La France construit-elle "des milliers de mosquées alors qu'elle démolit ses églises" ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La France construit-elle "des milliers de mosquées alors qu'elle démolit ses églises" ?

Message par Once »

papibilou a écrit : 23 août 2023 11:34
Le terme de laïcité n'a pas la même signification pour tous.
Pour certains la laïcité c'est séparer l'état et le religieux. Mais est ce une manière de protéger l'état contre les excès de la religion ou est ce une façon de protéger les religions ?
À l'origine, il est indiscutable que les partisans de la laïcité voulaient éloigner la religion ( catholique essentiellement) de la vie politique. La vivacité du combat entre les partisans de la laïcité et ses détracteurs ont conduit à des compromis. Ainsi la soutane des prêtres a été un point soulevé mais qui n'a finalement pas été retenu. En effet la france rurale surtout, pratiquante à cette époque soutenait volontiers " son" curé. On a donc volontairement accepté de mettre de côté la problématique vestimentaire.
La problématique Islamique ne se posait pas à l'époque.
Reste à savoir si on doit aujourd'hui adapter la loi à cette religion dont les tentatives d'entrisme ( voile, abaya, burkini, menus halal etc..) eussent, je pense, hérissées les fondateurs de la notion de laïcité ou si on doit la laisser ainsi qu'elle a été conçue ?
Une bonne analyse, dans l'ensemble, je trouve.

J'y ajouterais ceci : avec la laïcité qui a justement remis à sa place la religion catholique qui a dominé durant des siècles les sphères politique, économique, sociale, sociétale et religieuse, le pays pensait entrer dans une nouvelle ère de neutralité et de pacification religieuses.

Oui : je dis bien, de pacification religieuse parce que la laïcité s'inscrivait sur un fond historique de siècles de guerres de religion en Europe épuisantes et fratricides et dont plus personne ne voulait.

En fait, tout en admettant la libre pratique des religions, en 1905, cette loi ne pouvait pas prévoir un tel retour du religieux sur le sol français, un siècle plus tard avec la nouvelle donne de l'islam, de ses pratiques et de son ADN associant à 100 % la sphère politique au domaine religieux. Le temporel ET le spirituel.

C'est la source de bien des malentendus entre la France laïque et l'Islam. Ou plutôt avec un certain islam.

Si on ne comprend pas cela, on ne comprend pas la grande majorité du problème, à mon avis.

Pas plus qu'après de si longs combats, la laïcité ne peut pas comprendre cette nouvelle association du politique et du religieux sur son sol, un certain islam ne peut pas comprendre lui non plus la laïcité qu'il assimile à une restriction à ses pratiques et ses intimes convictions quand ce n'est pas à une forme d'athéisme qui l'insupporte. D'où les qualificatifs "d'infidèles" et de "mécréants" qui ressurgissent parfois à l'encontre des non musulmans. Comme si l'on ne pouvait pas avoir une vie spirituelle en dehors de l'islam comme en dehors de toute autre religion d'ailleurs !

Mais ce n'est pas tout : il est clair qu'il y a un combat d'un certain islam politique pour faire reculer tout ce que la laïcité a essayé d'édifier en la qualifiant de tous les maux possibles gênant ses pratiques et son objectif suprême sur le plus long terme : établir une forme de charia dans le pays (mais en Europe également). Faire passer l'Europe de l'état de « Dar al-Harb » = terre étrangère pour un islam de conquête) à Dar al-Islam ( = terre étrangère conquise et soumise à une religion unique : l'islam)

Mon avis perso sur la question : ras-le-bol du retour du religieux en France ! Que chacun croit en qui il veut mais que cela demeure dans sa sphère intime pour éviter toute provocation pouvant conduire encore à de nouveaux conflits religieux dont on a assez soupé. Surtout avec tous les communautarismes qui commencent à proliférer ici ou ailleurs. Tout cela n'annonce rien de bon. En fait, quand on s'intéresse un peu à l'Histoire, on constate le plus souvent que ce sont les croyants qui foutent le bordel sur Terre et qui sont intolérants à l'égard de ceux qui ne sont pas comme eux ou qui ne croient pas comme eux. Pas les autres (qui ne sont pas forcément des "non croyants" ou des "athées". Encore une fois : on peut entretenir des forces de l'esprit sans Coran ni Bible ! On peut croire intimement en des forces supérieures et en un au-delà possible sans ces bouquins ! On peut aussi penser que le néant après la mort, ça ne serait pas si mal, après tout. )

Ceci dit - pour le moment en tout cas - je le constate à mon niveau tous les jours, dans la vraie vie, entre les vraies gens, Dieu merci, la cohabitation entre citoyens français dits "de souche" et citoyens français musulmans peut se passer tout à fait normalement, sans tensions ni heurts et à la "bonne franquette" comme on dit.

Edit
: Une chose à rappeler quand même : la laïcité n'est pas une exception française. Avant l'intervention américaine, l'Irak était un pays laïc ! Et en Turquie, pareil sous Atatürk ! Donc, il y avait des formes de laïcité dans des pays majoritairement musulmans ! Tout n'est pas perdu !
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France construit-elle "des milliers de mosquées alors qu'elle démolit ses églises" ?

Message par berger141 »

fleur2jasmin a écrit : 27 août 2023 15:33
berger141 a écrit : 26 août 2023 11:44

Pour Mohamed Sifaoui, écrivain , le voile est l'étendard des islamistes.
Et donc ? Mohamed Sifaoui c’est votre guide suprême ? Votre prophète ? Sa parole est parole d’Evangile ?

Réfléchissez par vous même et ne confiez pas aux autres le soin de le faire à votre place !

Décidément entre lui et Zemmour, vos références c’est du haut level…. :siffle:
Mohamed Sifaoui est probablement mieux informé que fleur2....
Son avis a probablement plus de poids.
Zemmour, n'est pas le sujet mais puisque Fleur2 ... évoque le niveau (le "level" Fleur2... est polyglotte) , on est obligé de préciser qu'elle est loin d'atteindre celui de Zemmour.
Et encore une fois si je vote pour Zemmour c'est pour tenter d'éviter à mon pays, la France, les graves dangers que la menace : partition et guerre civile évoqués par MM Hollande et Collomb, car Zemmour prône un moratoire sur l'immigration.
Sinon s'il y a un domaine où Fleur2... excelle c'est bien celui de la prétention.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 25 août 2023 22:38
mic43121 a écrit : 24 août 2023 22:25

Le voile n'est pas un obligation ..dans TON pays les femmes se battent pour vivre comme des femmes '...LIBRES ..
et n'ont pas comme des femmes SOUMISES au désirs des hommes ..
Je m’arrête juste ici, je ne continue pas. Je ne vais pas relever chaque ânerie que vous débitez ça serait trop long et mon temps est précieux.

Merci d’éviter de vous improviser théologien en affirmant du haut de votre ignorance que le voile n’est pas une obligation. Sachez que le voile ne concerne pas que les Musulmanes, il est mentionné aussi bien dans la Torah que la Bible. Vous savez il y a des femmes Juives qui se couvrent de la même manière que les femmes Musulmanes peuvent le faire aujourd’hui. Quant aux femmes Chrétiennes même si la très grande majorité ne pratiquent plus, elles reconnaissent néanmoins le caractère « sacré » et « religieux » du voile et le respecte (enfin pour la plupart en tout cas). Je ne côtoie pas que des Musulmans dans mon entourage loin de la... il y a même une partie de ma famille (celle de mon papa) qui n’est pas Musulmane et ce malgré mes origines, quand je dis que les Arabes ne sont pas tous Musulmans j’en parle en connaissance de cause...Bref

Et non pour la n ieme fois une femme qui porte le voile ne signifie pas qu’elle est opprimée et soumise à son homme. Quand cesserez vous de véhiculer ces vieux clichés debiles ? Plus personne n’y croit. Les femmes Musulmanes qui portent le voile vous prouvent l’inverse chaque jour : elles sont actives, participent pleinement à la vie de la société autant professionnellement que dans leur implication à la vie en collectivité, jouent au sport etc bref une exemplarité presque je dirais mais seulement voilà on cherche à les exclure, à les invisibiliser pour justement continuer à véhiculer les vieux clichés, préjugés à 2 balles et alimenter la haine, la parano et les fantasmes (entrisme religieux, guerre civile bla-bla-bla).

C’est quoi être un Français(e) selon vous ? Manger du cochon et porter un short ? C’est vraiment ridicule !

Je constate une fois de plus que tu es bornée et aussi fanatique que ton mentor ...
J'ai écris ce que je vois ; ce que je sais , ce que je vis et ce que J'AI VÉCU...
TOI tu n'est ici QUE POUR PROPAGER les débilités que je dénonce ..
Tu ne vaut pas mieux que ton mentor ..islamisé par les frères musulmans ...
Quand a toutes les TARES que je pourrais écrire sur la soumissions des femmes dans ta religion ...
Tu fais SEMBLANT de l'ignorer ...Certainement ton voile qui t'empêche de voir ..
Tu veux quelques mots sur les villages qui réservent des gamines à de VIEUX SALOPARDS contre du fric ?
Les filles vierges promises a de vieux cons pour élargir leur cheptel ..
CESSE de nous faire avaler des couleuvres ..
Tu manges bien du mouton ..ET tu ne sais certainement pas ce que c'est un short :XD: 'le mâle te l'interdit :inlove: ::d
Porter UN VOILE c'est démontrer que tu es FRANÇAISE ? ou nous MONTRER que TU ES MASULMANE :]
A TON AVIS :siffle:
Tu as vécu QUOI ? TOI ?
Que dalle ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

Once a écrit : 27 août 2023 16:46
papibilou a écrit : 23 août 2023 11:34
Le terme de laïcité n'a pas la même signification pour tous.
Pour certains la laïcité c'est séparer l'état et le religieux. Mais est ce une manière de protéger l'état contre les excès de la religion ou est ce une façon de protéger les religions ?
À l'origine, il est indiscutable que les partisans de la laïcité voulaient éloigner la religion ( catholique essentiellement) de la vie politique. La vivacité du combat entre les partisans de la laïcité et ses détracteurs ont conduit à des compromis. Ainsi la soutane des prêtres a été un point soulevé mais qui n'a finalement pas été retenu. En effet la france rurale surtout, pratiquante à cette époque soutenait volontiers " son" curé. On a donc volontairement accepté de mettre de côté la problématique vestimentaire.
La problématique Islamique ne se posait pas à l'époque.
Reste à savoir si on doit aujourd'hui adapter la loi à cette religion dont les tentatives d'entrisme ( voile, abaya, burkini, menus halal etc..) eussent, je pense, hérissées les fondateurs de la notion de laïcité ou si on doit la laisser ainsi qu'elle a été conçue ?

Ceci dit - pour le moment en tout cas - je le constate à mon niveau tous les jours, dans la vraie vie, entre les vraies gens, Dieu merci, la cohabitation entre citoyens français dits "de souche" et citoyens français musulmans peut se passer tout à fait normalement, sans tensions ni heurts et à la "bonne franquette" comme on dit.
Juste pour info, on peut être Français dit « de souche » ET Musulman à la fois… Le Musulman n’est pas essentiellement Noir ou Arabe. C’est dire votre maitrise du sujet…. :siffle:

Fort heureusement, tous les français ne sont pas à votre image. A plusieurs reprises vous vous êtes montré virulent sur ce forum voire insultant à l’égard des Musulmans et en l’occurrence des Musulmanes. C’est assez cocasse de vous entendre jouer du violon maintenant… (du pipeau devrais je dire…) :pascontent:
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

berger141 a écrit : 27 août 2023 17:04
fleur2jasmin a écrit : 27 août 2023 15:33

Et donc ? Mohamed Sifaoui c’est votre guide suprême ? Votre prophète ? Sa parole est parole d’Evangile ?

Réfléchissez par vous même et ne confiez pas aux autres le soin de le faire à votre place !

Décidément entre lui et Zemmour, vos références c’est du haut level…. :siffle:
Mohamed Sifaoui est probablement mieux informé que fleur2....
Son avis a probablement plus de poids.
Zemmour, n'est pas le sujet mais puisque Fleur2 ... évoque le niveau (le "level" Fleur2... est polyglotte) , on est obligé de préciser qu'elle est loin d'atteindre celui de Zemmour.
Et encore une fois si je vote pour Zemmour c'est pour tenter d'éviter à mon pays, la France, les graves dangers que la menace : partition et guerre civile évoqués par MM Hollande et Collomb, car Zemmour prône un moratoire sur l'immigration.
Sinon s'il y a un domaine où Fleur2... excelle c'est bien celui de la prétention.
Vous avez été vexé par mes propos ? Si c’est le cas je suis désolée de vous avoir froissé.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 27 août 2023 17:38

Je m’arrête juste ici, je ne continue pas. Je ne vais pas relever chaque ânerie que vous débitez ça serait trop long et mon temps est précieux.

Merci d’éviter de vous improviser théologien en affirmant du haut de votre ignorance que le voile n’est pas une obligation. Sachez que le voile ne concerne pas que les Musulmanes, il est mentionné aussi bien dans la Torah que la Bible. Vous savez il y a des femmes Juives qui se couvrent de la même manière que les femmes Musulmanes peuvent le faire aujourd’hui. Quant aux femmes Chrétiennes même si la très grande majorité ne pratiquent plus, elles reconnaissent néanmoins le caractère « sacré » et « religieux » du voile et le respecte (enfin pour la plupart en tout cas). Je ne côtoie pas que des Musulmans dans mon entourage loin de la... il y a même une partie de ma famille (celle de mon papa) qui n’est pas Musulmane et ce malgré mes origines, quand je dis que les Arabes ne sont pas tous Musulmans j’en parle en connaissance de cause...Bref

Et non pour la n ieme fois une femme qui porte le voile ne signifie pas qu’elle est opprimée et soumise à son homme. Quand cesserez vous de véhiculer ces vieux clichés debiles ? Plus personne n’y croit. Les femmes Musulmanes qui portent le voile vous prouvent l’inverse chaque jour : elles sont actives, participent pleinement à la vie de la société autant professionnellement que dans leur implication à la vie en collectivité, jouent au sport etc bref une exemplarité presque je dirais mais seulement voilà on cherche à les exclure, à les invisibiliser pour justement continuer à véhiculer les vieux clichés, préjugés à 2 balles et alimenter la haine, la parano et les fantasmes (entrisme religieux, guerre civile bla-bla-bla).

C’est quoi être un Français(e) selon vous ? Manger du cochon et porter un short ? C’est vraiment ridicule !

Je constate une fois de plus que tu es bornée et aussi fanatique que ton mentor ...
J'ai écris ce que je vois ; ce que je sais , ce que je vis et ce que J'AI VÉCU...
Quand a toutes les TARES que je pourrais écrire sur la soumissions des femmes dans ta religion ...
Tu fais SEMBLANT de l'ignorer ...Certainement ton voile qui t'empêche de voir ..
Tu veux quelques mots sur les villages qui réservent des gamines à de VIEUX SALOPARDS contre du fric ?
Tu manges bien du mouton ..ET tu ne sais certainement pas ce que c'est un short :XD: 'le mâle te l'interdit :inlove: ::d
Porter UN VOILE c'est démontrer que tu es FRANÇAISE ? ou nous MONTRER que TU ES MASULMANE :]
Tu as vécu QUOI ? TOI ?
Mais qu’est ce qu’il raconte encore mon Islamophobe préféré ? Vous êtes sûr d’avoir toute votre tête ? Vous m’inquiétez….. mais sérieusement.
Déjà j’aimerais bien savoir qui est « mon mentor » ?
De toute façon, les prises à parties sont contraire au règlement du forum. Concentrez vous sur le sujet et non sur ma « ptite » personne.

Je vais rappeler le sujet histoire de recadrer le truc parce qu’on s’égare :

La France construit elle « des milliers de mosquée alors qu’elle démolit des églises » ?

Sujet qui par ailleurs c’est avéré être une fake news.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le prochain message hors sujet verra ce forum verrouillé.
la modération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Tu as vécu QUOI ? TOI ?
Le problème Mic est que vous généralisez votre vécu. Oui, des femmes musulmanes subissent la pression de leur mari et/ou de leur famille pour porter le voile, et oui également des femmes portent le voile de manière spontanée et sans pression aucune.
Vous parlez de villages donnant leurs filles contre de l'argent. Dans les pays d'Afrique, cela existe également ou des parents vendent leur enfant contre l'argent car ils subissent la famine, parents qui espèrent assurer un avenir à leur enfant mais, malheureusement, ces enfants sont très souvent exploitées par leurs acheteurs.
Les français mâles ne sont pas en reste, certains, souvent avec un nouveau d'études supérieur (médecin, politique, etc.) voyagent régulièrement en Thaïlande afin de violer des petites filles innocentes, ou s'ils ne peuvent pas assouvir leur pulsions, se contentent de visualiser des vidéos mettant en scène des viols de jeunes enfants voire des bébés. Alors, voyez-vous, les français peuvent être pires à ce niveau-là.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 28 août 2023 08:20

