, dit mini trou noir et pas explosion :combat208 on est mal barrés

ce qu’il faudrait, pour être rassurant ce serait l’entre deux, des centrales à soufflés genre centrale à pop corn
Modifié en dernier par bister le 22 juillet 2018 08:19, modifié 3 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Et le soleil ? il fusione ou il fissione ? le coco , parcequ'en ce moment , il fait bien chaud :icon_surprise:

enfin pour plus ample information voir les TP de Terminale
http://lewebpedagogique.com/delaphysique/

moi ce que j'ai entrevu en voyance dans le subespace.. je voyais bien la terre .. mais je ne voyais plus la France ? dediou :combat208

http://lewebpedagogique.com/physique/fi ... -24027.jpg
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

bister a écrit : Ba je ne répondrait pas à tout, mais un petit peu
vivarais a écrit :mais les gens tels des veaux gobent tout , il a suffit qu'on leur dise que le réacteur s'arretait toute les x semaines pour leire faire croire que cela ne fonctionnait pas et était dangereux
et comme pour fessenhien devant le bêlement d'une minorité les politiques par populisme ont decidé de l'arréter alors qu'il repondait à tous les critères de sureté exigés par l'AIEA
vivarais a écrit :(Fukushima) c’est à la suite de cela qu'un REX a été appliqué à toutes nos centrales meme fessenhiem que l'on veut fermer donc aujourd'hui ce qui s'est passé à fuku1 (et pas à fuku2) ne rispque plus de se passer en france vous pouvez dormir tranquille

Fessenheim
(1)

En effet, cette centrale est construite sur une faille sismique et à proximité immédiate du Rhin, en zone inondable. Les deux réacteurs de Fessenheim sont posés sur une dalle en béton armé d'une épaisseur d'un mètre, soit une épaisseur plus faible que pour tous les autres réacteurs français et jugée, depuis le drame de Fukushima, insuffisante pour maintenir la centrale en exploitation. (heureusement qu’un REX est passé, dormez tranquille) De surcroît, la centrale surplombe la plus grosse nappe phréatique d'Europe, qui, de Bâle à Francfort, alimente 6 millions d'Européens en eau.
(2)
la centrale de Fessenheim, qui fonctionne encore grâce à une dérogation et dont l'autorisation arrive de toute manière à échéance au mois de décembre 2022. Les centrales plus récentes n'ont plus l'autorisation de procéder à leur refroidissement en pompant directement l'eau d'un fleuve, en l'occurrence le Rhin.
(3)
puis il y a l’aspect économique; EDF qui touche 490 millions de compensation injectable sur Flamanville
et aussi 3 milliards de recapitalisation par l’État , OK, et en dérogation-autorisée de la Com Européenne
(et 3 milliards.. c’est les vieux surtout, sur leurs petites chaises à roulettes qui coûtent cher, c’est les vieueueuh)

en conclusion :
Ba c’est pas parce qu’une vielle voiture est encore potable, elle roule encore , on va pouvoir la bricoler, poncer vernir lui refaire un carbu tout propre , revoir les jantes, les rotule de direction .. etc…
qu’il ne faut pas la changer pour une voiture neuve plus aux normes… ici Flamanville

et augmenter les impôts
et en bilan annuel... (c’est les petits vieux en chaise à roulette qui coûtent cher, c’est les vieueueuh)
dites nous quand la faille sismique de Fessenheim s'est manifestée pour la dernière fois

malgré cela le risque sismique a été pris en compte lors de sa construction
les réacteurs au japon construits selon les mêmes normes subissent plusieurs fois par an des secousses sismiques sans conséquences et vous voulez nous inquiéter pour quelque chose improbable à Fessenheim

quand au risque inondation bien que nul il a été pris en compte suite à fuku comme dans tous les autres centrales françaises même celles non inondables
en France lorsque l'on fait un correctif on le fait de manière standard sur toutes

ce nest pas parce que cest vieux que ce n'est pas fiable ; je dirais meme plus fiable car toutes les defauts ont été rectifiés

sur le bord des autoroutes on voit plus de voitures recentes en panne que de vieilles justement à cause de cela
rare sont ceux qui ont acheté une voiture neuve et qui n'a pas été rappelé pour un defaut à rectifier

une centrale nucléiare ne fonctionnera jamais par dérogation , il y a simplement la fréquence des controles qui est différent
l'autorité de sureté donne une autorisation d'exploitation pour une période donnée
en 2022 il y aura une nouvelle inspection et si le résultat est positif elle aura à nouveau une autorisation d'exploitation
s'il y avait un risque aussi minime fut il , l'autorisation ne serait jamais donné
les autorités de sureté n'attendent pas des brailleurs pour arrêter de reacteurs

les réacteurs UNGG ont été arrétés sans que des brailleurs le réclament
des rep ont été arrêtés ans que les brailleurs le réclament
il n'y a que Superphénix qui a été arrêté politiquement à cause des brailleurs par un gouvernement de gauche soucieux de sa réélection

plutot que de répéter la chose entendue , informez vous de le comment cela fonctionne

le site de tricastin lui présentait un risque inondation , les réacteurs ont été arrétes pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la digue soit mise en conformité
cela a duré parce que la compagnie nationale du rhone et EDF se rejetaient la charge des frais
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

les essais sur les bombes thermo nucléaires appélées bombes H qui est en fait de la fusion atomique prouvent que cela ne peut pas s'emballer
Ba ça explose beaucoup plus qu'une bombe A, donc ça peut quand même exploser la fusion ..

puis la bombe à neutron

et la bombe a antimatière
https://www.youtube.com/watch?v=sCjolUscjL4

centrale à antimatière ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

bister a écrit : Ba je ne répondrait pas à tout, mais un petit peu

Fessenheim
(1)
(2)
(3)

en conclusion :

et augmenter les impôts

une vieille voiture passe au contrôle technique et le contrôle est d'autant plus sévère qu'elle est vieille

et au fil du temps les controles se font de plus en plus draconnien
j'ai plus confiance dans une vieille voiture qui subit un contrôle biannuel qu'une voiture recente de 3 ans et demi qui n'a pas encore subi de contrôle et dont les rotules ou les jantes sont peut etre abimées suite à un choc

si j'ai un conseil à donner c'est lorsque l'on acheté une voiture neuve de la passer au contrôle technique pour verifier s'il n'y a pas un défaut à la conception non détecté
un contrôle no obligatoire coute moins de 100 euros et la vie a plus de valeur que 100 euros

c'est personnellement ce que je fais car ayant travaillé dans les carrières et mines des accidents sont arrivés sur du matériel neuf homologué CE et c'est pourquoi que la plupart des entreprises dans ce domaine les font vérifier par les APAVE avant de les mettre en service et cela est arrivé que souvent que des défauts soient décelés et de plus en plus souvent au fur et à mesure où le matériel était fabriqué à l'étranger à cause des délocalisations (particulièrement sur le matériel de levage et manutention)

les entreprises qui ne font pas ont tort lorsque l'on regarde le cout d'un contrôle APAVE par rapport a un cout d'un accident du travail qu'il soit humain ou matériel (perte de production)

nous n'avons pas la même culture
la votre est sur la phobie
la mienne cartésienne sur la sureté et la connaissance technique ( je fais confiance aux compétences des organismes de contrôle ' que ce soit pour ma voiture que pour les réacteurs nucléaire'
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Mais nan...

vous avez peur de fermer Fessenheim

alors que moi je n'ai pas peur d'ouvrir Flamanville

en plus cette centrale , ça n'a rien à voir avec les superphénix

fallait bien en fermer une, et l'Allemagne a négocié avec Hollande.. retard de budget ? ya ya .. Fessenheim kappout

ils vont la fermer avant qu'elle
https://www.youtube.com/watch?v=vxgJCqD0pQ8

c'est assez jolie, la fin d'une centrale nucléaire, fo l'avouer
https://www.youtube.com/watch?v=82QYuYgkygA
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

bister a écrit : Mais nan...

vous avez peur de fermer Fessenheim

alors que moi je n'ai pas peur d'ouvrir Flamanville

en plus cette centrale , ça n'a rien à voir avec les superphénix

fallait bien en fermer une, et l'Allemagne a négocié avec Hollande.. retard de budget ? ya ya .. Fessenheim kappout

ils vont la fermer avant qu'elle
https://www.youtube.com/watch?v=vxgJCqD0pQ8

c'est assez jolie, la fin d'une centrale nucléaire, fo l'avouer
https://www.youtube.com/watch?v=82QYuYgkygA

je n'ai peur de rien , ils peuvent ouvrir et fermer ce qu'ils veulent
par contre je n'aime pas que l'on joue sur les peurs comme en religion (la peur de l'au delà) pour influencer les gens

moi ce qui m'inquète c'est le dérèglement climatique et les cataclysmes qu'il provoque avec ses millions de morts

les mosellans se souviennent enore de la tempète du siecle qui est passé sur la france
et nous n'en sommes qu'aux prémices ; cela oui je le crians car c'est réel et non les croquemitaines sur le nucléaire
https://actu.lachainemeteo.com/actualit ... -ans-19264
et aussi les secheresses à répétion detruisant les ressources vivrières mondiales
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »