Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

papibilou a écrit : 14 septembre 2025 21:42 Le Qatar aide financièrement le Hamas et accueille nombre de ses responsables.
Ce pays ne devrait pas pouvoir être accepté comme intervenant pour parvenir à un cessez-le-feu.
Oui ce pays joue double jeu, c'est évident. Maintenant, c'est le seul (peut-être avec la Turquie) à jouer le rôle d'interlocuteur entre Israël et le Hamas. Mais c'est aussi un pays très important pour les Etats-Unis qui y ont une de leur plus grande base militaire au Proche -Orient !

Image
Modifié en dernier par Once le 14 septembre 2025 22:14, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Ce que l'on sait des frappes israéliennes qui ont visé des responsables du Hamas à Doha et fait six morts"

O.K.

Mais, c'est bizarre, on n'a pas du tout parlé des nouvelles frappes de Tsahal en Syrie, la veille du raid sur le Qatar.

J'ai appris le truc hier tout à fait par hasard en surfant sur You Tube et je ne sais toujours pas pourquoi ces nouveaux raids ont été passés sous silence

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Israël frappe le Qatar, le monde réagit"

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Qatar : le hamas visé, Israël sans limites ? | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE"

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Après le Qatar, Israël pourrait très bien frapper le Hamas en Turquie"

Curseur à partir de 6mn

Là, ça deviendrait bien plus inquiétant, quand même : la Turquie est membre de l'OTAN.
Modifié en dernier par Once le 14 septembre 2025 22:30, modifié 2 fois.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Once a écrit : 14 septembre 2025 22:07 J'ai appris le truc hier tout à fait par hasard en surfant sur You Tube et je ne sais toujours pas pourquoi ces nouveaux raids ont été passés sous silence
Les frappes israéliennes contre des cibles militaires en Syrie sont très fréquentes depuis plusieurs années, ce qui a banalisé leur traitement médiatique international, même lorsqu’elles prennent une ampleur ou une dimension tactique nouvelle.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie depuis la fin du régime Assad en 2024, si bien que ces actions ne créent plus l’effet de surprise dans le traitement de l’actualité.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 14 septembre 2025 22:25
Once a écrit : 14 septembre 2025 22:07 J'ai appris le truc hier tout à fait par hasard en surfant sur You Tube et je ne sais toujours pas pourquoi ces nouveaux raids ont été passés sous silence
Les frappes israéliennes contre des cibles militaires en Syrie sont très fréquentes depuis plusieurs années, ce qui a banalisé leur traitement médiatique international, même lorsqu’elles prennent une ampleur ou une dimension tactique nouvelle.

Israël a mené des centaines de frappes en Syrie depuis la fin du régime Assad en 2024, si bien que ces actions ne créent plus l’effet de surprise dans le traitement de l’actualité.
Oui, j'étais au courant de ces raids répétés sur des cibles du Hezbollah en Syrie du temps de Bachar Al Assad. La Russie, alliée de Bachar et maîtresse du ciel syrien, fermait régulièrement les yeux sur ces incursions aériennes israéliennes en Syrie. Là, même si elles violaient l'espace syrien, on pouvait admettre qu'Israël avaient des cibles ennemies à viser.

Mais depuis la chute du régime d'El Assad, que l'on sache, le nouveau régime syrien n'a manifesté aucune intention hostile à l'égard de l'état d'Israël, il ne lui a pas déclaré la guerre, il a bien d'autres chats à fouetter. Il a même eu la bénédiction de Trump avec lequel il a accepté de composer : c'est dire !

De plus, sur le plan militaire, il ne représente vraiment aucun danger pour Israël. Il n'y a même pas eu d'actes terroristes syriens contre Israël.

Donc pourquoi s'acharner de manière répétée sur un nouveau régime qui ne fait franchement courir aucun risque pour la sécurité d'Israël tant il est affaibli sur le plan politique et militaire ?
Modifié en dernier par Once le 15 septembre 2025 08:40, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

VUELTA 2025 - CHAOS À MADRID ! L'arrivée bloquée par des manifestants,

Ce reportage vidéo est assez incroyable. (8 petites mn de votre temps utile)

Personnellement, je suis contre ce qui s'est passé hier à Madrid (mais aussi tout le long du Tour d'Espagne 2025 ). Ce n'est pas à ce niveau que ça doit se produire : ces sportifs ne doivent pas être empêchés de courir et ce conflit ne doit pas être importé en Europe

Explication : ces blocages se sont produits à plusieurs reprises du Tour d'Espagne en raison de la présence de l'équipe Israël Premier Tech. et de la guerre à Gaza.

Le bailleur de fonds de l'équipe est le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, proche de Benyamin Netanyahou, qui a fait son alya en 2016.

Image

Il a commencé le vélo à quarante ans et est devenu double champion du monde Masters. Il affirme par ailleurs : « Les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays. ». Adams a apporté la moitié des six millions d'euros de budget lors de la création de l'équipe, l'autre moitié provenant de Ron Baron, gestionnaire de fortunes israéliens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89qui ... emier_Tech

L'équipe sélectionnée pour la Vuelta 2025

Image

Les manifestations ont continué d'émailler les différentes étapes du Tour d'Espagne jusqu'à l'étape finale hier à Madrid où là ça a été un gros bordel en dépit du fait que l'équipe avait néanmoins accepté de retirer la mention "Israël" des maillots depuis le milieu de la Vuelta. (Ce qui n'est pas normal à mon avis.)

Il n'y a même pas eu de podium final consacrant la victoire finale de Vingegaard (vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023)

Image

Chose assez incroyable, le Premier ministre espagnol dit avoir admiré les manifestations et les manifestants ! On n'imagine pas ça en France. D'autant plus que la présence de cette même équipe Israël Premier Tech - même si elle a commencé à être un peu contestée- n'a suscité aucun problème ni aucune manifestation de masse durant le Tour de France 2025.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je condamne ces manifs, je suis contre l'offensive d'israel, ais arrêter cette compétition sportive n'a aucun rapport avec le conflit, et a pénalisé l'ensemble des coureurs.
Le comportement du premier ministre espagnol est inaudible.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 15 septembre 2025 10:17 je condamne ces manifs, je suis contre l'offensive d'israel, et arrêter cette compétition sportive n'a aucun rapport avec le conflit, et a pénalisé l'ensemble des coureurs.
:super:
Je dirai même que Sanchez dérape de plus en plus. Est ce les problèmes de son épouse ( https://www.sudouest.fr/international/e ... 603641.php ) qui le perturbent ? Le PP et Vox progressent dans les derniers sondages.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 15 septembre 2025 10:17 je condamne ces manifs, je suis contre l'offensive d'israel, ais arrêter cette compétition sportive n'a aucun rapport avec le conflit, et a pénalisé l'ensemble des coureurs.
Complètement raccord avec ce point de vue que j'ai donné moi-même d'emblée plus haut Il s'agit de sportifs de haut niveau qui s'entraînent dur toute l'année, soumis à beaucoup de sacrifices de toutes sortes : comme on le voit sur la vidéo ci-dessus, l'image de manifestants empêchant les coureurs de passer au mépris de leur sécurité et les obligeant à forcer le passage est désastreuse.

On voit bien que l'organisation est complètement dépassée par les manifestants, les arrivées au sprint sont supprimées, le podium final est supprimé, c'est une vraie catastrophe organisationnelle.

On voit que les coureurs n'ont rien à voir avec tout ça, qu'ils n'y comprennent rien et qu'ils souhaitent vite rentrer chez eux.

Encore une fois : rien de tel ne s'est passé sur le Tour de France 2025 que j'ai suivi assez régulièrement. Et pourtant, la même équipe Israël Premier Tech y figurait (et y figure en fait depuis plusieurs années au Tour de France sans que cela ne pose problème)
Oui. Tout à fait. En tout cas sur ce qui s'est passé tout au long de la Vuelta.

Je n'ai pas trop creusé la question mais j'ai l'impression qu'il y aurait bien un peu de politique intérieure sur fond de rivalité avec son opposition.

Sinon, Sanchez est tout de même cohérent sur une question : c'est le seul dirigeant européen à être en pointe sur le vote de sanctions économiques de l'UE à l'encontre de la politique de Netanyaou à Gaza : ce que, personnellement, j'approuve.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Guerre à Gaza : Israël lance son assaut terrestre sur Gaza-ville"

"L'armée israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi la phase "principale" de son offensive sur Gaza-ville, avec d'intenses bombardements suivis d'une offensive terrestre. Par ailleurs, une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU accuse Israël de commettre un "génocide" à Gaza, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables israéliens. Suivez en direct l'évolution de la situation.

"Beaucoup de corps toujours sous les décombres" : les secouristes poursuivent leurs recherches à Gaza-ville

Selon Claire Duhamel, correspondante de France 24 à Jérusalem, "beaucoup de corps sont toujours sous les décombres", que les secouristes tentent de dégager après les violents bombardements israéliens qui ont frappé la ville de Gaza dans la nuit, marquant le début de l’offensive terrestre majeure lancée avant l’aube sur la ville."

Vidéo
:

Source : https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... es-frappes
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Quel avenir pour Gaza, pour Israël, pour les gazaouis, pour les israéliens ?
Il y aura bien évidemment un avant et un après cette guerre.
L'avenir ne pourra pas ressembler à ce qu'était Gaza dominé et contrôlé par le hamas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

Victor a écrit : 16 septembre 2025 19:44 Quel avenir pour Gaza, pour Israël, pour les gazaouis, pour les israéliens ?
Il y aura bien évidemment un avant et un après cette guerre.
L'avenir ne pourra pas ressembler à ce qu'était Gaza dominé et contrôlé par le hamas.

Gaza n'a jamais été "dominé et contrôlé" par le Hamas. Gaza, depuis 1967 - et donc 20 ans avant la création du Hamas - a été sous contrôle d'Israël. Gaza était déjà peuplé surtout de réfugiés palestiniens d'autres territoires occupés depuis 1948, mais l'étouffement de ce territoire commence vraiment à partir du "retrait" israélien de 2005 et l'élection du Hamas en 2006. Israël n'a jamais voulu qu'il existe une Palestine autonome à côté de lui. Malgré la gestion administrative de Gaza par le Hamas depuis 2006, Gaza est resté sous contrôle d'Israël, de gré ou de force : aucune liberté de mouvement, de commerce, etc. Gaza est depuis longtemps un camp de concentration à ciel ouvert. Maintenant on bombarde ce qu'il en reste.

Quel avenir pour eux ? Ben, si Israël arrêtait de bombarder et étouffer ce territoire il pourrait se reconstruire !
Quel avenir pour Israël ? Pays désormais associé au génocide, plus seulement parce que les juifs en ont été victimes, mais parce que ce pays en a été l'auteur !

Quelle solution ?
- La seule solution juste, mais désormais irréaliste, aurait été la solution d'un seul état, dans lequel Arabes et Juifs cohabitent avec les mêmes droits (si on ne voulait pas créer un pays d'Apartheid) - solution toujours refusé par Israël à cause de ce qu'on appelle "le danger démographique" : les Palestiniens seraient très vite en majorité politique.
- La seule solution réaliste, mais profondément injuste, serait la solution à deux états. Même ça, c'est refusé par Israël et le gouvernement actuel fait tout pour qu'il n'y ait plus de solution du tout, malgré toutes les résolutions de l'ONU...
- Sinon une "solution finale" : le génocide et le nettoyage ethnique définitif du peuple palestinien sur ses terres.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Once a écrit : 14 septembre 2025 22:04
papibilou a écrit : 14 septembre 2025 21:42 Le Qatar aide financièrement le Hamas et accueille nombre de ses responsables.
Ce pays ne devrait pas pouvoir être accepté comme intervenant pour parvenir à un cessez-le-feu.
Oui ce pays joue double jeu, c'est évident. Maintenant, c'est le seul (peut-être avec la Turquie) à jouer le rôle d'interlocuteur entre Israël et le Hamas. Mais c'est aussi un pays très important pour les Etats-Unis qui y ont une de leur plus grande base militaire au Proche -Orient !

Image
Ce sont les pourvoyeurs du hamas ..
Ils bouffent aux deux râteliers ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »