les nouveaux rythmes scolaires perturbent-ils les élèves ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les nouveaux rythmes scolaires perturbent-ils les élèves ?

Message par Jarod1 » 04 octobre 2013 15:13

Johan a écrit : L'erreur du gouvernement (et de certaines marie PS qui ont voulu le soutenir), c'est d'avoir appliquer ce système de façon précipitée...
Il y a quand même, me semble t-il, un problème de fond.

Si j'ai bien compris, le postulat, c'est "sur 4 jours, les enfants restent trop de temps à l'école et ils sont fatigués donc on rajoute une demie journée pour alléger."

Sauf qu'on allège que dalle puisque les parents qui travaillent ne peuvent pas venir les chercher plus tôt.

Donc, ils restent autant de temps à l'école, mais avec une demi journée en plus.

débile, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 04 octobre 2013 16:12

Il restent à l'école mais il ne travaillent pas, ils font autre chose. Quand les parents viennent chercher leur gamins à 16h30, il les mettent pas au lit direct, le gamin une fois à la maison, il joue, il regarde la télé, il fait des jeux video, il va jouer dehors avec ses copains, etc.
Et ben là, c'est pareil, sauf qu'au lieu de regarder la TV ou jouer aux jeux videos, ils font du théatre, ils jouent de la musique, ils chantent, etc...

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 octobre 2013 16:25

Johan a écrit : Il restent à l'école mais il ne travaillent pas, ils font autre chose. Quand les parents viennent chercher leur gamins à 16h30, il les mettent pas au lit direct, le gamin une fois à la maison, il joue, il regarde la télé, il fait des jeux video, il va jouer dehors avec ses copains, etc.
Et ben là, c'est pareil, sauf qu'au lieu de regarder la TV ou jouer aux jeux videos, ils font du théatre, ils jouent de la musique, ils chantent, etc...
Oui, c'est pareil d'être à 30 qui braillent avec des adultes débordés qu'à la maison tranquille...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 04 octobre 2013 18:22

Johan a écrit : Il restent à l'école mais il ne travaillent pas, ils font autre chose. Quand les parents viennent chercher leur gamins à 16h30, il les mettent pas au lit direct, le gamin une fois à la maison, il joue, il regarde la télé, il fait des jeux video, il va jouer dehors avec ses copains, etc.

Non ça n'a vraiment rien à voir, je t'assure. Même quand les ateliers sont de qualité et encadrés par des gens compétents (et c'est très très rarement le cas), les enfants restent en collectivité, avec le bruit et la fatigue que cela engendre. Sans parler de la confusions totale pour les gamins qui ne comprennent plus pourquoi ils viennent à l'école, particulièrement les plus jeunes, à un âge où on a grand besoin d'un cadre clair et rassurant. L'école n'est plus le lieu où l'on apprend, c'est un espèce de moulin où un coup on travaille, un coup on joue aux fléchettes, un coup on fabrique des pompons ou que sais-je encore...

Bref, outre que j'aimerais vraiment qu'on m'explique par quel miracle un enfant qui se lève 5 jours consécutifs et qui passe plus de temps à l'école serait moins fatigué au bout du compte, c'est une réforme catastrophique tant sur le fond que sur la forme.

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 06 octobre 2013 08:19

A tout ceci, il faut quand même ajouter dans les départements ruraux le problème des ramassages scolaires.
Outre les frais supplémentaires conséquents pour les conseils généraux (et non compensés par l'état), je vois régulièrement à 6h30, en allant bosser, des gamins allant rejoindre le lieu de ramassage. Vous imaginez à quelle heure ils se sont levés et je vous laisse imaginer à quelle heure ils rentrent.. La coupure du Mercredi était un bienfait pour eux.
Mais comme toutes les décisions se prennent dans les bureaux parisiens ces gamins n'avaient qu'à vivre en ville....

Mr Jack
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par Mr Jack » 06 octobre 2013 14:26

Le témoignage est clair...

C'est du gros n'importe quoi, à défaut de ne pas réussir à arranger les choses, ils les empirent. Belle doctrine du PS !
Je soutiens la grogne des maires, et il est urgent de réagir, car ceux qui subissent ce sont des gosses !

lareran
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par lareran » 07 octobre 2013 07:30

message-10

Maintenant la fatigue du gosse vient peut être pas de l'activité scolaire mais du rythme donné par les parents.

Forcément, si un gosse de six ans se couche à 22 heures et se lève à 6 heures, il est fatigué.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 octobre 2013 07:58

lareran a écrit : message-10

Maintenant la fatigue du gosse vient peut être pas de l'activité scolaire mais du rythme donné par les parents.

Forcément, si un gosse de six ans se couche à 22 heures et se lève à 6 heures, il est fatigué.
je ne suis pas d'accord pour le coup c'est un peu facile d'incriminer la famille alors que c'est cette reforme à l'arrachée qui doit revoir sa copie et Kelenner l'a bien expliqué.
Non ça n'a vraiment rien à voir, je t'assure. Même quand les ateliers sont de qualité et encadrés par des gens compétents (et c'est très très rarement le cas), les enfants restent en collectivité, avec le bruit et la fatigue que cela engendre. Sans parler de la confusions totale pour les gamins qui ne comprennent plus pourquoi ils viennent à l'école, particulièrement les plus jeunes, à un âge où on a grand besoin d'un cadre clair et rassurant. L'école n'est plus le lieu où l'on apprend, c'est un espèce de moulin où un coup on travaille, un coup on joue aux fléchettes, un coup on fabrique des pompons ou que sais-je encore...

Bref, outre que j'aimerais vraiment qu'on m'explique par quel miracle un enfant qui se lève 5 jours consécutifs et qui passe plus de temps à l'école serait moins fatigué au bout du compte, c'est une réforme catastrophique tant sur le fond que sur la forme.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 07 octobre 2013 09:02

L'école le mercredi, le travail le dimanche et pourquoi pas limiter les vacances...
Pas grave, les exploités sont déjà des esclaves à temps plein qui n'échappent jamais au système (même pendant leur temps de loisir :( )

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 07 octobre 2013 12:06

avrilou a écrit : L'école le mercredi, le travail le dimanche et pourquoi pas limiter les vacances...
Pas grave, les exploités sont déjà des esclaves à temps plein qui n'échappent jamais au système (même pendant leur temps de loisir :( )
je crois qu'il faudrait un peu réviser ce qu'est le terme "esclave",juste pour se rendre compte de la puissance des mots ^^
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 07 octobre 2013 16:48

Quoi qu'on fasse = L'Education Nationale est quasi impossible à réformer .

Allègre parlait de Mammouth ; je pencherais plutôt pour le Dinosaure.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 07 octobre 2013 16:56

VERNON a écrit : Quoi qu'on fasse = L'Education Nationale est quasi impossible à réformer .

c'est une spéciale dédicace ? :XD:

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 07 octobre 2013 16:59

Quand j'étais en 11ème (1966-1967), on avait classe le samedi après-midi. Peinture, il est vrai.
En 7ème (CM2), nous avions comme maitre Monsieur Le Bec. Quand les mômes parlaient de lui, c'était la Terreur. Celle-ci consistait en fait à : pas de bruit dans la classe; travailler; tenir ses affaires propres. Avec lui, pas d'engueulade puisque pas de sujet à engueulade. Un bon maitre. Pas la Terreur. Et je ne sais pas quel âge vous avez, mais à l'époque, on ne travaillait pas à coup de polycopié ! Tout à la main ! Et des résultats.
Le 6 juin 1944, Monsieur Le Bec avait 15 ans. Il coupait des câbles téléphoniques dans la campagne bretonne; de nuit ! :XD:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 07 octobre 2013 17:28

VERNON a écrit : Quoi qu'on fasse = L'Education Nationale est quasi impossible à réformer .

J'aime bien, ça, ça m'a toujours fait beaucoup rire. Je rappelle juste au passage que la précédente réforme des rythmes date tout juste de 2008 (suppression du samedi matin travaillé et mise en place de l'aide personnalisée). Les programmes sont modifiés en moyenne tous les 5 ans environ, les derniers datent de 2008 et des nouveaux sont en préparation. Et je ne parle pas de toutes les directives, circulaires etc... qui nous tombent dessus tous les 4 matins pour changer en permanence les objectifs et les références pédagogiques en fonction des lubies du nouveau ministre de passage.

Bref, je trouve que pour un "dinosaure", on accepte pas mal de changements pas toujours très pertinents qui plus est.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 07 octobre 2013 17:29

Kelenner a écrit :
J'aime bien, ça, ça m'a toujours fait beaucoup rire. Je rappelle juste au passage que la précédente réforme des rythmes date tout juste de 2008 (suppression du samedi matin travaillé et mise en place de l'aide personnalisée). Les programmes sont modifiés en moyenne tous les 5 ans environ, les derniers datent de 2008 et des nouveaux sont en préparation. Et je ne parle pas de toutes les directives, circulaires etc... qui nous tombent dessus tous les 4 matins pour changer en permanence les objectifs et les références pédagogiques en fonction des lubies du nouveau ministre de passage.

Bref, je trouve que pour un "dinosaure", on accepte pas mal de changements pas toujours très pertinents qui plus est.
J'approuve :super: :super:

Sans compter les "dadas" de nos chers inspecteurs......

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »