Tu sais on écrit tous mal comparé à un écrivain ou un journaliste dont c'est le métier. On n'est pas des pros !Crapulax a écrit : Je fais beaucoup trop de fautes d'orthographe mais l'essentiel est de savoir compter non?![]()
![]()
Je plaisante mais c'est vrai,j'écris mal et je le sais.....En plus moi même je ne comprend pas tout ce que j'écris.![]()
les Français fâchés avec l'orthographe, surtout les hommes..
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Re: les Français fâchés avec l'orthographe, surtout les hommes..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

je suis comme toi en plus une petite dyslexie -que j'ignorais en écrivant à la main- est apparuecoincetabulle a écrit : moi j'ai tendance à écrire comme je parle. le hic étant que j'ai un langage très familier, voir parfois limite grossier. et à l'écrit, ça choque infiniment plus qu'à l'oral.
ici je passe un temps fou à relire mes interventions pour remplacer ce qui est mal venu, et je parle pas des fautes que je multiplie tel des petits pains jusqu'à ma relecture. j’envoie tout d'une traite sans me soucier de l'orthographe et je corrige, tout aussi vite en relisant. (enfin il en reste régulièrement hein)
complètement idiot mais quand je suis lancé, pas question de lever mes doigts du clavier, faut que ça sorte, et si jamais je dois m'arrêter et revenir en arrière, je râle
j'en passe du temps à recorriger
mais j'estime que c'est à celui qui parle ou écrit de faire l'effort d'être compris et pas à celui qui écoute ou lit .
je suis de la vieille époque ...même si j'essaie d'apprendre un peu le langage SMS pour lire ..
Pour les verres vers - le mieux est de ne pas mettre de vers dans les verres
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Le niveau baisse c'est certain, et les SMS n'y sont sûrement pas étrangers.
Cela dit je suis encore plus atterré par le niveau global en mathématiques et encore pire, en savoir scientifique de base.
Cela dit je suis encore plus atterré par le niveau global en mathématiques et encore pire, en savoir scientifique de base.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Lors d'une émission de radio, un écrivain (dont le nom m'échappe) disait qu'il était très mauvais en orthographe, malgré qu'il partageait le plus clair de son temps entre l'écriture et la lecture.Victor a écrit :Tu sais on écrit tous mal comparé à un écrivain ou un journaliste dont c'est le métier. On n'est pas des pros !Crapulax a écrit : Je fais beaucoup trop de fautes d'orthographe mais l'essentiel est de savoir compter non?![]()
![]()
Je plaisante mais c'est vrai,j'écris mal et je le sais.....En plus moi même je ne comprend pas tout ce que j'écris.![]()
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Là j'approuve.Kelenner a écrit : Le niveau baisse c'est certain, et les SMS n'y sont sûrement pas étrangers.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

le problème des math, c'est qu'il faut pratiquer et que contrairement à l'orthographe qui est déjà bien mal en point ,on a que rarement l'occasion d'avoir besoin d'autre chose qu'une simple opération. et encore celle ci s'avère souvent difficile de tête.
je le constate tout les jours. moi qui suis nul en mathématique, qui a stoppé l'école en 3ème et qui reconnais avec regret avoir été un cancre, je maitrise parfaitement de tête tout ce qui est volume, conversion, addition et soustraction à 4 chiffres et pourcentage. chose impensable à ma sortie du circuit scolaire.
je me suis rendu compte il y a peu que je coiffais largement les clients et leur calculatrice (une poule qui a trouvé une brosse à dent vous connaissez
?).
ce sont les calculs dont j'ai besoin dans la vie courante. et ce n'est pas un hasard. pour le reste, j'ai des connaissances qui reviennent vite, mais qui ont souvent besoin d'un coup de démarreur. et c'est le cas d'énormément de monde. et le niveau d'étude n'y change pas grand chose.
idem pour l'orthographe, la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire.
nous tous ici, passons des heures et des heures par semaines à écrire et lire, parfois même, je suis sur que certains d'entre nous arrivent à réfléchir
.
autant de disciplines que nous pratiquons régulièrement et qui font de nous des gens à l'aise dans ce domaine, mais quid de ces gens qui ne lisent pas, n'écrivent pas, n'échangent pas. qui vivent une vie moderne dans le mauvais sens du terme, et il y en a beaucoup ! la télé, internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable. autant d'activité largement chronophage et totalement contre productive pour le cerveau, l'esprit d'analyse, l'esprit critique et l'intelligence en générale.
ce qu'on vit aujourd'hui est dramatique, car à l'échelle de l'évolution, ça peut conduire à une dégénérescence intellectuel du cerveau humain.
je le constate tout les jours. moi qui suis nul en mathématique, qui a stoppé l'école en 3ème et qui reconnais avec regret avoir été un cancre, je maitrise parfaitement de tête tout ce qui est volume, conversion, addition et soustraction à 4 chiffres et pourcentage. chose impensable à ma sortie du circuit scolaire.
je me suis rendu compte il y a peu que je coiffais largement les clients et leur calculatrice (une poule qui a trouvé une brosse à dent vous connaissez
ce sont les calculs dont j'ai besoin dans la vie courante. et ce n'est pas un hasard. pour le reste, j'ai des connaissances qui reviennent vite, mais qui ont souvent besoin d'un coup de démarreur. et c'est le cas d'énormément de monde. et le niveau d'étude n'y change pas grand chose.
idem pour l'orthographe, la syntaxe, la grammaire et le vocabulaire.
nous tous ici, passons des heures et des heures par semaines à écrire et lire, parfois même, je suis sur que certains d'entre nous arrivent à réfléchir
autant de disciplines que nous pratiquons régulièrement et qui font de nous des gens à l'aise dans ce domaine, mais quid de ces gens qui ne lisent pas, n'écrivent pas, n'échangent pas. qui vivent une vie moderne dans le mauvais sens du terme, et il y en a beaucoup ! la télé, internet, les réseaux sociaux, le téléphone portable. autant d'activité largement chronophage et totalement contre productive pour le cerveau, l'esprit d'analyse, l'esprit critique et l'intelligence en générale.
ce qu'on vit aujourd'hui est dramatique, car à l'échelle de l'évolution, ça peut conduire à une dégénérescence intellectuel du cerveau humain.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Allora
- Posteur DIVIN

Pour l'orthographe il faut remettre la lecture au goût du jour peu importe sous quelle forme mais
la lecture est le seul moyen pour s'en sortir en orthographe .. on lit , on photographie les mots .
à 20 ans je ne sais pas comment on peut récupérer 15 ans de non lecture et d'erreurs
il faut remettre la méthode syllabique en CP ...et aussi un peu de discipline mais ça c'est le mot tabou
un CV plein de fautes est mis de côté par les DRH.
pour les maths -- ds notre vie courante c'est surtout l'arithmétique qui manque plus que l'algèbre et la géométrie ..
sans calculette certains sont perdus.
la lecture est le seul moyen pour s'en sortir en orthographe .. on lit , on photographie les mots .
à 20 ans je ne sais pas comment on peut récupérer 15 ans de non lecture et d'erreurs
il faut remettre la méthode syllabique en CP ...et aussi un peu de discipline mais ça c'est le mot tabou
un CV plein de fautes est mis de côté par les DRH.
pour les maths -- ds notre vie courante c'est surtout l'arithmétique qui manque plus que l'algèbre et la géométrie ..
sans calculette certains sont perdus.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Un peu paradoxal ce que tu dis là , car si en effet on apprend l'orthographe par la lecture en "photographiant" les mots, c'est donc que notre cerveau fonctionne de manière "globale" et non pas "syllabique" -ce qui est en effet la vérité.Allora a écrit : Pour l'orthographe il faut remettre la lecture au goût du jour peu importe sous quelle forme mais
De toutes façons c'est un faux débat car toutes les classes de CP (je dis bien toutes) pratiquent la syllabique accompagnée de l'apprentissage de certains mots en "global", tout simplement parce qu'il n'y a aucune autre façon d'apprendre à lire le français.
- Allora
- Posteur DIVIN

je suis ravie de voir que la méthode globale totale - comme il y une vingtaine d'années - est en grande partie abandonnée maintenant.Kelenner a écrit : De toutes façons c'est un faux débat car toutes les classes de CP (je dis bien toutes) pratiquent la syllabique accompagnée de l'apprentissage de certains mots en "global", tout simplement parce qu'il n'y a aucune autre façon d'apprendre à lire le français.
Modifié en dernier par Fonck1 le 12 juin 2015 09:10, modifié 1 fois.
Raison : quotes corrigées
Raison : quotes corrigées
-
véra
- Posteur DIVIN

Ecrivez le CHINOIS, c'est plus facile !!

-
Rananen
- Posteur DIVIN

il y a quelque semaine a était réédité une édition original de candide de voltaire , elle est bourrée de faute d orthographe !
oui parce qu a l époque l orthographe n était pas figé comme on a eu le tord de le faire par la suite . figé une langue c est la tué !
je pense pas que les français soit fâché avec l orthographe , je pense au contraire que les français sont trop attaché a l orthographe !
oui parce qu a l époque l orthographe n était pas figé comme on a eu le tord de le faire par la suite . figé une langue c est la tué !
je pense pas que les français soit fâché avec l orthographe , je pense au contraire que les français sont trop attaché a l orthographe !
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il y a du vrai dans ce que tu dis. D'un autre côté, en lisant certaines choses sur les réseaux sociaux, quand on arrive à un point où l'on ne comprend pas le sens de ce qui est écrit, c'est qu'on va un peu loin dans l'autre sens...Rananen a écrit : il y a quelque semaine a était réédité une édition original de candide de voltaire , elle est bourrée de faute d orthographe !
- Allora
- Posteur DIVIN

je viens de recevoir un courrier de la stagiaire de mon notaire :
4 erreurs * de grammaire -pas d'étourderie
- sur 5 lignes
* attention ne plus dire faute c'est interdit par l'inspection générale ; dire erreurs
4 erreurs * de grammaire -pas d'étourderie
* attention ne plus dire faute c'est interdit par l'inspection générale ; dire erreurs
Modifié en dernier par Allora le 12 juin 2015 22:39, modifié 1 fois.
- VERNON
- Fan d'Inter

Les langues ont évolué avec le temps.
Chasteau est devenu château , par exemple.
On disait :un ail , des aulx ; actuellement dire des ails est largement accepté.
Parlons du plus que parfait du subjonctif . L'enseigne-t-on encore , j'en doute . je ferais rire l'assistance si je déclarais : "Je crains que vous ne me poignardassiez " ou " que vous m'épatâtes ". Il a déjà presque disparu .
Chasteau est devenu château , par exemple.
On disait :un ail , des aulx ; actuellement dire des ails est largement accepté.
Parlons du plus que parfait du subjonctif . L'enseigne-t-on encore , j'en doute . je ferais rire l'assistance si je déclarais : "Je crains que vous ne me poignardassiez " ou " que vous m'épatâtes ". Il a déjà presque disparu .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Allora
- Posteur DIVIN

Oui des fois c'est mieux de dire " Encore eut-il fallu que vous le sachiez "
et ne pas mettre le subjonctif imparfait
subjonctif imparfait Vernon pas le plus que parfait du subjonctif ..celui là c'est encore plus compliqué ( temps composé )
je ne doutais pas un instant que tu l'eusses étudié en son temps
une pensée pour les Portugais qui ont -outre le subjonctif présent et imparfait en usage fréquent - le subjonctif futur aussi
le subjonctif futur n'a jamais existé en français -
En espagnol , si ! mais il n'est plus utilisé sauf par le Roi qqs fois dans l'expression " Sea lo que fuere"
le subjonctif imparfait est utilisé par tous -tout le temps en Espagne
pour la concordance des temps - ceux qui disent que l'espagnol c'est facile ne connaissent que qqs mots ..
En Portugais par contre les 3 subjonctifs sont utilisés par tout le monde tous les jours
et ne pas mettre le subjonctif imparfait
subjonctif imparfait Vernon pas le plus que parfait du subjonctif ..celui là c'est encore plus compliqué ( temps composé )
je ne doutais pas un instant que tu l'eusses étudié en son temps
une pensée pour les Portugais qui ont -outre le subjonctif présent et imparfait en usage fréquent - le subjonctif futur aussi
le subjonctif futur n'a jamais existé en français -
En espagnol , si ! mais il n'est plus utilisé sauf par le Roi qqs fois dans l'expression " Sea lo que fuere"
le subjonctif imparfait est utilisé par tous -tout le temps en Espagne
pour la concordance des temps - ceux qui disent que l'espagnol c'est facile ne connaissent que qqs mots ..
En Portugais par contre les 3 subjonctifs sont utilisés par tout le monde tous les jours