Tu as vécu QUOI ? TOI ?
Le problème Mic est que vous généralisez votre vécu. Oui, des femmes musulmanes subissent la pression de leur mari et/ou de leur famille pour porter le voile, et oui également des femmes portent le voile de manière spontanée et sans pression aucune.
Vous parlez de villages donnant leurs filles contre de l'argent. Dans les pays d'Afrique, cela existe également ou des parents vendent leur enfant contre l'argent car ils subissent la famine, parents qui espèrent assurer un avenir à leur enfant mais, malheureusement, ces enfants sont très souvent exploitées par leurs acheteurs.
Les français mâles ne sont pas en reste, certains, souvent avec un nouveau d'études supérieur (médecin, politique, etc.) voyagent régulièrement en Thaïlande afin de violer des petites filles innocentes, ou s'ils ne peuvent pas assouvir leur pulsions, se contentent de visualiser des vidéos mettant en scène des viols de jeunes enfants voire des bébés. Alors, voyez-vous, les français peuvent être pires à ce niveau-là.

Tu es HORS SUJET...
En Thaïlande abuser d'une gamine peut te couter la prison a vie ..
Chez les musulmans on te félicite..tu es marié pour la semaine ..
Après tu deviens pute ..tu ne sert plus a rien... a part vider des burnes . :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 28 août 2023 08:27

Tu es HORS SUJET...
En Thaïlande abuser d'une gamine peut te couter la prison a vie ..
Chez les musulmans on te félicite..tu es marié pour la semaine ..
Après tu deviens pute ..tu ne sert plus a rien... a part vider des burnes . :XD:
Vous également, le sujet est "La France construit-elle "des milliers de mosquées alors qu'elle démolit ses églises" ?" Et non le mariage forcé des petites filles. Effectivement en Thaïlande, les lois sont très claires sur l'exploitation des petites filles, mais cela n'empêche pas de bons français pures souches bien sous tout rapport, de voler l'innocence de jeunes enfants, ou si ces mêmes français ne voyagent pas, ils se chargent de violer leurs propres enfants et/ou ceux de leur famille. Je vois que vous avez déjà oublié le scandale de pédophilie lié à l'Eglise. Il n'y a a pas besoin d'une vie pour détruire un enfant, une seule fois suffit pour détruire leur vie à tout jamais.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Tu as vécu QUOI ? TOI ?
tres bien votre laïus
mais que doit on faire l'autoriser parce que certaines (rares ) le portent volontairement
ou l'interdire parce que l'on oblige (comme en iran ou afghanistan) certaines à le porter de force et sous la contrainte
c'est là le fond du sujet
la religion par contrainte come du temps de l'inquisition en France (un retour en arrière de 8 siècles)
c'était les galères pour les hommes et l'emprisonnement pour les femmes
ne mélangez pas tout en comparant la chose avec les perversités de la nature humaine qui a même ses tentacules jusque dans l'islam radical ou tarid ramadan en est un échantillon
toutes les religions qui se voudraient vertueuses n'en sont pas exemptes
vendre ses enfants comme source de revenus est endémiques dans certaines cultures
facile de prétendre que c'est par obligation
même en franc eil y a 2 catégories
ceux qui se servent en premier et ceux qui servent en premier leurs enfants et se contentent du reste
ce n'est que bien plus tard qu'avec les frères et sœurs nous avons compris que notre père nous avait toujours donné le meilleur
et à son exemple aujourd'hui nous avons fait pareil meme i nous manquions de rien à donner toujours à nos enfants le meilleur du meilleur
Modifié en dernier par vivarais le 28 août 2023 09:01, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Le port du voile n'est rien que l'expression d'une soumission millénaire à un monothéisme patriarcal. Ce n'est pas que la soumission à un mari ou à un frère ou à une communauté.

C'est la soumission à un texte écrit par des hommes pour des hommes s'en référant à un Dieu masculin. Et même quand c'est le signe d'une véritable foi intime pour les femmes, cette foi s'en remet en la figure d'un Dieu éminemment masculin qui recommande -via son prophète- aux femmes de baisser les yeux devant les hommes.

Une religion qui sépare les hommes des femmes dans les mosquées, une autre qui les réunit dans les églises.

Mais la servitude volontaire avec le port du voile, ça marche : il n'en est que de voir jusqu'à quel point les esclaves tiennent parfois à baiser les chaînes qui les entravent !

Et pourtant ! Des femmes iraniennes bravent en ce moment même et au péril de leur vie ces servitudes volontaires. Et combien de françaises musulmanes qui bossent ici en France ou ailleurs, souvent seules avec des enfants à élever, s'en tapent du voile, du niqab ou de l'abaya ou de tous ces symboles stupides de la servitude des femmes en fonction de règles millénaires édictées par des hommes pour des hommes !

Et ce n'est pas tout, quand on décide de remonter le temps à une époque où les choses étaient entendues et généralisées quant à cette soumission.

Par exemple : qui ici aurait entendu parler de Houda Shawari, l'une des mères du féminisme arabe ? Fille de la bonne société, orpheline de père, elle est mariée très jeune à un cousin qu'elle n'aime pas. La politique finit par les unir. Elle va devenir une dirigeante politique de haut niveau dans l'Egypte du début du XX°.

Elle fonde en 1923 l'Union féministe égyptienne.

Cette même année a lieu une scène restée dans les mémoires : de retour d'un congrès féministe international qui s'est tenu en Europe; Houda SHawari et son amie et collaboratrice descendent du train à la gare du Caire, CHEVEUX AU VENT. Elles ont retiré leur voile sous les applaudissements de la foule et de leurs amies venues les accueillir.

Image
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 28 août 2023 08:59 Le port du voile n'est rien que l'expression d'une soumission millénaire à un monothéisme patriarcal. Ce n'est pas que la soumission à un mari ou à un frère ou à une communauté.

C'est la soumission à un texte écrit par des hommes pour des hommes s'en référant à un Dieu masculin. Et même quand c'est le signe d'une véritable foi intime pour les femmes, cette foi s'en remet en la figure d'un Dieu éminemment masculin qui recommande -via son prophète- aux femmes de baisser les yeux devant les hommes.

Une religion qui sépare les hommes des femmes dans les mosquées, une autre qui les réunit dans les églises.

Mais la servitude volontaire avec le port du voile, ça marche : il n'en est que de voir jusqu'à quel point les esclaves tiennent parfois à baiser les chaînes qui les entravent !

Et pourtant ! Des femmes iraniennes bravent en ce moment même et au péril de leur vie ces servitudes volontaires. Et combien de françaises musulmanes qui bossent ici en France ou ailleurs, souvent seules avec des enfants à élever, s'en tapent du voile, du niqab ou de l'abaya ou de tous ces symboles stupides de la servitude des femmes en fonction de règles millénaires édictées par des hommes pour des hommes !

Et ce n'est pas tout, quand on décide de remonter le temps à une époque où les choses étaient entendues et généralisées quant à cette soumission.

Par exemple : qui ici aurait entendu parler de Houda Shawari, l'une des mères du féminisme arabe ? Fille de la bonne société, orpheline de père, elle est mariée très jeune à un cousin qu'elle n'aime pas. La politique finit par les unir. Elle va devenir une dirigeante politique de haut niveau dans l'Egypte du début du XX°.

Elle fonde en 1923 l'Union féministe égyptienne.

Cette même année a lieu une scène restée dans les mémoires : de retour d'un congrès féministe international qui s'est tenu en Europe; Houda SHawari et son amie et collaboratrice descendent du train à la gare du Caire, CHEVEUX AU VENT. Elles ont retiré leur voile sous les applaudissements de la foule et de leurs amies venues les accueillir.

Image
dans la religion musulmanes même en France rares sont celles qui se marient avec un libre choix
déjà elles doivent se marier par obligation avec quelqu'un de leur religion
et gare à celles qui s'en détournent ce n'est pas les exemples qui manquent
c'est comme si dans une coupe de fruits on vous dit vous ne pouvez prendre que les bananes et les bananes mais vous pouvez prendre parmi elles celle que vous voulez :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le sujet ici, n'est pas le port du voile.
les messages hors sujets seront désormais supprimés.
la modération.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

donc on se contente de dire la possibilité de construire autant de mosquées que l'on veut est légalement permise
il y a des salles de prières dans toues les villes , il leur suffit de mettre les fonds nécessaires pour construire des mosquées comme le font les autres religions pour leur lieu de culte et sans réclamer des subventions ce qui est illégale
même des églises réquisitionnées par la loi de 1905 sont rénovées avec des fonds privés des fidèles ou de protecteurs du patrimoine
si les musulmans ne veulent pas construire des mosquées çà les regarde car la loi ne s'y oppose pas ni ne l'interdit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »