Les 15 fruits et légumes les plus "riches" en pesticides

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les 15 fruits et légumes les plus "riches" en pesticides

Message par LOFOTEN »

Rananen a écrit :
Victor a écrit : Pourquoi les agriculteurs utilisent-ils des pesticides ?
Si on arrêtait leur utilisation, avez-vous une idée des dégâts dans les récoltes ? Quelle serait la perte de production ?
Arriverait-on à nourrir la population mondiale sans les pesticides ?
dans bien des cas elle est minime , la preuve les agriculteur bio y arrivent !
Pour de petites exploitations : oui.
Mais pour produire en masse : impossible ou alors il faudra y mettre le prix et embaucher un max.

...J'ai une amie, qui du coté de Gap, exploite 2 ha en Bio (avec label) elle doit impérativement arracher la mauvaise herbe a la main ou a la flamme....mais surtout ne pas trop en enlever qui pourrait faire croire a une utilisation de pesticide. Ceci dit pour garder son label elle est régulièrement inspecté par des visites rapides de terrain.

Coté financier : elle "tire" tout juste le smic et encore cela dépend de la météo. De plus elle doit aller vendre ses produits soit a Gap soit a Grenoble ..seuls endroits ou une clientèle "aisée" pet se permettre d'acheter ses produits.
Alors une agriculture bio a grande échelle .....??
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit :
Rananen a écrit :

dans bien des cas elle est minime , la preuve les agriculteur bio y arrivent !
Pour de petites exploitations : oui.
Mais pour produire en masse : impossible ou alors il faudra y mettre le prix et embaucher un max.

...J'ai une amie, qui du coté de Gap, exploite 2 ha en Bio (avec label) elle doit impérativement arracher la mauvaise herbe a la main ou a la flamme....mais surtout ne pas trop en enlever qui pourrait faire croire a une utilisation de pesticide. Ceci dit pour garder son label elle est régulièrement inspecté par des visites rapides de terrain.

Coté financier : elle "tire" tout juste le smic et encore cela dépend de la météo. De plus elle doit aller vendre ses produits soit a Gap soit a Grenoble ..seuls endroits ou une clientèle "aisée" pet se permettre d'acheter ses produits.
Alors une agriculture bio a grande échelle .....??[/quote
Que pèse l'expérience d'une seule agricultrice de Gap face a un rapport de l'ONU qui répertorie se qui est possible dans le monde entier?
En Europe, la France est particulièrement en retard car les français sont réfractaires a tout changement et que les syndicats agricoles productivistes sont puissants ( trop?).
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Patrick:

Je ne suis pas contre le bio .Et accepte volontiers le rapport de l'ONU.
Mais passer d'une exploitation artisanale a une "industrielle" en respectant le bio...je n'y crois pas et je ne suis pas le seul.
Ceci dit je produis moi même mes légumes en Ht Loire sans utiliser de pesticide comme la majorité des gens du coin.

:D

Mais c'est de plus en plus dur car la terre est de plus en plus basse..... :content79
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit : Patrick:

Je ne suis pas contre le bio .Et accepte volontiers le rapport de l'ONU.
Mais passer d'une exploitation artisanale a une "industrielle" en respectant le bio...je n'y crois pas et je ne suis pas le seul.
Ceci dit je produis moi même mes légumes en Ht Loire sans utiliser de pesticide comme la majorité des gens du coin.

:D

Mais c'est de plus en plus dur car la terre est de plus en plus basse..... :content79
Pour moi aussi, nous sommes des vieux qu'ont de l'age
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »