Une bonne analyse, dans l'ensemble, je trouve.papibilou a écrit : ↑23 août 2023 11:34
Le terme de laïcité n'a pas la même signification pour tous.
Pour certains la laïcité c'est séparer l'état et le religieux. Mais est ce une manière de protéger l'état contre les excès de la religion ou est ce une façon de protéger les religions ?
À l'origine, il est indiscutable que les partisans de la laïcité voulaient éloigner la religion ( catholique essentiellement) de la vie politique. La vivacité du combat entre les partisans de la laïcité et ses détracteurs ont conduit à des compromis. Ainsi la soutane des prêtres a été un point soulevé mais qui n'a finalement pas été retenu. En effet la france rurale surtout, pratiquante à cette époque soutenait volontiers " son" curé. On a donc volontairement accepté de mettre de côté la problématique vestimentaire.
La problématique Islamique ne se posait pas à l'époque.
Reste à savoir si on doit aujourd'hui adapter la loi à cette religion dont les tentatives d'entrisme ( voile, abaya, burkini, menus halal etc..) eussent, je pense, hérissées les fondateurs de la notion de laïcité ou si on doit la laisser ainsi qu'elle a été conçue ?
J'y ajouterais ceci : avec la laïcité qui a justement remis à sa place la religion catholique qui a dominé durant des siècles les sphères politique, économique, sociale, sociétale et religieuse, le pays pensait entrer dans une nouvelle ère de neutralité et de pacification religieuses.
Oui : je dis bien, de pacification religieuse parce que la laïcité s'inscrivait sur un fond historique de siècles de guerres de religion en Europe épuisantes et fratricides et dont plus personne ne voulait.
En fait, tout en admettant la libre pratique des religions, en 1905, cette loi ne pouvait pas prévoir un tel retour du religieux sur le sol français, un siècle plus tard avec la nouvelle donne de l'islam, de ses pratiques et de son ADN associant à 100 % la sphère politique au domaine religieux. Le temporel ET le spirituel.
C'est la source de bien des malentendus entre la France laïque et l'Islam. Ou plutôt avec un certain islam.
Si on ne comprend pas cela, on ne comprend pas la grande majorité du problème, à mon avis.
Pas plus qu'après de si longs combats, la laïcité ne peut pas comprendre cette nouvelle association du politique et du religieux sur son sol, un certain islam ne peut pas comprendre lui non plus la laïcité qu'il assimile à une restriction à ses pratiques et ses intimes convictions quand ce n'est pas à une forme d'athéisme qui l'insupporte. D'où les qualificatifs "d'infidèles" et de "mécréants" qui ressurgissent parfois à l'encontre des non musulmans. Comme si l'on ne pouvait pas avoir une vie spirituelle en dehors de l'islam comme en dehors de toute autre religion d'ailleurs !
Mais ce n'est pas tout : il est clair qu'il y a un combat d'un certain islam politique pour faire reculer tout ce que la laïcité a essayé d'édifier en la qualifiant de tous les maux possibles gênant ses pratiques et son objectif suprême sur le plus long terme : établir une forme de charia dans le pays (mais en Europe également). Faire passer l'Europe de l'état de « Dar al-Harb » = terre étrangère pour un islam de conquête) à Dar al-Islam ( = terre étrangère conquise et soumise à une religion unique : l'islam)
Mon avis perso sur la question : ras-le-bol du retour du religieux en France ! Que chacun croit en qui il veut mais que cela demeure dans sa sphère intime pour éviter toute provocation pouvant conduire encore à de nouveaux conflits religieux dont on a assez soupé. Surtout avec tous les communautarismes qui commencent à proliférer ici ou ailleurs. Tout cela n'annonce rien de bon. En fait, quand on s'intéresse un peu à l'Histoire, on constate le plus souvent que ce sont les croyants qui foutent le bordel sur Terre et qui sont intolérants à l'égard de ceux qui ne sont pas comme eux ou qui ne croient pas comme eux. Pas les autres (qui ne sont pas forcément des "non croyants" ou des "athées". Encore une fois : on peut entretenir des forces de l'esprit sans Coran ni Bible ! On peut croire intimement en des forces supérieures et en un au-delà possible sans ces bouquins ! On peut aussi penser que le néant après la mort, ça ne serait pas si mal, après tout. )
Ceci dit - pour le moment en tout cas - je le constate à mon niveau tous les jours, dans la vraie vie, entre les vraies gens, Dieu merci, la cohabitation entre citoyens français dits "de souche" et citoyens français musulmans peut se passer tout à fait normalement, sans tensions ni heurts et à la "bonne franquette" comme on dit.
Edit : Une chose à rappeler quand même : la laïcité n'est pas une exception française. Avant l'intervention américaine, l'Irak était un pays laïc ! Et en Turquie, pareil sous Atatürk ! Donc, il y avait des formes de laïcité dans des pays majoritairement musulmans ! Tout n'est pas perdu !