Le problème du comptage pendant les manifestations

Underground Addict
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Re: Le problème du comptage pendant les manifestations

Message par Underground Addict »

La dernière fois tu crachais sur les sociologues et maintenant sur Bayrou... pourtant si j'ai crée ce sujet c'est justement pour répondre ou tenter de répondre à une question sans réponse.
Il est important de connaître la réelle mobilisation des Français, les chiffres donnés sont bien trop vastes pour se faire une idée.
Non, moi j'trouve que c'est une bonne idée : "Je comprend pas pourquoi un organisme, une association, un collectif ou même un média ne se propose pas pour donner son propre chiffre et avoir enfin quelque chose qui se rapproche de la réalité. " (de moi ^^) Merci Bayrou!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

D'accord avec Underground. La présence de chiffres précis lors de manifestations permettraient d'avoir une meilleure connaissance de la situation sociale du pays.

Le fait que le gouvernement crie victoire m'agace un peu d'ailleurs : ce dernier pense que si il y a moins de français dans les rues, c'est qu'ils sont d'accord avec la réforme. Pour moi, c'est un argument fallacieux, ne prenant pas en compte l'idée que certains travailleurs ne voulaient pas perdre une journée de salaire supplémentaire, par exemple.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Underground Addict a écrit : La dernière fois tu crachais sur les sociologues et maintenant sur Bayrou... pourtant si j'ai crée ce sujet c'est justement pour répondre ou tenter de répondre à une question sans réponse.
Il est important de connaître la réelle mobilisation des Français, les chiffres donnés sont bien trop vastes pour se faire une idée.
Non, moi j'trouve que c'est une bonne idée : "Je comprend pas pourquoi un organisme, une association, un collectif ou même un média ne se propose pas pour donner son propre chiffre et avoir enfin quelque chose qui se rapproche de la réalité. " (de moi ^^) Merci Bayrou!
ne te fâches pas,c'est juste que je pense qu'il y a tellement de choses plus importantes,que ca m' effraie de penser que l'on puisse perdre du temps pour des choses si peu importantes,enfin selon moi.
Le gouvernement criera peut être moins victoire aux prochaines élections,et leurs chiffres bidons ou pas leur auront pas servit a grand chose.
Moi je pense que ca fait rire les français plutôt qu'autre chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Underground Addict
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Underground Addict »

J'suis pas fâché :XD: , mais moi la mobilisation pour la réforme des retraites ou même pour toutes autres revendications je trouve cela important. J'aimerai réellement savoir combien de personnes se bougent pour les générations futurs, combien s'en foutent, combien sont d'accord, combien ne sont pas d'accord mais ne sont pas prêt à perdre une journée de salaire... En gros "la situation sociale" du pays comme l'a mit en avant Bobby. Et avoir un chiffre plus précis permettrait de m'approcher de certaines réponses.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je crois que de manière générale,ca ne règle pas le problème.d'ailleurs cette réforme est déjà caduque.il faudra encore la retoquer en 2018.on y sera vite.
c'est réforme pour rien/ manif pour rien.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : je crois que de manière générale,ca ne règle pas le problème.d'ailleurs cette réforme est déjà caduque.il faudra encore la retoquer en 2018.on y sera vite.
c'est : réforme pour rien/ manif pour rien.
La réforme n'est pas là pour rien. Une réforme appelle toujours à une nouvelle réforme dans le futur. C'est la logique même du parlementarisme ! :XD: :XD: :XD:

Non sérieusement, cette réforme touche un symbole social cher à la population, donc ces manif's (légitime ou non selon sa position politique) sont la réaction du soutien ou de l'opposition populaire face à cette réforme. Donc prendre en compte cette réaction pourrait nous aider à comprendre (en plus des sondages, stats et etc...) la situation politique et sociale du pays.

Personnellement, je peux comprendre que les Français s'opposent à cette réforme. Mais je pense que le combat n'est pas le bon : la lutte aurait dû se faire contre les deux précédentes réformes, largement plus injustes et inefficaces que celle-ci, et que si on accumule avec celle-ci, sera encore plus injuste. Mais si les deux réformes seraient effacées et remplacées par celle-ci, là, je ne verrais pas d'opposition à son application...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ben si,c'est une réforme pour rien qui manque de courage politique.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Nan, ce sera un manque avéré de courage si la réforme saute, pas autrement à mon avis.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

cela dit et pour en revenir au sujet que j'ai malencontreusement floodé,je me demande bien comment l'on peut compter raisonnablement un défilé.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Fonck1 a écrit : cela dit et pour en revenir au sujet que j'ai malencontreusement floodé,je me demande bien comment l'on peut compter raisonnablement un défilé.
Ben, difficile à dire, mais en théorie, la technologie pourrait nous donner un coup de main, et surtout que le comptage doit être fait par un organisme indépendant du gouvernement ou des syndicats, ce qui n'est pas gagné.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je pense que ça n'intéresse ni les uns ni les autres, qui peuvent ainsi se jouer des chiffres.
nankurunaisa
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : je pense que ça n'intéresse ni les uns ni les autres, qui peuvent ainsi se jouer des chiffres.
Sauf que ce n'est pas une analyse "scientifique" de la chose, ce qui est consternant. La vérité en politique est inexistante en l'absence d'analyses objectives...
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major »

Je pense en effet qu'il est nécessaire d'avoir des chiffres crédibles et les plus proches de la réalité, un syndicaliste expliquait dernièrement à la téloche sa méthode de comptage que je crois bonne, il convient en effet de compter les gens sur les trottoirs car je me demande qui aurait envie de faire du lèche-vitrine au sein d'une manif :XD: , et un type des renseignements expliquait qu'il comptait des lignes de gens uniquement sur la chaussée. La différence est quand-même étrange car à moins d'avoir des trottoirs beaucoup plus larges que les avenues on a du mal a expliquer un coeff de 3 voire de 10 !!! Je suppose q'une simple vue aérienne donne déjà une bonne idée de la participation ...
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Sergent Major a écrit : Je pense en effet qu'il est nécessaire d'avoir des chiffres crédibles et les plus proches de la réalité, un syndicaliste expliquait dernièrement à la téloche sa méthode de comptage que je crois bonne, il convient en effet de compter les gens sur les trottoirs car je me demande qui aurait envie de faire du lèche-vitrine au sein d'une manif :XD: , et un type des renseignements expliquait qu'il comptait des lignes de gens uniquement sur la chaussée. La différence est quand-même étrange car à moins d'avoir des trottoirs beaucoup plus larges que les avenues on a du mal a expliquer un coeff de 3 voire de 10 !!! Je suppose q'une simple vue aérienne donne déjà une bonne idée de la participation ...
Pourquoi ne pas y ajouter les crottes de chien que l'on écrase en défilant :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Qu'il y ait un "décalage" entre les chiffres officiels et ceux des organisateurs est, allez, compréhensible, vu qu'il y en a au moins un des deux qui a intérêt à maximiser le comptage.

Le problème est que dans le dernier comptage, l'écart est de 1 à 3 : les organisateurs trouvent trois fois plus de manifestants que les préfets. Un tel écart me semble impossible, même avec des méthodes différentes.
En valeur absolue, cela fait 2 millions de personnes dont on n'est pas sûr qu'elles étaient dans la rue !

Autre problème lié à ce dernier comptage, c'est que le nombre de manifestants n'évolue pas dans le même sens : les préfets en on compté moins, alors que les syndicats en ont compté plus. Là, c'est clair, au moins l'un des deux ment... voire même les deux.

Après la manif de début septembre, des journalistes radios ont rapporté qu'ils avaient été conviés à assister à un comptage sur vidéo a posteriori, méthode employée lors de 2 précédentes manifs, réputée fiable, et ayant chaque fois trouvé un peu moins de monde que les chiffres officiels.
Si quelqu'un sait comment trouver ces chiffres, je serais particulièrement intéressé.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »