Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par Allora »

Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 14:26 Mais enfin GaG, tu t'égares, et il n'y a pas trop de rapport entre les guirlandes de Noël et la naissance du Christ, sauf que d'une fête chrétienne, il s'agit maintenant d'une fête païenne dédiée au dieu Argent dont nous sommes tous les victimes consentantes ! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le Père-noël tel que nous le connaissons est une invention des Américains.

Tu noteras qu'il y a toujours à Noël la retransmission de la messe de Noël, ce qui prouve bien que malgré notre laïcité avérée, il y a toujours cette tradition catholique. Et perso, la messe de Noël ne me gène pas, je ne regarde pas, c'est tout.
D'accord avec toi Noël est d'abord une fête ancienne païenne universelle - puisque c'est fêter le retour de la lumière la fin du solstice d'hiver on va vers le printemps ; c'est ensuite que les Chrétiens se sont appropriés cette fête
donc rien empêche de fêter Noël en y mettant ce qu'on veut ...
la fin de la nuit d'hiver concerne TOUS les humains et même toute la planète Nature incluse bien sûr

Quant à aller à la messe de Noël c'est entrer dans un lieu que personne ne remet en question : église, temple, synagogue et mosquée. La crèche y est à sa place comme dans une maison chrétienne
Quant à la retransmission de la messe pas de souci on change de chaîne si on ne veut pas
il y a assez de chaînes arabes : liberté de choix

la religion : dans le coeur dans la famille et dans les lieux réservés

chacun chez soi et les oies seront bien gardées
dans l'espace public où tout le monde se retrouve : aucun signe religieux d'aucune chapelle ( = religion)
ou hyper discret
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le chimple a écrit : 22 novembre 2019 16:11 Chavais pas que l'islam était un club sportif ou de remise en force.... :mdr3:
Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 16:17 Ce n'est trop ce que j'ai écrit, et c'est dommage, par contre, que ce soit ce que tu as compris.
Bon c'était de l'humour on avait tous bien compris :twisted:
de remise en forme c'est mieux même si de remise en force ( se préparer au combat ) certains le comprennent comme ça :divers125
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 10:15 Les prières de rue j'y suis totalement opposé et c'est un non-sens que personne n'ait le courage de les évacuer manu-militari. La République n'a pas à courber l'échine devant ces inopportuns, elle ne le fait pas avec les GJ ! Mais je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de prières de rue aujourd'hui.

Les tranches horaires, si ça ne gêne personne d'autre, pourquoi pas, et à condition que ce soit réservée à toutes les femmes, pas seulement aux femmes musulmanes.

Ce que tu appelles repas communautaire est un repas sans porc. En quoi ça gène quelqu'un qu'un gamin puisse manger autre chose que du porc, ou n'en pas manger ? On fait bien des repas végétariens, non ? Et il doit bien exister des repas adaptés pour les gosses souffrant de maladies spécifiques, non ? Alors franchement, un repas sans jambon, tu parles d'une affaire ! Cela étant, ces familles peuvent tout aussi bien retirer leurs gosses de la cantine.

La loi parle de signes os-ten-ta-toires. Pas sûr que l'habit d'une nonne le soit sachant qu'elles ont toujours porté ce type d’uniforme qui les caractérise depuis des siècles.
C'est marrant mais je fais à peu près l'analyse inverse sur l'échelle de "gravité" des revendications diverses.

Les prières de rue pour moi c'est vraiment de la foutaise, déjà ça concerne à peu près deux rues en France un quart d'heure par semaine, faute de place, c'est purement un problème matériel exploité politiquement par des cyniques et alors que ça ne dérange pour ainsi dire personne.

Les horaires dans les piscines, de la même façon ça n'existe pour ainsi dire pas, il me semble qu'il y a eu quelques vagues demandes qui ont été aussitôt refoulées à fort juste raison, à ma connaissance ça n'a jamais existé nulle part. Mais sur le principe, ça me semble inacceptable.

En fait moi ce que je trouve le plus choquant, ce sont bien les repas dans les cantines, car c'est imposer des prescriptions religieuses à des services publics FACULTATIFS qui sont là pour rendre service à des parents, mais n'ont logiquement pas à se plier à leurs injonctions. On peut évidemment se dire que se contenter de proposer des repas sans porc est un aménagement raisonnable pour permettre à la majorité des gamins de fréquenter les cantines scolaires, mais en réalité ça pose une multitude de problèmes : pourquoi accepter les repas sans porc pour les juifs et les musulmans, et pas par exemple les repas végétariens pour les adeptes, ou sans boeuf pour les hindous ? Devra-t-on aussi prendre en considération les plaintes de parents dont les mômes auraient mangé du porc par inadvertance, ou ceux qui se plaindraient que les aliments auraient été préparés dans des marmites qui auraient contenu du porc ? Et puis quand tu commences à accepter cela, c'est l'engrenage, tu as ensuite des demandes de repas sans viande, ou halal, ou casher, c'est une escalade sans fin. Sans compter que dans les écoles où le service se fait à table, la seule solution est de créer des tables de juifs et musulmans et des tables de "mécréants"... quand on ne décide pas de supprimer purement et simplement le porc pour éviter les problèmes.

Non, pour moi ça ne devrait pas exister, la cantine ce n'est pas un restaurant, un seul menu pour tout le monde et celui qui n'est pas content se démerde pour faire manger son gamin à l'extérieur.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 16:17 Ce n'est trop ce que j'ai écrit, et c'est dommage, par contre, que ce soit ce que tu as compris.
Mais si, j'ai compris .... :icon_winks:
Cool , respire par le nez , c'est de l'humour ...
Kelenner ..
D'accord et pas d'accord ..
Pour les cantines :super:
Pour les prières de rues , non , même si c'est 1/4 d'heure par semaine !
Un livreur qui reste 5 minutes à "gêner" la circulation retrouve sa camionnette en fourrière !
Les horaires de piscines, il est vrai que c'est très rare , pourquoi ??
Parce que certains sont monté au créneau et l'ont interdit et c'est très bien comme ça ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 16:03 Perso, je n'éprouve aucune gêne avec les traditions chrétiennes qui ont fait l'histoire de notre pays. Mais il ne faut pas tout mettre derrière sous prétexte de vouloir reprendre la main ou s'ériger en résistant face à l'envahisseur, comme il ne faut pas interpréter la laïcité à sa sauce.

Mais bon, on se répète un peu là, non ?
Ben c'est un peu parce que nous avons des positions toutes différentes sur le sujet. Mais bon t'as raison, on ne va pas se répéter à l'infini, j'ai à peu prés compris ta manière de voir les choses et je ne suis pas dans le même état d'esprit. Perso je pense qu'il y a un choix de société à faire.
A tort ou à raison bien sur, l'avenir nous en dira plus.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Allora a écrit : 22 novembre 2019 16:23
Jean de Meung a écrit : 22 novembre 2019 14:26 Mais enfin GaG, tu t'égares, et il n'y a pas trop de rapport entre les guirlandes de Noël et la naissance du Christ, sauf que d'une fête chrétienne, il s'agit maintenant d'une fête païenne dédiée au dieu Argent dont nous sommes tous les victimes consentantes ! D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le Père-noël tel que nous le connaissons est une invention des Américains.

Tu noteras qu'il y a toujours à Noël la retransmission de la messe de Noël, ce qui prouve bien que malgré notre laïcité avérée, il y a toujours cette tradition catholique. Et perso, la messe de Noël ne me gène pas, je ne regarde pas, c'est tout.
D'accord avec toi Noël est d'abord une fête ancienne païenne universelle - puisque c'est fêter le retour de la lumière la fin du solstice d'hiver on va vers le printemps ; c'est ensuite que les Chrétiens se sont appropriés cette fête
donc rien empêche de fêter Noël en y mettant ce qu'on veut ...
la fin de la nuit d'hiver concerne TOUS les humains et même toute la planète Nature incluse bien sûr

Quant à aller à la messe de Noël c'est entrer dans un lieu que personne ne remet en question : église, temple, synagogue et mosquée. La crèche y est à sa place comme dans une maison chrétienne
Quant à la retransmission de la messe pas de souci on change de chaîne si on ne veut pas
il y a assez de chaînes arabes : liberté de choix

la religion : dans le coeur dans la famille et dans les lieux réservés

chacun chez soi et les oies seront bien gardées
dans l'espace public où tout le monde se retrouve : aucun signe religieux d'aucune chapelle ( = religion)
ou hyper discret

Voila qui est dit et BIEN DIT
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

oldeagle a écrit : 22 novembre 2019 10:21
fleur2jasmin a écrit : 21 novembre 2019 18:34

Vous rigolez mais moi j ai l intime conviction que dans quelques années le fait de se balader à poil ça sera tolérer... Puis à la base bien que le voile est un signe religieux c est aussi un signe de pudeur...
Non, c'est un signe politique. Et c'est de la provocation ! Pour supprimer le burkini sur les plages (pour moi c'est une agression), je dis tout le monde à poil ! Comme ça le problème du Burkini sera réglé !
Non la provocation c est votre propre ressenti de la chose. Je ne trouve pas ça provoquant du tout, de même que les femmes qui le portent dans leur grde majorité n ont pas de revendication politique !
Puis Ne vous en faites pas je vous ai déjà dis que le :« tout le monde à poil » dans un avenir très proche ça sera toléré! Perso j’en suis persuadé: la pudeur est une vertu qui tend à se perdre comme tout le reste d ailleurs... Bref
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 22 novembre 2019 10:55
fleur2jasmin a écrit : 21 novembre 2019 21:57

Non je ne confonds pas car c’est lié! Je suis croyante tu ne vas pas m’apprendre ma religion! Le voile est une prescription religieuse dans toutes les religions, il est signe de piété certes mais il est aussi signe de pudeur ! Et en plus les bonnes sœurs font vœux de chasteté car en fait leur vie est dévoués à Dieu. Je trouve ça admirable perso et je ne comprends pas pourquoi on vient les embêter sur ce qu’elles portent sur ceci sur cela. Arrêtons de faire des polémiques pour un oui ou pour un non c est franchement pénible.

Tu es religieuse? …tu as fait voeux de chasteté.?.c'est ce que font les soeurs….
Ton voile c'est de la propagande islamiste..il ne fait pas partie du coran ..rien ne l'oblige .
Uniquement de la provocation vis a vis des nons musulmans ..
par contre ce qui est écrit dans la charria c'est qu'il faut tuer les mécréants .
C'est pour cette raison que les musulmanes devraient se fondre dans la masse .;
Au lieu de se déguiser en épouvantail.
:hello:
Tu parles de quelle religion ? Le degré de chasteté en Islam n est pas la même, les bonnes sœurs se retirent et vivent cloîtrée. Elles ne vivent qu’entres elles d ailleurs. En Islam c est un peu moins contraignant, les musulmanes doivent observer une chasteté biensur (et les hommes aussi bien entendu!) mais nous avons droit d’avoir une vie de famille (Mariage, enfant et ce qu’il s en suit...). Tu comprends?
Pour le reste, je te répondrai tout simplement que si tu ne connais pas l’islam et le coran abstiens toi, avant de parler d’un sujet on s’assure avant de le maîtriser ! Vraiment c est pas méchant ce que je te dis, même moi je n’aime pas parler de religion en vrai, car j’estime que j’en ai pas les connaissances suffisantes tu vois...
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

fleur2jasmin a écrit : 22 novembre 2019 21:54

Tu es religieuse? …tu as fait voeux de chasteté.?.c'est ce que font les soeurs….
Ton voile c'est de la propagande islamiste..il ne fait pas partie du coran ..rien ne l'oblige .
par contre ce qui est écrit dans la charria c'est qu'il faut tuer les mécréants .
Tu parles de quelle religion ? Le degré de chasteté en Islam n est pas la même, les bonnes sœurs se retirent et vivent cloîtrée. Elles ne vivent qu’entres elles d ailleurs. En Islam c est un peu moins contraignant, les musulmanes doivent observer une chasteté biensur (et les hommes aussi bien entendu!) mais nous avons droit d’avoir une vie de famille (Mariage, enfant et ce qu’il s en suit...). Tu comprends?
Pour le reste, je te répondrai tout simplement que si tu ne connais pas l’islam et le coran abstiens toi, avant de parler d’un sujet on s’assure avant de le maîtriser ! Vraiment c est pas méchant ce que je te dis, même moi je n’aime pas parler de religion en vrai, car j’estime que j’en ai pas les connaissances suffisantes tu vois...
désolée de te contredire ,mais ce ne sont pas toutes les bonnes sœurs qui vivent cloîtrées ,certaines sœurs sont infirmières et même aides à domicile ,même que certaines d'entre elles ont laissé tomber l'uniforme et ne portent qu'une petite croix à leur cou
je te dis ça sans animosité ,juste pour te faire comprendre que certaines ont décidé de continuer leur religion ,sans signes religieux apparents
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

le chimple a écrit : 22 novembre 2019 18:15 Mais si, j'ai compris .... :icon_winks: Cool , respire par le nez , c'est de l'humour ...
Ah ! Mais tu sais, je ne connais pas encore tous les clowns du FAC, laisse-moi le bénéfice du temps. ;)
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

fleur2jasmin a écrit : 22 novembre 2019 21:54

"..chasteté biensur ( et les hommes aussi bien entendu !).
Heureusementt que vous avez mis un point d'exclamation .Il aurait été + crédible avec celui d'interrogation .
Je cotoie des musulmans les we , j'en connais qqs uns trés bien : ils ne doivent pas avoir la mm lecture du coran que vous .
Ou alors y doit leur manquer des pages .
Par contre maman n'a pas de bon de sortie sans le mari .
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Kelenner a écrit : 22 novembre 2019 17:12
JdM a écrit :Ce que tu appelles repas communautaire est un repas sans porc. En quoi ça gène quelqu'un qu'un gamin puisse manger autre chose que du porc, ou n'en pas manger ?
Les prières de rue pour moi c'est vraiment de la foutaise, déjà ça concerne à peu près deux rues en France un quart d'heure par semaine, faute de place, c'est purement un problème matériel exploité politiquement par des cyniques et alors que ça ne dérange pour ainsi dire personne.

Les horaires dans les piscines [...] ça me semble inacceptable.

On peut évidemment se dire que se contenter de proposer des repas sans porc est un aménagement raisonnable pour permettre à la majorité des gamins de fréquenter les cantines scolaires, mais en réalité ça pose une multitude de problèmes [...] Non, pour moi ça ne devrait pas exister, la cantine ce n'est pas un restaurant, un seul menu pour tout le monde et celui qui n'est pas content se démerde pour faire manger son gamin à l'extérieur.
Ça doit sûrement déranger les gens qui habitent dans ces quartiers et on peut assimiler ça à de l'occupation du domaine public.

Si c'est purement communautaire, nous sommes d'accord.

Comme je le disais, en quoi et qui cela dérange qu'un gamin ne mange pas de porc, qu'un autre ne mange pas de viande, qu'un autre ne mange pas de produits laitiers, etc. ? Si c'est demandé sans alibi religieux ou idéologique et qu'il n'en résulte aucun gaspillage, où est la gêne ?

A ton avis, comment ça se passe dans les quartiers à très forte population arabo-musulmane, penses-tu qu'il y ait porc pour tout le monde dans ces cantines ? Je pense que non, comme je n'espère pas non plus qu'il y ait des repas halal spécifiquement. Après, oui, si cela pose un problème aux parents, qu'ils gèrent les repas de leurs gamins, ce que je disais aussi.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Ce qui me semble le plus important c'est l'intention. Dans le cas des prières de rue, il s'agit surtout d'un problème matériel : local trop étroit, manque de place, qui contraint les fidèles à déborder sur l'espace public. Oui, ce n'est pas acceptable, mais franchement, c'est du domaine de l'anecdotique complet, la gêne est minime, il n'y a pas de volonté prosélyte derrière, d'ailleurs en général ces problèmes se règlent dès qu'une salle de prière mieux adaptée est construite. A ma connaissance ça ne posait véritablement problème que rue Myrha, et il me semble que ça a été résolu depuis quelques temps et la construction d'une nouvelle mosquée. Ca ne mérite pas tout le pataquès qu'on fait là-dessus.

Je suis beaucoup plus sensible à la question des repas, déjà parce que je travaille en école, que ça concerne beaucoup plus de monde et que ça a beaucoup plus d'implications idéologiques au final. Quand j'étais collégien, on ne servait jamais de porc à la cantine car le service se faisait par table et qu'il n'était pas envisageable de séparer les gamins selon des critères religieux (ce qui est une bonne chose); mais du coup ça revenait à céder à des injonctions communautaires, ce qui pour moi est inacceptable. Donc outre que tout ceci a un coût répercuté à l'ensemble des usagers de la cantine, que ça complique énormément la logistique, c'est introduire des principes religieux là où ils n'ont rien à faire, à savoir l'école PUBLIQUE. Si c'est si important pour toi que ton môme ne mange pas de porc ou bouffe halal ou casher, et bien tu dois être capable de te débrouiller pour vivre selon tes principes, soit en le mettant en école privée, soit en venant le chercher chaque midi, tu te démerdes mais je ne vois pas pourquoi une institution laïque devrait prendre cela en considération. Une cantine, un repas unique, ça ne te plaît pas tu fais autrement, à tes propres frais. Ca devrait être la règle parce que les dérives se sont multipliées au fil des années, j'en suis témoin.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Mais je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas servir de porc à tout le monde sous le prétexte d'une demande communautaire pressante.

J'ai écrit ceci : "en quoi et qui cela dérange qu'un gamin ne mange pas de porc, qu'un autre ne mange pas de viande, qu'un autre ne mange pas de produits laitiers, etc. ? Si c'est demandé sans alibi religieux ou idéologique et qu'il n'en résulte aucun gaspillage, où est la gêne ?", ce qui veut dire en d'autres termes que si le midi c'est côte de porc-purée, le gosse ne mange que la purée, point !

Mes enfants ont quitté l'école depuis bien longtemps et je ne sais plus trop comment ça se passe aujourd'hui, mais je pense qu'un questionnaire remis en début d'année aux demi-pensionnaires et où l'on demanderait de lister les interdits alimentaires serait déjà une bonne piste, et ceci vaut pour tout sorte d’interdits. J'avais un neveu, par exemple, qui ne pouvait pas manger de plat ou de dessert à base d'oeuf...

Un dernier mot sur les prières de rue, car une fois encore le fil a dérivé d'une bonne-sœur à l'islam. Un musulman peut très bien prier chez lui, tout seul devant sa glace. Donc les prières de rue ne sont en rien du prosélytisme, mais ce n'est pas parce que leurs salles de prière sont trop petites qu'ils doivent emmerder les autres, ne serait-ce que 15 minutes. Et oui, je pense que c'est devenu très largement anecdotique, du moins je l'espère.

Je pense qu'on a fait le tour. ;)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit : 22 novembre 2019 17:12

En fait moi ce que je trouve le plus choquant, ce sont bien les repas dans les cantines, car c'est imposer des prescriptions religieuses à des services publics FACULTATIFS qui sont là pour rendre service à des parents, mais n'ont logiquement pas à se plier à leurs injonctions.

On peut évidemment se dire que se contenter de proposer des repas sans porc est un aménagement raisonnable pour permettre à la majorité des gamins de fréquenter les cantines scolaires, mais en réalité ça pose une multitude de problèmes : pourquoi accepter les repas sans porc pour les juifs et les musulmans, et pas par exemple les repas végétariens pour les adeptes, ou sans boeuf pour les hindous ?
Devra-t-on aussi prendre en considération les plaintes de parents dont les mômes auraient mangé du porc par inadvertance, ou ceux qui se plaindraient que les aliments auraient été préparés dans des marmites qui auraient contenu du porc ? Et puis quand tu commences à accepter cela, c'est l'engrenage, tu as ensuite des demandes de repas sans viande, ou halal, ou casher, c'est une escalade sans fin. Sans compter que dans les écoles où le service se fait à table, la seule solution est de créer des tables de juifs et musulmans et des tables de "mécréants"... quand on ne décide pas de supprimer purement et simplement le porc pour éviter les problèmes.

Non, pour moi ça ne devrait pas exister, la cantine ce n'est pas un restaurant, un seul menu pour tout le monde et celui qui n'est pas content se démerde pour faire manger son gamin à l'extérieur.
Kelenner a écrit : 23 novembre 2019 00:02
Je suis beaucoup plus sensible à la question des repas, déjà parce que je travaille en école, que ça concerne beaucoup plus de monde et que ça a beaucoup plus d'implications idéologiques au final.
Quand j'étais collégien, on ne servait jamais de porc à la cantine car le service se faisait par table et qu'il n'était pas envisageable de séparer les gamins selon des critères religieux (ce qui est une bonne chose); mais du coup ça revenait à céder à des injonctions communautaires, ce qui pour moi est inacceptable.

Donc outre que tout ceci a un coût répercuté à l'ensemble des usagers de la cantine, que ça complique énormément la logistique, c'est introduire des principes religieux là où ils n'ont rien à faire, à savoir l'école PUBLIQUE. Si c'est si important pour toi que ton môme ne mange pas de porc ou bouffe halal ou casher, et bien tu dois être capable de te débrouiller pour vivre selon tes principes, soit en le mettant en école privée, soit en venant le chercher chaque midi, tu te démerdes mais je ne vois pas pourquoi une institution laïque devrait prendre cela en considération.
Une cantine, un repas unique, ça ne te plaît pas tu fais autrement, à tes propres frais. Ca devrait être la règle parce que les dérives se sont multipliées au fil des années, j'en suis témoin.
Bein oui il y a ceux qui connaissent le sujet sur le terrain et les autres qui blablattent

:amen: :super:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »