Petit tour d'horizon
- Crapulax
- Administrateur

Re: Petit tour d'horizon
L'erreur vient d'avoir modifier le septennat en quinquennat.Le temps "disponible" pour mener un programme politique est trop court en 5 ans et surtout ce dernier ne permet pas d'avoir la possibilité législative de recourir à la cohabitation suivant le résultat des urnes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
non l erreur originel c est la 5 eme république est l hégémonie du président érigé en monarque !Crapulax a écrit : L'erreur vient d'avoir modifier le septennat en quinquennat.Le temps "disponible" pour mener un programme politique est trop court en 5 ans et surtout ce dernier ne permet pas d'avoir la possibilité législative de recourir à la cohabitation suivant le résultat des urnes.
Si le monarque est bon, c'est un avantage !Rananen a écrit : l erreur originel c est la 5 eme république est l hégémonie du président érigé en monarque !
Tout le pb est le choix du président. L'erreur de la V ième est plutôt son élection au suffrage universel: Les citoyens ordinaires n'ont pas les moyens de discerner les capacités réelles et les défauts des candidats. Et les élections primaires à l'échelle des partis ne sont pas la solution. Faut trouver autre chose.
- Crapulax
- Administrateur

Tu sais très bien que je ne suis en rien Républicain,je l'ai toujours dit mais là ma réflexion était issue du "contexte actuelle" de la Constitution,ne faisant pas appel à mon idéal.Rananen a écrit : non l erreur originel c est la 5 eme république est l hégémonie du président érigé en monarque !
Peu importe le numéro de la République d'ailleurs.....Et la VIème dont certains parlent n'est qu'un retour à la IVème avec des améliorations,c'est tourner en rond pour ne rien changer.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
tu a une âmes d esclaves , tu a besoin de maitre pour te dirigé .Hatteras a écrit : Si le monarque est bon, c'est un avantage !
Tout le pb est le choix du président. L'erreur de la V ième est plutôt son élection au suffrage universel: Les citoyens ordinaires n'ont pas les moyens de discerner les capacités réelles et les défauts des candidats. Et les élections primaires à l'échelle des partis ne sont pas la solution. Faut trouver autre chose.
la démocratique c est les choix du peuple par le peuple !
si nous voulons rétablir la démocratie en France il faut revenir a un régime parlementaire au suffrage proportionnel