500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Re: 500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Message par Georges61 »

oups a écrit : 02 août 2022 19:51
Georges61 a écrit : 02 août 2022 18:46

Vous racontez n'importe quoi.
Les fonctionnaires payent bien l'essence chez Leclerc, quant au gaz à part en bouteille, ils n'en vendent pas.
Bon le ventilateur ne suffit pas Alllez un sceau de glace sur vot ’ vieux museau et la clim à fond Autrement ,espérons juste qu’ailleurs vous ecriv(i)ez mieux que vous ne lisez et comprenez ici :ange:
Pas besoin de ventilateur, ou je me trouve en ce moment, il fait 23°.
Vous devriez profiter de votre temps libre pour vous documenter sur les fonctionnaire, car vous êtes soit ignare soit un menteur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: 500 millions de plus pour les pensions de retraite contre l'avis du gouvernement.

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 02 août 2022 18:02 Imaginons un pays où la pauvreté et la précarité augmenteraient dans les proportions que vous décrivez, et bien, le président ce pays ne serait pas réélu et son parti prendrait une énorme raclée et ne serait pas le parti avec le plus de députés à l'AN.

Donc comment expliquez-vous que E. Macron soit le premier président de la république réélu (hors cohabitation) de la 5ième ?

N'y a-t-il pas un décalage assez énorme entre la situation sociale que vous présentez (comme réelle) et la réalité politique du pays (celle-ci indiscutable) ?
Ce n'est pas aussi simple que tu sembles le croire.
La pauvreté monétaire a augmenté depuis le milieu des années 2000 mais la pauvreté n'est pas seulement monétaire. Elle peut être liée à d'autres questions comme le logement, l'accès à la santé, l'instruction, etc...
La définition de la pauvreté proposée par l'INSEE est assez pauvre et se concentre seulement sur ce qu'ils appellent la pauvreté monétaire. En gros, il faut disposer d'un revenu inférieur à 60% du revenu médian, soit environ 1100 euros par mois pour un individu seul (à croire qu'avec 1200 euros par mois en habitant dans une grande ville tu n'es pas pauvre !).
Cela risque de ne pas aller en s'améliorant et ce seuil de pauvreté fixé par l'INSEE ne veut pas dire la même chose en tout temps et en tout lieu. L'augmentation des loyers, le fait de vivre en ville ou dans la campagne, l'inflation, etc, sont autant de variables à prendre en compte.

En ce qui concerne Macron, je pense que tu as une perception erroné du jeu politique.

Premièrement, il y a une abstention assez folle et les retraités représentent une bonne partie des votants (estimée à environ 1 tiers). Selon l'INSEE, le taux de pauvreté des retraités est environ 5 points moins élevé que le taux pour l'ensemble de la population française. Macron n'a pas flatté les retraités pour rien. Les retraités d'aujourd'hui sont les "boomers", non pas au sens péjoratif (j'ai beaucoup de difficultés à comprendre les propos de certains sur ce forum qui crachent sur les retraités) mais plutôt au sens démographique du terme. En soit, c'est une bonne chose de faire progresser les niveaux de vie des retraités (excepté ceux qui n'en ont pas besoin), ce qui m'embête c'est plutôt l'instrumentalisation politique.

Deuxièmement, il y a tout de même davantage de contestataires que d'individus qui défendent vraiment le programme de Macron. Cette énergie contestataire est largement divisée entre la gauche (principalement LFI aujourd'hui), l'extrême droite (principalement le RN), une partie sans doute non négligeable des abstentionnistes et ceux qui votent blanc.

Troisièmement, il y a une part non négligeable de la population qui ne se sent pas concernée par la (et non pas "le") politique française, à tort ou à raison d'ailleurs. Parmi ceux-là, on retrouve beaucoup de votants et, n'ayant pas d'avis particulier sur la question, ils se retrouvent à voter pour celui ou celle qui paraît être le "mieux" sans vraiment savoir pourquoi. Ce "mieux" étant tout de même assez bien construit par tout un discours médiatique.

C'est l'été donc c'est plutôt calme. Je pense que la "situation sociale" ne manquera pas d'être explosive durant les prochaines années, notamment parce qu'il n'y a pas que la pauvreté qui agace la population.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit : 02 août 2022 21:00
oups a écrit : 02 août 2022 19:51

Bon le ventilateur ne suffit pas Alllez un sceau de glace sur vot ’ vieux museau et la clim à fond Autrement ,espérons juste qu’ailleurs vous ecriv(i)ez mieux que vous ne lisez et comprenez ici :ange:
Vous devriez profiter de votre temps libre pour vous documenter sur les fonctionnaire, car vous êtes soit ignare soit un menteur.
Ignare & menteur ,j’prends :D Je vous laisse le déclin cognitif et la sénescence :gene3: :hello:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 02 août 2022 23:30
Victor a écrit : 02 août 2022 18:02 Imaginons un pays où la pauvreté et la précarité augmenteraient dans les proportions que vous décrivez, et bien, le président ce pays ne serait pas réélu et son parti prendrait une énorme raclée et ne serait pas le parti avec le plus de députés à l'AN.

Donc comment expliquez-vous que E. Macron soit le premier président de la république réélu (hors cohabitation) de la 5ième ?

N'y a-t-il pas un décalage assez énorme entre la situation sociale que vous présentez (comme réelle) et la réalité politique du pays (celle-ci indiscutable) ?
La pauvreté monétaire a augmenté depuis le milieu des années 2000 mais la pauvreté n'est pas seulement monétaire. Elle peut être liée à d'autres questions comme le logement, l'accès à la santé, l'instruction, etc...
La définition de la pauvreté proposée par l'INSEE est assez pauvre et se concentre seulement sur ce qu'ils appellent la pauvreté monétaire. En gros, il faut disposer d'un revenu inférieur à 60% du revenu médian, soit environ 1100 euros par mois pour un individu seul (à croire qu'avec 1200 euros par mois en habitant dans une grande ville tu n'es pas pauvre !).
Cela risque de ne pas aller en s'améliorant et
ce seuil de pauvreté fixé par l'INSEE ne veut pas dire la même chose en tout temps et en tout lieu. L'augmentation des loyers, le fait de vivre en ville ou dans la campagne, l'inflation, etc, sont autant de variables à prendre en compte.

ben , faut aller vivre a la campagne , on y est plus heureux...... et en plus on peut voir son pouvoir d' achat plus élevé ......que du bonheur.....

En ce qui concerne Macron, je pense que tu as une perception erroné du jeu politique.
Premièrement, il y a une abstention assez folle et les retraités représentent une bonne partie des votants (estimée à environ 1 tiers). Selon l'INSEE,[dropshadow] le taux de pauvreté des retraités est environ 5 points moins élevé que le taux pour l'ensemble de la population française. [/quote
[/dropshadow]

Macron n ' a pas été élu par les retraités ......encore que , il est plus difficile de convaincre un électotat qui a dérrière lui 40 années d' élections , de promesse " La France entre dans la civilisation des loisirs" Mitterand 1981.......de promesses intenables :siffle: :siffle:

Autre marqueur de la sociologie électorale, la profession des votants. La candidate RN est en tête avec 67 % des voix chez les ouvriers et chez les employés 57 %. Chez les cadres et les retraités, on assiste à une inversion des courbes. Ils sont 77 % et 68 % à avoir voté Emmanuel Macron.

Le niveau de diplôme a aussi été pris en compte dans notre étude. Le choix des électeurs qui n’ont pas atteint le baccalauréat se partage à 50/50 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. L’écart se creuse chez les électeurs ayant bac +3 et plus : 74 % ont voté Emmanuel Macron.
Parmis les retraités , je doute fort que la majorité posséde bac + 3 et plus

La retraite en France en quelques chiffreshttps://www.la-retraite-en-clair.fr › retraite-salaries-prive
20 oct. 2021 — Le montant des pensions au régime général ... En 2020, le montant mensuel moyen de la retraite de base était de 746 €, dont 848 € pour les hommes

Macron a été plébiscité par les retraités qui baignent dans l'opulence
les retraités ne se gavent pas contrairement a vos affirmations ( a moins que ne fréquentant que des cadres supérieurs vous n' ayez constaté cela , au point d' en tirer une généralité )

un fort taux de retraité a voté Macron .......ce sont des gens qui ont bossé pour la plupart , 40 h , 45 h .....sans RTT avec 4 semaines de CP.......ils savent qu' il faut bosser pour améliorer ses conditions de vie , n' ont pas eut d' APEL et autres aides en tout genre .

Les jeunes votent moins , du moins pour les partis républicains , ca aucun ne leur promet des vacances et une retraite a 60 ans ...... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : 27 juillet 2022 14:07
papibilou a écrit : 27 juillet 2022 12:20
Le structurel est définitif. L'inflation n'est sans doute pas définitive. Et les finances de l'état ne sont pas extensibles. Il vaut donc mieux des aides ciblées vers les moins favorisés que des aides qui toucheraient les riches comme les pauvres.
.
Ainsi vous pensez que quand l'inflation baissera les prix baisseront aussi !!!!
Du jamais vu !!!
quand l ' inflation baissera , les prix seront plus stables . on pourra arêtter de faire des chéques . Si on laisse le structurel en position basse ( TVA ) .....pas la peine de rêver " les français rouspéteront" :mdr3: :mdr3:
C'est comme la CSG, inventée par Rocard pour faire face à un problème conjoncturel et qui depuis est devenue structurelle.
la CSG a été mise en place pour la protection sociale qui n ' a rien de conjoncturel

Pour l'inflation ça sera pareil, elle pourra disparaitre mais les prix ne reviendront jamais au niveau d'avant inflation.
Prenez la baguette de pain, elle est augmentée de 10%. Quand elle baissera de 10% ? jamais !!!
que je sache , nous sommes dans un pays ou régne la concurrence , la baguette de pain a augmenté parce que le prix du blé a flambé......comme la flambée du prix du pétrole a fait augmenter le prix des carburant Depuis le 1 er choc pétrolier......autant de hausses que de baisses , même si la baisse se fait avec retard , vos affirmations ne reposent sur rien
Vous souhaitez aider les moins favorisés ? Augmentez leur minima sociaux, mais ne leur faites pas l'aumône avec un cheque de 100 balles, car une fois les 100 balles dépensés, il reviendront au point de départ.
car si on augmente les minimas sociaux , on revient pas au point de départ .......faut pas oublier qu' on peut cumuler aides sociale , travail , retraite et travail .....
C'est comme leur jeter une bouée de sauvetage, gonflée quand vous la jetez mais avec un trou qui la dégonfle.
faut vite partir au Royaume Uni .....il y a plein de besoins de travailleurs

" Donne un poisson ( un chéque , une alloc ) a un homme , et il fera un bon repas
apprend lui a pêcher ( a bosser ) et il mangera toute sa vie "

Proverbe Chinois
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

oups a écrit : 02 août 2022 23:49
Georges61 a écrit : 02 août 2022 21:00

Ignare & menteur ,j’prends :D Je vous laisse le déclin cognitif et la sénescence :gene3: :hello:
Ce n'est pas l'avis de Netflix et des chaîne de TV qui me commande du travail, ni des téléspectateurs qui regardent les séries auxquelles je participe. Vous parlez de ma santé mentale sans me connaitre, mais franchement, ce que vous pensez de moi m'est complètement indifférent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : 03 août 2022 10:51

Ce n'est pas l'avis de Netflix et des chaîne de TV qui me commande du travail, ni des téléspectateurs qui regardent les séries auxquelles je participe. Vous parlez de ma santé mentale sans me connaitre, mais franchement, ce que vous pensez de moi m'est complètement indifférent.
Georges 61, scénariste de Game of Thrones et des Marseillais à la plage pour Nrj12
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit : 03 août 2022 10:51

Et répondre à ce qui vous indiffere il en dit quoi Mr Netlix ? Par ce que perso ce qui m’indiffere
......m’indiffere :siffle: .Bon allez nous nous ne sommes pas le sujet , comme bien souvent zavez juste pas compris mon post initial, pas bien grave :hello:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 02 août 2022 23:30

Si les questions socio-économico-politiques étaient simples, on ne passerait pas notre temps à échanger (à s'étriper ?) sur ce forum.
Toutes ces questions et l'intrication entre les questions socio-économiques et leurs implications politiques sont évidemment les plus complexes et les plus intéressantes à analyser.

Je pense que l'on sera d'accord pour affirmer que les questions socio-économiques ne sont pas les seules à modifier les perceptions (ou conscience ?) politiques des individus.

L'histoire des idées, des philosophies, la perception des inégalités qui sont jugées comme acceptables à une époque et inacceptables à une autre, tout cela joue.

Donc loin de moi l'idée de simplifier toutes ces questions. Néanmoins, entre deux quinquennats, le corps électoral, son évolution démographique et l'évolution des "idées" au sens large n'ont que peu bougé, donc à court terme, c'est le social-économique qui peut avoir le plus d'impact politique (sauf scandale politique majeur ou crise internationale majeure).

J'en conclus, mais peut-être hâtivement que la politique socio-économique menée par Macron lors de son premier quinquennat n'a pas été si catastrophique que cela, sinon il n'aurait pas été réélu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 03 août 2022 09:50 ben , faut aller vivre a la campagne , on y est plus heureux...... et en plus on peut voir son pouvoir d' achat plus élevé ......que du bonheur.....

Macron n ' a pas été élu par les retraités ......encore que , il est plus difficile de convaincre un électotat qui a dérrière lui 40 années d' élections , de promesse " La France entre dans la civilisation des loisirs" Mitterand 1981.......de promesses intenables :siffle: :siffle:

Autre marqueur de la sociologie électorale, la profession des votants. La candidate RN est en tête avec 67 % des voix chez les ouvriers et chez les employés 57 %. Chez les cadres et les retraités, on assiste à une inversion des courbes. Ils sont 77 % et 68 % à avoir voté Emmanuel Macron.

Le niveau de diplôme a aussi été pris en compte dans notre étude. Le choix des électeurs qui n’ont pas atteint le baccalauréat se partage à 50/50 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. L’écart se creuse chez les électeurs ayant bac +3 et plus : 74 % ont voté Emmanuel Macron.
Parmis les retraités , je doute fort que la majorité posséde bac + 3 et plus

La retraite en France en quelques chiffreshttps://www.la-retraite-en-clair.fr › retraite-salaries-prive
20 oct. 2021 — Le montant des pensions au régime général ... En 2020, le montant mensuel moyen de la retraite de base était de 746 €, dont 848 € pour les hommes

Macron a été plébiscité par les retraités qui baignent dans l'opulence
les retraités ne se gavent pas contrairement a vos affirmations ( a moins que ne fréquentant que des cadres supérieurs vous n' ayez constaté cela , au point d' en tirer une généralité )

un fort taux de retraité a voté Macron .......ce sont des gens qui ont bossé pour la plupart , 40 h , 45 h .....sans RTT avec 4 semaines de CP.......ils savent qu' il faut bosser pour améliorer ses conditions de vie , n' ont pas eut d' APEL et autres aides en tout genre .

Les jeunes votent moins , du moins pour les partis républicains , ca aucun ne leur promet des vacances et une retraite a 60 ans ...... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La campagne, oui pourquoi pas. Je ne dirais pas le contraire, j'ai moi-même grandi dans un petit village composé d'environ 200 habitants. En revanche, c'est une zone relativement "désertique" en ce qui concerne l'emploi.

En ce qui concerne le vote des retraités, tu te trompes lourdement. Les retraités représentent entre un tier et un quart des votants. Ils ont voté à environ 40% (41% pour les 70 ans et plus; 37% pour les 65 ans et plus) pour Macron au premier tour de l'élection présidentielle, ce qui est considérable. Excepté les 18-24 ans pour Mélenchon, c'est la plus forte concentration de votes par classe d'âge pour un candidat.
C'est intéressant car en 2017, le premier vote des 65 ans et plus était François Fillon.

Sources : https://harris-interactive.fr/opinion_p ... e-du-vote/
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... -electeurs

Là encore tu discutes de la sociologie électorale du second tour, c'est plus pertinent de regarder le premier tour pour appréhender de manière plus précise la sociologie du vote.

Par contre, si tu veux que l'on discute toi et moi et que j'arrête de t'ignorer il va falloir arrêter de me prendre pour un con.
Ton lien concernant le montant des retraites est complétement hors propos et je viens de comprendre pourquoi. En fait, si tes sources ont souvent la même forme c'est pour la simple raison que tu n'ouvres pas les liens et tu te contentes de copier-coller le résultat de ta recherche google sans à chercher à en comprendre le sens. Je comprends mieux pourquoi tu sors une quantité incroyable de débilités.

On va reprendre le site internet qui s'est affiché sur ta recherche google, c'est-à-dire celui-ci : https://www.la-retraite-en-clair.fr/par ... s-chiffres

Je cite : "Fin 2018, tous régimes confondus, la pension moyenne s'établissait à 1 504 € bruts (1 382 € nets). Ce montant comprend l'ensemble des droits directs, des droits dérivés ainsi que des potentielles majorations pour enfants. Le montant brut est en diminution de 1,1 % par rapport à 2017 et le montant net de 2,6 %. Cela s’explique notamment par la hausse de la CSG. Le niveau de vie médian des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population."
La phrase que tu as bêtement copié collé sans en comprendre le sens fait seulement référence à la retraite de base sans prendre en compte la complémentaire, les droits directs, etc... Il s'agit seulement d'une part de ce qui est perçu par un individu retraité (en moyenne toujours) et non de la totalité de ses revenus.

Je rectifie également ton propos car je n'ai jamais dis que les retraités se "gavent", loin de moi cette idée.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Vincent a écrit :
"quand l ' inflation baissera , les prix seront plus stables . on pourra arêtter de faire des cheques"
.
J'ai choisi ce morceau dans votre réponse car il est significatif de votre pensée.

Ainsi pour vous une fois l'inflation réduite les prix seront plus stables.
Oui mais la baguette de pain qui a augmenté de 10% ne reviendra jamais au prix précédent, elle restera stable.
Entretemps si durant la période de forte inflation Macron distribue les cheques, ces derniers n'auront plus lieu d'être une fois que l'inflation baissera.
Sans augmentation des salaires on payera toujours la baguette au prix augmenté à cause de l'inflation.
Et cela vaut pour tous les produits.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 03 août 2022 14:31 Vincent a écrit :
"quand l ' inflation baissera , les prix seront plus stables . on pourra arêtter de faire des cheques"
.
J'ai choisi ce morceau dans votre réponse car il est significatif de votre pensée.

Oui mais la baguette de pain qui a augmenté de 10% ne reviendra jamais au prix précédent, elle restera stable.
Entretemps si durant la période de forte inflation Macron distribue les cheques, ces derniers n'auront plus lieu d'être une fois que l'inflation baissera.
Sans augmentation des salaires on payera toujours la baguette au prix augmenté à cause de l'inflation.
Oui mais l'idée, c'est que la hausse des salaires rattrapent "doucement", progressivement l'inflation des prix et non brutalement et ceci afin d'éviter de rentrer dans une spirale inflationniste.
En clair, il faut éviter d'INDEXER les salaires sur la hausse des prix.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

.
c 'est pas " pour moi " , c'est le constat sur la période 1958 2020 vers 1983 mon salaire et celui de bien d' autres français , augmentait de plus de 13 % par an ......mais pas le pouvoir d' achat de mon salaire , les prix augmentaient a la même vitesse , c' était la course a l' échalotte .[/b]

depuis l' inflation a baissé , et les prix n ' ont pas augmenté de 13 % depuis

En France. La France voit sa croissance économique ralentir fortement à partir de 1980 qui est la plus mauvaise année depuis la récession de 1975. Au même moment, l'inflation, portée par le contexte du deuxième choc pétrolier atteint à nouveau des sommets en 1980 et 1981 où elle dépasse les 13 % par année

comme pour le prix des carburants bien sur :mdr3: :hehe:

L'augmentation moyenne des salaires en France devrait s'élever à 3,1% en 2022 et 3,3% en 2023, selon une enquête de WTW. Dans un contexte d'inflation galopante et de difficultés de recrutement, les entreprises sont incitées à repenser leurs politiques d

oui , et si les français veulent plus de pouvoir d' achat , ils doivent

travailler plus
accepter la baisse de certains effectifs de fonctionnaires
continuer a supprimer des abonnements inutiles et superficiels

etc etc ................

abonnements vincent( et bien d' autres ) Canal Plus 0
...........................autres chaines payantes 0
...........................plateforme streaming 0

Le nombre d'abonnés dans le monde des plateformes de ...https://www.planetegrandesecoles.com › nombre-abonn...
31 janv. 2022 — Mais celle-ci était de 33% donc baisse par rapport au deuxième trimestre de l'année 2020 et 34% au deuxième trimestre 2019. Apple Music est loin

Netflix et les services de vidéo en streaming en recul en ...https://www.radiofrance.fr › France Inter
31 août 2021 — ... de la plateforme : selon le 5e baromètre des usages OTT, que les services de vidéo par abonnement sont pour la première fois en baiss

Ces baisses en disent long sur le consumérisme , sur la " gestion" inexistante des finances des foyers " . Car ces désabonnements impiquent que la trésorerie des ces braves gens était nulle, aucune sécurité financiére , pas étonnant qu' ils soient dans le rouge le 5 du mois .

et qui paye là ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Un nouveau mobile tous les 20 mois
Rapporté à l'ancienneté de la possession, ce taux diminue : plus on est jeune, plus on renouvelle souvent son mobile. Les 18-29 ans ont ainsi déjà possédé près de 5 téléphones mobiles dans leur vie, contre deux pour les plus de 60 ans
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

si je sors mon mouchoir , c 'est pour sécher mes larmes provoquées par un immense rire :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Victor a écrit : 03 août 2022 15:30
.

Oui mais l'idée, c'est que la hausse des salaires rattrapent "doucement", progressivement l'inflation des prix et non brutalement et ceci afin d'éviter de rentrer dans une spirale inflationniste.
on a vu les dégats

[dropshadow]En France, l'indexation des salaires du public et du privé sur les prix a été abandonnée en 1983 lors « du tournant de la rigueur »[/dropshadow]

ce n 'est qu' a partir de cette date qu' a commencé un retour a la normale ....ce qui explique( entre autre ) , par cet exemple , une des raisons du vote Macron de ceux qui ont connu toutes ces périodes ....." vendre du pouvoir d' achat + les 32h+ la retraite a 60 ans + augmentation des effectifs de fonctionnaires + ( version RN ) sortir de l' UE .......bon , la barque est trop chargée , tout le monde sait qu' elle va couler
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 03 août 2022 15:30
.

.
Mais entretemps, en attendant le rattrapage, qui l'a dans le baba ?
Ceux qui touchent un salaire, voyons.
Pourquoi ceux-là devraient être les seuls à payer l'inflation galopante ?
On leur filera un cheque pour leur bonne volonté ? même pas !!!
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »