Pour un couple qui veut un enfant, il est largement moins long et moins contraignant d'avoir recours à une FIV, PMA ou GPA qu'à une adoption. C'est un véritable parcours du combattant administratif, un processus qui dure des années, et je suis pas certain que ce soit moins onéreux.LadyAnne a écrit : Entièrement d'accord avec toi, à part de (très rares) cas, les mères porteuses se font rémunérer, et largement ! Ce que je disais, c'est qu'il n'est pas facile, sinon impossible d'empêcher cette marchandisation, et que dans bien des cas, si les parents adoptifs se taisent, on se sait même pas qu'elle a existé.
Quant à l'adoption...parlons en ! N'importe quel fainéant(e), ivrogne, débile, drogué(e) peut se reproduire autant qu'il/elle veut (en encore ! Sa volonté n'y est pour rien, "ça arrive"), mais pour adopter un enfant en France, c'est extrêmement difficile, les adoptants vont donc à l'étranger, et là, le commerce est le même que pour les mères porteuses, avec cette différence qu'on ne sait généralement pas qui est la mère des enfants qu'on adopte.
J'aurais pas mal d'histoires à raconter. Vécues d'assez près.
Sans compter sur les contraintes de "l'après" : quand tu as un enfant via un artifice médical, il est à toi, tu en fais ce que tu veux (dans la limite du raisonnable bien sûr