La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 41 fois

Re: La question des retraites se (ré)invite dans la rentrée politique

Message par Victor »

lepicard a écrit : 18 septembre 2026 16:50
Victor a écrit : 18 septembre 2026 16:41
Aujourd'hui 67 ans, c'est l'âge automatique du taux plein obligatoire.
C'est à dire qu'une personne qui a peu travaillé mais qui prend sa retraite à 67 ans n'aura aucune décote.
eh bien justement , fin des 67 ans , on remplace par 43 ou 40 (selon) années de cotiz et des..... vraies années
Je ne dis pas que ce que tu proposes soit obligatoirement mauvais (parce qu'en fait il n'y a pas de système idéal) mais je trouve que ce tu proposes favorise plutôt les carrières longues (en fait les personnes qui ont commencé à travailler jeunes) au détriment des personnes qui rentrent plus tard dans l'emploi.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 190 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 15:24
La décote existe aujourd'hui mais reste limitée à 5% l'an. Selon moi il faudrait qu'elle soit à 10% par an.
L'espérance de vie est d'environ 20 ans à la retraite. Donc 1 an sur 20 c'est 5%. Donc insuffisant si on veut inciter ceux qui le peuvent ou le veulent à bosser plus.
C'est à dire qu'une personne qui a peu travaillé mais qui prend sa retraite à 67 ans n'aura aucune décote.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas un nombre d' annuités dans le jeu, mais comprenez que si on fixe un âge pivot à 64 ans et que si la personne en partant à 64 ans peut compter grâce à ses annuités sur 2500 euros, si elle décide de partir à 63 ans elle ne toucherait, selon ma proposition, que 2250 soit 2500 moins 10%. Si elle part à 62 ans ce sera 2000 euros soit 2500 moins 20%.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 41 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 19:25
Je ne dis pas qu'il ne faut pas un nombre d' annuités dans le jeu, mais comprenez que si on fixe un âge pivot à 64 ans et que si la personne en partant à 64 ans peut compter grâce à ses annuités sur 2500 euros, si elle décide de partir à 63 ans elle ne toucherait, selon ma proposition, que 2250 soit 2500 moins 10%. Si elle part à 62 ans ce sera 2000 euros soit 2500 moins 20%.
Je pense que tout dépend de l'espérance de vie.
Si une personne part en retraite avec 2500 à 64 ans avec une espérance de vie de 20 ans, elle touchera au final 600 000 euros.(sans prendre en compte les réindexassions)
Si elle part à 63 ans, elle devrait toucher 2381 euros par mois au lieu de 2500 pour arriver au même total de 600 000 euros mais au bout de 21 ans.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

Victor a écrit : 18 septembre 2026 19:06
lepicard a écrit : 18 septembre 2026 16:50
eh bien justement , fin des 67 ans , on remplace par 43 ou 40 (selon) années de cotiz et des..... vraies années
Je ne dis pas que ce que tu proposes soit obligatoirement mauvais (parce qu'en fait il n'y a pas de système idéal) mais je trouve que ce tu proposes favorise plutôt les carrières longues (en fait les personnes qui ont commencé à travailler jeunes) au détriment des personnes qui rentrent plus tard dans l'emploi.
eh bien , si on rentre tard , on sort tard ,,, ou alors faut des grosses possibilités financieres capables de compenser une décote conséquente
en tout cas , il est hors de question de faire payer quoique ce soit qui profiterait à des gens qui ont disposé de multiples facilités dues à leur position sociale
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Ne pourrait-on pas poser une condition de départ à la retraite avec 2 options possibles; par ex à minima, soit 66 ans d'âge, soit 44 années de cotisations ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 190 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 18 septembre 2026 19:51

Ne pourrait-on pas poser une condition de départ à la retraite avec 2 options possibles; par ex à minima, soit 66 ans d'âge, soit 44 années de cotisations ?
Of course.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 18 septembre 2026 19:59
djep a écrit : 18 septembre 2026 19:51

Of course.
la seule condition qui vaille , c'est la durée de cotiz effective , ça veut dire qu'il faut un calcul annexe pour les périodes de chomage ,d'inactivité
en tout cas le plein droit ,serait 40 /43 /45 de cotiz , même si il faut bosser jusqu'à 70 ans pour les avoir
à partir de là ,il y en aura moins qui glandent dans les facs
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

lepicard a écrit : 18 septembre 2026 20:19
papibilou a écrit : 18 septembre 2026 19:59
Of course.
la seule condition qui vaille , c'est la durée de cotiz effective , ça veut dire qu'il faut un calcul annexe pour les périodes de chomage ,d'inactivité
en tout cas le plein droit ,serait 40 /43 /45 de cotiz , même si il faut bosser jusqu'à 70 ans pour les avoir
à partir de là ,il y en aura moins qui glandent dans les facs
C'est pousser le bouchon trop loin. Et les périodes de chômage ouvrent déjà des droits à la retraite.
Ceux qui glandent dans les facs et commencent tard à travailler devront parvenir à 66 ans (dans mon ex.) pour pouvoir bénéficier de la retraite, et ils auront une décote s'ils n'ont pas obtenu le nombre de trimestres requis. On ne peut pas tout avoir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »