La croissance en France a atteint 0,6 % au 1er trimestre
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Re: La croissance en France a atteint 0,6 % au 1er trimestre
Bon, la croissance redémarre un peu, et dans le fond, quel qu’en soit les circonstances, c'est tant mieux et personne ne peut dire que ce n'est pas bon à prendre..
Paradoxalement, en vis à vis du mandat d'Hollande et de son gouvernement, ça arrive un peu tard, surtout pour espérer faire baisser le chômage assez sensiblement, car les élections présidentielles ne sont pas si éloignées que ça, donc l’inévitable attentisme pour que les patrons réembauchent avec confiance va certainement jouer..
Paradoxalement, en vis à vis du mandat d'Hollande et de son gouvernement, ça arrive un peu tard, surtout pour espérer faire baisser le chômage assez sensiblement, car les élections présidentielles ne sont pas si éloignées que ça, donc l’inévitable attentisme pour que les patrons réembauchent avec confiance va certainement jouer..
Lion a écrit :
-
Rananen
- Posteur DIVIN

le licenciement économique ça existe donc ce que tu dit est faux !anakin a écrit : C'est sur mais pendant 6 mois c'est chaud de prendre un mec en plus si tu ne peux pas t'en séparer si la conjoncture économique change.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Oui, mais on va surement te répondre qu'un salarié viré va demander des sommes astronomiques au patron..Rananen a écrit :le licenciement économique ça existe donc ce que tu dit est faux !anakin a écrit : C'est sur mais pendant 6 mois c'est chaud de prendre un mec en plus si tu ne peux pas t'en séparer si la conjoncture économique change.
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

N'importe quoi!Rananen a écrit :le licenciement économique ça existe donc ce que tu dit est faux !anakin a écrit : C'est sur mais pendant 6 mois c'est chaud de prendre un mec en plus si tu ne peux pas t'en séparer si la conjoncture économique change.
Pour licencier, il faut de bonnes raisons. Une baisse d'activité n'en est pas une. Où alors faut qu'elle mette en péril la survie de l'entreprise. Et encore...
Comme si on pouvait embaucher quelqu'un et le virer un an après parce-que l'activité a baissé avec le prétexte de licenciement économique...Si c'était le cas, le MEDEF ne réclamerait pas de la flexibilité à tout bout de champ!
Ceci n'est pas une signature.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mais bien sur que si, une baisse d'activité peut-être une raison pour licencier... Dans la boite ou je bossais, il y a eu plusieurs plan de licenciement suite à des périodes de baisse des commandes, quand elles duraient un peu trop.fieldmoose a écrit :N'importe quoi!Rananen a écrit :
le licenciement économique ça existe donc ce que tu dit est faux !
Pour licencier, il faut de bonnes raisons. Une baisse d'activité n'en est pas une. Où alors faut qu'elle mette en péril la survie de l'entreprise. Et encore...
Comme si on pouvait embaucher quelqu'un et le virer un an après parce-que l'activité a baissé avec le prétexte de licenciement économique...Si c'était le cas, le MEDEF ne réclamerait pas de la flexibilité à tout bout de champ!
A noter qu'il existe depuis quelques années, les fameuses ruptures conventionnelles qui simplifie le licenciement aussi bien pour le salarié que pour le patron..Dans ce type de licenciement, il ne peut y avoir de contestation de la part du salarié...
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Dans les grosses boites je veux bien le croire, mais dans les TPE, ce n'est pas le cas. Et je ne pense pas que 6 mois de baisse d'activité ne soient une baisse suffisamment longue pour les prud'hommes.Lion blanc a écrit :Mais bien sur que si, une baisse d'activité peut-être une raison pour licencier... Dans la boite ou je bossais, il y a eu plusieurs plan de licenciement suite à des périodes de baisse des commandes, quand elles duraient un peu trop.fieldmoose a écrit :
N'importe quoi!
A noter qu'il existe depuis quelques années, les fameuses ruptures conventionnelles qui simplifie le licenciement aussi bien pour le salarié que pour le patron..Dans ce type de licenciement, il ne peut y avoir de contestation de la part du salarié...
Quant aux ruptures conventionnelles, si c'était la panacée, on en verrait beaucoup plus. La plupart des patrons de TPE y sont opposés.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ce sont en principe les inspecteurs du travail, qui valident les plans de licenciement, et si cette procédure est bien respectée, il devient difficile pour un salarié de contester devant les Prud'hommes, ou alors, il faut que le salarié prouve que son licenciement est discriminatoire et non économique..fieldmoose a écrit :Dans les grosses boites je veux bien le croire, mais dans les TPE, ce n'est pas le cas. Et je ne pense pas que 6 mois de baisse d'activité ne soient une baisse suffisamment longue pour les prud'hommes.Lion blanc a écrit :
Mais bien sur que si, une baisse d'activité peut-être une raison pour licencier... Dans la boite ou je bossais, il y a eu plusieurs plan de licenciement suite à des périodes de baisse des commandes, quand elles duraient un peu trop.
Quant aux ruptures conventionnelles, si c'était la panacée, on en verrait beaucoup plus. La plupart des patrons de TPE y sont opposés.
Quand aux ruptures conventionnelles, excuse moi de te contredire, mais elles ont explosées depuis leurs mises en place, notamment chez les seniors, à tel point que l' OCDE à montré du doigt cette pratique, qui, pour eux ne s'apparente qu'a des pré-retraites déguisées... D'ailleurs, depuis le 1er juillet 1014, la carence à été doublée ( de 3 mois, c'est passé à 6 mois) pour décourager les postulants.. Sans succès d'ailleurs, puisque ces licenciements continus de grimper...
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

C'est bien ce que je te dis: dans les grosses boites où les plans de licenciement (puisqu'ils concernent plusieurs dizaines de personnes) sont encadrés, çà se passe comme tu le racontes. Dans les TPE, ou même les PME, l'inspecteur du travail ne se déplace pas, à moins que le salarié concerné ne soit protégé. Un patron ne peux pas juste dire au dernier salarié entré "je te licencie car je n'ai plus de travail pour toi". Sinon à ce mettre hors la loi. Et donc passible des prud'hommes...Lion blanc a écrit :Ce sont en principe les inspecteurs du travail, qui valident les plans de licenciement, et si cette procédure est bien respectée, il devient difficile pour un salarié de contester devant les Prud'hommes, ou alors, il faut que le salarié prouve que son licenciement est discriminatoire et non économique..fieldmoose a écrit :
Dans les grosses boites je veux bien le croire, mais dans les TPE, ce n'est pas le cas. Et je ne pense pas que 6 mois de baisse d'activité ne soient une baisse suffisamment longue pour les prud'hommes.
Quand aux ruptures conventionnelles, excuse moi de te contredire, mais elles ont explosées depuis leurs mises en place, notamment chez les seniors, à tel point que l' OCDE à montré du doigt cette pratique, qui, pour eux ne s'apparente qu'a des pré-retraites déguisées... D'ailleurs, depuis le 1er juillet 1014, la carence à été doublée ( de 3 mois, c'est passé à 6 mois) pour décourager les postulants.. Sans succès d'ailleurs, puisque ces licenciements continus de grimper...
Sur les ruptures conventionnelles, nous sommes d'accord également. Ce dispositif était voué à être détourné. Et les grands groupes qui peuvent se le permettre en ont bien abusé. Mais, encore une fois, dans le cadre de TPE ou PME, le patron n'a aucun intérêt à y avoir recours. Est-il utile d'ailleurs de rappeler que cet accord doit être mutuel? Un salarié payé à rien faire par manque de commande a-t-il réellement intérêt à souscrire à une rupture conventionnelle?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Tu n'a pas tort sur le fond... Pour conclure ( parce que nous sommes HSfieldmoose a écrit :C'est bien ce que je te dis: dans les grosses boites où les plans de licenciement (puisqu'ils concernent plusieurs dizaines de personnes) sont encadrés, çà se passe comme tu le racontes. Dans les TPE, ou même les PME, l'inspecteur du travail ne se déplace pas, à moins que le salarié concerné ne soit protégé. Un patron ne peux pas juste dire au dernier salarié entré "je te licencie car je n'ai plus de travail pour toi". Sinon à ce mettre hors la loi. Et donc passible des prud'hommes...Lion blanc a écrit :
Ce sont en principe les inspecteurs du travail, qui valident les plans de licenciement, et si cette procédure est bien respectée, il devient difficile pour un salarié de contester devant les Prud'hommes, ou alors, il faut que le salarié prouve que son licenciement est discriminatoire et non économique..
Sur les ruptures conventionnelles, nous sommes d'accord également. Ce dispositif était voué à être détourné. Et les grands groupes qui peuvent se le permettre en ont bien abusé. Mais, encore une fois, dans le cadre de TPE ou PME, le patron n'a aucun intérêt à y avoir recours. Est-il utile d'ailleurs de rappeler que cet accord doit être mutuel? Un salarié payé à rien faire par manque de commande a-t-il réellement intérêt à souscrire à une rupture conventionnelle?
Lion a écrit :
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Malheureusement, les lois sont les mêmes pour tous...Lion blanc a écrit :Tu n'a pas tort sur le fond... Pour conclure ( parce que nous sommes HSfieldmoose a écrit :
C'est bien ce que je te dis: dans les grosses boites où les plans de licenciement (puisqu'ils concernent plusieurs dizaines de personnes) sont encadrés, çà se passe comme tu le racontes. Dans les TPE, ou même les PME, l'inspecteur du travail ne se déplace pas, à moins que le salarié concerné ne soit protégé. Un patron ne peux pas juste dire au dernier salarié entré "je te licencie car je n'ai plus de travail pour toi". Sinon à ce mettre hors la loi. Et donc passible des prud'hommes...
Sur les ruptures conventionnelles, nous sommes d'accord également. Ce dispositif était voué à être détourné. Et les grands groupes qui peuvent se le permettre en ont bien abusé. Mais, encore une fois, dans le cadre de TPE ou PME, le patron n'a aucun intérêt à y avoir recours. Est-il utile d'ailleurs de rappeler que cet accord doit être mutuel? Un salarié payé à rien faire par manque de commande a-t-il réellement intérêt à souscrire à une rupture conventionnelle?) le dialogue ne peut être le même entre une grosse entreprise, et la petite boite de 2 ou 3 salariés où souvent le patron bosse et casse la croute avec ses salariés.. Le monde procédurier concerne beaucoup plus les boites à grosse masse salariale, et donc plus lourde à encadrer, évidement...
Merci à toi du dialogue et fin du HS.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
apparemment si....Lion blanc a écrit :Oui, mais on va surement te répondre qu'un salarié viré va demander des sommes astronomiques au patron..Rananen a écrit :
le licenciement économique ça existe donc ce que tu dit est faux !
http://www.cadremploi.fr/editorial/cons ... oyeur.html
Le nationalisme c'est la guerre !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Merci pour cet éclairage, fonck, en effet la rupture conventionnelle est encore assez mal connue par les gens, mais encore une fois, ce type de licenciement ne peut se faire que si les deux parties sont tout à fait d'accord..L'un ou l'autre peut tout à fait refuser, sans conséquences particulières..Fonck1 a écrit :apparemment si....Lion blanc a écrit :
Oui, mais on va surement te répondre qu'un salarié viré va demander des sommes astronomiques au patron..
http://www.cadremploi.fr/editorial/cons ... oyeur.html
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

La rupture conventionnelle est bienvenue dans le sens où l'idée était de mettre un terme aux licenciements bidonnés.
Toutefois, elle n'est pas d'une sécurité juridique absolue puisqu'on peut la contester judiciairement.
Toutefois, elle n'est pas d'une sécurité juridique absolue puisqu'on peut la contester judiciairement.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur

http://www.journaldunet.com/management/ ... elle.shtmlLion blanc a écrit :Merci pour cet éclairage, fonck, en effet la rupture conventionnelle est encore assez mal connue par les gens, mais encore une fois, ce type de licenciement ne peut se faire que si les deux parties sont tout à fait d'accord..L'un ou l'autre peut tout à fait refuser, sans conséquences particulières..
Une mise a jour des textes, par rapport au lien de Fonck ( 2013) qui reste néanmoins interessant.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
Rananen
- Posteur DIVIN

je ne parle pas de la rupture conventionnel mais du licenciement pour motif économique , j en est subi 2 dans des PME/TPE alors ne dite pas que a n existe pas !