retraites : résorber le déficit du système

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Débat : Quelle réforme des retraites ?

Message par coincetabulle » 03 juin 2013 19:55

la réforme des retraites passe d'abord et avant tout par une refonte globale de la fiscalité. sans cette réforme nécessaire et urgente, les finances de l'état resterons bancales.
Et donc baisse du pouvoir d'achat.
Cotiser plus longtemps a moins d'impact sur les portefeuilles et la consommation.
encore faut il cotiser plus longtemps.
1er problème, la pénibilité de certaines professions qui ne permettent pas de travailler beaucoup plus que ce qui se fait aujourd'hui.
2eme problème, le chômage des séniors qui explose et qui dans les faits, laisse sur le carreau des milliers de 55+ qui se retrouvent au chômage puis au RSA sans avoir la moindre chance de boucler leurs cotisations retraites, pour eux eux c'est la double peine ! pas de boulot donc pas de revenus donc pas de cotisations donc pas de retraite décente.
Mais l'idée d'augmenter les cotisations retraite serait pourtant préférable à une énième prolongation de carrière, avec des reculs d'âge ou des trimestre supplémentaires, qui n'en finisse plus..
les augmentations successives de l'âge légal de départ en retraite n'influent en rien sur le nombre de trimestre nécessaire. par contre on se retrouve avec un système d'une injustice totale qui consiste à forcer les gens qui ont leurs 41 annuité de continuer à travailler pour la gloire en attendant l'âge légal, sans quoi retraite à taux réduite et baisse de revenue insurmontable.
moi qui ait commencé à 17 ans et qui pour l'instant n'ai jamais connu le chômage, je vais me faire baiser dans les grandes largeurs.

mes pistes:
- augmentation modérée des cotisations pour les salaires supérieur à 2000 euros.
- plafonnement des pensions supérieurs à 3000 euros.
- prise en compte de la pénibilité.
- taxe sur les dividendes et les rentes directement dirigée sur le régime des retraites.
- uniformisation des différents régimes.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 03 juin 2013 19:58

stick a écrit : Quel rapport ? Ca me va très bien les boîtes à 30 ou 90 cachets pour un traitement quotidien. Ca m'évite de retourner à la pharmacie trop souvent.
Tu vas me dire que pour des traitements d'une semaine 30 cachets c'est peut-être trop, mais on ne peut pas faire des boîtes de 12 tailles différentes pour toutes les pathologies.
Si l'on impose d'avoir des emballages de contenances différentes (3 jours, 5 jours, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 1 trimestre, etc.) pour un même médicament, cela va augmenter les coûts de production et donc le prix pour la Sécu et/ou le malade. Et cela sans forcément enrichir le fabriquant. Seul le sous-traitant qui fait les boîtes serait gagnant.
La solution pourrait être d'imposer des boîtes de petite contenance et d'en donner plusieurs aux malades qui en ont besoin, mais l'effet serait le même : hausse des coûts et donc des prix.
Le problème, c'est quand tu te retrouves avec une boite de 30 cachets à prendre une fois par jour pendant 10 jours, tu gaspilles 20 cachets.
Soit on diminue le nombre de cachets dans une boite, soit (et ce serait mieux) on autorise les pharmaciens à vendre les médocs à l'unité (ou au moins on garde les boites de 20 et on fait aussi des boites de 10 pour que, quand t'as un médoc à prendre 3 fois par jours pendant 10 jours, t'achètes une boite de 20 et une boite de 10 et pas deux boites de 20)

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 04 juin 2013 01:55

Johan a écrit : Tout juste sortis de la "crise" de la "Manif pour Tous" Hollande ne prendra pas le risque d'un plan qui lui aliénerait les syndicats, l'aile gauche du PS, les Verts, le FdG et une grande partie de la population.
Le plan de réforme qui sera présenté par le gouvernement sera un plan à minima.
Oui sans doute et ce sera pareil si un gouvernement dit de droite accède au pouvoir.

C'est quand que les baby-boomers quittent la scène dès lors qu'ils ont un montant de retraite trop généreux eu égard à la situation de leurs enfants et petits-enfants si ce n'est arrières-petits-enfants ?

Une transmission coordonnée et rapide - au moins pour les nuisibles et parasites ainsi que pour les détenteurs de pouvoirs financiers et managériales - ne serait-il pas une méthode pour injecter du sang frais à divers niveaux de direction des affaires du pays ? Tout en accélérant l'accès de plus jeunes à tous les niveaux d'interventions dans le domaine financier et économique ?

Purée ! Le tabou du respect mal placé sur les anciens va-t-il continuer à sévir encore longtemps ?
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 juin 2013 13:52

Depuis Jospin et même avant... la gauche a toujours été contre le moindre changement . Durant la 1° réforme Fillon (2003) souvenez vous des manifs et des prises de paroles des leaders de la gauche.......
......souvenez vous aussi de la derniére campagne présidentielle et des déclarations de Hollande....

Aujourd'hui (1 an après) tout doit être remis a plat ......ce qui prouve une fois de plus que l'élection de Mai 2012 a été portée par un vaste mensonge .

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 05 juin 2013 09:52

Repousser en permanence l'âge de la retraite, et empiler les trimestres supplémentaires est une absurdité qui mènera le système actuel à la ruine si on ne change pas de point de vue. Si on passe à 44 ans de cotisations comme c'est envisagé, avec l'allongement de la durée des études beaucoup de salariés ne pourront pas prendre leur retraite à taux plein avant 70 ans ! Bien entendu, cela n'arrivera pas (ne serait-ce qu'à cause des mises en retraite d'office) et aboutira en fait à une baisse des pensions déguisée. Sans compter que dans un pays qui compte près de 4 millions de chômeurs et notamment chez les jeunes, c'est le meilleur moyen d'augmenter encore ce chiffre.

Trouver le moyen de financer durablement les retraites, c'est possible, mais c'est une question de choix politique. Un gouvernement de "gauche" devrait en faire une priorité, mais je doute que celui-là ait le courage de prendre les décisions qui s'imposent.

Macdoul
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Macdoul » 05 juin 2013 22:13

L'arithmétique de base semble être oubliée,
Regardez vos fiches de paie, comparez (n.oubliez surtout pas la part patronale) et !!!! Surprise surprise'... Au pays de ´égalité .....
Donc si on veut être raisonnable, arrêtons les blabla la partants et égoïstes et appliquons les mêmes règles à tous ..... Donc
Terminé les régimes spéciaux €€€€€€ notaires,bleus, fonctionnaires et autres fonction publique, etc....
Terminé les taux de cotisation à géométrie variable. Appliquons les 25% à tous entre brut et net €€€€
Terminé les avantages en nature non déclarés .... Électricité gratuite, transport gratuit, etc etc.... La liste est longue. €€€€
Terminé les avantages démesuré des élus notamment en terme de droit à la retraite €€€€
Terminé l.exonération de l.état quant aux cotisations patronales dans la mesure où les employés bénéficient des mêmes prestations, pourquoi l.assiette de cotisation est elle différente,
Terminé les durées de cotisation différentes pour ouvrir les droits à la retraite 41,5 ans pour tous (ou moins)
Terminé les modes de calcul différents .... 25 dernières années pour tous
Les montants que représentent ces quelques mesures basique et considérées comme équitables par tous les travailleurs du privé combleraient largement les caisses .... Mais mettraient bon nombre de privilégiées dans la rue

Je voudrais réagir sur la spoliation organisée par le pouvoir actuels . Il s.agit des retraités fortement malmenés . De voir leur pouvoir d'achat plus indexé sur l'inflation m'a choqué, d'entendre les propositions sur la suppression de l'abattement des 10% pour frais sur les déclarations me choque au plus haut point
Les retraites sont des retour sur versement et devraient être exonérées de tout prélèvement. Chaque prélèvement réduit le taux de restitution.... C'est de la spoliation!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 juin 2013 22:19

Macdoul a écrit : L'arithmétique de base semble être oubliée,
Regardez vos fiches de paie, comparez (n.oubliez surtout pas la part patronale) et !!!! Surprise surprise'... Au pays de ´égalité .....
Donc si on veut être raisonnable, arrêtons les blabla la partants et égoïstes et appliquons les mêmes règles à tous ..... Donc
Terminé les régimes spéciaux €€€€€€ notaires,bleus, fonctionnaires et autres fonction publique, etc....
Terminé les taux de cotisation à géométrie variable. Appliquons les 25% à tous entre brut et net €€€€
Terminé les avantages en nature non déclarés .... Électricité gratuite, transport gratuit, etc etc.... La liste est longue. €€€€
Terminé les avantages démesuré des élus notamment en terme de droit à la retraite €€€€
Terminé l.exonération de l.état quant aux cotisations patronales dans la mesure où les employés bénéficient des mêmes prestations, pourquoi l.assiette de cotisation est elle différente,
Terminé les durées de cotisation différentes pour ouvrir les droits à la retraite 41,5 ans pour tous (ou moins)
Terminé les modes de calcul différents .... 25 dernières années pour tous
Les montants que représentent ces quelques mesures basique et considérées comme équitables par tous les travailleurs du privé combleraient largement les caisses .... Mais mettraient bon nombre de privilégiées dans la rue

Je voudrais réagir sur la spoliation organisée par le pouvoir actuels . Il s.agit des retraités fortement malmenés . De voir leur pouvoir d'achat plus indexé sur l'inflation m'a choqué, d'entendre les propositions sur la suppression de l'abattement des 10% pour frais sur les déclarations me choque au plus haut point
Les retraites sont des retour sur versement et devraient être exonérées de tout prélèvement. Chaque prélèvement réduit le taux de restitution.... C'est de la spoliation!
j'aimerais bien savoir pour qui tu votes :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Macdoul
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Macdoul » 05 juin 2013 22:26

Je ne pense pas que cela ai quelque chose à voir,
Les plans successifs sur le sujet n'ont jamais réellement traité le fond du problème
Ce qui est certain cependant, c'est que lorsque je regarde ma fiche de paie et que compare avec celle de mon épouse.... C'est évident qu'il y a de quoi combler les caisses sans se creuser la cervelle
Léser égides spéciaux reprennent 4milliard
Combien pour le même taux de cotisation pour tous?

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 05 juin 2013 22:34

J'aimerai savoir aussi, ce que tu produits donc ce que tu rapportes ;)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 05 juin 2013 22:52

Serait-il impensable d'envisager un geste altruiste de tous les retraités - notamment en mauvais état de santé et/ou condamnés à seulement survivre - par un départ volontaire peu ou prou avancé ?

Quelle belle occasion pour une redistribution des cartes par la dispersion/répartition des capitaux et des pouvoirs y afférents.

Et que d'économies pour les caisses de retraite ainsi que pour les frais médicaux afférents aux effets de l'âge.

Bien sur que ce serait mieux si cette pratique "inuit" pouvait s'appliquer à tous les peuples de la Terre... mais, une fois de plus, pourquoi la France ne porterait-elle point l'exemple d'une révolution à l'échelon planétaire ?

QUOI ? Moi... cynique ? Vous préférez un conflit menant les jeunes hommes à la boucherie comme en 14 ? :ange:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 05 juin 2013 22:57

meulan a écrit : Serait-il impensable d'envisager un geste altruiste de tous les retraités - notamment en mauvais état de santé et/ou condamnés à seulement survivre - par un départ volontaire peu ou prou avancé ?

Quelle belle occasion pour une redistribution des cartes par la dispersion/répartition des capitaux et des pouvoirs y afférents.

Et que d'économies pour les caisses de retraite ainsi que pour les frais médicaux afférents aux effets de l'âge.

Bien sur que ce serait mieux si cette pratique "inuit" pouvait s'appliquer à tous les peuples de la Terre... mais, une fois de plus, pourquoi la France ne porterait-elle point l'exemple d'une révolution à l'échelon planétaire ?

QUOI ? Moi... cynique ? Vous préférez un conflit menant les jeunes hommes à la boucherie comme en 14 ? :ange:
ouais légalisons l'euthanasie pour tous !!!

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 06 juin 2013 00:00

tisiphoné a écrit :ouais légalisons l'euthanasie pour tous !!!
Pour tous ET toutes... ainsi que le suicide assisté... Soleil vert... et plus si c'est pour la survie de l'humanité et de la planète.

Durant des siècles, que dis-je ? des millénaires, les "vieux" n'ont jamais hésité à envoyer les "jeunes" se faire tuer dans des guerres innombrables - toujours justifiées évidemment - or, maintenant la justification semble être la guerre économique ... mâtinée parfois des scories idéologiques.... mais, essentiellement, la survie bionomique (cf. Joël de Rosnay : bionomie/gestion de la vie) pourquoi celle-ci aurait moins de légitimité et ne pourrait être légalisé ?

Puissiez-vous sortir du "cadre de référence" vous étant seriné et vendu (car, en plus, vous l'achetez,chaque jour via les mass-médias) et visualisez la situation globale terrienne ne serait-ce qu'à partir d'une station spatiale.

Veuillez m'excuser si j'élargie trop abruptement votre champ de vision... au moins pourriez-vous y réfléchir... Non ?
(Jean Sévillia)

Macdoul
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Macdoul » 09 juin 2013 20:29

Sur les retraites au pays de l'égalité la règles reste l'inégalité . Surtout, touches pas à ce que j'ai....
Et en plus on va taper sur ceux qui ne peuvent plus se défendre et qui ne sont plus représentés.... Les retraités!!!! La morale de nos gouvernants est belle.... Et eux, ces gouvernants quels efforts font ils sur leurs retraites....

Macdoul
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Macdoul » 11 juin 2013 18:21

Aujourd'hui, on parle de 44ans de citisation pour le privé!!!!!
En plus de la réforme de janvier 2013.... Plafonnement à 1550€/mois pour la retraite de base du privé.... Personne n'en parle... Et pourtant, à force de taper sur les mêmes.... Ils feront comme "gégé", ils partiront.....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juin 2013 20:13

j'ai encore mieux,en plus de tout cela,terminé les salaires,tous a 600 euros,et à la soupe populaire !
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »